La période magique des fêtes de fin d’année s’approche à grands pas. Si vous êtes prévoyant, vous avez sûrement déjà pensé à la décoration, au repas, aux cadeaux… Mais qu’en est-il de vos cartes de vœux ?

Il vaut mieux les préparer en avance car on est souvent débordé autour de Noël et du jour de l’An. Voici tous nos conseils pour réaliser de superbes cartes de vœux avec photos.

 

Pourquoi envoyer des cartes de vœux avec photos ?

Même si l’envoi de carte de vœux peut sembler désuet, c’est un petit geste qui saura toucher votre entourage.

 

L’importance symbolique de la carte de vœux

Depuis le XIXème siècle, nous avons pris l’habitude de nous envoyer des cartes de vœux. Cette coutume vise à souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’une belle année à venir à son entourage personnel et professionnel.

De nos jours, il est vrai qu’on a plus l’habitude de passer un coup de téléphone ou d’envoyer un mail. Pourtant, les cartes de vœux avec photos sont appréciées de tous.

 

carte de vœux avec photos plaisirs
L’envoi traditionnel d’une carte de vœux avec photos est toujours un moment de plaisir.

 

 

On les accroche au frigo, on les met en évidence sur un buffet… Cela signifie que la personne a pensé à vous, qu’elle a fait la démarche de créer, d’imprimer et d’envoyer une jolie carte. De plus, les personnes âgées qui ne sont pas très à l’aise avec les nouvelles technologies apprécient toujours de recevoir du courrier. N’hésitez donc pas à envoyer vos plus belles cartes de vœux !

 

Les photos, des souvenirs émouvants

Dans une carte de vœux, le texte n’est pas forcément le plus important. En effet, il est souvent assez convenu et traditionnel : « Meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité« , etc.

En revanche, ce qui peut beaucoup toucher votre entourage, c’est le choix d’une carte de vœux avec photos. Plutôt que de choisir un design tout simple et déjà fait, sélectionnez vos photos préférées et faites-en une carte de vœux.

Cela rappellera à chacun des souvenirs de l’année écoulée et instaurera un lien de complicité entre vous et le destinataire de la carte. Pour la famille éloignée, c’est aussi l’occasion de voir si les enfants ont grandi !

On dit souvent qu’une image parle plus que des mots, et c’est vrai dans ce cas. Vous pourrez vous-même garder un exemplaire de votre carte de vœux avec photos en souvenir.

 

Quelles photos choisir pour ma carte de vœux ?

Une fois que vous êtes décidé, il ne vous reste plus qu’à choisir les photos qui illustreront votre carte de vœux. Voici les étapes à suivre pour ne pas commettre d’impair :

  • 1. Réfléchissez au style de votre carte de vœux

Quel type de carte de vœux voulez-vous envoyer à votre entourage ? Si vous voulez quelque chose de sobre et de sérieux, faites une séance de pose avec un photographe professionnel par exemple.

Vous aurez une scène classique avec un arrière-plan sobre. Si au contraire vous cherchez quelque chose de beaucoup moins conventionnel et plus intimiste, prenez une photo « en pleine action ».

carte de vœux avec photos joyeuses
Carte de vœux avec photos de la famille la plus joyeuse 🙂

En train de rire, de faire un câlin… Cela attendrira votre entourage et leur montrera que vous êtes totalement sincère dans votre démarche. Vous pouvez aussi choisir une photo plus décalée : un souvenir de voyage, une photo de vos animaux de compagnie… N’hésitez pas à être original.

 

 

 

  • 2. Faites le tri parmi les photos dont vous disposez

C’est incroyable le nombre de photos que l’on peut accumuler en une année ! Pour ne pas vous sentir perdu, essayez d’être méthodique.

Quel événement en particulier cette année vous a fourni de belles photos ? Un anniversaire, des vacances, une naissance ? Cela vous donnera une bonne base pour savoir où chercher.

Sinon, essayez de parcourir vos photos rapidement et de sélectionner uniquement celles qui vous ont attiré l’œil. Ce sont sûrement celles qui ont « un truc » en plus, qui vous font sourire, vous émeuvent, vous impressionnent… Mettez-les de côté, même si il y en a beaucoup.

 

  • 3. Soyez critique…

Le moment est venu de faire un tri plus précis. Pas de pitié : éliminez toutes les photos floues, mal cadrées, à la luminosité trop forte ou trop faible.

Si vous voulez imprimer une carte de vœux de qualité, il faut que les illustrations soient belles dès le départ. Sinon, l’imprimante ne pourra pas faire de miracle !

D’un autre côté, certains petits défauts de la photo peuvent avoir du charme. Par exemple un léger flou peut être artistique.

Essayez d’être le plus objectif possible. Attention aussi au choix des personnes sur la photo : il ne faut brouiller personne ! Réfléchissez à la photo parfaite, celle que votre entourage aimerait recevoir.

 

  • 4. …mais laissez parler votre cœur 

Malgré tout, vous devez choisir une photo qui vous plaît énormément. Demandez l’avis de quelques proches pour qu’ils vous conseillent.

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Sélectionnez-en plusieurs et faites un montage photo, du plus bel effet sur une carte.

Vous pouvez aussi choisir d’imprimer plusieurs lots de cartes de vœux, avec chacune une photo différente. Ainsi, vous pourrez choisir quelle carte vous envoyez à chaque personne.

Cela vous prendra plus de temps, mais c’est l’assurance d’avoir une carte de vœux avec photos personnalisée pour chacun, ou presque.

 

Prendre une photo pour votre carte de vœux

Si vous ne trouvez pas votre bonheur lors de ce tri, rien ne vous empêche de prendre une photo exprès pour l’occasion.

Vous pouvez faire une composition autour du thème des fêtes de fin d’année : pourquoi ne pas demander à votre famille / vos amis / votre conjoint de poser devant le sapin de Noël ou une coupe de champagne à la main ?

Cependant, soyez prudent : ce type de photos peut vite faire artificiel. Privilégiez une pose spontanée et non pas guindée. Enfin, utilisez un très bon appareil-photo pour l’occasion et soignez la composition de l’image.

Ce serait dommage de se retrouver avec une photo de mauvaise qualité, trop pixelisée ou à contre-jour.

« La mémoire ne garde pas des pellicules, elle garde des photos »

Milan Kundera, écrivain

 

Créer une carte de vœux avec photos personnalisée

Une fois que vous avez trouvé la ou les photo(s) parfaite(s), il ne vous reste plus qu’à créer votre carte de vœux. Vous avez de très nombreux moyens de la personnaliser.

  • Une photo paysage ou portrait 

Les photos paysage (à l’horizontale) sont souvent privilégiées. D’une part, on prend naturellement beaucoup plus de photos en mode paysage, il est donc plus facile d’en trouver.

De l’autre, les photos de ce format offrent plus de possibilité en terme de personnalisation. Toutefois, si vous avez une très belle photo en format portrait, ne vous en privez pas.

 

  • Une forme classique ou originale

carte de vœux avec photos originls
Pourquoi ne pas casser les codes et se différencier ?

Vous pouvez opter pour une carte de vœux classique, rectangulaire ou carré.

Mais si vous avez envie de vous amuser un peu et de vous démarquer, choisissez une forme plus originale. Ronde, en forme de cœur, double

Ou même pourquoi pas découpée en forme de bonhomme de neige, de boule de Noël ou de tête de renne !

 

  • Un texte accordé à la photo

Pourquoi ne pas écrire un texte en lien avec votre photo ? Vous pouvez par exemple choisir d’expliquer dans quel contexte cette photo a été prise.

Cela peut être drôle ou au contraire très émouvant. Vous pouvez aussi vous amuser à inventer un petit texte poétique ou comique qui reprend des éléments de votre photo et la met ainsi en perspective.

 

  • Des effets esthétiques

Pour créer une belle carte de vœux, ne vous contentez pas d’une photo. Ajoutez des effets pour rendre votre carte festive et unique.

La dorure est un très joli moyen d’ajouter une note décorative à votre carte. Vous pouvez aussi miser sur un vernis ou un pelliculage brillant pour faire ressortir le côté exceptionnel des fêtes de fin d’année.

 

  • Une touche personnelle créative

Mettez votre patte à votre carte de vœux. Des stickers ou un tampon encreur la personnaliseront de manière très esthétique.

Il y a énormément de symboles et de dessins autour de l’univers de Noël que vous pouvez utiliser : bonhomme de neige, renne, cadeau de Noël, flocon de neige… Si vous avez des enfants, demandez-leur de participer à cet atelier créatif qui devrait leur plaire !

Vous pouvez aussi glisser dans la carte une poignée de paillettes qui s’éparpillera lorsque le destinataire ouvrira l’enveloppe.

carte de vœux avec photos pour Noël

 

« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit »

Calvin Coolidge, ex-président des Etats-Unis

 

Imprimez vos cartes de vœux avec photos

Rien de pire que d’imaginer une superbe carte de vœux et d’être déçu par le résultat au sortir de l’imprimante. Pour ne pas connaître ce cas de figure, faites appel à un imprimeur professionnel.

Printbasprix.com a une haute expertise en terme d’impression et propose plusieurs options pour vous fournir la carte de vœux de vos rêves.

Vous pourrez choisir :

  • Le format : 10,5 x 14,8 cm, 14,8 x 14,8 cm ou 21 x 10 cm.
  • Le papier : 350 grammes couché mat ou brillant.
  • Le type d’impression : recto seul ou recto-verso.
  • Le pelliculage : brillant, mat, soft touch, recto ou recto-verso…
  • Le nombre d’exemplaires.
  • La livraison : express ou gratuitement en 4 jours.

De plus, Printbasprix.com vous propose toute une gamme de modèles déjà existants. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de créer votre carte de vœux personnalisée, c’est une très bonne option.

Floral, design, moderne… Vous avez le choix entre des styles très différents.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *