Créer une brochure publicitaire est à la portée de tout le monde avec un peu de travail. En utilisant le bon logiciel, en écrivant le bon texte et en insérant les bons visuels, votre brochure sera déjà bien avancée.

Il ne vous restera plus qu’à sélectionner le bon type de pliage et le papier le plus approprié avant d’envoyer votre brochure pour impression au meilleur endroit. Suivez le guide pour créer une brochure publicitaire parfaite.

 

Créer une brochure publicitaire pour son entreprise

Les brochures publicitaires sont plébiscitées pour la communication des entreprises pour de nombreuses raisons.

Qu’est-ce qu’une brochure publicitaire ?

Une brochure publicitaire est un support print constitué de feuillets reliés ensemble par une broche ou des agrafes. Son format est le plus souvent A4, A5 ou A6 et peut être en mode paysage ou en portrait.

Le papier utilisé est généralement un 115 grammes ou un 134 grammes, couché mat ou brillant. Une brochure publicitaire peut avoir un nombre de pages très variable allant de 4 pages jusqu’à 50 pages.

On la trouve dans les agences, dans les entreprises, dans les salles d’attente… Certaines sont aussi directement distribuées de main à main.

 

A quoi sert une brochure publicitaire ?

Créer une brochure publicitaire est très utile pour communiquer sur sa société et atteindre un grand nombre de personnes. Ce n’est pas pour rien que ce support print fait partie des plus utilisés dans le monde de la publicité.

Voici les principaux avantages des brochures publicitaires :

  • Donner un complément d’information sur son entreprise

Les brochures sont surtout utiles pour les clients qui connaissent déjà votre société. En effet, elles permettent d’apporter des détails supplémentaires : l’histoire du commerce, ses chiffres-clés, les produits et services proposés…

Si le client connaît déjà le nom de votre marque, il souhaitera sûrement en apprendre un peu plus. C’est donc l’occasion de lui donner un complément d’information très utile.

 

Créer une brochure publicitaire pour son entreprise
Créer une brochure publicitaire pour son entreprise marque la différence parmi vos concurrents
  • Attirer l’attention du client

Grâce à une brochure bien faite, vous pouvez donner envie au client d’en savoir plus sur votre société. Effectivement, si vous utilisez les bons mots et les bonnes images, votre brochure sera très attirante aux yeux de tous.

N’hésitez pas à miser sur un contenu très esthétique ou sur un format très original pour susciter l’intérêt des clients. Votre brochure devient ainsi la vitrine de votre société et le relais de votre image de marque.

 

  • Pousser à l’achat ou à la mise en relation 

Le but de la brochure publicitaire est simple : pousser le client à vous faire une demande de devis ou à vous acheter directement un produit. On considère que c’est un support qui peut vraiment entraîner une décision d’achat chez le client.

De plus, grâce au format pratique de la brochure, le client peut la ramener chez lui et la feuilleter à sa guise. N’oubliez pas d’indiquer toutes vos coordonnées importantes (numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale, site internet…) pour que le client puisse vous contacter facilement.

 

Les brochures, différentes des autres supports print

Attention à ne pas confondre les brochures et les autres supports print. A la différence d’un flyer, une brochure a pour but de fournir des informations supplémentaires au client.

Le flyer est généralement beaucoup plus bref et se contente d’annoncer un événement, comme une journée portes ouvertes, des soldes, une soirée… Le catalogue, lui, est entièrement exhaustif et fournit tous les détails que peut désirer un client avant l’achat souhaité.

Une brochure, au contraire, vise plus à donner envie de se renseigner encore davantage avant de procéder à l’achat. Enfin, il y a une confusion courante entre brochure et dépliant.

Ce dernier est composé d’un seul feuillet qui se replie sur lui-même, à la différence de la brochure qui en comprend plusieurs reliés entre eux.

 

Le prix d’une brochure publicitaire

Est-ce qu’une brochure coûte cher ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget.

Certains éléments peuvent faire monter le coût de l’addition : papier de grande qualité, encre spéciale, nombre de pages, couverture… Toutefois, retenez bien que plus vous imprimerez en grande quantité et plus vous ferez des économies.

Pour une brochure A5 standard, vous pouvez partir sur un budget minimum de 100 euros hors taxe les cent exemplaires. Bien sûr, ce n’est qu’un tarif de base qui varie forcément selon les options que vous avez choisi.

En sachant qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’imprimerie pour être sûr d’avoir un résultat vraiment qualitatif.

 

Le contenu d’une brochure publicitaire

Le contenu de votre brochure publicitaire doit être particulièrement travaillé. N’hésitez pas à demander les services d’un graphiste et/ou d’un copywriter si besoin.

Ces professionnels vous aideront à créer un contenu de grande qualité.

 

Un texte percutant

Le texte de votre brochure, est, bien entendu essentiel. Commencez par trouver un titre court mais frappant, que le lecteur puisse repérer immédiatement en survolant du regard la brochure.

Ce titre doit expliquer en quelques mots l’objectif de votre brochure.

  • Voulez-vous présenter votre entreprise ?
  • Mettre l’accent l’accent sur un produit ou un service en particulier ?
  • Donner des conseils au client en rapport avec votre domaine d’activité ?

Réfléchissez bien à votre titre car c’est lui qui happera l’attention de votre lecteur.

Votre texte doit être bien structuré en différentes parties : pas de gros blocs indigestes ni de phrases à rallonge. Rappelez-vous qu’une brochure doit se parcourir rapidement, pas exiger un grand effort de lecture.

Le texte doit être informatif, évidemment, mais aussi vendeur. Que vous parliez d’un commerce de grande distribution, d’une association ou d’un musée, votre brochure doit donner envie au lecteur d’être actif.

Il vous faut donc absolument placer un CTA, « call to action ». Exemple :

  • Rendez-vous à cette expo.
  • Participez à ce salon.
  • Achetez ce produit.
  • Appelez nos conseillers vente…

Ce CTA doit dans l’idéal se situer au début et à la fin de la brochure.

Accordez également une grande importance à la police de texte de votre brochure. Dans l’idéal, il ne faut pas qu’il y en ait plus de deux ou trois dans tout le document.

En effet, il faut respecter une certaine cohérence au niveau du design. Vous trouverez de nombreuses idées de polices de textes sur internet, certaines classiques, d’autres plus fantaisistes.

Dans le doute, mieux vaut sélectionner des polices de texte qui ne sont pas trop « exubérantes ». N’oubliez pas que votre brochure doit rester lisible !

 

Des images adaptées

Les visuels sont indispensables pour aérer un peu votre texte et montrer ce que votre société vend ou propose. Choisissez-les d’excellente qualité, avec des photos en très haute définition.

Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être déçu après un passage à l’imprimerie… Évitez si possible les photos des banques d’images gratuites. En effet, il est un peu agaçant de retrouver absolument partout les mêmes sourires de personnes ou de familles heureuses.

Soyez plus original et prenez vos propres photographies ou demandez à un expert de le faire pour vous.

 

Et si vous essayiez une option plus originale ?

Plutôt que des photographiques, vous pouvez opter pour des illustrations. Il existe de nombreuses sortes de dessins : esquisses, croquis, style bande dessinée… Cela peut donner un look audacieux et insolite à votre brochure.

Au sujet du fond de votre brochure, vous avez deux choix. Vous pouvez conserver un fond uni, sobre et élégant.

Une couleur claire mettra en valeur votre texte alors qu’un coloris vif soulignera votre intention. Jouez avec les codes des couleurs : du vert pour évoquer l’environnement, du rouge pour suggérer la passion ou la combativité, du jaune pour inspirer la jeunesse et la joie… Si vous cumulez plusieurs couleurs, assurez-vous qu’elles s’accordent bien entre elles. Vous préférez un fond avec des motifs ou une image en arrière-plan ? Le rendu peut être très esthétique, mais assurez-vous que le texte reste bien lisible.

 

Des exemples de brochures publicitaires

Adaptez toujours le style de votre brochure au message que vous voulez faire passer et à votre type d’entreprise/d’association.

Vous êtes une agence de voyage ?

Une brochure touristique se doit de mettre l’accent sur de très belles photographies. Vous devez faire rêver votre lecteur en le faisant voyager en esprit dans des paysages paradisiaques. 

Si vous êtes une salle de sport, misez sur des titres percutants et motivants. Votre brochure doit aller droit à l’essentiel et donner au lecteur l’envie de se dépasser et de se challenger. Optez pour des couleurs vives et tranchées.

créer une brochure publicitaire
Créer une brochure publicitaire n’est pas si compliqué mais complexe 🙂 Suivez le guide.

 

Un fleuriste ?

Élégance et délicatesse doivent être les maîtres mots de votre brochure publicitaire. Faites admirer la beauté des fleurs que vous vendez et donnez une idée des superbes compositions que vous pouvez réaliser sur demande.

Vous pouvez opter pour une police de texte fantaisiste pour montrer votre créativité.

Vous avez compris le principe…

 

Quel logiciel pour créer une brochure publicitaire ?

Pour créer une brochure publicitaire, mieux vaut s’aider d’un logiciel adapté. Vous trouverez votre bonheur avec des logiciels comme Canva, Microsoft Publisher, Flipsnack ou encore Flipbuilder.

La plupart d’entre eux sont gratuits et ne nécessitent pas de compétences particulières en informatique ou en design. Il vous faudra juste prendre le coup de main.

Si vous n’êtes vraiment pas doué avec les ordinateurs, sachez que même le logiciel de bureautique Open Office peut vous servir pour créer une brochure.

 

Trouver son modèle de brochure publicitaire

Vous pouvez choisir de créer une brochure publicitaire de A à Z en laissant parler votre créativité. Toutefois, si vous avez peur de ne pas y arriver, inspirez-vous des nombreux modèles de brochures disponibles sur le web.

De nombreux formats sont déjà pré-créés et il vous suffit d’insérer des textes et des images dedans. C’est l’assurance de ne pas commettre d’impair et d’avoir un modèle de brochure publicitaire qui tienne la route.

 

Des idées de brochures publicitaires

Voici quelques modèles de brochures intéressants : 

Cette brochure a un format original. Le graphisme permet de jouer entre les différents feuillets.

Une brochure qui contient beaucoup de visuels et qui donne une impression de poésie et de romantisme grâce aux couleurs pastel et au fond blanc.

Cette brochure est très claire et efficace. Les différentes parties de textes sont bien segmentées pour une grande lisibilité. 

 

Une brochure colorée et géométrique pour attirer l’attention du lecteur. Les lignes graphiques dirigent le regard vers certains éléments. 

Cette brochure est très gaie grâce à ses nombreuses illustrations. Le style enfantin est pertinent et attire l’empathie du lecteur.

Imprimer ma brochure publicitaire

Votre brochure publicitaire est fin prête à être imprimée ? Il ne vous reste plus qu’à décider des différents critères de mise en forme. En effet, après avoir rédigé le contenu et sélectionné les images, vous devez maintenant choisir la forme finale du document.

Le format

Choisissez avec soin le format de votre brochure selon le nombre d’informations que vous devez placer et selon vos préférences en termes de taille. Dans tous les cas, c’est mieux s’il respecte la norme ISO 216. Les formats les plus appréciés sont les formats A4, A5, A6, carré, 17 x 24 et DL.

Le papier 

Il existe différents types de papier : 90 grammes offset, 115 grammes couché mat ou brillant, 135 grammes couché mat ou brillant. Sachez que plus le grammage est élevé et plus le papier sera résistant et épais. Toutefois, cela vous coûtera forcément plus cher à l’impression. 

La reliure

Optez pour une brochure avec couverture si vous souhaitez un rendu très qualitatif. Une brochure sans couverture sera plus fragile, mais plus économique en termes d’impression. Sinon, vous avez toujours le choix d’une reliure dos carré collé.

Faites imprimer vos brochures chez Printbasprix.com

Vous hésitez sur le choix de votre imprimerie ? Plutôt que de vous déplacer, choisissez plutôt une imprimerie en ligne. Ainsi, vous pourrez demander un devis en quelques minutes et vous recevrez vos brochures publicitaires imprimés directement chez vous.

Il vous suffit de sélectionner le bon format de fichier et d’importer votre document sur le site de Printbasprix.com. Ensuite, vous devez choisir vos options : papier, reliure, dimensions…

Une équipe de graphistes et un service d’assistance client qualifié vous aident à chaque étape de votre projet sur simple appel gratuit. 

 

 

Printbasprix.com, c’est la garantie de faire confiance à de véritables professionnels de l’impression, avec plus de quarante ans d’expérience. Vos documents sont imprimés en haute qualité, sans aucun des défauts que l’on retrouve souvent dans le domaine de l’imprimerie. Vous recevrez des brochures publicitaires impeccables, prêtes à être distribuées à vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *