Nouvelle année, nouvelle saison, les occasions ne manquent pas de revisiter sa carte de visite et d’en faire une carte de visite moderne.  Autrement dit, de s’interroger sur ce petit bout de carton. Et, pourtant, quand on y pense, c’est une chose que l’on fait rarement.

Très rarement, même. La plupart du temps, parce qu’on a pas mal de cartes en stock. Du moins, c’est ce qu’on croit.

Ou tout simplement, parce que la carte de visite fait partie de ces objets qu’on finit par ne plus voir à force d’être usuels. Evidemment, on a grand tort de ne pas revisiter ses cartes de visite et de les réexaminer avec un regard neuf. Comme si on les voyait, tout d’un coup, pour la première fois.

Et là, c’est le choc ! Mais, c’est quoi, dites-vous, ces cartes, vieillottes, démodées, ringardes ! On dirait qu’elles datent de Mathusalem !

Votre réaction est normale. Vous venez soudain de comprendre que les cartes de visite, ça se change et que ça évolue.

 

 

Les nouvelles tendances de la carte de visite

D’abord, les cartes de visite ont leurs tendances annuelles. Plus vous tardez à les changer, plus vos cartes vont prendre un sacré coup de vieux. Ah, tiens, ces cartes, ce n’est pas ce qui se faisait, il y a cinq ans, ou pire, il y a dix ans ? 

 

Nouvelle année, nouvelle saison
Nouvelle année, nouvelle saison

 

Alors quelles sont les tendances aujourd’hui ? Eh bien, il semble qu’il y ait un gros consensus pour tourner la page, pour voir l’avenir autrement que noir. Rien que pour ça, on ne peut vraiment pas garder ses cartes d’avant le covid.

La carte de visite 2021 a une allure résolument high tech et moderne.

 

 

Les nouvelles tendances de la carte de visite
Les nouvelles tendances de la carte de visite

 

Cette orientation est naturellement en phase avec les avancées fulgurantes dans tous les domaines de la science, de l’intelligence artificielle aux biotechnologies, en passant par les engins de tourisme spatial et la généralisation des véhicules électriques. 

Qui voudrait, dans ces conditions, garder de vieilles cartes de visite évoquant un passé de plus en plus révolu. Vive donc les cartes de visite transparentes, les cartes de visite avec de sublimes dégradés de couleurs, les cartes de visite numériques avec un QR Code, ou un code barre, donnant accès à un site web ou à une page Facebook, les cartes de visite avec une typo d’enfer, les cartes de visite coulissantes ou encore, les cartes de visite cinétiques

Bref, la carte de visite 2021 est résolument futuriste, moderne, ou n’est pas.

 

Des cartes de visite efficaces 

Bon très bien, des cartes de visite tendance en 2021, ce sont des cartes futuristes, mais si on veut simplement une carte de visite efficace, moderne, que faut-il faire au juste ? Autrement dit, une carte de visite tendance, pourquoi pas, mais surtout une carte de visite efficace et moderne. C’est-à-dire une carte de visite qui s’inscrit bien dans la communication de la personne à qui elle appartient et qui dit efficacement ce qu’elle a à dire.

Une carte de visite moderne. Ni plus, ni moins. 

 

Les cartes de visite holographique
Les cartes de visite holographiques

 

Pour cela, cinq points sont particulièrement importants. On peut en trouver davantage. Dix, huit, etc. Mais, cinq, ce n’est déjà pas si mal. De ce point de vue, il faut donc faire attention au contenu, au format, à la mise en page, à la typographie et au choix des couleurs d’une carte de visite. Et, en vérité, cela suffit, si on vise avant tout à avoir des cartes de visite efficaces. 

Contenu d’une carte de visite

Le contenu d’une carte de visite se limite essentiellement au logo et au nom de l’entreprise, au nom et au prénom de son détenteur, à son statut ou à sa fonction, aux coordonnées où on peut le joindre. Plus si l’URL du site web ou de la page Facebook de son entreprise. Inutile d’aller plus loin. Une carte de visite n’est pas un prospectus.

Format d’une carte de visite

Le format d’une carte de visite est on ne peut plus conventionnel. Difficile de sortir du 8,5cm x 5,4 cm ! La vérité, c’est que c’est un format bien commode. Plus grand, on ne sait pas où la mettre, ou bien, il faut la plier, ce qui n’est pas terrible, plus petit, on ne peut rien y inscrire et, pire, on finit par complètement l’oublier. Evidemment, ça n’interdit pas de choisir un format original. Mais, alors, il est conseillé de l’associer à un évènement spécial. Dans ce cas, on peut la faire ronde, hexagonale, en forme de coeur, etc. Les idées ne manquent pas.

Mise en page d’une carte de visite

Pour ce qui est de la mise en page, il faut se rappeler que trop de texte tue le texte, que l’habitude de lecture est de gauche à droite et de haut en bas, que ce qui est important est en haut, à droite et au recto. Et que ce qui l’est moins est en bas, à gauche et au verso. 

Partant de là, la plupart du temps, il est préférable de privilégier une carte de visite horizontale avec suffisamment d’espace blanc pour faire ressortir le texte de base. Cela pour son recto. Quant aux éventuelles infos complémentaires, on dispose, pour ça, de tout le verso.

Cela dit, on peut néanmoins hésiter entre une carte de visite horizontale et une carte de visite verticale. Le fait est que cette dernière est souvent perçue comme plus « classe », mais sa mise en page est aussi beaucoup plus délicate.

Police de caractères d’une carte de visite

Ah, la typographie ! Voilà, un moyen simple de se distinguer, de sortir des sempiternels « Calibri » et autres « Arial » et de montrer qu’on est prêt à mordre à pleines dents dans une nouvelle ère. Bon, il ne s’agit pas non plus de tomber dans le « gothisme » et d’adopter une police de caractères, certes originale, mais aussi, parfaitement illisible. Dans ce domaine, une chose est sûre, la lisibilité est le juge de paix incontournable pour faire le meilleur choix, tout en évitant les deux écueils précités. De là, on peut faire découler plusieurs commandements : 

  • Une typographie aux caractères bien formés et sobres, tu choisiras,
  • Les caractères en « patte de mouche » et inférieurs à 7,5 pt, tu éviteras comme la peste,
  • Le mélange des styles, tu fuiras comme une mauvaise pâtisserie,
  • La charte graphique de ton entreprise, tu respecteras. Sans te poser de question.

Choix de couleurs d’une carte de visite

Dans un contexte morose, les couleurs s’imposent. On peut en faire un slogan. On peut aussi en faire un élément phare de ses cartes de visite. Place donc aux couleurs, et haro sur le Noir et Blanc qui sent la naphtaline ! Bon, c’est vrai, le NB, ça peut être très chic. Mais, à condition de bien réfléchir à son emploi. C’est là que le choix des finitions peut être très utile. En tout cas, pour ce qui est des couleurs, la règle de base est de ne pas en combiner plus de trois et, si possible, de vérifier leur cohérence avec un cercle chromatique.

A quoi ressemblent les plus belles cartes de visite ?

Les goûts et les couleurs, ça se discute toujours. Une belle carte de visite pour les uns sera un affreux bout de carton, parfaitement kitsch, pour les autres. Donc, désolé, il n’y a pas de standard « belle carte de visite ». Mais, on peut trouver facilement des top 20 ou des top 50 sur Pinterest ou ailleurs. Non, il n’y a que des cartes de visite plus ou moins en phase avec ce qu’on veut représenter.

De ce point de vue, une belle carte de visite est une carte de visite moderne, parfaitement cohérente avec l’image qu’on veut véhiculer et le message qu’on veut transmettre. Dès lors, on peut faire preuve de la plus grande créativité et utiliser des médias surprenant ainsi que le montre la vidéo ci-dessous :

 

De fait, comme cette image et ce message évoluent forcément avec le temps et les circonstances, une carte de visite jugée « belle », à un moment donné, ne l’est forcément plus, elle aussi, à partir d’un autre moment. Non seulement, elle n’est plus « belle », après l’avoir été, mais encore, elle finit, même, par devenir carrément ringarde. On comprend, sans peine, que ce soit dur à accepter comme idée. C’est qu’on s’y est habitué à ses « belles » cartes ! Oui, mais « belles » cartes d’autrefois !

De sorte que lorsqu’on vient de subir un évènement aussi disrupteur que la crise du covid-19, il est presque certain qu’il est temps de revisiter ses cartes de visite et d’en faire de plus « belles ». C’est-à-dire, en phase avec le nouveau monde qui s’annonce et qui, d’une manière ou d’une autre, ne peut être que différent du monde d’avant. Quelle place veut-on y occuper et quel message veut-on y transmettre ? Une carte de visite revisitée peut en dire long à ce sujet. Ce ne sont pas les experts en sémiologie qui diront le contraire.

Où peut-on trouver les meilleures cartes de visite ?

Pour trouver les meilleures cartes de visite, il faut s’adresser aux professionnels qui savent faire. D’emblée, on ne risque pas d’avoir les meilleures cartes de visite du monde en les faisant soi-même, sur son imprimante personnelle, et avec un logiciel intégré dans son pack office ou téléchargé sur internet comme Photoshop ou IndeSign. Mais, c’est sûr, ça peut dépanner. Ce qui n’est pas exactement le critère de choix approprié pour avoir quelque chose d’excellent.

Une fois qu’on a dit ça, il faut s’entendre sur ce que « meilleure » veut dire. Et, là, il n’y a pas photo. Les meilleures cartes de visite sont aussi celles qui sont les plus efficaces. Autrement dit, celles qui font attention aux points vus précédemment. Bref, faire des cartes de visite qui marchent, ça ne s’improvise pas.  

Les sites web qui proposent de le faire à bon compte sont innombrables. Il suffit de faire une requête sur internet avec les mots  » faire imprimer des cartes de visite » pour s’en rendre compte. Les réponses fournies ont, naturellement, toutes, fait l’objet d’un traitement SEO. Par conséquent, celles qui apparaissent en bas de page ne sont pas forcément moins bonnes que celles qui figurent en haut de la liste. 

Par ailleurs, toutes les offres ne se valent pas. Il convient réellement de comparer ce qui est comparable. En clair, la qualité du service n’est pas qu’une question de prix. On doit ainsi, par exemple, toujours s’interroger sur ce qu’il y a derrière un prix bas. Et en le faisant, on s’aperçoit facilement qu’il y a prix bas et prix bas. Le même bas prix proposé par telle ou telle plateforme n’est cependant pas identique suivant que l’impression est réalisée par un imprimeur professionnel, installé en France, et disposant, entre autres, d’un studio graphique et d’une offre personnalisable ou par un sous-traitant, difficilement accessible, et situé à l’étranger.

Bien choisir l’imprimeur de ses cartes de visite, c’est la première chose à faire pour avoir des cartes de visite modernes et efficaces. 

En résumé, pourquoi changer de carte de visite ?

Les cartes de visite, ça se change régulièrement. Et, à plus forte raison, lorsque les circonstances sont disruptives comme de nouveaux contextes politiques, économiques ou sociaux. Le fait de changer de carte de visite contribue à illustrer les capacités d’adaptation de la personne qu’elle représente. 

Par ailleurs, les progrès réalisés dans l’impression des cartes de visite et leur place grandissante dans la communication interpersonnelle impliquent de les revisiter régulièrement pour intégrer les dernières innovations technologiques en matière d’impression et pour rester en phase avec les grandes tendances du moment. 

De ce fait, si l’argument prix est toujours déterminant dans le choix du mode d’impression de ses cartes de visite, il n’en reste pas moins qu’il est plus que conseillé de choisir un imprimeur qui combine à la fois le souci de proposer les prix les plus bas du marché, mais aussi celui de fournir le meilleur service et la meilleure qualité. Autrement dit, un imprimeur qui attache autant d’importance au prix qu’à la valeur de ce qu’il propose.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *