Que vous soyez une entreprise spécialisée ou qui diversifie ses activités, vous avez peut-être besoin de réaliser une impression de brochure d’agence de voyage. Par où commencer ? Quels éléments doivent être absolument présents sur le dépliant et quels éléments faut-il mieux éviter ?

Suivez nos conseils pour créer une brochure qui donnera envie à vos clients de partir en voyage avec votre entreprise. Tous les détails à ne pas négliger pour l’impression seront abordés.

 

Créer sa brochure d’agence de voyage

Pour réaliser une belle impression de brochure d’agence de voyage, il faut se rappeler qu’il y a deux éléments importants. Votre dépliant doit être à la fois informatif (lieu, tarif, modalités…) et esthétique (de belles photos, des textes qui invitent au voyage…).

Gardez toujours en tête ces deux axes au moment de créer votre brochure d’agence de voyage. N’hésitez pas à aller regarder des exemples de dépliants publicitaires sur internet pour vous inspirer. De même, si vous n’avez pas confiance en vos talents, vous pouvez demander l’aide d’un designer professionnel. 

 

Identifier la cible de votre brochure

Tout d’abord, réfléchissez au public que vous ciblez. Est-ce que ce sont plutôt des jeunes couples en lune de miel ? Ou des retraités qui veulent découvrir le monde ? Promouvez-vous plutôt des voyages culturels, aventureux ou au contact des populations ? C’est important pour savoir quel style vous allez donner à votre brochure d’agence de voyage.

Le but est d’établir un persona : en marketing, c’est un profil type à qui vous destinez votre contenu. Pensez bien à l’âge, à la catégorie socio-professionnelle, au sexe, au lieu de vie… de votre persona.

 

impression de brochure d'agence de voyage
Bien connaitre sa cible ou buyer persona avant de créer et réaliser l’impression de brochure d’agence de voyage

Après avoir fait ce petit travail de réflexion, vous verrez que ce sera beaucoup plus clair dans votre tête. Vous pourrez créer une brochure précisément adaptée au public que vous visez, et qui remplira donc bien son objectif.

Commencez à réaliser votre dépliant en notant tout ce qui vous passe par la tête, que ce soit des mots-clés, des couleurs, des ambiances… Vous pouvez aussi faire un rapide croquis pour commencer à vous faire une idée de votre future brochure.

 

Choisir les textes de votre brochure

Pour que votre brochure soit agréable à lire, vous devez respecter quelques règles :

 

  • Des informations qui sautent aux yeux 

Réfléchissez aux éléments les plus importants de votre brochure. Est-ce que vous voulez insister sur un hôtel particulièrement luxueux ? Sur les richesses culturelles d’un pays à découvrir ?

Ou sur l’aspect convivial d’un voyage organisé ? Une fois que vous avez identifié les points cruciaux, essayez de les mettre bien en avant dans votre brochure. Vous pouvez pas exemple mettre des mots en gras ou les faire ressortir avec une police différente. 

 

  • Des paragraphes espacés

Rien de pire qu’un gros bloc de texte qui ne laisse aucun espace pour respirer. Au contraire, essayez de placer maximum 4 ou 5 lignes de texte à la suite. Utilisez beaucoup de listes à puces pour structurer votre contenu.

Gardez à l’esprit qu’une brochure ou tout autre document publicitaire se parcourt en général très rapidement. Vous ne devez donc pas décourager votre lecteur en lui imposant trop de texte à lire.

 

  • Une 1ère et une 4ème page pertinentes

Vous devez réfléchir à la manière dont vous allez remplir chaque page. Concentrez-vous particulièrement sur la 1ère et la 4ème page (quand le dépliant est fermé). La 1ère page est celle que votre lecteur verra en premier, elle doit donc posséder un titre percutant et facile à comprendre.

Son but est d’inciter le lecteur à prendre la brochure en main et à l’ouvrir. Quant à la 4ème page, elle est également cruciale : c’est là que vous noterez toutes les coordonnées qui permettent de vous contacter et toutes les informations pratiques. 

 

« Chaque voyage est le rêve d’une nouvelle naissance »

Jean Royer, homme politique.

 

Mettre des images dans votre brochure 

Dans le cas d’une impression de brochure d’agence de voyage, les illustrations sont cruciales. Prenez un soin tout particulier à les choisir, qu’elles viennent de banques d’images gratuites ou de photographes que vous avez rémunéré.

 

  • Des photos de taille importante

Choisissez des illustrations de grande taille car vous devrez les mettre particulièrement en avant dans votre dépliant. Pour cela, il faut qu’elles soient de très bonne qualité, sinon vous aurez un résultat médiocre et flou lors de votre impression de brochure d’agence de voyage.

C’est pour ça qu’il est intéressant de faire appel au travail d’un vrai photographe. Rappelez-vous que vos photos doivent faire rêver le lecteur : il doit se projeter dans ce voyage à venir.

 

faire rêver avec une impression de brochure d'agence de voyage
Le lecteur doit se projeter dans son voyage avec la brochure d’agence de voyage

 

  • Une ambiance visuelle harmonieuse

Cherchez à conserver une harmonie tout le long de votre brochure. Cela signifie que la police de votre texte et que vos illustrations doivent s’accorder avec l’esthétique que vous avez choisi. Plutôt exotique, zen, branchée ?

Optez pour des couleurs et des formes qui vont bien avec l’émotion que vous voulez faire ressentir à votre lecteur. S’il s’agit d’un voyage tranquille au bord de la mer par exemple, utilisez des nuances bleues, des formes géométriques arrondies…. 

 

  • Un logo bien placé

N’oubliez surtout pas de bien positionner le logo de votre entreprise. Sans être non plus de taille démesurée, il doit être facilement repérable par votre lecteur. Mettez-le absolument sur votre 1ère et sur votre 4ème page, pour qu’on puisse le voir sur votre dépliant fermé aussi bien de dos que de face.

Le logo est important pour vous donner une identité claire et pour que votre lecteur sache où chercher des informations sur internet à votre propos.

 

Réaliser son impression de brochure d’agence de voyage

Ça y est, vous êtes prêt à finaliser votre brochure de voyage ? Voici les dernières étapes pour avoir un magnifique dépliant prêt à être distribué à vos futurs clients.

 

Trouver le bon logiciel 

Une fois que vous avez réalisé le schéma de votre brochure, concevez-la grâce à un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Vous en trouverez de nombreux disponibles au téléchargement, certains gratuits et certains payants.

Certains disposent de modèles que vous pouvez prendre comme base. Parmi les plus simples d’utilisation, on peut citer AdobeInDesign, Canva ou encore LucidPress. Même Microsoft Word et Google Docs peuvent vous servir pour créer une brochure.

Une fois que vous avez fait vos premiers pas sur le logiciel de PAO, vous pourrez imprimer une copie de votre brochure. Pour ce premier jet, il n’y a pas besoin de choisir le papier ou la reliure de votre future brochure.

Il s’agit surtout de réaliser un essai, pour voir si le rendu vous plaît. N’hésitez pas à tester différentes options, en changeant les blocs de texte et les illustrations de place. Il n’y a qu’en essayant et réessayant que vous trouverez la maquette idéale.

 

Choisir ses options d’impression

Voilà les points auxquels vous devez réfléchir pour votre impression de brochure d’agence de voyage :

  • Le format

Pour réaliser votre brochure, vous avez globalement le choix entre deux formats : 14,8 x 21 fermé (A5) ou 29,7 x 21 ouvert (A4). Cela dépendra de la somme d’informations que vous avez à remplir et aussi bien sûr du budget dont vous disposez pour votre impression.

 

  • Le papier

Le type de papier le plus approprié pour une brochure de voyage est un papier 135 grammes couché brillant. Ce papier est de bonne qualité et suffisamment solide pour résister à toutes les manipulations dont il va être l’objet.

 

format et papier impression de brochure d'agence de voyage
Format et type de papier sont importants à l’heure de l’impression de brochure d’agence de voyage

Le côté brillant lui donne un aspect très esthétique, qui donne envie de découvrir son contenu.

 

  • La reliure

Une brochure est généralement reliée avec des agrafes (2 points métal).

C’est l’attache la plus robuste et la plus efficace pour ce type de document. Il vous restera ensuite à choisir si vous voulez une couverture ou non pour votre brochure. Si oui, prenez un soin tout particulier à trouver une très belle image d’illustration. 

 

« Le voyage représente une tentative pour transformer un rêve en réalité »

Alain de Botton, journaliste et philosophe

 

Imprimez votre brochure avec PrintBasPrix.com

Pour imprimer une brochure de qualité, mieux vaut ne pas se tromper et faire appel à un imprimeur professionnel. Ce dernier vous garantira un excellent résultat, avec des couleurs de qualité et un rendu très net.

PrintBasPrix.com réalisera votre impression de brochure d’agence de voyage avec succès : c’est un des leaders de l’imprimerie française pas chère et de qualité, auquel les particuliers aussi bien que les professionnels accordent leur confiance.

Que ce soit pour une impression de brochures en petite ou en grande quantité, cet imprimeur en ligne saura répondre à votre besoin. De plus, vous pouvez faire appel aux conseils de ses experts grâce au service client très à l’écoute.

En pratique, vous n’avez qu’à demander un devis de brochure en ligne ou bien remplir le formulaire pour une brochure sur mesure.

Sélectionnez chacune des options que vous préférez (format, papier, reliure, nombre d’exemplaires, couverture…) et vous obtiendrez rapidement une idée du tarif et de de la date de livraison de vos brochures d’agence de voyage.

Vous recevrez dans les meilleurs délais directement chez vous une brochure de qualité, parfaitement adaptée à vos besoins. 

4 comments

  1. Merci pour toutes les idées présentées pour la création de brochure pour les agences de voyages.
    Tout vos conseils sont très pertinents et vont certainement fonctionner pour ma prochaine brochure touristique. Néanmoins, c’est un article assez court pour certains débutant en marketing, contenu et design. Pouvez-vous faire un article plus détailler la prochaine fois que vous traitez le sujet ?
    En tous cas Merci pour le post.

    1. Merci pour votre commentaire Sara,
      Pour le prochain catalogue à imprimer vous pouvez faire appel à une agence de design spécialisée en création de brochures et catalogues touristiques qui applique les conseils du posts et bien d’autres. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter PrintBasPrix pour recevoir de nouveaux conseils pour vos brochures. Et enfin sachez que nous avons un pole création qui peut se charger de réaliser la brochure touristique pour vous avant de passer à l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *