Vous envisagez de créer votre propre dépliant publicitaire ? C’est une excellente idée, plus facile à réaliser que ce que l’on pense. Vous pouvez très bien faire un dépliant sur Word avant d’envoyer votre commande à l’impression.

Voici tous nos conseils pour réaliser un dépliant à la fois esthétique, pratique et qui délivre parfaitement le message que vous souhaitez faire passer.

 

Pourquoi vouloir créer un dépliant ?

Avant de vous lancer dans la confection d’un dépliant publicitaire, définissez précisément votre besoin en la matière. 

Qu’est-ce qu’un dépliant ?

Le dépliant est un support publicitaire très courant dans notre société. Cet outil de communication imprimé sur du papier se plie généralement en 2 ou 3 volets et contient donc 4 ou 6 pages recto-verso.

Le dépliant se distribue souvent en masse : on le donne aux passants dans la rue, on le laisse en libre accès quelque part… Il s’imprime sur du papier solide pour résister aux nombreuses manipulations des gens. Le dépliant se différencie d’une brochure qui, elle, est reliée.

 

L’utilité d’un dépliant

Un dépliant s’utilise principalement par les entreprises ou les associations pour véhiculer un message. Que vous travailliez chez un coiffeur, une agence touristique, un garage ou un bar, vous aurez sûrement besoin à un moment ou un autre de créer un dépliant.

Très pratique, il donne l’information principale au client/consommateur et le renseigne rapidement sur l’offre proposée. Il est conseillé d’imprimer des dépliants en grande quantité (plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’exemplaires) afin de les distribuer en nombre.

 

Les règles d’un bon dépliant

Pour créer un dépliant réussi, vous devez laisser parler votre créativité tout en faisant preuve de bon sens. Au niveau du message que vous voulez faire passer, privilégiez des textes courts mais percutants.

Vos phrases doivent être suffisamment espacées pour être lisibles sans efforts. L’aspect visuel est très important pour un dépliant attirant : sélectionnez de très belles images, prises par vos soins, récoltées dans une banque d’images gratuites ou achetées à un photographe. Enfin, respectez l’identité visuelle de votre entreprise ou association : mettez votre logo bien en avant et optez pour des couleurs qui rappellent celles de votre marque. 

 

Dépliant de voyage
Les règles d’un bon dépliant sur Word ou autre logiciel.

 

« N’importe quelle publicité est une bonne publicité »

Andy Warhol, artiste pop art

 

 

Faire un dépliant sur Word : la bonne idée

Vous cherchez sous quel support créer votre dépliant ? Word est une solution aussi simple que qualitative. Ceci, bien que l’on peut aussi utiliser PowerPoint, de la même suite Microsoft : Voici d’ailleurs un modèle de dépliant 3 volets.

 

Un travail réservé aux professionnels ?

Si vous voulez créer un dépliant, vous vous demandez peut-être comment le faire sans dépenser trop d’argent et sans y passer des heures. En effet, on pense souvent que ce type de travail est réservé aux professionnels, comme les designers ou les graphistes.

Pourtant, sachez qu’il est tout à fait possible de faire un dépliant sur Word sans que le résultat donne l’impression d’être amateur. 

 

Les avantages d’utiliser Word

Pas besoin d’utiliser un logiciel cher et complexe pour réaliser votre dépliant, ni de payer quelqu’un pour le faire. Ayez confiance en vos talents et utilisez un logiciel auquel presque tout le monde a accès : le célèbre Word.

Word est un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft et créé en 1983. Il y a eu de nombreuses versions depuis, les plus récentes étant celles de 2007, 2013, 2016 et 2017. Même si c’est surtout un logiciel d’écriture réputé, vous pouvez utilisez Word pour bien d’autres fonctions. Création de tableaux, insertion d’illustrations, mise en page esthétique… Word offre de nombreuses possibilités de création.

 

Comment faire un dépliant sur Word ?

Pour faire un dépliant sur Word, respectez un certain nombre de consignes. En effet, ne pensez pas qu’à la création proprement dite de votre outil de communication. Après avoir travaillé sur le fond (le message que vous voulez faire passer), réfléchissez à la forme (aspect, couleurs…).

Mais durant toutes ces étapes, gardez en tête que votre dépliant est destiné à être imprimé. Concevez-le dans cette optique.

 

Les textes 

Rien de plus facile que d’écrire un texte sous Word, tout le monde sait le faire. Cependant, faites attention à certaines choses pour faciliter l’impression à venir.

  • La taille des textes 

Pour que le texte de votre dépliant soit lisible, réfléchissez bien au format pour lequel vous voulez opter. Vous pouvez avoir l’impression en regardant votre écran que la taille de vos textes est parfaite, pour déchanter une fois que le dépliant est imprimé.

Prenez donc du recul en vérifiant régulièrement par rapport à la taille réelle que votre typographie n’est pas trop grosse ou trop petite. De manière générale, le texte de la première et de la dernière page doit être suffisamment gros pour être vu d’assez loin et attirer l’attention. Vous pouvez écrire en lettres de taille plus petite dans les pages intérieures.

mise en page faire un dépliant sur Word
la mise en page est clef pour faire un dépliant sur Word

 

  • La police de caractère

La police de caractère reflète l’atmosphère que vous voulez donner à votre dépliant : sobre, fantaisiste, originale… Essayez de ne pas en mélanger plus de deux ou trois dans l’intégralité de votre dépliant pour éviter la surenchère. Au niveau de l’impression, privilégiez des polices sous leur forme bold ou italique.

C’est ce type de police qui rend le mieux lors de la phase cruciale de l’impression. Au contraire, évitez les effets d’ombre, de contour, de soulignement… Ces options choisies sur Word ne passent souvent pas à l’impression.

Pour que votre mise en page sous Word ne bouge pas, vous pouvez aussi joindre vos polices avec votre fichier à l’impression. Rien de plus simple : il vous suffit d’aller dans Démarrer -> Panneau de configuration -> Police. 

 

Les illustrations

Même chose pour les illustrations : vous ne devez pas seulement trouver de belles images, mais les intégrer correctement sur Word pour qu’elles passent bien à l’impression.

  • Une qualité optimale

Tout d’abord, vos photos doivent être de très bonne qualité, au moins 300 dpi (pixels par pouce). Ne les agrandissez pas trop car un zoom de 130% ou plus entraîne une altération de la qualité de l’image.

 

  • Des couleurs impeccables

Au niveau de la colorimétrie, ne vous fiez pas à votre écran : les couleurs que vous voyez sur votre ordinateur peuvent ne pas rendre du tout le même effet une fois sur papier.

Fiez-vous à un nuancier comme Pantone pour choisir la bonne teinte. Le noir est une teinte importante : pour obtenir un beau noir profond, assurez-vous qu’il soit saturé à 100%. 

 

La mise en page

Il y a une autre chose importante à prendre en compte dans la préparation de l’impression de votre dépliant sous Word. Vous devez prêter une attention toute particulière aux fonds perdus. En effet, les imprimeurs réalisent un acte de « massicotage » : c’est-à-dire que de la matière est découpée tout autour du document afin d’éviter l’apparition de filets blancs sur les bords.

art de faire un dépliant sur Word
Tout un art est celui de faire un dépliant sur Word

Gardez donc toujours 3 millimètres de marge entre votre image de fond et le bord du dépliant, ainsi que 5 millimètres de marge entre vos textes et le bord du dépliant. Exemple : pour un document Word au format A4 de 210 x 297 mm, prévoyez une taille de 26 x 303 mm en incluant les marges.

 

« La publicité, c’est la plus grande forme d’art du XXIème siècle »

Marshall Mc Luhan, théoricien de la communication

 

 

Imprimez votre dépliant avec succès

Vous êtes fier d’avoir réussi à faire un dépliant sur Word ? Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer.

 

Se lancer-soi même ou demander l’aide d’un professionnel ?

Pour cela, vous pouvez utiliser votre imprimante si vous en possédez une de très bonne qualité et que vous connaissez les bonnes techniques d’impression. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut faire appel à un imprimeur professionnel qui vous fournira un résultat de qualité.

Des couleurs éclatantes, un papier résistant… Si vous voulez être sûr que vos dépliants soient réussis, il est fortement conseillé de confier cette tâche à un expert. Cela ne vous coûtera pas forcément plus cher que si vous vous lancez vous-même dans l’impression et que vous devez recommencer plusieurs fois pour parvenir à vos fins.

 

 

 

Printbasprix.com imprime vos dépliants en ligne

Printbasprix.com est un allié de choix pour créer de superbes dépliants prêts à être distribués à vos prospects. La marche à suivre est très simple :

  • Téléchargez notre guide en ligne de PAO pour vérifiez que votre dépliant est prêt à être imprimé.
  • Choisissez le type de dépliant qui vous convient (2 volets, 3 volets ou 4 volets).
  • Sélectionnez le type de plis (roulés ou en accordéon).
  • Choisissez le format et le papier de vos dépliants.
  • Indiquez un nombre d’exemplaires (de 100 à 50 000).
  • Demandez un devis en ligne en quelques minutes.

Astuce : pour un dépliant très esthétique, essayez la dorure. Cet effet de style recouvre en partie ou en totalité votre document d’une fine pellicule dorée. L’idéal pour un rendu festif, élégant, précieux, ou tout simplement pour attirer l’attention. 

faire un dépliant sur Word luxe et dorure
Faire un dépliant sur Word avec de la dorure pour faire ressortir l’élégance ou le luxe.

 

Votre dépliant vous sera livré gratuitement sous 4 jours, moins si vous demandez une option de livraison plus rapide. Vous serez ravi de votre commande de dépliants imprimés grâce à Printbasprix, l’expert de l’impression en ligne. Faites également appel à son savoir-faire pour imprimer vos brochures, flyers, affiches publicitaires, cartes de visite, cartes de vœux…

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *