Besoin de faire la publicité de votre entreprise ? Une affiche promotionnelle est un des supports  indispensables de votre campagne de communication.

Mais pour que votre affiche soit efficace, il faut qu’elle :

  1. Attire l’œil.
  2. Marque l’esprit des gens.

En résumé, le public doit être interpellé par votre affiche, de telle sorte qu’il s’en rappelle ensuite.

 

Pourquoi créer une affiche promotionnelle ?

Vous pouvez créer des flyers, des brochures ou encore des dépliants pour faire parler de votre société. Toutefois, ce n’est pas pour rien que de nombreuses entreprises font le choix de l’affichage grand format.

Voici toutes les bonnes raisons de recourir à une affiche promotionnelle :

  • On la voit de loin

Bien sûr, le principal avantage d’une affiche est son excellente visibilité. Du fait de ses dimensions, elle s’aperçoit de loin.

C’est parfait pour les automobilistes qui n’ont pas la possibilité de s’arrêter devant une affiche pour la lire. Bien positionnée, sans obstacle qui bouche la vue, elle sera visible à une très longue distance.

Pour cela, assurez-vous que la police de vos textes et que vos images sont assez grosses pour être vues de loin.

 

  • On peut la placer au meilleur endroit

Un des avantages d’une affiche promotionnelle, c’est qu’on peut la placarder aux endroits les plus propices où délivrer l’information. Vous faites la promotion d’une marque de cartables ?

 

L'affiche promotionnelle sera placé au meilleur endroit  pour toucher son public cible
L’affiche promotionnelle sera placé au meilleur endroit pour toucher son public cible

 

 

Collez votre affiche à proximité des écoles. Vous proposez des randonnées en pleine nature ?

Vos affiches devront être placardées près des magasins de sport et de plein air et à proximité des parcs et jardins.

 

  • Son coût est minime

Une affiche promotionnelle ne coûte pas très cher à imprimer. C’est un des supports print les plus économiques et donc les plus accessibles à toutes les bourses.

Choisissez soigneusement le papier sur lequel va être imprimé votre affiche : il doit être peu cher, mais aussi de bonne qualité. En effet, votre affiche va être soumise aux intempéries et doit affronter le passage du temps sans trop s’abîmer.

Petite astuce : imprimez en grande quantité pour réduire le coût global.

 

  • Elle est facilement renouvelable

Une affiche est très facile à poser : un peu de colle, l’autorisation des organismes compétents, et le tour est joué. Cela signifie aussi que vous pouvez changer vos affiches comme bon vous semble.

Dès que vous faites des soldes ou des promotions spéciales, faites-le savoir avec de nouvelles affiches toutes neuves. Ainsi, les consommateurs seront toujours au courant de l’actualité de votre commerce.

 

  • Elle attire l’œil 

Il est prouvé que les passants dans la rue sont confrontés à de nombreux stimuli, aussi bien visuels qu’auditifs ou encore olfactifs. L’avantage d’une affiche promotionnelle, c’est qu’elle attire immédiatement l’attention.

Concernant la publicité, la capacité de concentration d’une personne est assez limitée. Les affiches sont de bons supports pour capter l’intérêt et le retenir.

 

L'amplification et résonnance du message est l'un des buts del'affiche promotionnelle
L’amplification et résonance du message est l’un des buts de l’affiche promotionnelle.

« Plus d’une chose insignifiante a pris de l’ampleur grâce à une bonne publicité »

Mark Twain, écrivain

 

Les astuces pour créer une affiche promotionnelle marquante

Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle pour créer une publicité d’anthologie. Toutefois, on connaît les meilleurs ingrédients pour être sûrs que votre affiche marque les esprits.

Il s’agit de faire preuve d’ingéniosité, de créativité… et de suivre ces quelques conseils.

 

Un texte court et impactant

Le texte de votre affiche promotionnelle est évidemment essentiel. Cependant, ne croyez pas que vous avez besoin d’en faire trop.

Au contraire : une publicité en pleine rue doit délivrer son message le plus rapidement possible. Si vous avez un slogan ou une maxime efficace, c’est le moment de l’utiliser.

Sinon, prévoyez un texte bref et incisif. Mettez en avant le caractère urgent ou exceptionnel de votre offre commerciale.

L’idéal est de procéder comme ceci :

  • Un titre.
  • Un sous-titre de quelques lignes donnant des détails essentiels sur l’offre commerciale.
  • Des petites lignes en bas de l’affiche pour donner les coordonnées de l’entreprise et/ou les limites de l’offre commerciale.

 

Une police de texte adaptée

Vous ne devriez pas sous-estimer l’importance de la police de votre texte. En effet, elle joue pour beaucoup dans l’interprétation de la publicité par le public-cible.

Police sobre, fantaisiste, épaisse, graphique… Choisissez judicieusement la police qui habillera votre message.

 

affiche promotionnelle police d'écriture
Il faut soigné sa police d’écriture : le message doit être facile à lire

 

L’idéal est de choisir une ou deux typographies différentes, pas plus. Une affiche qui comprend de nombreuses polices de textes fait beaucoup trop « fouillis ».

L’œil humain n’arrivera pas à s’y accrocher convenablement. Si vous ne savez pas quelle police d’écriture choisir, rendez-vous sur le site internet Fonts 2U : des centaines de typo différentes vous y attendent.

Vous pouvez aussi faire appel à un graphiste pour concevoir votre propre police de texte, unique et originale.

 

Des couleurs adaptées à la cible

De nombreuses personnes pensent que des couleurs flashy et très voyantes sont indispensables pour attirer l’œil du passant. Ce n’est pas forcément vrai : ce ne sont pas toujours les publicités les plus tape-à-l’œil qui sont les plus regardées.

En vérité, vous devez adapter la couleur à votre cible. Exemple : si votre affiche s’adresse aux amoureux de nature, misez sur du vert, du jaune, du marron…

Une affiche à destination des femmes coquettes intégrera du rose. Si vous visez les enfants et/ou les adolescents, vous pouvez choisir des couleurs plus vives et plus « pep’s ».

 

Un graphisme épuré

Le mot d’ordre pour créer une affiche promotionnelle réussie, c’est la simplicité. Ne surchargez pas votre affiche avec trop de textes et d’images, c’est contre-productif.

Au contraire : misez sur un design sobre. Cela permettra de mettre en valeur les illustrations et les informations importantes de votre affiche promotionnelle.

De plus, il est reposant pour le cerveau humain de contempler un fond uni et clair. Si vous avez un doute, pensez donc « épuré » pour être sûr de ne pas commettre de faux pas.

 

Des valeurs modernes et positives

Tout le monde aime les messages positifs. Dans une vie souvent compliquée, nous avons besoin d’espoir et de joie.

Misez donc sur des valeurs qui plaisent à votre public ! La nature, la famille, la convivialité, la paix, les relations avec ses proches, etc, en sont de bons exemples. A contrario, vous pouvez opter pour une stratégie radicalement différente.

Paradoxe de l’esprit humain, nous aimons aussi être choqués. Vous pouvez donc créer une publicité dérangeante, qui interpelle et ne laisse pas indifférent.

Rappelez-vous cependant que votre affiche ne doit pas créer de malaise trop fort. De plus, étant placardée dans des espaces publics, elle est susceptible d’être vue par des publics jeunes.

Restez politiquement correct pour ne pas offenser le public.

 

Un rappel des codes de votre entreprise

L’objectif principal de votre affiche promotionnelle, c’est bien sûr de faire la publicité de votre entreprise. Avant de partir dans des dérives créatrices, gardez donc toujours à l’esprit que votre affiche doit mettre en valeur votre société.

Comment faire ? Tout d’abord, mettez bien en évidence le logo de votre entreprise et son slogan si vous en avez un.

Ensuite, respectez l’identité visuelle de votre boîte : gardez les mêmes couleurs que votre enseigne ou que votre site internet.

Enfin, mettez l’accent sur le nom de votre entreprise et sur vos produits phare. Vous avez plusieurs solutions : les afficher en gros, les mettre en gras, en surbrillance ou dans une couleur différente que le reste du texte.

 

Une publicité qui se démarque des autres

Ne soyez pas trop frileux si vous voulez marquer les esprits. Bien sûr, comme évoqué ci-dessus, il y a un certain nombre de règles à respecter pour être sûr d’être efficace.

Au-delà de ça, essayez de ne pas brider votre créativité. Avez-vous à l’esprit des campagnes de street marketing étonnantes et originales ?

Vous aussi, vous devez interpeller votre public. Misez sur l’humour, sur le spectaculaire ou sur le hors-normes, mais débrouillez-vous pour vous démarquer.

La concurrence est énorme et de nombreuses affiches sont à la vue des passants tous les jours. Vous devez faire en sorte d’être meilleur que tous vos concurrents.

 

 

Dieu croit à la publicité auditive
La publicité divine !

 

« Dieu lui-même croit à la publicité : il a mis des cloches dans les églises »

Aurélien Scholl, écrivain.

 

Créez et imprimez votre affiche promotionnelle

Une fois que vous avez LA bonne idée, il n’y a plus qu’à passer à l’action.

 

Trouver le logiciel pour créer son affiche

Si vous maîtrisez Photoshop, vous pouvez créer votre affiche sur ce logiciel très complet, mais assez technique. Moins difficile à maîtriser, Adobe et InDesign sont de très bons compromis.

Ils sont faciles à prendre en main et donneront un résultat de qualité. Vous pouvez aussi vous tourner vers des logiciels comme Canva ou encore Lucidpress.

Un large choix de modèles prédéfinis vous est proposé. Il ne vous reste plus qu’à broder à partir de ces fonds et à personnaliser votre affiche comme bon vous semble.

 

Imprimer son affiche avec Printbasprix.com

Vos affiches promotionnelles sont fin prêtes : il n’y a plus qu’à les imprimer pour pas cher  !

Tournez-vous vers Printbasprix.com, un site internet spécialiste de l’impression de supports publicitaires. Vous pouvez demander un devis en ligne en quelques minutes, après avoir choisi le papier, les dimensions et la quantité d’exemplaires de vos affiches.

Votre commande sera livrée gratuitement chez vous en peu de temps et vous serez à coup sûr satisfait de la haute qualité des posters.

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *