Quelles dimensions choisir pour ses cartes de visite ? Pour faire court, il n’y a pas de format unique pour les dimensions de ses cartes de visite, mais il y a des usages et des normes. Autrement dit, le choix du format d’une carte de visite dépend de la personne qui l’utilise et du contexte de son utilisation. De ce fait, il est courant qu’une même personne ait plusieurs jeux de cartes de visite.

De même, les cartes de visite ne sont pas réservées uniquement aux professionnels, ni même aux seuls adultes. Par conséquent, il est utile de savoir bien choisir entre les différentes possibilités offertes pour avoir un format de carte de visite bien adapté à chaque situation où elle est nécessaire. Ce n’est pas un détail.

En effet, il est toujours embarrassant de ne pas avoir la bonne carte au moment où on en a besoin. Et cet embarras est tout, sauf neutre.

 

Les dimensions des cartes de visite dans un cadre professionnel

On peut les classer en deux catégories. Il y a les cartes permanentes et les cartes occasionnelles.

 

Les cartes de visite professionnelles permanentes

Ce sont les cartes de visite qu’un professionnel se doit d’avoir toujours à portée de main. Que ce soit dans son portefeuille, son porte-cartes, son attaché-case ou sur son bureau. Et toujours, en excellent état.

Rappelons que donner à un interlocuteur une carte de visite abîmée, faute d’avoir été conservée dans de bonnes conditions, fait, pratiquement toujours, mauvaise impression. A l’inverse, donner une carte de visite bien appropriée est une marque de considération qui ne passe jamais inaperçue.

Cela dit, les dimensions d’une carte de visite varient selon le contexte national dans lequel elle est distribuée. Il est donc conseillé d’avoir des cartes de visite aux dimensions de celles en usage dans le pays où on se trouve.

 

Les dimensions des cartes de visite dans un cadre professionnel
Les dimensions des cartes de visite dans un cadre professionnel

 

Cartes de visite aux dimensions européennes 

Ces cartes ont un format 85 mm x 55 mm. Elles sont courantes dans toute l’Union Européenne et en Grande Bretagne. A noter que la tendance est d’aligner ces dimensions sur celles des cartes bancaires.

Ces dernières sont définies par la norme AFNOR 7810 – ID1. Leur format est de 85,6 mm x 53,98 mm. D’ailleurs, une directive européenne prévoit que les cartes nationales d’identité (CNI) des pays membres devront toutes avoir ces dimensions à partir de 2021.

 

Cartes de visite aux dimensions européennes 
Cartes de visite aux dimensions européennes

 

Les cartes de visite aux dimensions américaines et russes

Le format de ces cartes est de 90 mm x 50 mm. Cette différence par rapport au format européen est due au fait qu’aux États-Unis, de même qu’au Canada, on exprime différemment les dimensions. Plutôt que de cartes 90 x 50 mm ou 88,9 x 50,8 mm, selon le résultat des conversions, on parle plutôt de cartes 3,5 x 2 pouces.

Par extension, cette dimension est la dimension préférée en Russie et dans les pays de l’Est ne faisant pas partie de l’UE.

 

Les cartes de visite aux dimensions américaines et russes
Les cartes de visite aux dimensions américaines et russes

 

Carte de visite aux dimensions japonaises

Les cartes de visite japonaises sont un peu plus longues. Leur format est de 91 mm x 50 mm. On sait combien les japonais sont attachés au rituel de l’échange de cartes de visite. Si on doit s’y rendre ou recevoir un visiteur japonais, c’est une bonne marque de considération pour son interlocuteur japonais que de lui tendre, le moment venu, une carte de visite dans le format qu’il apprécie.

 

Carte de visite aux dimensions japonaises
Carte de visite aux dimensions japonaises

 

Les cartes de visite professionnelles occasionnelles

A côté des cartes de visite traditionnelles, que l’on peut qualifier de permanentes, il y a les cartes de visite occasionnelles.

Les cartes de visite professionnelles occasionnelles
Les cartes de visite professionnelles occasionnelles

Celles que l’on crée pour une occasion particulière, comme un salon professionnel ou une date précise, par exemple. La carte de visite devient alors un support de communication rappelant le savoir-faire de l’entreprise. Une entreprise spécialisée dans la fabrication de plaques de plastique peut ainsi doter ses commerciaux de cartes de visite en plexiglass.

Dans ce domaine, tout est possible et de ce fait, les cartes de visite peuvent être très spectaculaires. Tout dépend de la créativité du studio graphique auquel il est fait appel.

 

cartes de visite en plexiglass
Cartes de visite en plexiglass

 

Cela dit, sans aller si loin. On peut aussi adopter des dimensions hors normes comme celles d’une carte lettre, une impression en deux volets ou encore des finitions qui sortent de l’ordinaire. Ce ne sont là aussi que des exemples parmi d’autres.

 

Les cartes de fidélité

Ce ne sont pas à proprement parler des cartes de visite. Quoique. Car, elles sont bien destinées à rester à portée de main de leurs titulaires et elles véhiculent bien des informations-clés sur l’entreprise qui les éditent. Leurs dimensions et leur conception sont donc très proches de celles des cartes de visite. 

 

Les cartes de fidélité
Les cartes de fidélité

 

Les dimensions des cartes de visite dans un cadre non professionnel

L’usage des cartes de visite n’est pas réservé uniquement à la sphère professionnelle. Il est aussi très présent dans le contexte familial, mais aussi lycéen ou estudiantin. Souvent, ces cartes expriment beaucoup de fantaisie et sont imprimées avec des imprimantes « maison ». Certaines sont remarquables, mais beaucoup peinent à convaincre du sérieux de leurs détenteurs.

 

dans un cadre non professionnel
Ici une carte étudiante « maison » dans un cadre non professionnel

 

Par suite, il est conseillé de suivre les usages professionnels et de s’en remettre pour l’impression à des imprimeurs professionnels. Surtout, quand les cartes de visite sont utilisées dans un cadre quasi professionnel, comme par exemple, dans le cadre d’une recherche d’emploi ou du démarchage pour une junior entreprise.

 

En résumé

Une carte de visite est d’abord un outil correspondant à un moment particulier des échanges entre professionnels. Elle se doit d’être avant tout pratique et adaptée à l’environnement dans lequel se placent ces échanges. D’évidence, de ce point de vue, le choix de leurs dimensions est essentiel. Et il en est de même, finalement, dans des contextes qui ne sont pas forcément professionnels, mais qui peuvent le devenir.

Dès lors, la réalisation d’une carte de visite se doit d’être parfaite. Pour cela, rien n’est plus facile quand on s’adresse à une plate-forme spécialisée. Et en plus les coûts peuvent y être, par nature, très réduits. Aujourd’hui, on peut se faire livrer, très vite et gratuitement, 100 cartes de visite pour moins de 16 euros. Alors que les faire soi-même, pour un résultat souvent mitigé, prend du temps et coûte, pour finir et tout bien compris, beaucoup plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *