L’affichage, quel que soit le format de l’affiche, a toujours eu et a toujours la cote en France. Plus que dans d’autres pays. Notamment, anglo-saxons. On peut l’expliquer par deux traits culturels qui lui sont propres et qui perdurent, malgré la mondialisation.

Le premier est un vieux fond antipublicité, anti-réclame. Héritage de siècles où il n’était pas très bien vu de parler d’argent, ni de vanter un produit. Le second est un goût prononcé pour les formes artistiques. Ce n’est pas pour rien que la France est une des premières destinations touristiques au monde. Les œuvres d’art, quelles qu’elles soient, y pullulent.

De sorte que pour certains essayistes, l’affiche publicitaire artistique est à l’exact point de rencontre entre la nécessité de promouvoir un service ou un produit et celle de le faire d’une manière qui en « rachète » le côté mercantile. Autrement dit, c’est parce que les affiches françaises ont toujours exprimé, plus ou moins, un sens de l’esthétique qu’elles sont toujours aussi bien accueillies par les consommateurs français.

De sorte qu’on a pu et on peut encore parler d’art publicitaire pour les affiches les plus créatives d’entre elles.  D’où la question : quelle affiche pour quel format d’affichage ? Peut-on faire ce que l’on veut dans ce domaine ou y a-t-il des règles implicites ? Disons, pour faire simple, qu’il y a quatre grands types de format et d’affiche selon le lieu de l’affichage.

 

Taille poster et affichage intérieur

Le poster est une affiche, plutôt, de petit format. Cela va du format A 0, soit 84,1 cm x 118,9 cm, au format A4, soit 21,9 cm x 29,7. Bref, tous les formats en A : A0 pour le plus grand, A4, pour le plus petit, en passant par les formats A 1, 59,4 cm x 84,1 cm ; A2, 42 cm x 59,4 cm et A3, 29,7 cm x 42 cm. 

Le format poster convient, principalement, à des affichages internes.

  • Son design peut être purement professionnel et informatif comme, par exemple, les posters sans fioritures décrivant les gestes barrières à respecter pour lutter contre la pandémie covid-19. L’important, dans ce cas, est de donner la bonne information, de manière lisible, et au bon endroit. Ci-après, le modèle d’affichette, diffusé par Santé Publique France pour les professionnels, est un format A4, 21×29,7cm.
  •  
Affiche Covid-19

 

  • Il peut également prendre la forme d’un poster décoratif. Dans ce cas, son affichage est essentiellement interne. On l’utilise pour donner une touche sympa à une pièce, chambre, salon ou salle de bains d’une maison ou d’un appartement.

Ou encore à un espace particulier, par exemple, salle d’attente, salle de réunion ou stand professionnel, d’une entreprise. A noter, que dans le cadre d’un tel usage, le poster peut, naturellement, être personnalisé et être imprimé, le cas échéant, sur de grandes surfaces. 

 

Formats affiche publicitaire 

L’affiche publicitaire est plutôt destinée à l’extérieur et à être vue de loin. Donc son format est plutôt de grande taille.  Mais, elle peut aussi prendre le format d’un poster.

Un bel exemple de ce que ce format permet, dans le domaine publicitaire, ancien, c’est vrai, est donné par l’illustrateur Angelo Asti pour la biscuiterie Poulain, fondée par le fils du créateur des fameux chocolats Poulain. Angelo Asti est né à Milan en 1847 et est mort à Paris en 1903, après avoir vécu une bonne quinzaine d’années aux Etats-Unis. Le panneau lithographié, ci-après, d’inspiration préraphaélite, fait 39,2 cm x 51,9 cm. Quasiment un format A2. Ce qu’il faut retenir de cette composition, suivie par de nombreux illustrateurs depuis, c’est que c’est une expression parfaite de ce qu’on appelle l’art publicitaire. A la fois, artistique et subliminal.

 

BISCUIT ALBERT POULAIN & Fils à Blois : Panonceau lithographié signé A.Asti  (Angelo Asti 1847-1903)., Vente aux enchères : Estampes - Affiches -  Gravure - Lithographie - Eauforte
BISCUIT ALBERT POULAIN & Fils à Blois : Panonceau lithographié signé A.Asti (Angelo Asti 1847-1903)., Vente aux enchères : Estampes – Affiches – Gravure – Lithographie – Eauforte

 

Pour la petite histoire, les œuvres d’Angelo Asti ont été diffusées sous de multiples formes, notamment sous formes de gravures, mais aussi de cartes postales ou de cartes de vœux. Elles ont marqué leur époque et chaque exemplaire, sous une forme ou sous une autre, fait l’objet, aujourd’hui, de transactions, entre collectionneurs, dans les salles de vente spécialisées. 

 

Grandes affiches 

 

Cela dit. L’affiche publicitaire est, en principe, de grand format. Au minimum de dimension B0, 100 cm x 140 cm ; B1, 70 cm x 100 cm ou B2, 50 cm x 70 cm.  Mais, en général, elle est collée sur de grands panneaux, installés sur des emplacements stratégiques, en bords de route.

Ses caractéristiques sont déterminées par ses conditions de lecture. Elle doit pouvoir être déchiffrée très rapidement, notamment, par des automobilistes en train de circuler. 

 

Quand la pub détourne l'art | La laitière, Art, Publicité
Quand la pub détourne l’art | La laitière, Art, Publicité

 

A noter que ces conditions particulières n’empêchent pas que certaines affiches publicitaires puissent être rattachées à l’art publicitaire, malgré leur grand format. De grandes marques, comme L’Oréal, Perrier, Volkswagen ou Nestlé, et bien d’autres, y ont largement recours.

En l’occurrence, en détournant des œuvres d’art originales, très connues, pour servir de support à leur publicité. 

 

Les reprises de la Cène de Vinci dans l'art et la publicité. - Exemples de  reprises contemporaines qui ont été objet de polémiques et d'interdiction.  - Protestantisme et images
Les reprises de la Cène de Vinci dans l’art et la publicité

 

Ou en les réinterprétant. 

 

Quand l'art inspire les publicitaires… - Influencia
Quand l’art inspire les publicitaires

 

Dimension de l’affiche cinéma

C’est une forme particulière d’affiche. Elle constitue, à soi seule, un genre particulier. Comme d’ailleurs, toutes les affiches se rapportant à des évènements culturels : concerts, festivals, pièces de théâtre, expositions. Ou professionnels comme les salons

Ces affiches sont, en général, de format intermédiaire. Elles ne sont imposantes que lorsque l’évènement est lui-même imposant. C’est leur première caractéristique. La deuxième, c’est qu’elles ont un style particulier. A tel point, d’ailleurs, que les affiches de cinéma ont tendance à toutes se ressembler

 

Retrouvez la bande-annonce du film Rencontres du troisième type ponctuée des secrets de tournage et d'anecdotes sur celui-ci. Rencontres du troisième type
Dimension de l’affiche cinéma

 

Autrement dit, les affiches de type cinéma reproduisent nécessairement les codes propres à leur thématique et ont un format correspondant largement à l’ampleur que les organisateurs, gestionnaires de salles de cinéma, agents de spectacle, musées ou associations, veulent donner à leur évènement. 

Il n’est guère utile de choisir des affiches grand format et d’en multiplier les emplacements pour un évènement dont tout porte à croire qu’il va rester confidentiel. Mieux vaut, dans ce cas, privilégier des affiches, certes de petite dimension et dans peu d’emplacements, mais compensant leur discrétion, adaptée au budget des organisateurs, par leur très grande créativité. 

 

poster
Affiche du Musée des Beaux Arts La Chaux-de-Fonds

 

On ne le redira jamais assez, mais une affiche créative suscite plus d’attention qu’une affiche banale. A plus forte raison, quand il s’agit de promouvoir un évènement culturel. 

 

Format affiche métro

Ou l’affiche située sur un « grand passage » de piétons. Sur les quais d’une station de métro ou aux abords d’arrêts de bus. La problématique est différente de celle d’un affichage destiné à des automobilistes.

Quand on envisage un tel affichage, il faut penser aux comportements et attitudes habituels des piétons placés dans cette configuration. En général, ils sont embarrassés par la foule, le bruit et sont souvent perturbés par le stress ambiant. 

Dans ces conditions, l’affichage se doit d’être particulièrement visible et au-dessus des têtes. Ce qui impose des formats de grande dimension, avec des couleurs et des thématiques apaisantes.

Sur les murs des quais de métro, les formats des affiches sont, en général, de 150 cm x 200 cm, ou encore de 100 cm x 150 cm. Pour ce qui est des arrêts de bus, les formats sont, en principe, de 118,5 cm x 175 cm, du fait, notamment, de la normalisation des abribus.

 

Format affiche métro
Format affiche métro

 

Pour ce qui est, de mettre en avant des thématiques qui aident les piétons à s’évader d’un environnement pénible, on peut donner comme exemples :

  • Des voyages dans des endroits de rêve,
  • Des personnages rayonnant de bonheur,
  • Ou des produits très performants et enviables.

 

En résumé : les grands principes pour choisir le bon format d’affiche

Même s’il y a des tendances, propres à chaque type d’affiche, tous les formats sont envisageables pour une affiche. Même les plus grands. Ce qui est plutôt rassurant. Cela d’autant plus que l’affiche bénéficie d’un accueil particulièrement favorable en France. Pour des raisons, à la fois, historiques et culturelles. On aurait donc tort de s’en priver. C’est le premier principe à retenir

Le deuxième principe, c’est qu’une affiche est bien plus modulable qu’on ne pense. Elle s’adapte à tout. Aux budgets, bien sûr. Mais, aussi et surtout, aux zones à couvrir, aux produits ou aux services à promouvoir et aux publics à toucher. 

Globalement, plus on veut toucher de monde et faire sa pub, plus l’affiche doit être de grand format, créative et largement diffusée. On en voit, d’emblée, les conséquences en matière de budget. 

De ce fait, tout en ayant pour objectif de toucher le maximum de monde et de faire une pub qui se remarque, on peut réduire l’impact budgétaire que cela peut avoir, en particulier, en : 

  • Dimensionnant l’affichage, format et autres, en fonction de la taille de l’évènement à promouvoir. En clair, « petit évènement, petite affiche ; grand évènement, grande affiche ».  Ainsi, pour ne prendre que cet exemple, on ne va pas faire le même genre d’affiche pour un film d’art et d’essai, ni faire le même effort budgétaire que pour l’affichage d’un blockbuster.

 

  • Compensant un dimensionnement réduit par une créativité beaucoup plus importante. Cette créativité peut résulter, bien évidemment, de la conception même de l’affiche, mais aussi de ses modes de diffusion. Ce qui suppose, au moins, deux choses. Qu’on n’hésite pas, d’une part, à faire appel à des graphistes professionnels. Et, d’autre part, qu’on sache utiliser tout ce que les réseaux sociaux peuvent apporter dans ce domaine.

 

  • Recourant aux services de conception et de réalisation d’imprimeurs professionnels, certifiés et installés en France, disposant d’une offre conséquente en ligne.

 

A noter enfin, qu’une affiche, surtout en extérieur, se détériore très vite. Suivant la durée prévue pour la campagne publicitaire, il est donc prudent de penser à imprimer un stock d’affiches suffisant et capable d’alimenter d’éventuels renouvellements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *