L’été est enfin là et avec lui la saison des festivals ! Les festivals ont toujours énormément de succès et attirent un public très nombreux. Vous / quelqu’un de votre connaissance / votre employeur a besoin de faire la promotion d’un festival de musique ou de cinéma ?

Découvrez comment créer une affiche de festival qui donne envie de s’y rendre à tout prix.

 

Pourquoi créer une affiche de festival ?

Un festival est souvent un gros événement qui nécessite une organisation minutieuse en amont. Démarcher les artistes, trouver le lieu parfait, la date idéale, l’équipement nécessaire…

Même dans le cas d’un petit festival local qui n’égale pas le Festival de Cannes ou le Printemps de Bourges, l’organisation d’un tel événement est un vrai défi. Après tous ces efforts, il serait dommage de négliger la communication !

De nombreux supports existent pour faire la publicité d’un festival (flyers, dépliants, réseaux sociaux, mailing…). Toutefois, créer une affiche de festival est une excellente idée pour faire connaître son événement.

 

Voici les bonnes raisons de créer un poster :

  • Une affiche ne coûte pas très cher à concevoir et peut être imprimée en grand nombre à moindre frais.

 

  • Les affiches peuvent être collées à des endroits très divers (panneaux d’affichage, abribus, stations de métro, devantures de boutiques, lycées, écoles et facultés…).

 

  • Une affiche attire l’attention des passants.

 

  • C’est un support qui peut être décliné en plusieurs formats.

 

  • Une affiche présente suffisamment de surface pour laisser libre cours à sa créativité.

 

Créer une affiche de festival parfaite

Pour élaborer un poster design et efficace, il faut d’abord identifier le style de votre festival.

  • Quelle est l’ambiance voulue ? Quel est le type de musique/de films?
  • Quel public sera présent (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle…) ?

Cela vous aidera à établir un persona, c’est-à-dire une cible pour votre communication. Prenez le temps d’étudier tous ces points lors d’un debriefing créatif.

Un exemple parlant :  votre cible ne sera pas la même selon que vous présentez un festival de films d’horreur ou de documentaires historiques…

 

Quel logiciel utiliser ?

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de créer une affiche. Si vous êtes bon en arts plastiques et en informatique, lancez-vous sur Adobe Photoshop ou InDesign.

Sinon, certains logiciels de PAO sont assez simples d’utilisation, comme Scribus ou QuarkXPress. Toutefois, si vous n’êtes vraiment pas à l’aise, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du graphisme qui saura vous dessiner une belle affiche.

 

Les textes

Une affiche de festival réussie comprend peu de texte. Vous devez délivrer les informations essentielles : le nom du festival, son objet, sa date et son emplacement.

Indiquez ensuite un site internet ou un réseau social comme Facebook où le public pourra trouver toutes les indications nécessaires (la programmation, les tarifs, la manière de s’y rendre…). Pour donner envie, vous pouvez dévoiler les grands noms qui se produiront à votre festival.

Dans le cas d’un festival de musique, donnez les noms des artistes les plus connus. Pour un festival de cinéma, parlez des long-métrages les plus attendus ou des réalisateurs les plus célèbres.

Bien sûr, ce n’est pas une obligation et vous pouvez très bien choisir de rester le plus minimaliste possible.

 

La typographie

La police de texte que vous allez choisir est un élément incontournable de votre affiche. Une typographie « choc » sur un fond uni peut suffire à attirer l’attention.

Cependant, n’hésitez pas à choisir une police de texte particulièrement originale : c’est ce qui fera la différence. Evidemment, vous devez adapter la typographie au style de votre festival : plutôt rock, classique, indie, alternatif, décontracté…?

 

typographie de votre affiche de festival
La typographie de votre affiche de festival compte énormément.

 

Si vous détaillez la programmation sur votre affiche, vous pouvez hiérarchiser les noms des artistes grâce à des polices de textes de plus en plus petites par exemple. Dans tous les cas, évitez l’accumulation et ne sélectionnez pas plus de deux ou trois polices de texte différentes.

Cela donnera à votre affiche une harmonie visuelle.

 

Les visuels

Pour illustrer votre affiche de festival, vous pouvez opter pour trois types d’images :

  • Les photos

Si vous choisissez une photo, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Elle devra illustrer à merveille votre festival.

Il n’est pas évident de trouver LA photo qui symbolise l’essence de votre événement.

Dans tous les cas, veillez à ce qu’elle soit d’excellente qualité (en très haute définition) et qu’elle soit libre de droits (achetée à un photographe ou prise par vos propres soins). Sachez que les photos marchent bien dans le cas d’un festival de cinéma, de musique rock ou de musique pop.

 

  • Les dessins

Les dessins sont une très bonne option pour une affiche de festival unique en son genre. Ils peuvent apporter une touche poétique, humoristique ou élégante à votre poster.

Les festivals de jazz ou de gastronomie par exemple utilisent souvent des dessins pour décorer leur affiche. Ne lésinez pas sur la dépense et faites appel à un dessinateur dont vous aimez le style pour un résultat parfait.

 

  • L’abstrait

La dernière solution consiste à ne pas du tout insérer d’image figurative. Créez un fond abstrait, avec des lignes graphiques ou des formes géométriques.

Les affiches des festivals d’électro ou d’art contemporain sont souvent faites ainsi. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et concevoir une création vraiment singulière.

 

Les couleurs

Quelle gamme de couleurs choisir pour votre affiche ? Sélectionnez une palette de nuances autour de laquelle vous broderez.

Le bleu est une couleur qui fait penser à la mer et aux vacances : l’idéal pour un festival qui se déroule sur la plage. Les couleurs rouge, orange et jaune évoquent un beau coucher de soleil, une ambiance détendue et chill…

Le noir convient au hard rock, les couleurs vives au reggae et les couleurs fluo à l’électro. N’hésitez pas à utiliser des coloris très voyants : votre affiche doit attirer l’attention et susciter l’envie !

Elle doit montrer que votre festival est un événement joyeux à ne pas rater.

 

Les effets

Vous pouvez aussi rajouter des effets pour rendre votre affiche de festival encore plus originale. Jouez sur les textures pour donner un rendu grunge ou vintage.

Des effets de lumière mettront l’accent sur certaines parties de votre affiche.

Effet lumières et contrastes affiche de festival
Effet lumières et contrastes pour votre affiche de festival

 

On aime aussi la superposition 3D qui se travaille à l’ordinateur et permet un réel semblant de profondeur. Elle donne l’impression au passant d’être « plongé » dans l’affiche et donc en totale immersion dans votre festival.

« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message ni la technique, mais le récepteur »

Dominique Wolton, scientifique

 

Donner une identité à vos affiches de festival

De nombreux festivals deviennent des rendez-vous annuels. Le public a plaisir à retrouver chaque saison un festival qu’il apprécie.

Si vous savez déjà que votre événement va devenir régulier, essayez d’instaurer une charte graphique pour vos affiches. L’idée, c’est que que votre affiche de festival soit différente chaque année, mais que certains éléments soient reconnaissables.

Cela donne une véritable identité visuelle à la communication de votre festival. D’un coup d’œil, le public saura en voyant votre affiche qu’il s’agit du même événement que l’an passé.

Cela peut être un style identique, une typographie très reconnaissable, un coloris particulier… De plus, cela donnera une ligne directrice à chaque création d’affiche et vous aidera à travailler plus vite les années suivantes.

Astuce : le fait de donner une identité visuelle à vos affiches de festival est aussi utile pour créer d’éventuels produits dérivés. Vous pourrez réutiliser ces éléments sur les autres supports print de votre campagne de communication, mais aussi sur des goodies (t-shirt, verre en plastique recyclé, porte-clés, etc.).

Ainsi, votre travail de création aura été vraiment utile !

 

Les meilleures affiches de festival

Voici quelques exemples d’affiches de festivals particulièrement réussies.

https://www.instagram.com/p/BxyRcadnv05/

Cette affiche d’un festival de musique est colorée et pleine de vie. La programmation se parcourt rapidement, avec les têtes d’affiches placées sur les premières lignes.

On aime le côté un peu BD/pop culture.

 

Un bel exemple d’affiche vintage. Pour ce festival de jazz, les organisateurs ont choisi un fond sobre et uni.

Le dessin du musicien est très original et attire tout de suite l’œil. 

 

https://www.instagram.com/p/BwcW-80D-LA/

Les couleurs orangées de cette affiche rappellent les longues soirées d’été, mais aussi l’événement pour lequel le festival est organisé (soutien aux orphelins des sapeur-pompiers). 

 

View this post on Instagram

Dernière ligne droite pour notre warm up tour Hellfest 2019 , ce soir nous sommes à Limoges, demain à Tours pour enfin terminer en beauté sur notre grande nuit de l’enfer au Zenith de Nantes ou nous attendons plus déjà plus de 6000 personnes !⁣ ⁣.⁣ ⁣Attention, la billetterie en ligne pour la nuit de l’enfer se terminera ce lundi à 18h00, et la billetterie sur place sera disponible mardi de 18H30 à 21H00 ! ⁣ ⁣.⁣ ⁣Nous vous attendons nombreux, à moins de deux mois de l’ouverture des portes de l’enfer, nous espérons que ce tour de chauffe itinérant à été à la hauteur de vos attentes ! Nous reviendrons c’est certains ! See you on the road, see you in hell !⁣ ⁣#hellfest #warmuptour

A post shared by HELLFEST OPEN AIR FESTIVAL (@hellfestopenair) on

 

Une affiche pour le Hellfest qui s’amuse avec les références du film d’horreur. Les noms des artistes sont bien mis en valeur et les différentes polices de texte donnent une impression de dynamisme.

 

Affiche d'un festival de bruit qui pense comme concept !
Affiche d’un festival de bruit qui pense comme concept !

 

 

« La musique, c’est du bruit qui pense »

Victor Hugo, écrivain

 

Imprimez votre affiche de festival

Votre affiche de festival est fin prête ? Félicitations, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer en plusieurs dizaines d’exemplaires.

L’idéal est de faire appel à Printbasprix.com, le référent de l’impression de supports publicitaires en ligne. Vous pourrez choisir entre de nombreuses caractéristiques :

  • Le format (A0, A1, A2, A3, A4, abribus…)
  • Le type de papier (135 grammes couché mat, brillant ou dos bleu)
  • La quantité d’exemplaires.
  • La date de livraison (livraison gratuite).

Un graphiste peut vous conseiller pour la création de votre affiche et le support est à votre écoute pour toute question.

Faites le choix de la qualité : vous serez ravi de recevoir vos magnifiques affiches de festival à votre domicile, prêtes à être collées.

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *