Que ce soit pour un repas informel en famille ou pour un événement particulier, il peut être nécessaire de savoir comment dresser une table. Mais ce n’est pas tout : des sets de table personnalisés sont le petit plus qui apporte de l’originalité et du charme à votre table.

Découvrez comment dresser une belle table et comment faire un set de table avec des photos.

 

Apprendre à dresser une table à la française

L’art de dresser une table n’est pas inné, mais s’apprend facilement. Il suffit d’installer les couverts, les assiettes, les verres et les serviettes selon certaines règles.

Le reste tient à votre créativité…

 

Pourquoi dresser une table ?

Auparavant, il était normal de dresser les tables correctement avant de prendre son repas. De nos jours, cette pratique se fait beaucoup moins.

Pourtant, même dans la vie de tous les jours, il est très agréable de voir une table harmonieuse et bien installée. Cela incite à prendre le temps de bien profiter du repas en savourant chaque étape.

C’est appréciable dans n’importe quel cadre : repas entre amis, en famille, en couple, entre collègues… Si vous devez respecter l’étiquette pour un repas officiel (anniversaire, mariage ou cérémonie), il devient indispensable de savoir dresser une table.

Pas de panique : c’est très simple ! Choisissez votre plus belle nappe et préparez votre vaisselle.

 

Dresser une table informelle

Pour un déjeuner ou un dîner de tous les jours, il convient aussi de dresser la table correctement. C’est un repas comme les autres, mais il faut tout de même le soigner.

De plus, cela vous habitue à dresser la table rapidement et de manière esthétique, comme si vous étiez au restaurant. Soyez sûr que les autres membres de votre maisonnée apprécieront votre initiative et ne tarderont pas à vous imiter.

Voici comment faire :

  • Disposez le set de table.
  • Passez l’assiette bien au centre du set de table.
  • La fourchette se place à gauche de l’assiette.
  • Le couteau se place à droite de l’assiette.
  • La cuillère se place à droite de l’assiette.
  • Le verre d’eau se place au-dessus du couteau, dans le coin supérieur droit de l’assiette.
  • Disposez la serviette sous la fourchette ou sur le dessus de l’assiette.

Votre table est prête en un clin d’œil pour un déjeuner ou un dîner simple et sans fioritures.

 

« Le plaisir de la table est de tous les âges, toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours » –

Jean-Anthelme Brillat-Savarin, homme de loi et magistrat.

 

Dresser une table formelle

Une table un peu plus formelle est de mise lorsque vous organisez un repas avec des amis de longue date ou avec votre belle-famille le dimanche. Il s’agit de faire un peu plus d’efforts pour « marquer le coup » et leur montrer que vous avez soigné votre table.

Vos convives apprécieront de voir que vous avez dressé une jolie table à leur intention.

La méthode à suivre :

  • Disposez le set de table.
  • Placez l’assiette au centre de table.
  • Ajoutez l’assiette à salade (si vous servez une salade bien sûr) au centre de cette assiette.
  • Placez la fourchette à gauche de l’assiette.
  • Placez la fourchette à salade à gauche de la fourchette.
  • Mettez le couteau à droite de l’assiette.
  • Disposez la cuillère à droite du couteau.
  • Le verre à eau se place dans le coin supérieur droit de l’assiette, au-dessus du couteau.
  • Le verre à vin se pose à la droite du verre d’eau. Prenez le soin de choisir un verre à vin rouge ou à vin blanc, selon ce que vous servez.
  • La serviette se pose sous la fourchette ou sur l’assiette, selon votre goût.

Le dîner est prêt !

 

Dresser une table officielle

Une table officielle requiert encore un peu plus d’efforts. On dresse ce type de table pour honorer des invités spéciaux ou pour fêter un événement particulier (fiançailles, baptême…).

Il vous faudra opter pour votre plus belle vaisselle et pour une nappe bien repassée.

Voilà comment procéder : 

  • Disposez l’assiette sur votre nappe la plus élégante (il n’y en général pas besoin de set de table ou de napperon dans ce type de repas).
  • L’assiette à salade se pose sur l’assiette.
  • L’assiette à pain se place sur le coin supérieur gauche de l’assiette.
  • Le couteau à beurre est posé sur l’assiette à pain, à l’horizontale.
  • Disposez la fourchette à gauche de l’assiette.
  • La fourchette à salade se place à gauche de la fourchette.
  • Le couteau est disposé à droite de l’assiette.
  • La cuillère se met à droite du couteau.
  • La cuillère à dessert se pose à l’horizontale sur l’assiette.
  • Le verre d’eau se place dans le coin supérieur droit de l’assiette. Derrière, disposez le verre à vin pour le vin blanc ou la flûte pour le champagne, puis le verre à vin pour le vin rouge.
  • La serviette se place sur l’assiette à salade, de préférence avec un joli pliage ou dans un anneau.
  • La carte avec le nom du convive (dans le cas des mariages par exemple) se place au-dessus de la cuillère à dessert.
  • La tasse à café et la soucoupe peuvent se placer avec l’assiette à dessert, sous les verres.

Votre table est maintenant dressée de manière royale !

 

Comment faire un set de table avec des photos : mode d’emploi

Si vous préparez un repas un peu spécial, vous avez peut-être envie de personnaliser votre table. Cela peut être aussi le cas si vous êtes un restaurant et que vous souhaitez vous démarquer avec des sets de table originaux.

Un graphiste peut d’ailleurs vous aider à concevoir le design des sets. Voici la recette pour apprendre comment faire un set de table avec des photos.

 

Quel est l’intérêt d’un set de table avec des photos ?

On retrouve des sets de table dans beaucoup de maisons ainsi que dans la plupart des restaurants et bistrots. Ces objets ont un intérêt pratique (facile à débarrasser et jetables) et esthétique (ils apportent une touche de couleur et d’élégance à la table).

Les sets de table sont aussi des moyens très efficaces de faire de la publicité. Souvent, les restaurants impriment sur les sets de table les menus, les prix, les promotions ou encore les coordonnées de l’établissement.

Utiliser des photos est l’option parfaite pour personnaliser au maximum ses sets de table. Les photos apportent un vrai plus en donnant de la vie et de la couleurs aux sets.

La grande variété de styles (paysages, portraits, plats…) et d’ambiances s’accorde parfaitement avec l’atmosphère de la table.

 

Quelles photos choisir pour son set de table ?

Le choix des photos est crucial pour mettre en valeur son set de table. Si vous êtes un établissement de restauration, vous pouvez opter pour un joli cliché de votre façade, de votre terrasse, ou même de votre équipe.

Des photos des différents plats proposés, notamment des desserts et des pâtisseries, sont parfaites pour donner l’eau à la bouche de vos clients. Vous êtes un particulier ?

Vous cherchez sûrement comment faire un set de table avec des photos pour un événement particulier, comme un anniversaire par exemple. Un magnifique portrait de couple ou de famille embellira votre set de table.

Vous pouvez aussi opter pour une photo amusante ou émouvante. Un paysage pris en photo en vacances rappellera des bons souvenirs à tout le monde.

Dans tous les cas, les photos choisies pour vos sets de table doivent être d’excellente qualité. Privilégiez des photos en haute définition pour éviter un effet trop pixelisé ou flou.

 

Quelles caractéristiques choisir pour son set de table avec photos ?

Il vous reste ensuite à définir la forme de votre set de table avec photos. 

  • Les dimensions

Pour ne pas commettre d’impair, optez pour un set de table aux dimensions standard. On utilise la majorité du temps le format A3 : 29,7 x 42 centimètres.

 

  • Le papier

Vous pouvez choisir entre différents types de papier. Un 90 grammes offset fera très bien l’affaire, surtout si vous avez un petit budget. Si vous préférez des sets de table qui se déchirent moins facilement, optez pour un papier 135 gramme couché. Le papier brillant est plus élégant, le mat est plus authentique.

 

  • Le nombre d’exemplaires

Partez sur une base de cinquante exemplaires : vous en aurez assez pour organiser plusieurs repas et pourrez même en distribuer en guise de souvenirs à votre famille.

Bien sûr, si vous organisez un grand événement comme une réception, vous aurez probablement besoin de beaucoup plus de sets de table.

 

 

« La table, c’est l’endroit de détente et de convivialité par excellence… C’est pourquoi il faut également utiliser son imagination pour venir compléter les efforts de la cuisine »

Bernard Loiseau, cuisinier et homme d’affaire.

 

Faites imprimer vos sets de table avec photos

Vos sets de table sont fin prêts à être imprimés ! Faites le choix d’une imprimerie en ligne pour une livraison rapide et un rapport qualité-prix optimal.

Printbasprix.com vous offre le meilleur du set de table avec photos. Cette entreprise française vous garantit un excellent résultat d’impression avec des couleurs nettes et brillantes.

Vous pouvez demander un devis sur le site internet en quelques clics. Commandez vos sets de table en sélectionnant les caractéristiques que vous préférez et attendez ensuite de les recevoir chez vous.

Grâce à la livraison express ou aux frais de port gratuits, vous serez très vite satisfait de pouvoir vous servir de vos beaux sets de table avec photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *