Une affiche décorative est un élément incontournable de la décoration intérieure. C’est même un des éléments indispensables pour rendre un logement plus agréable à vivre. Pourtant, les choix dans ce domaine sont innombrables.

En effet, quand on s’intéresse à sa décoration intérieure pour mieux vivre chez soi, on découvre alors le nombre incroyable de possibilités offertes. De quoi s’y perdre un peu. Comment choisir ?

Disons-le.  Pour faire le meilleur choix dans votre décoration intérieure, le mieux est de vous  laisser guider par ce qui vous attire le plus.

Et là, il y a de fortes chances pour que ce soit par une affiche

Voyons donc comment choisir l’affiche décorative qu’il vous faut. Celle que vous aurez plaisir à regarder. Jour après jour. Sans jamais vous en lasser.

 

Choisir un type d’affiche décorative

Vous avez décidé de mettre une affiche pour décorer un des murs de votre logement. Vous avez raison. C’est un des choix les plus simples et les plus faciles à mettre en œuvre.

La plupart du temps, vous n’avez absolument pas besoin de percer des trous dans votre mur pour la fixer. Donc, pas de perceuse, pas de chevilles et pas de trous à reboucher, quand on déménage.

C’est aussi un des choix les moins coûteux. Quel que soit le type d’affiche que vous choisissez, vous pouvez avoir cette affiche pour quelques euros seulement.

Et comme vous avez le choix entre trois grands types d’affiche, vous pouvez vraiment avoir l’affiche décorative qui vous convient le mieux. En effet, vous avez le choix entre :

  • Le poster photographique. Vous prenez une de vos photos et vous vous adressez à un des nombreux sites web spécialisés pour en faire un poster aux dimensions et avec les finitions voulues.

 

 

Choisir un type d'affiche décorative
Choisir un type d’affiche décorative

 

 

  • L’affiche décorative prête à l’emploi. Vous pouvez la commander par internet ou vous rendre dans l’un de ces nombreux points de vente spécialisés dans l’équipement de la maison. A noter que ces derniers ont également, la plupart du temps, des sites web.

 

L'affiche décorative prête à l'emploi.
L’affiche décorative prête à l’emploi.

 

  • L’affiche décorative personnalisée. On y pense moins, mais c’est pourtant celle où on peut faire preuve de beaucoup d’originalité. Toujours au moindre coût.

 

L'affiche décorative personnalisée.
L’affiche décorative personnalisée.

 

Comment faire une affiche décorative personnalisée

Pourquoi choisir une affiche décorative personnalisée

Évidemment, faire faire un poster à partir d’une de ses photos ou acheter une affiche décorative toute prête est extrêmement facile.

Mais, l’affiche décorative personnalisée, guère plus longue à concevoir, est souvent plus originale et adaptée à ce que l’on recherche. Et, en faisant ce choix, aucun risque de lassitude ou de banalité.

Sa réalisation est, en réalité, tout aussi facile que celle d’un poster photographique et ne prend pas plus de temps que de faire le tour des points de vente spécialisés pour trouver la bonne déco.

Comment faire une affiche décorative personnalisée

Il y a le fond et il y a la forme.

Trouver une belle photo à télécharger

Pour le fond, cela revient à déterminer le sujet de son affiche. S’agit-il d’une affiche uniquement avec une illustration ou une illustration avec un texte, une citation, par exemple ?

Tout le monde n’a pas le talent d’un dessinateur chevronné, mais il est à la portée de chacun de trouver une belle photo d’un photographe professionnel. A défaut d’en avoir une de qualité dans ses fichiers personnels. En effet, il existe de nombreux sites pour cela. Beaucoup sont payants, mais un certain nombre comme Unsplash , pixabay, pexels sont gratuits.

 

 

Trouver une belle photo à télécharger
Trouver une belle photo à télécharger

 

 

A noter que si on choisit une photo personnelle, il convient de veiller à ce que sa résolution soit au moins de 300 DPI. Cela pour être certain d’avoir un rendu convenable.

Pour ce qui est des citations, si on est en panne d’inspiration et qu’on n’a pas d’auteurs préférés, on peut aussi se rendre sur un des nombreux sites spécialisés, comme par exemple, citations.com.

Une fois le » fond » de l’affiche décorative déterminé, il ne reste plus qu’à l’enregistrer dans un fichier PDF.

Mettre au point le format de son affiche décorative

A ce stade, on se préoccupe avant tout de la forme que l’on va donner à son affiche décorative. Qui dit forme, dit choix du format, choix du papier et choix des finitions. Le format d’une affiche peut aller du format A4, le plus petit, au format A0, le plus grand. Le plus souvent, les affiches décoratives ont un format intermédiaire, 70 x 100 cm.

Quant au papier, les imprimeurs professionnels proposent, en général, un papier 135 gr, couché mat ou couché brillant.

 

 

Où faire réaliser son affiche décorative personnalisée ?

Avec internet, nul besoin de se déplacer. On peut très bien faire imprimer en ligne son affiche décorative personnalisée. Il est souhaitable de choisir un site qui émane d’un imprimeur professionnel, implanté en France, de préférence.

D’autant que de tels sites professionnels, contrairement à ce que l’on pourrait croire, permette une impression pas chère à l’unité. Et puis, si vraiment vous voulez quelque chose de très travaillé, de totalement unique, autrement dit, une quasi œuvre d’art, ces mêmes sites peuvent vous faire accompagner par leur studio graphique.

 

faire réaliser son affiche décorative personnalisée
Faire réaliser son affiche décorative personnalisée pour 12€ livraison gratuite !

 

Une fois la commande passée, la livraison et la réception peuvent être très rapides. Ne reste plus alors qu’à installer sa nouvelle déco sur le mur de son choix. On l’a vu, cela ne demande aucune préparation particulière du mur choisi pour la recevoir.

Mais, si vous voulez bien la mettre en valeur, il faudra peut-être l’encadrer, mais ce n’est pas obligé. Et, de toute façon, ça reste une opération très simple, avec des baguettes de suspension, entre autres.

Une chose est certaine.  Cette nouvelle déco ne peut être qu’une déco doublement singulière. D’abord parce qu’elle a été réalisée par vous-même et que sa conception est totalement originale. Une double raison pour en être fier et heureux de pouvoir la contempler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *