Vous vous préparez pour une élection et vous avez besoin d’une affiche politique ? Que ce soit une élection municipale, une élection pour la Région, une élection départementale ou même une élection présidentielle, vous devrez soigner votre affiche.

Une affiche pour une élection est une véritable vitrine du parti politique et du candidat. Tout militant doit donc connaître l’art en France de la communication pour créer une affiche efficace. 

 

Définition d’une affiche pour une élection

Une affiche politique vise à relayer la participation d’un candidat ou d’un parti à une élection. Cela s’apparente à de la publicité, sauf qu’elle n’émane pas d’un commerce ou d’une entreprise.

Les affiches sont très pratiques car elles permettent d’accroître la visibilité d’un candidat aux yeux de tous. Placardée dans la rue, une affiche a toutes les chances d’être vue par le maximum de personnes possible.

 

Définition d'une affiche politique
Définition d’une affiche politique

L’affichage politique est vraiment complémentaire de la distribution de tracts politiques sur la voie publique. Contrairement au tract papier électoral, l’affiche se voit de loin et ne nécessite pas une action du lecteur (décider de tendre la main pour prendre le flyer).

Elle contient peu d’informations mais a un impact visuel très fort. Elle peut vraiment motiver un citoyen ou une communauté à s’intéresser à un parti politique et à voter pour lui aux prochaines élections.

Il n’y a pas que les gros partis politiques comme le PS, LREM, les Verts ou le CDH qui peuvent placarder une affiche. C’est un droit pour tout petit candidat de le faire.

 

Comment composer une affiche pour une élection ?

Créer une affiche pour une élection est à la fois simple et délicat. Simple, car votre design et votre contenu doivent rester épurés et faciles à comprendre.

Délicat, car tout peut dépendre du bon usage d’un seul mot ou d’une seule image !

 

Identifier son message principal

Tout d’abord, il est important de cibler quel est le message que vous voulez faire passer aux électeurs. Il se traduit généralement par le choix du slogan de campagne, mais peut varier selon le temps qu’il reste avant les élections.

Quel est le thème principal de votre campagne : l’économie, l’écologie, la sécurité, la culture ?

Votre affiche doit absolument illustrer ce message principal, que le citoyen doit comprendre en un clin d’œil. Il est bon d’insérer un CTA (Call To Action), c’est-à-dire une injonction à agir.

Cela peut être « Rendez-vous aux urnes », « Faites le choix de respecter la planète », « Faites confiance à X »… Attention, il ne s’agit pas de faire la morale aux électeurs, mais bien de leur donner un boost de motivation et d’optimisme.

Votre candidat / liste / parti doit s’imposer comme une figure de leader, battante et déterminée.

 

Miser sur une image forte

La part la plus importante de votre affiche politique est probablement l’iconographie. En effet, une photographie ou une image impactante est indispensable pour marquer l’électeur.

Si c’est un portrait du candidat qui est choisi, il doit être réalisé par un photographe professionnel, spécialisé dans ce type de prestation. Tout l’enjeu consiste à avoir l’air à la fois sérieux, bienveillant et engagé.

 

Miser sur une image forte
Miser sur une image forte

Vous pouvez aussi opter pour un montage photographique avec plusieurs personnes ou, pourquoi pas, une photo du siège du parti ou de la ville concernée. Dans ce cas, pour éviter d’avoir l’air amateur, faites appel aux services d’un graphiste.

Il saura réaliser une composition harmonieuse et esthétique.

 

Faire simple pour les textes

Pas de grande littérature sur votre affiche électorale ! Chaque mot est compté.

Effectivement, vous n’avez pas beaucoup de place pour écrire les textes qui doivent céder la place à l’image. Généralement, on considère que le nom du candidat et du parti, ainsi que le slogan de campagne, sont les éléments textuels les plus importants.

Trouvez également un petit espace pour insérer le logo de l’élection. Le choix de la typographie est essentiel et doit être judicieux.

Chaque police de texte a sa « personnalité » et dégage un rendu qui lui est propre.

 

Soigner le design de l’affiche

Enfin, veillez à ce que votre affiche politique soit vraiment agréable à regarder. Les textes et les images ne doivent pas faire fouillis et doivent s’accorder parfaitement les uns avec les autres.

Votre couleur d’arrière-plan est primordiale : réfléchissez bien à la nuance que vous allez choisir. De plus, chaque teinte a une symbolique qui lui est propre (rouge pour la combativité, vert pour l’écologie ou les finances, jaune ou orange pour la jeunesse et la modernité…).

Votre affiche ne doit pas contenir plus de trois couleurs différentes pour ne pas faire brouillon. 

« L’affiche doit être un télégramme adressé à l’esprit »

Paul Colin, affichiste

"L'affiche doit être un télégramme adressé à l'esprit"
« L’affiche doit être un télégramme adressé à l’esprit »

Affiche pour une élection : les mentions obligatoires

Certaines mentions doivent obligatoirement apparaître, que ce soit sur un tract destiné à la distribution ou sur une affiche qui va être collée sur la voie publique. Les voici :

  • Le nom et l’adresse de l’imprimeur.

 

  • La dénomination sociale ou le nom de la personne/du parti éditant l’affiche .

 

  • Le crédit photo des illustrations.

 

  • Une inscription écologique du type « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « Imprimé sur du papier recycler » (si c’est le cas).

 

Les impairs à ne pas commettre

Attention : les affiches électorales n’ont pas le droit d’être aux  couleurs du drapeau français. Les mots en langue étrangère doivent être traduits dans un coin de l’affiche.

De plus, l’écriture noire sur fond blanc est réservé à l’administration publique.

 

Quelques exemples d’affiches politiques 

 

affiche campagne électorale Bayrou
Affiche campagne électorale Bayrou

Une affiche qui mise sur un portrait du candidat en pleine page. Le visage souriant attire la sympathie des électeurs, alors que le texte est un vrai message de détermination.

 

Affiche campagne électorale Hillary Clinton
Affiche campagne Hillary Clinton

Cette affiche électorale sort des codes avec un design vintage et des effets de couleur. Le choix de mettre seulement le prénom de la candidate est censé rapprocher l’électeur du monde politique.

 

Affiche électorale François Hollande
Affiche électorale François Hollande

Cette affiche pour une élection ressemble presque à un tableau. Elle fait appel inconsciemment à la culture de l’électeur et à son respect pour les œuvres d’art.

 

Affiche électorale différente
Affiche électorale avec message.

Une affiche politique qui ne se concentre pas sur un candidat ou sur un parti, mais sur un message fort. L’illustration est originale et attire tout de suite l’œil.

 

Affiche campagne électorale Ségolène Royal
Affiche campagne électorale Ségolène Royal

Cette affiche électorale renvoie un double message : la tradition avec le choix du noir et du blanc et la modernité avec le message renvoyé par le texte.

 

Affiche campagne électorale espagne
Affiche campagne électorale espagne

 

Une affiche jeune et moderne, grâce à un choix de couleurs vives et un drapeau détourné. 

« La politique ne se résume pas au choix d’un candidat aux élections, c’est une manière de vivre »

Constantin Costa-Gavras, cinéaste.

 

Imprimer son affiche politique avec Printbasprix.com

Fier de votre affiche ? Il ne reste plus qu’à faire un détour par l’imprimerie.

Pour imprimer vos affiches au meilleur prix, mieux vaut se tourner vers les imprimeurs en ligne qui proposent des devis avant de passer commande. Cela vous évitera d’avoir à vous déplacer et vous assurera de pouvoir choisir tous les critères d’impression de chez vous.

 

Pourquoi choisir Printbasprix.com pour imprimer vos affiches électorales ?

  • Printbasprix.com vous garantit une très belle qualité d’impression, dans le respect des couleurs et des typographies employées.

 

  • Des experts en imprimerie et en graphisme peuvent vous conseiller dans vos choix.

 

  • Vous recevez votre devis en seulement quelques clics.

 

  • Votre commande est livrée directement chez vous ou à la permanence de votre parti dans un court laps de temps.

 

  • A vous de choisir vos options : taille de l’affiche (A2, A3, A4…), choix du papier (135 ou 350 grammes, mat ou brillant) et nombre d’exemplaires.

 

  • La possibilité de visualiser vos fichiers avant de passer commande.

 

  • Un rapport qualité-prix optimal et dégressif selon la quantité d’exemplaires imprimés.

 

  • L’assurance de pouvoir faire confiance à un spécialiste de l’impression de produits publicitaires et promotionnels (flyers, brochures, dépliants…).

 

Le droit de l’affichage

Une fois que mon affiche est créée, où puis-je la coller ?

Peut-on coller ses affiches politiques dans l’espace public ?

La liberté d’expression est un droit fondamental, comme nous le savons tous grâce à notre éducation. Toutefois, il n’est pas question de faire de l’affichage sauvage.

Il faut absolument suivre la réglementation de l’Etat en matière d’installation de publicités extérieures. Demandez l’autorisation à la municipalité ou à la préfecture avant de coller votre affiche, d’autant plus si elle a un caractère politique.

La loi impose de placarder ses affiches uniquement aux endroits prévus, au risque de subir une amende administrative et pénale. Ne tentez donc pas le diable et collez votre affiche dans les formes pour ne pas qu’elle soit retirée.

 

Peut-on coller ses affiches politiques en entreprise ? 

Vous êtes peut-être un militant investi, mais votre occupation principale est d’être salarié dans une entreprise qui n’a rien à voir avec la politique. Si c’est le cas, vous êtes sûrement enthousiaste à l’idée de communiquer vos idées politiques à vos collègues.

Cependant, prenez garde si vous ne voulez pas mettre en danger votre emploi… Il est déconseillé de coller des affiches politiques dans votre entreprise sans l’accord de votre dirigeant.

Même le tableau d’affichage libre n’est a priori pas prévu pour cet effet. Vous avez le droit d’exprimer vos idées politiques (vous renvoyer pour cela serait passible d’une condamnation pour discrimination)… mais restez discret par décence.

Bonne campagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *