Actuellement, l’enjeu environnemental est, plus que jamais, au cœur de toutes les préoccupations. De plus en plus de personnes pensent qu’il est urgent de changer les mentalités et d’adopter un comportement plus soucieux de notre avenir. Face à cette urgence, il est primordial pour les entrepreneurs d’adopter et de valoriser les démarches éco-responsables au sein de leur entreprise. Il est donc essentiel d’employer une éco-communication (communiquer de façon éco-responsable).

L’éco-communication, oui, mais comment ? 

Nous avons réuni pour vous les 5 clés que vous devez posséder pour une communication éco-responsable réussie.

 

1- Utilisez des supports de communication plus responsables 

Communiquer, c’est bien, mais communiquer à partir de supports éco-responsables, c’est mieux !

Pour cela, nous vous suggérons de :

  • Choisir des papiers recyclés et respectueux de l’environnement, provenant de forêts durables. En ce sens, la certification PEFC est un plus, car signifie que vous participez à la gestion durable des forêts ; 

 

  • Adapter l’épaisseur et le grammage de vos supports papier ;

 

  • Privilégier les impressions recto-verso, afin de diminuer le nombre de pages à imprimer ;

 

  • Limiter la taille de vos textes, interlignes et marges, afin de réduire la quantité d’encre utilisée ;

 

  • Éviter les finitions, telles que la dorure, le pelliculage ou les vernis, car elles rendent le recyclage de vos supports de communications plus complexe.

 

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2015 et pour inciter au tri sélectif, il est obligatoire d’apposer le logo TRIMAN sur tous vos supports de communication papier. Vous pouvez trouver sa version actualisée directement en ligne. 

Concernant votre communication digitale, nous vous recommandons de réduire la taille de vos fichiers (images, documents et vidéos) insérés sur votre site web. Ce sont en effet des éléments très énergivores, qui ont un fort impact environnemental (stockage sur serveurs informatiques, qui nécessitent un refroidissement permanent).

Afin de vous permettre de communiquer de manière éco-responsable, nous vous proposons chez PrintBasPrix™, entre autres, des flyers écologiques, imprimés sur un papier entièrement recyclé

 

Flyer écologique recyclé

 

2- Optez pour un imprimeur éco-responsable

Le choix de l’imprimeur est important dans votre processus déco-communication ! Préférez un imprimeur dont la production est locale, labellisé Imprim’Vert. C’est la garantie d’un engagement respectueux de la planète, avec une élimination conforme des déchets, le non-usage de produits toxiques et un suivi de la consommation en énergie de l’entreprise.

Soucieux de l’environnement, nous avons fait le choix, chez PrintBasPrix™, de respecter les normes environnementales en limitant la consommation de papier et des consommables, en recyclant tous nos déchets et en utilisant de l’électricité verte. De plus, la proximité fait également partie de nos valeurs fondamentales. Nous créons et fabriquons vos supports de communication chez nous, à Toulouse, sans faire appel au moindre intermédiaire. Par ailleurs, notre imprimerie est certifiée PEFC, ISO 9001, ISO 14001 et Imprim’Vert.

 

3- Adoptez un discours transparent

Afin d’instaurer un climat de confiance avec vos clients, il est important de publier chaque année un rapport RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il vous permettra d’appuyer votre message environnemental, d’attester de la véracité de vos données et ainsi, d’augmenter votre crédibilité.

 

4- Évitez le greenwashing

Le greenwashing (ou écoblanchiment) consiste pour une entreprise à se donner une image “verte” / “éco-responsable”, alors qu’elle n’agit en réalité que très peu pour l’environnement. Une entreprise qui pratique le greenwashing consacre un budget plus important pour le marketing que pour mettre en place des actions à visée écologique.

Cette pratique est très mal vue par les clients. Il est donc important que vous vous assuriez de mener des actions concrètes avant de communiquer sur le développement durable. Cela vous permettra d’avoir des résultats factuels à partager avec votre communauté.

 

5- Impliquez vos employés

Pour aller plus loin, vous pouvez également transformer vos salariés en fervents défenseurs de la cause environnementale :

  • Mettez en place une réduction interne sur les abonnements des transports en commun ou une prime vélo ;

 

  • Offrez des bouteilles réutilisables ou encore tote bags (sacs en toile souple) pour limiter les déchets plastiques ;

 

  • Éteignez l’intégralité du matériel informatique chaque soir ;

 

  • Mettez en place un système de tri et de recyclage des déchets, et veillez à ce qu’il soit respecté.

 

Vous avez désormais toutes les clés pour adopter une éco-communication. Instaurer une communication éco-responsable ne pourra que valoriser l’image de votre entreprise et participer à votre notoriété. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *