Vous êtes graphiste freelance ou faites du graphisme à vos heures perdues ? Pour pouvoir travailler efficacement, vous avez besoin d’un ordinateur adapté à vos besoins. Voici les connaissances qui vous permettront de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Quel ordinateur pour le graphisme ?

Il y a plusieurs critères importants à prendre en compte.

 

Les critères de choix d'un ordinateur pour un graphiste
Les critères de choix d’un ordinateur pour un graphiste

 

L’autonomie

Bien sûr, il vous faut un ordinateur portable qui puisse vous suivre partout, que ce soit au travail, dans les transports en commun… Bonne nouvelle : il existe désormais des PC qui tiennent 11 heures sans avoir besoin d’être rechargés.

 

La qualité visuelle 

Lorsqu’on fait du graphisme, on a besoin d’un processeur graphique qui tienne la route. Sélectionnez un ordinateur connu pour avoir un processeur performant mais aussi un écran haute technologie.

Plus le niveau de pixels sera élevé, plus les couleurs et la netteté des octets des images seront belles. Une carte graphique sera utile si vous souhaitez utiliser un affichage 4k.

 

Le design et l’ergonomie

Cela peut paraître secondaire, mais vous n’êtes peut-être pas intéressé que par la connectique de votre appareil. De nombreux graphistes aiment posséder un bel ordinateur portable, avec un design étudié, comme le MacBook Pro par exemple.

L’ergonomie est aussi importante : écran tactile ou non ? Clavier déclipsable ? Tout dépend de vos préférences.

 

 

Choisir un ordinateur pour un graphiste
Choisir un ordinateur pour un graphiste

 

La mémoire

La RAM, ou mémoire vive, détermine la capacité de stockage sur votre PC. La plupart des ordinateurs possèdent 4 Go de RAM, mais les graphistes devraient s’assurer d’avoir au moins 8 Go disponibles.

 

 La puissance : quel processeur pour Photoshop et Adobe ?

Il vous faut un processeur suffisamment puissant pour faire tourner des logiciels de graphisme sur votre PC portable (pour Photoshop illustrator ou Adobe par exemple). Optez pour un processeur d’au moins 2.5 GHz.

Sachez que plus il sera performant, plus vous pourrez vous adonner à des tâches complexes telles que la modélisation 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *