Depuis la dernière assemblée générale de votre association, vous êtes membre de son bureau et chargé de sa communication. A vous de créer le prochain flyer de votre association. Ce n’est pas un poste aisé à tenir. Le budget d’une association est toujours insuffisant.

Les ressources proviennent des cotisations des membres, d’éventuelles subventions municipales et de l’organisation de manifestations. Or, celles-ci peuvent constituer une part importante de ce budget.

De plus, organiser une manifestation passe obligatoirement par la distribution de flyers. Car, c’est la seule façon avec l’affichage et le communiqué de presse d’en annoncer la date et les modalités.

Cependant, cette nécessité ne doit pas être trop lourde à supporter pour le budget de votre association et c’est à vous qu’il revient de le faire à bon compte. Par conséquent, la possibilité de créer un flyer association, soi-même, quasiment gratuitement, est quelque chose de très substantiel.

Dans ce cas, il vous faut savoir quoi mettre sur votre flyer, comment faire pour le créer, et que faire pour l’utiliser au mieux.

 

 

Quoi mettre sur son flyer ?

C’est là une question clef. Vous n’avez pas forcément des talents de graphiste. Et même si vous aimez bien tout ce qui touche à la communication, c’est d’ailleurs pourquoi vous en avez été chargé au sein de votre association, vous n’en êtes pas pour autant spécialiste.

Les modèles que vous proposent les plateformes en ligne vont vous simplifier considérablement les choses.

 

Le flyer, élément clé de la communication de votre association

La plateforme PrintBasPrix, par exemple, vous propose de nombreux modèles de flyers pour association. Il vous suffit de cliquer sur celui qui vous paraît le plus approprié à votre manifestation et d’y placer les informations qui la concerne.

Rappelons que votre flyer, autrement dit votre tract ou prospectus, doit commencer par indiquer :

  • Le nom de votre évènement.
  • Sa date.
  • Ses modalités : lieu, entrée payante ou non, déroulement.

Mentions légales pour flyer association

Sans oublier, bien sûr, les mentions légales obligatoires sur un flyer, du type :

  • « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « imprimé sur du papier recyclé ».
  • Le nom et l’adresse de l’imprimeur.
  • Le cas échéant « imprimé par nos soins ».
  • La dénomination sociale de votre association loi de 1901, accompagnée, le cas échéant, de son numéro de téléphone et du libellé de son courriel.

 

Comment créer un flyer gratuit à imprimer ?

Vous pouvez grandement vous faciliter la vie, si vous prenez la peine de suivre ces quelques conseils :

  • Commencez par ne pas oublier les fonds perdus : 

Cela veut dire qu’il faut que vous prévoyiez une petite marge supplémentaire d’au moins 3 mm, en plus du cadre de votre annonce. Sinon, au moment de la découpe, vous allez être obligé de prendre sur l’espace que vous lui avez réservé. Avouez que ce serait dommage.

 

  • Enregistrez votre fichier en PDF : 

C’est le seul moyen d’être certain qu’il ne soit pas modifié de façon impromptue au moment de sa transmission.

 

  • Si vous utilisez des photos, veillez à ce que leur résolution soit au moins de 300 DPI :

A l’impression, des photos avec une résolution inférieure ne ressortent pas très bien. C’est notamment le cas, lorsque vos photos viennent, par exemple, d’un écran d’ordi.

Une belle photo sur écran ne donne pas une belle photo imprimée, parce qu’un écran n’a pas besoin d’une résolution importante pour avoir un bon rendu. Ce qui est plutôt bien, car cela diminue d’autant le temps de téléchargement.

 

  • Veillez à choisir le bon format selon la norme ISO 216 :

C’est celle qui détermine, entre autres, le très commun format A4 qui correspond à une feuille rectangulaire de 21 cm de largeur et 29,7 cm de longueur. Avec une plateforme comme PrintBasPrix, de nombreux formats de flyers sont disponibles. Certains sont personnalisables et pas chers.

 

  • Pensez à la colorimétrie :

Faites notamment attention à ce que vos couleurs soient enregistrées avec un profil CMJN. C’est le profil colorimétrique usuel pour toute impression.

Celui d’un écran est différent et l’affichage des couleurs suit le standard RVB. Le profil CMJN est celui de la quadrichromie.

Il correspond aux trois couleurs primaires, le Cyan (bleu), le Magenta (rouge), le Jaune, plus le Noir. Le standard RVB est celui de la trichromie.

Il correspond à deux couleurs primaires, le Rouge et le Bleu, et à une couleur secondaire, le Vert. Il est toujours possible de transformer un fichier RVB en fichier CMJN et cela vaut mieux pour la qualité de l’impression.

 

Exemples de flyers pour association inspirants

Des plateformes en ligne comme PrintBasPrix peuvent vous aider à créer, à bon compte, des flyers pour association inspirants.  Elles vous proposent de nombreux modèles disponibles gratuitement et nombre d’entre elles poursuivent leur développement dans l’open source avec des logiciels comme Github, le logiciel libre de Microsoft.  Notez, par ailleurs, qu’avec une plateforme comme PrintBasPrix vous pouvez aussi bénéficier de la créativité de son studio graphique.

Vous pouvez ensuite les télécharger tout aussi facilement et les imprimer directement chez vous. Pour en calculer le coût, il vous suffit de comptabiliser le nombre de feuilles de papier que vous allez utiliser et de le rapporter au prix de vos cartouches d’encre.

Comme les fabricants indiquent toujours combien de feuilles vous pouvez imprimer avec une cartouche, vous pouvez en calculer sans peine le prix de revient. Toutefois, un tirage « à la maison » n’est pas toujours satisfaisant.

En effet, il convient surtout à de petites séries. Si vous devez imprimer plusieurs centaines de flyers, mieux vaut vous adresser à une imprimerie professionnelle. Dans ce cas, la différence de coûts est minime avec une impression « maison » et la qualité d’impression est nettement meilleure.

Avant de commencer à créer le flyer de votre association, ne perdez pas de vue le secteur dans lequel elle évolue. Le style du flyer d’une association culturelle n’est pas celui d’une association sportive ou celui d’une association de parents d’élèves.

Flyer association culturelle

  • Exemple de création PrinBasPrix :

 

                                                                      Un flyer humanitaire avec une belle couleur bleue consensuelle

 

Pour d’autres exemples de flyer association culturelle, vous pouvez copier les liens suivants :

  • http://association-khamsa.blogspot.com/2012/03/defile-couture-couleurs-culture.html
  • https://www.pinterest.fr/charlotteprint/flyer-ideas/
  • https://www.pinterest.fr/pin/136585801179027349/

 

 

Flyer association sportive

  • Exemple de création PrintBasPrix :

 

Du rouge plein d’énergie pour ce flyer sportif

 

Pour d’autres exemples de flyer association sportive, vous pouvez vous suivre les liens ci-après :

  • https://www.pinterest.fr/pin/462041242997609637/
  • https://www.pinterest.fr/pin/291256300900329134/

 

 

Flyer association parents d’élèves

  • Exemple de création PrintBasPrix :

 

Un flyer jaune plein de soleil pour annoncer la fête des enfants

Autres exemples de création issus d’une galerie Pinterest :

  • https://www.pinterest.fr/pin/719098265481505980/
  • https://www.pinterest.fr/pin/490822059379711478/

 

Comment utiliser son flyer pour association ?

La réponse paraît tellement simple que la plupart du temps elle ne fait l’objet d’aucune réflexion. Évidemment, une fois imprimé, il ne reste plus qu’à le distribuer et à organiser cette distribution.

Cela passe, en général, par la constitution d’équipes de volontaires et par la sectorisation de la zone géographique à couvrir. A titre d’exemple, un week-end suffit à 3 ou 4 « binômes » pour distribuer 3000 flyers dans les boîtes à lettres d’un village de 3 à 4000 habitants.

 

Mais l’utilisation d’un flyer, ce n’est pas seulement sa distribution. Un flyer doit s’inscrire dans une stratégie globale de communication.

Ce qui revient à dire qu’il s’agit aussi de savoir quel message, et pas seulement des horaires, il doit véhiculer. Celui-ci doit être en cohérence avec celui d’autres supports comme le bulletin de l’association, le mot du Président, les articles de presse, ou les interventions en assemblée générale ou ailleurs.

Le choix d’une couleur peut inciter à une telle réflexion, mais il n’est pas suffisant. Pour aller plus loin, vous pouvez ainsi commencer par faire un flyer de présentation de l’association. Cela vous permettra d’en clarifier les buts et les messages. Voyez, par exemple, les préconisations dans ce domaine de Alsace Mouvement associatif.

 

Respecter une charte graphique

Les chartes graphiques ne sont pas réservées uniquement aux grandes entreprises. Elles sont valables pour toute organisation appelée à communiquer et même pour les individus. Bien sûr, suivant les cas de figure, elles sont plus ou moins développées, plus ou moins complètes.

La charte graphique d’une petite association ne peut pas être identique à celle d’une grande institution, comme, par exemple, l’Université de Paris Est Marnes-La-Vallée. Mais, elle peut être comparable dans sa présentation, sa formulation et l’attention portée à des points importants comme :

  • la typographie,
  • le design,
  • et les messages clés.

En respectant une charte graphique, vous allez pouvoir bénéficier de la synergie qui va se mettre en place naturellement entre tous les documents émanant de votre association. Chacun d’entre eux renforce la mémorisation de ceux qui ont précédé et de ceux qui vont suivre.

Quelle que soit la forme que vous leur donnez. Ce n’est pas un mince avantage. Pour un coût équivalent, votre impact sera bien plus grand avec des documents respectant une charte graphique qu’avec des documents faits dans l’urgence ou sans aucun souci de cohérence.

 

Dernier conseil : n’oubliez pas les droits d’auteur et les droits à l’image !

Vous ne serez jamais assez prudent. N’oubliez pas que le non-respect de ces droits peut engager la responsabilité de votre association. Il n’est donc pas inutile de rappeler, comme le fait le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, que  :

Toute représentation d’une œuvre faite sans l’accord de l’auteur ou de ses ayant droit est illicite, excepté au titre du droit de citation ou de la copie privée à usage familial ou personnel.

Assurez-vous par conséquent que les photos que vous comptez utiliser pour le flyer de votre association sont bien libres de droits ou que vous avez l’autorisation des personnes qui y figurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *