Une carte de visite dorée est toujours du plus bel effet. Que vous en ayez besoin pour la donner à vos clients ou juste pour vous faire connaître, vous serez fier de montrer votre carte de visite dorée. Très esthétique, la dorure rend n’importe quelle carte banale instantanément plus remarquable. Vous pouvez également utiliser la dorure sur d’autres supports. 

 

Pourquoi une carte de visite dorée ?

Il y a de nombreux intérêts à utiliser une carte de visite, que ce soit dans le domaine professionnel ou même personnel. La dorure apporte une touche décorative bienvenue.

 

L’importance d’une carte de visite

Une carte de visite est incontournable dans de nombreux domaines professionnels. En effet, elle permet à vos interlocuteurs (clients, prospects, collègues…) de retrouver facilement votre contact. Elle vous permettra de ne jamais laisser passer une rencontre qui aurait pu être inspirante. A n’importe quel moment, vous serez prêt à dégainer une de vos cartes de visite pour établir une relation avec votre interlocuteur.

Vous pouvez même opter pour trois types différents de carte professionnelle : une de travail, que vous pourrez distribuer à beaucoup de monde sans problème, une de prestige, que vous ne donnerez qu’aux clients d’importance et une occasionnelle que vous ferez imprimer en cas d’événement particulier.

 

Voici les éléments qui doivent absolument figurer sur votre carte de visite :

  • Votre prénom et votre nom
  • Votre numéro de téléphone
  • Le site internet de votre entreprise/blog
  • Votre adresse mail
  • Éventuellement vos réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, Instagram…)
  • Éventuellement votre adresse postale ou celle de votre entreprise 

Réfléchissez bien aux éléments que vous mettrez sur votre carte de visite : elle doit être le plus complète possible sans noyer non plus votre interlocuteur dans un flot d’informations inutiles. Comme elle est de petite taille, vous pouvez sans problème en mettre quelques unes dans votre portefeuille en prévision.

Il est conseillé d’en avoir toujours une dizaine sur soi : répartissez-les dans votre sac à main, un tiroir de votre bureau, à votre domicile, dans votre voiture… C’est la meilleure solution pour ne jamais en oublier, surtout si vous êtes freelance ou que vous voyagez beaucoup.

 

Pourquoi une carte de visite doit être esthétique ?

Vous avez décidé du fond de votre carte de visite, il faut maintenant se pencher sur la forme. Beaucoup de gens pensent que ce n’est pas important et se contentent d’une carte de visite très simple, sans aucune fioritures. Pourtant, l’aspect esthétique joue énormément dans la création d’une carte de visite.

Tout d’abord, une jolie carte marquera votre interlocuteur et il aura plus de chances de s’en rappeler par la suite. Enfin, si vous travaillez dans les métiers de l’art ou de la publicité par exemple, vous devez absolument soigner l’aspect de votre carte de visite pour donner un aperçu de votre talent. Cela vaut aussi pour les professions importantes et les postes à responsabilité. 

 

L’intérêt de la dorure sur une carte de visite

La dorure est un élément de plus en plus apprécié dans l’impression de cartes de visite. Il est vrai que la couleur or fascine et donne un aspect particulièrement précieux et élégant. Impossible de voir une carte de visite dorée qui fait « cheap ».

Cette nuance a aussi l’avantage d’apporter beaucoup d’éclat et de brillance. Elle illuminera votre carte de visite et attirera l’œil. Vous pouvez choisir de miser sur un fond entièrement doré ou de mettre une touche d’or sur les textes ou sur quelques éléments décoratifs. Si vous n’aimez pas l’or, choisissez plutôt de l’argent.

 

carte de visite dorée or et argent
Cartes de visite dorée or et dorée argentée.

 

De nombreuses couleurs de dorure existent aussi pour varier les plaisirs : rouge, vert, violet, cuivré, bleu, effet satin ou mat…

 

« L’or brille même dans la boue »

Proverbe lituanien

 

Sur quels autres supports utiliser la dorure ?

Il y a bien d’autres supports sur lesquels vous pouvez utiliser la dorure, pas seulement sur une carte de visite.

  • Une brochure

Une brochure sert à donner des informations sur une entreprise, une association… Si vous travaillez dans une bijouterie ou n’importe quel autre secteur de luxe, vous avez envie que vos clients savent qu’ils sont tombés au bon endroit.

Une brochure avec couverture contenant de la dorure fait tout de suite haut de gamme et montre que vous n’êtes pas un amateur dans votre secteur. Attention toutefois à ne pas en faire trop : il vaut mieux placer quelques éléments de doré et non recouvrir la brochure toute entière.

 

  • Une carte de vœux

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas : l’occasion parfaite de faire briller votre papeterie. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il y a des chances pour que vous envoyiez des cartes de vœux.

Sans aucun doute, une pellicule dorée apporte un côté très festif à une carte. Elle permet tout de suite de montrer que c’est une période de l’année propice à la joie et à la bonne humeur. De plus, son côté esthétique fait que vos clients ou votre entourage auront sûrement envie de l’afficher ou de la garder en évidence.

 

  • Un flyer

Un flyer a pour but de donner des informations très rapides sur un événement donné. Si vous organisez une soirée chic, vous avez tout intérêt à recouvrir votre flyer de dorure.

Cela lui donnera un aspect glamour et festif. De plus, le doré attire l’œil et les futurs participants à votre soirée repéreront votre flyer de loin. Utiliser de l’or est aussi intéressant dans le cas de l’ouverture d’un magasin ou d’un restaurant. Le doré montre le caractère exceptionnel de la chose.

 

Qu’est-ce que la dorure à chaud ?

L’impression par dorure à chaud est un procédé qui consiste à poser une pellicule d’or sur un support. On l’appelle aussi embossage ou hot standing. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, une fine couche métallique est apposée sur votre carte de visite, flyer, brochure ou carte.

Le rendu est de haute qualité et donne vraiment l’impression d’un document doré. Les encres d’imprimerie utilisées seules et la sérigraphie ne permettent pas d’accéder à ce résultat plus vrai que nature.

 

rendu carte de visite dorée impression à chaud
Une carte de visite dorée par la technique de dorure à chaud permet un résultat identique à votre maquette.

 

Cela fait des siècles que ce procédé est utilisé dans le domaine de l’impression. La dorure à chaud sert aussi à décorer des pièces d’ameublement en cuir ou des étuis. Le même principe s’applique aussi avec une fine couche d’argent ou avec des coloris très variés. 

 

 

La dorure à froid n’utilise pas la même technique. Elle permet de dorer le document en même temps que son impression, et non après comme dans le cas d’une dorure à chaud. 

 

Comment ça marche ?

En pratique, votre imprimeur va insérer un film entre le support et l’imprimante. Plastique, carton, papier, cuir… Les matières peuvent être très variées. La dorure à chaud est d’ailleurs aussi utilisée dans le domaine de l’étiquetage alimentaire ou vinicole et dans l’industrie bancaire (cartes bleues, chèques, billets…).

Une énorme presse, de l’ordre d’une à trois tonnes, se charge alors d’appliquer le film en zinc ou en fer sur le support. La pression est cumulée avec une forte chaleur de l’ordre de 60 à 200 degrés.

En pressant un cliché magnésium ou un fer à dorer sur le film, le dessin doré est collé sur le support. La pellicule colorée est alors déposée grâce au choc chaud-froid. Cela donne une colle thermofusible qui ne bougera plus de votre support.

 

Quel est le rendu de la dorure ?

Le résultat est impeccable : le support paraît vraiment recouvert d’une pellicule d’or. Vous pouvez ajouter un effet de gaufrage sur un carton contre-collé par exemple, pour un effet plus épais.

 

rendu de la carte de visite dorée
Une carte de visite dorée impressionne et ne laisse personne indifférent

 

Tous les types de papier peuvent être utilisés, qu’ils soient blancs ou de couleur, pelliculés ou non. Des vernis de couleur peuvent aussi être appliqués en plus de la dorure. Veillez toutefois à ne pas en faire trop : le doré est déjà très voyant, pas la peine de rajouter énormément d’effets ou de couleurs supplémentaires. 

 

« L’or, même à la laideur, donne un teint de beauté »

Nicolas Boileau

 

Imprimez votre carte de visite dorée avec Printbasprix.com

Envie d’une carte de visite dorée de qualité ? Faites appel à Printbasprix.com, expert de l’impression en ligne de supports divers. Printbasprix utilise la technique d’impression de dorure à chaud pour réaliser des cartes élégantes et tendance.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres supports dorés, comme une carte postale, une brochure ou une carte de voeux luxe

 

Voici les différentes options que vous pouvez choisir :

  • Une impression et un pelliculage or/argent recto ou recto-verso.
  • Un papier 350 grammes couché mat ou 350 grammes couché brillant.
  • La possibilité d’un pelliculage soft peach (« toucher de pêche »), pour un effet doux et satiné.
  • Le diamètre fortement recommandé est de 8,5 x 5,5 cm, avec les coins carrés.

 

Vous pouvez commander à partir de 100 exemplaires et jusqu’à 5000. Pour un usage professionnel, nous vous recommandons de prévoir au moins 500 cartes de visite. 

L’excellent rapport qualité-prix de Printbasprix.com saura vous satisfaire. La livraison de vos cartes de visite est gratuite à J+4. N’hésitez plus et commandez vos cartes de visite avec dorure !

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *