Un salon de coiffure a constamment besoin de renouveler sa clientèle. Oui mais comment faire pour attirer de nouveaux clients ?

En faisant de la publicité, et tout particulièrement en distribuant des flyers. Découvrez comment faire pour créer un très bon flyer pour salon de coiffure et accroître la fréquentation de votre commerce.

 

Salon de coiffure : comment faire de la publicité ?

On compte près de 85 000 coiffeurs à domicile et salons de coiffure en France ! Ce chiffre énorme montre bien à quel point les Français recherchent des professionnels pour s’occuper de leurs cheveux.

Toutefois, il montre aussi que la concurrence est rude entre ces mêmes professionnels…Pour prospérer, les salons de coiffure doivent impérativement faire de la publicité.

Voici les meilleures méthodes de communication.

 

L’intérêt d’un flyer pour salon de coiffure

Le flyer est un outil idéal pour faire la publicité de son salon de coiffure. En effet, malgré les nouvelles tendances de marketing web, il fait toujours partie des supports préférés des consommateurs.

Son petit gabarit le rend facile à glisser dans les boîtes à lettres et à distribuer dans la rue. Il est aussi possible de laisser une pile de flyers dans son commerce pour que les clients se servent directement.

Les flyers sont d’autant plus utiles si vous êtes coiffeur à domicile et que vous n’avez pas d’enseigne où les clients peuvent entrer par hasard. Les flyers remplissent ainsi à peu près le même rôle que des cartes de visite. 

Vous pouvez utiliser les flyers de nombreuses manières pour maximiser leur effet.

 

Organiser des événements

Rien de tel que des événements pour attirer des clients dans votre salon de coiffure. Vous avez de multiples possibilités pour cela.

Tout d’abord, si vous venez d’ouvrir votre magasin ou de lancer votre activité, vous devez absolument organiser une inauguration. C’est une occasion parfaite de faire connaître votre salon de coiffure dans le quartier.

Pourquoi ne pas imaginer aussi des animations ? Journée relooking, cours de coiffure, shooting photo… Vous pouvez même vous associer avec un maquilleur  pour rendre vos clientes irrésistibles.

 

Mettre en place un programme de parrainage

Vous devez déjà le savoir, il est très important de fidéliser sa clientèle. Pour cela, fournissez des cartes de fidélité à tamponner à chaque visite.

De plus, vous pouvez aller plus loin en proposant un système de parrainage. Si un client vient se faire coiffer chez vous sur les conseils d’un autre client, le parrain et le filleul obtiennent tous deux une réduction.

 

Faire des réductions 

Statistiquement, un flyer est beaucoup plus regardé s’il contient des promotions. Jouez donc le jeu en proposant une réduction sur une coupe, une couleur ou sur des produits de coiffage.

Par exemple, si vous recevez une nouvelle gamme de masques pour cheveux, vous pouvez brader l’ancienne gamme. Cela attirera certainement de nombreuses consommatrices.

 

Flyer pour salon de coiffure promotion
Un flyer pour salon de coiffure avec des promotions fonctionne mieux

 

Pensez au petit coupon pré-découpé sur le flyer, bien pratique à glisser dans son portefeuille.

 

Bien choisir sa saison 

Certaines périodes de l’année se prêtent particulièrement bien à de la publicité. Le printemps, saison du renouveau, est une période où les clients aiment bien changer de couleur de cheveux.

La fin de l’été, synonyme de retour des vacances et de rentrée des classes, est le moment le plus apprécié pour se couper les cheveux. Vous pouvez aussi proposer des offres spéciales pendant la saison des mariages ou bien une séance de coiffure spéciale mère-fille pour la Fête des mères.

 

Faire du ciblage

En marketing, si on veut trouver les bons prospects, il faut absolument définir des persona. Ce sont des modèles-types de clients et de clientes qui pourraient être intéressés par votre salon de coiffure.

Prenez le temps de vous poser des questions sur le profil de votre clientèle. Est-ce que ce sont surtout des hommes ou des femmes ? Des jeunes âgés de 18 à 25 ans, des trentenaires, des quadragénaires ?

Vous saurez ainsi comment adapter votre message publicitaire.

 

Faire du street-marketing

Soyez original et mettez en scène la distribution de votre flyer pour salon de coiffure.

Le street-marketing est une excellente manière d’attirer l’attention des passants : scènes de rue, fresque artistique, expo photo…

A vous de trouver une façon insolite, amusante ou étonnante de faire parler de votre commerce.

 

Comment créer son flyer pour salon de coiffure ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de créer votre flyer, voici comment élaborer la maquette et son contenu.

Utiliser un logiciel adapté

Vous avez plusieurs choix de logiciels pour créer vos flyers. Vous pouvez utiliser des logiciels très faciles d’accès comme Microsoft Word, Publisher ou Adobe Acrobat.

Si vous souhaitez disposer de plus d’options de personnalisation, optez pour un logiciel plus élaboré comme Photoshop ou Indesign. Ces sites vous réclameront toutefois un peu plus de doigté et de connaissances techniques.

Enfin, il est aussi possible de se tourner vers des sites internet spécialisés dans la création de flyers, comme Canva, Lucidpress ou encore Easy Flyer Creator.

 

Les textes de votre flyer

Retenez bien que votre flyer doit être concis et aller droit au but. Pas de textes à rallonge qui ne seront pas lus.

L’idéal est de miser sur une ou deux phrases fortes qui illustrent bien le message que vous voulez faire passer. Cela peut être par exemple : des petits prix toute l’année, une offre exceptionnelle, l’inauguration d’une nouvelle boutique, une nouvelle tendance coiffure à découvrir…

Choisissez une police de texte agréable à lire et notez bien toutes vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, site internet, réseaux sociaux…).

 

citation Lindon Leader, En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles : la simplicité et la clarté. Un bon design naît de ces deux éléments
Less is more comme disait un autre homme 😉

 

« En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles : la simplicité et la clarté. Un bon design naît de ces deux éléments »

Lindon Leader, designer nord-américain.

 

Les images de votre flyer

Laissez parler votre créativité avec des visuels très esthétiques. La plupart du temps, on retrouve sur les flyers des salons de coiffure des photos de modèles hommes et femmes coiffés avec soin.

Leurs cheveux ont toujours l’air éclatants de santé, brillants et volumineux.Vous pouvez mettre en avant des photos de coupes tendance ou de couleurs à la mode.

Si vous prenez vos propres photos de vos clients après coiffure, le résultat risque d’être décevant. En effet, même le plus beau résultat peut donner l’impression d’être terne sur la pellicule.

Il est donc conseillé de faire plutôt appel à un photographe professionnel. Il pourra organiser un shooting dans votre salon de coiffure.

Veillez à ce que les photos soient de très bonne qualité quand vous les insérez dans la maquette de votre flyer.

 

Les couleurs de votre flyer

Les couleurs vives attirent l’œil, alors n’ayez pas peur d’en employer dans votre flyer. Bien sûr, l’idéal est de mettre en valeur votre salon de coiffure en réutilisant les mêmes couleurs que votre enseigne ou votre logo.

Ne dérivez pas non plus vers le multicolore et ne conservez pas plus de trois couleurs pour une bonne harmonie visuelle.

 

Le format de votre flyer

Vous avez différents choix de formats pour votre flyer. Selon la taille désirée, vous pouvez opter pour des dimensions A4, A5, A6, DL (10 x 21 cm), panoramique (10 x 29,7 cm), petit carré (14,8 x 14,cm) ou grand carré (21 x 21 cm).

Vous pouvez également faire le choix d’une forme beaucoup plus originale, comme par exemple un rond ou un cœur. 

 

Forme et format de flyer
Forme et format de flyer pour se différencier dans son salon de coiffure

 

« Le design est dans les détails »

Paul Benett, designer anglais.

 

Le papier de votre flyer

Le papier à choisir pour votre flyer est de préférence un 135 grammes couché. Il est possible d’opter pour un 115 grammes couché, mais il sera plus fragile.

Le papier de votre flyer peut être mat, soft touch (effet « peau de pêche ») ou bien brillant. Le papier brillant est conseillé pour un salon de coiffure car il donne une impression d’éclat et de luxe.

 

Pourquoi Printbasprix est un expert en flyer de salon de coiffure

Printbasprix.com vous offre la possibilité de créer et de faire imprimer vos flyers de salon de coiffure en seulement quelques clics. Pour cela, vous avez deux choix :

  • Sélectionner un des modèles de flyers déjà existants

L’équipe de graphistes de Printbasprix.com a créé pour vous des modèles de flyers déjà prêts à l’emploi. Tous ont été conçus pour attirer l’attention de la clientèle et donner une bonne image de votre salon de coiffure.

Bien sûr, vous pourrez personnaliser la maquette en y ajoutant vos propres textes et en déplaçant les éléments visuels comme bon vous semble.

Cela vous permettra de ne pas perdre de temps en imaginant un modèle de flyer en entier.

 

  • Créer votre propre flyer personnalisé de A à Z

Vous vous sentez l’âme créative ? Alors lancez-vous dans la création de votre flyer. Vous pouvez télécharger un des nombreux gabarits disponibles sur le site pour partir de cette base.

Ainsi, vous aurez déjà le bon format et les bonnes dimensions avant de commencer à insérer les textes et les visuels. Lorsque votre modèle de flyer est terminé, téléchargez-le directement sur Printbasprix.com.

Vous pourrez ensuite choisir le type de papier et le nombre d’exemplaires de vos flyers. En quelques minutes, Printbasprix.com vous donne un devis calculé selon le meilleur rapport qualité-prix.

Il n’y a plus qu’à passer commande et à attendre de recevoir vos flyers pour salon de coiffure chez vous, dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *