De nos jours, il est impossible de créer et de faire fructifier sa société sans en faire la publicité. Il existe de très nombreuses manière de faire connaître son entreprise, que l’on se tourne du côté du bouche-à-oreille, des réseaux sociaux, de la distribution de flyers ou encore du street-marketing.

Voici les principales stratégies à utiliser tour à tour pour encore plus de réussite.

 

Le bouche-à-oreille

Cela peut paraître très simple, mais le bouche-à-oreille reste définitivement une des meilleures méthodes pour faire connaître son entreprise. Si cette technique existe depuis la nuit des temps, c’est parce qu’elle a porté ses fruits !

D’ailleurs, même le magazine Stratégies a publié une étude qui établit que l’avis des proches est le facteur le plus pris en compte dans une situation d’achat. Cela en dit long sur l’importance de soigner vos clients, ne serait-ce que si vous voulez qu’ils vous en ramènent d’autres…

Pour bien utiliser le pouvoir du bouche-à-oreille, il ne suffit pas de montrer au consommateur à quel point vos produits/services sont irréprochables. Il vous faut faire parler de votre société.

Pour commencer, essayez d’avoir toujours sur vous un stock de cartes de visites prêtes à être écoulées. Vous pouvez en conserver dans votre bureau, dans votre véhicule ainsi que quelques exemplaires dans votre portefeuille.

faire connaître son entreprise avec une carte de visite pro
La carte de visite perdure.

 

Votre carte de visite professionnelle doit contenir les informations clés pour vous contacter et posséder un design attirant. Ne négligez pas le pouvoir de ce petit morceau papier qui vous permettra de vous rappeler au bon souvenir des personnes vous ayant rencontré.

D’ailleurs, si, même à l’ère du numérique, on imprime toujours autant de cartes de visite, c’est bien parce que leur utilité reste évidente.

 

Les médias

La publicité dans les médias est un excellent moyen de faire connaître son entreprise auprès d’une large part de la population. Selon un rapport de Médiamétrie datant de 2016, 90% des Français s’informent sur l’actualité au moins une fois par jour.

80% d’entre eux le font par le biais de la télévision, 49% allument leur radio, 49% lisent la presse et 38% via des sites web d’actualité. Enfin, 17% des Français utilisent aussi les réseaux sociaux pour s’informer sur ce qu’il se passe dans leur ville, dans leur pays ou dans le monde.

Ces chiffres très intéressants montrent bien qu’il faut être présent dans plusieurs médias pour une publicité optimale.

 

Le mieux reste de définir votre persona afin d’en tirer des conclusions utiles. Pour rappel, le persona est un utilisateur-modèle du produit/service vendu par votre entreprise.

On l’obtient en croisant des données sur l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, les goûts, etc., des clients. Une fois que votre persona est bien identifié, vous saurez quel média privilégier.

Si votre persona est très spécifique, il est conseillé de se tourner vers la presse spécialisée. S’il est très jeune, les réseaux sociaux et le web sont de meilleures options.

Les publicités télévisuelles sont un excellent moyen de toucher une grande part de la population, mais elles sont souvent onéreuses. Un publi-communiqué ou une annonce dans un journal seront plus accessibles pour les petits budgets.

Il ne faut pas négliger la radio qui est appréciée pour la grande liberté qu’elle offre (écouter un spot radio tout en conduisant par exemple).

 

Les supports print

Les supports print sont un formidable moyen de faire connaître son entreprise. Ils sont généralement peu chers à concevoir et à imprimer et sont faciles à distribuer ou à apposer dans la voie publique.

C’est d’ailleurs généralement un des premiers moyens publicitaires auxquels pensent les entrepreneurs. Reste à trouver pour quel suppport print opter, car le choix est large !

 

Les flyers sont parfaits pour des actions ciblées sur une courte durée : par exemple, signaler une journée portes ouvertes ou l’ouverture d’un nouveau magasin. Les dépliants contiennent plus d’informations et permettent donc d’en dire plus sur l’entreprise.

Encore un cran au-dessus, les brochures sont recommandées pour les sociétés qui ont de nombreux services à présenter. Il faut absolument bien soigner le design et le contenu de ces supports print pour qu’ils soient efficaces.

N’hésitez pas à faire appel à un copywriter et/ou à un graphiste pour peaufiner les moindres détails.

 

D’autres supports print sont très utilisés. Les affiches sont un excellent moyen de faire de la publicité de manière créative. Elles peuvent être collées à des endroits divers, de préférence dans des lieux de grand passage ou dans des lieux que votre cible fréquente beaucoup.

Une affiche promotionnelle peut vraiment marquer les esprits si elle est bien faite. Parmi les autres supports print, on peut aussi citer le catalogue qui présente l’intérêt d’être totalement exhaustif.

Toutefois, ce type de contenu a plus sa place dans une boutique ou dans une salle d’attente que dans la rue.

Astuce : imprimez vos flyers, brochures et affiches sur Printbasprix.com, le référent de l’impression en ligne de supports publicitaires.

 

L'action est la clé fondamentale de tout succès pour faire connaître son entreprise
Aussi pour faire connaître son entreprise 🙂

 

« L’action est la clé fondamentale de tout succès »

Pablo Picasso, peintre espagnol

 

Le street marketing

Connaissez-vous le street marketing ? C’est une stratégie publicitaire qui nous vient tout droit du « guerilla marketing », né en 1984.

A l’origine, c’était une manière pour les marques peu connues de sortir du lot et de se démarquer des « géants » du monde de l’entreprise. De nos jours, ironiquement, le street marketing est surtout pratiqué par les grands groupes.

Etant donné qu’ils disposent de gros moyens financiers, ils sont capables de créer des campagnes d’envergure impressionnante. Rassurez-vous : même en ayant un petit budget, il est possible de pratiquer le street marketing.

Il suffit de trouver une idée non conventionnelle qui a pour cadre la voie publique.

Le street marketing a souvent pour effet de provoquer le rire, la surprise ou l’admiration des passants. Il vise à les sortir de leur quotidien grâce une action décalée, parfois même provocante.

Laissez parler votre créativité pour trouver de bonnes idées de street marketing. Vous souhaitez privilégier une approche artistique ?

Demandez à un peintre ou à un dessinateur d’esquisser votre logo sur un mur ou sur le sol. Bien sûr, à moins que la paroi vous appartienne, il vous faudra utiliser un moyen d’écriture qui ne laisse pas de traces pérennes, comme une craie par exemple.

Vous pouvez aussi imaginer une campagne de distribution de flyers très originale, avec des acteurs déguisés, du jeu de rôle, des goodies offerts… Interagir avec les passants est une très bonne solution pour l’impliquer davantage.

 

Le web

Le web fait partie des supports privilégiés pour faire connaître son entreprise. L’entrepreneur en herbe peut toutefois être perdu devant le nombre de possibilités qui s’offre à lui.

Avant tout, le plus important est de bénéficier d’un site internet efficace, clair et bien référencé. A lui tout seul, il sera la meilleure des publicités.

Même si vous débutez votre commerce, sachez que ce n’est pas une très bonne idée de créer soi-même un site sur WordPress à la va-vite. Vous verrez vite les limites de l’interface en terme de design et de création.

Il vaut mieux faire appel à un développeur expérimenté qui pourra construire le site de vos rêves, parfaitement adapté au service que vous proposez.

 

Assurez-vous ensuite d’être bien référencé sur les principaux moteurs de recherche. Pour cela, il est très utile d’apprendre les principales techniques de SEO (search engine optimization), du référencement naturel.

Créer du contenu est une excellente manière de faire connaître votre site internet. Ecrivez des articles qui traitent de votre secteur d’activité et partagez-les sur les réseaux sociaux.

Ainsi, vous ferez parler naturellement de votre entreprise. Si vous n’avez pas une très bonne plume ou pas le temps d’écrire des articles, faites appel à un rédacteur web expérimenté qui le fera pour vous.

Enfin, vous avez toujours la solution de payer les moteurs de recherche pour faire la publicité de votre entreprise, comme par exemple par le biais de la régie publicitaire Google AdWords.

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un des moyens les plus prometteurs pour faire connaître son entreprise. Ils permettent de toucher un grand nombre de personnes et peuvent vite provoquer un effet « boule de neige ».

En effet, grâce à l’algorithme des réseaux sociaux, plus votre post est liké et plus il sera relayé et mis en avant. Vous pouvez ainsi atteindre un nombre impressionnant de personnes en utilisant très peu de moyens.

Si vous disposez d’une petite entreprise ou que vous êtes en plein lancement, vous pouvez vous occuper vous-même de gérer vos réseaux sociaux. Cependant, dès que votre nombre de réseaux sociaux deviendra trop important et/ou votre communauté trop large, il sera conseillé de recruter un community manager.

Ce spécialiste des réseaux sociaux saura comment exploiter au mieux l’image de votre entreprise.

 

Faire connaître son entreprise grâce au potentiel d'internet
Faire connaître son entreprise grâce au potentiel d’internet

 

Avant tout, il vous faudra identifier quel réseau social semble le plus adapté à votre communication. Il est impératif d’avoir une page Facebook (2,3 milliards d’utilisateurs actifs sont recensés dans le monde !).

Twitter vous sera utile pour publier des informations en lien avec l’actualité. LinkedIn et Viadeo sont des réseaux sociaux professionnels, destinés aux interactions entre entreprises.

Vine et Snapchat permettent la création de courtes vidéos et s’adressent à un public plutôt jeune. Youtube et Dailymotion demandent d’avoir du temps et des moyens humains (il est très coûteux en temps de créer sa propre chaîne et de l’alimenter régulièrement).

Enfin, Instagram et Pinterest sont surtout intéressantes pour les entreprises dans le secteur de la communication ou de l’art.

 

Les opérations spéciales

L’erreur de la plupart des petites entreprises est de faire de la publicité uniquement à leur lancement. Ensuite, elles se contentent éventuellement de relayer le même contenu publicitaire de temps à autre (présentation de leur entreprise ou de leurs produits).

C’est une erreur. En effet, le meilleur moyen de faire connaître son entreprise, c’est de miser sur les opérations spéciales.

Elles sont idéales pour fidéliser votre clientèle et pour attirer de tout nouveaux clients. Dans ce type d’opérations, l’acheteur et le vendeur sont gagnant-gagnant.

 

Quand on parle d’opérations essentielles, on pense essentiellement aux promotions, soldes, journées portes ouvertes… Pourtant, connaissez-vous un des meilleurs moyens promotionnels jamais inventés ?

Il s’agit du concept du jeu-concours, bien sûr. Ce type de contenu très ludique est vraiment apprécié des clients.

Il présente souvent un intérêt culturel ou distrayant. A la clé pour le client : la possibilité de gagner des cadeaux.

Vous avez deux solutions : proposer un grand nombre de petits lots, ce qu’on appelle des goodies, ou proposer peu de lots mais de grande valeur. N’hésitez pas à alterner ces deux types de concours pour attirer des personnes différentes.

 

Les outils de contenu numériques

Pour être vraiment dans l’air du temps, mettez-vous aux outils numériques. Ils sont une très bonne manière de faire de la publicité de manière ludique et originale.

Vous êtes plutôt support print ? Rien ne vous empêche de placer un QR code sur votre flyer ou votre annonce afin de rediriger le consommateur vers un contenu interactif (sondage en ligne, quiz, mini-jeu…).

Si vous avez choisi l’option site web ou réseaux sociaux, cela vous concerne tout particulièrement. Un internaute lambda voit défiler des milliers de textes et d’images sur son écran d’ordinateur.

Pour attirer son attention, vous avez tout intérêt à opter pour un contenu différent. Les opérations spéciales se prêtent d’ailleurs particulièrement bien à ce type d’outils.

 

Qu’entend-t-on par « outil numérique » ? Tout d’abord, on pense bien sûr aux vidéos.

Elles demandent beaucoup de travail et de logistique, mais c’est un support qui plait beaucoup aux consommateur. Cela permet aussi d’allier la force des images et des mots.

Sinon, vous pouvez tenter de créer une infographie. C’est un moyen très esthétique et souvent très clair de présenter une société ou un concept.

Vous pouvez la créer vous-même, sans forcément faire appel aux services d’un infographiste. Pour cela, utilisez des sites comme Canva, Infogr.am ou encore Piktochart.

Très simples à manier, ils proposent un large choix de vignettes et de fonds. Une fois votre infographie créée, vous pourrez la publier sur votre site internet, la relayer sur les réseaux sociaux ou encore l’imprimer sur vos dépliants.

 

Le meilleur moyen de prévoir le futur, c'est de le créer
Faites connaître son entreprise pour en voir décoller les résultats espérés

 

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer »

Peter Drucker, enseignant et consultant en management d’entreprise 

 

Rappelez-vous que faire connaître son entreprise est un travail de longue haleine, mais qui porte toujours ses fruits !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *