C’est l’un des outils rois de la publicité : le flyer ne se démode pas ! Pour communiquer sur son entreprise, sur un événement ou sur une campagne promotionnelle, le flyer est certainement votre meilleur atout.

Il est relativement facile à réaliser, coûte peu cher à l’impression et se distribue aisément dans n’importe quel endroit. Vous êtes convaincu qu’il vous faut faire un flyer publicitaire mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici un guide complet de la création d’un flyer.

 

Qu’est-ce qu’un bon flyer publicitaire ?

La définition d’un flyer

Tout d’abord, un flyer est un tract au format papier qui est souvent distribué dans la rue, dans les transports communs ou à un endroit précis. Il peut être de dimensions variables mais est tout de même généralement plus petit qu’une feuille A4.

Son but est d’attirer l’attention du passant par son aspect accrocheur et aussi de l’inciter à chercher plus d’informations sur l’entreprise ou l’événement dont vous faites la promotion. L’impact street marketing du flyer n’est plus à démontrer : c’est un support apprécié et facilement mémorisable. Malgré tout, on peut constater qu’un trop grand nombre de flyers se noie dans la masse.

Pour contrer cela, il faut réaliser un flyer très accrocheur qui se distinguera des autres.

 

Comment l’utiliser pour une campagne publicitaire réussie ?

Pour faire un flyer publicitaire convaincant, il faut tout d’abord déterminer précisément votre cible. Réfléchissez au profil de personnes que vous voulez viser.

  • Est-ce un homme ou une femme ?
  • Quel est son âge ?
  • Sa profession, son mode de vie, son comportement social ?

Vous saurez ainsi à quoi doit ressembler votre flyer et où le distribuer.

Par exemple, si vous préparez un flyer pour une soirée, privilégiez des couleurs vives et pourquoi pas métallisées. Votre flyer sera donné à la sortie des bars et des restaurants. Vous avez compris le principe : vous devez donner directement à votre futur client ce qu’il souhaite.

Certains pensent qu’un flyer doit être distribué n’importe où dans la rue du moment que c’est un endroit fréquenté. Ce n’est pas tout à fait vrai parce que ça ne sert à rien d’éparpiller des centaines de flyers à tout vent si vous ne visez pas le bon public.

 

Des exemples de flyers réussis

Avant tout, voici quelques exemples de flyer réussis :

 

faire un flyer publicitaire colorée
Le contraste de couleur dans le flyer

 

faire un flyer publicitaire segmenté
Des couleurs vives qui segmentent

 

Des couleurs vives sont le meilleur moyen d’attirer l’œil : vert, rouge, rose, jaune, bleu… Faites-vous plaisir avec des nuances éclatantes.

 

 

faire un flyer publicitaire avec des humains heureux
Des personnes heureuses dans lesquelles se projeter

 

faire un flyer publicitaire avec des personnes exprimant des sentiments
L’expression de sentiment de personne réelle dans le flyer

 

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un visage amical. Insérer des photos de personnes dans vos flyers est une bonne idée pour créer du contact. Inconsciemment, les gens sont attirés vers les images d’être humains heureux.

 

Faire un flyer publicitaire avec une typographie adapté à la cible
Faire un flyer publicitaire avec une typographie adapté à la cible

 

 

bonne police pour faire un flyer publicitaire
Une bonne police est nécessaire pour faire un flyer publicitaire

 

Jouez sur les polices d’écriture pour attirer le regard. Des lettres de différentes tailles, un style original ou amusant… Une police fantaisiste plaira à la personne qui prend le flyer et il y aura plus de chances qu’elle le lise en entier.

 

flyer concours tombola
Visibilité d’une offre claire

 

 

Créer un flyer avec une offre commerciale impactante
Créer un flyer avec une offre commerciale impactante

 

Insistez sur une offre ou une promotion publicitaire. Si vous en proposez une (ce qui est recommandé), ce doit être la première chose qui saute aux yeux sur votre flyer.

 

« On peut aimer ou ne pas aimer une publicité : on ne peut pas la réfuter » 

Neil Postman, théoricien des médias

 

 

Quel modèle de flyer publicitaire choisir ?

Une fois que vous avez presque une idée générale du type de flyer que vous voulez créer, vous pouvez faire un croquis pour affiner votre projet. Réfléchissez bien au texte de votre futur flyer et à son esthétique. 

 

Le contenu

Un flyer ayant des dimensions restreintes, vous n’avez pas beaucoup de place pour écrire votre texte. Chaque mot est  donc important et doit donc être soupesé. Pensez à votre message prioritaire : est-ce l’ouverture d’un restaurant ? La date d’une soirée ? Une promotion exclusive ? Quand vous l’aurez identifié, misez tout dessus et placez-le en bonne position sur votre flyer. Il vous faut respecter ces recommandations :

 

  • Un message bref 

Il est très mauvais de faire des phrases longues et laborieuses à lire. Votre message principal doit être synthétique et doit presque tenir en quelques mots.

 

  • Un texte impactant

Utilisez des verbes d’action (impératif et/ou forme active) pour convaincre votre auditoire. N’ayez pas peur de mettre des points d’interrogation et des points d’exclamation pour interpeller le passant et susciter des émotions en lui.

 

  • Une police de texte adaptée

La police que vous choisissez doit être dans le même style que le reste du flyer et que l’offre que vous proposez. Ne mettez pas une police gothique ornementée si vous faites de la publicité pour une salle de sport par exemple… De plus, elle doit être suffisamment grande pour pouvoir être lue de loin. 

 

Cohérence de la police pour faire un flyer publicitaire
Cohérence de la police pour faire un flyer publicitaire

 

 

La forme

Pour faire un flyer publicitaire impactant, vous devez impérativement soigner sa forme. 

  • Des illustrations bien choisies

Si votre texte est crucial, les images de votre flyer le sont tout autant. Parfois, le choix de la/des photo(s) d’illustration s’impose à vous, mais pas toujours. Si vous n’avez pas du tout d’inspiration, allez voir du côté des banques d’images. La plupart sont gratuites et vous fourniront de très belles photos pour tous les goûts. Sur votre flyer, veillez à réserver autant de place, voire plus, aux illustrations qu’aux textes.

 

  • Des couleurs harmonieuses

Vous devez trouver une colorimétrie qui correspond au message que vous voulez faire passer. En effet, si vous voulez que votre flyer soit sobre et distingué, optez pour des nuances de blanc, noir, taupe, beige… Au contraire, si vous souhaitez en mettre plein la vue, les couleurs vives et éclatantes seront vos meilleures alliées. N’hésitez pas non plus à ajouter des effets : doré, métallisé, brillant… Cela ajoutera un côté festif à votre flyer.

 

  • Un format adéquat

Vous pouvez choisir un format rectangulaire traditionnel ou opter pour une forme plus ludique : rond, carré, voire même un cœur. Cette forme inhabituelle intriguera les passants et les incitera à prendre le flyer qu’on leur tend. C’est aussi l’occasion de tester un design complètement différent qui s’intègre au format de votre papier.  

 

« N’importe quelle publicité est une bonne publicité »

Andy Warhol

 

 

Comment créer votre flyer publicitaire ?

Après avoir dessiné le flyer idéal et choisi vos textes et illustrations, il vous reste à créer un premier exemplaire.

 

Choisir un logiciel adapté

Vous pouvez utiliser de nombreux logiciels pour faire un flyer publicitaire. Finalement, il n’y a pas besoin de télécharger un logiciel cher et/ou compliqué à comprendre. Au contraire, des solutions simples et gratuites sont accessibles à tous.

Essayez Word ou Open Office : plusieurs modèles de flyers sont disponibles et vous aideront à concevoir votre propre tract. Les fonctions de PAO (Publication assistée par ordinateur) sont tout à fait convaincantes.

 

Photoshop est une bonne option pour réaliser un flyer très esthétique. Il faut toutefois avoir quelques notions en design pour le manier à la perfection. Adobe Indesign est plus simple à utiliser.

 

Logiciel pour faire un flyer publicitaire
Logiciel pour faire un flyer publicitaire

 

Citons aussi Canvas qui vous propose des centaines d’images et de filtres pour agrémenter vos flyers. Si vous êtes prêt à investir dans un logiciel payant ou plus difficile d’accès, testez Easy Flyer Creator. Dédié uniquement à la création de flyers, c’est un outil parfait pour réaliser plein de modèles originaux et différents. 

 

Les mentions légales obligatoires

Vous ne pouvez pas faire un flyer publicitaire et le distribuer sur la voie passante sans écrire certaines informations. En effet, les mentions légales sont obligatoires et vous risquez d’avoir des ennuis avec la justice si vous ne les faites pas paraître sur votre flyer. Les voici :

  • Les informations légales concernant la personne morale ou physique

Il s’agit de la dénomination sociale de votre entreprise, du numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, de la ville, de la forme sociale pour les personnes morales et du montant du capital pour un commerce.

 

  • Le nom et l’adresse de l’imprimeur

Si c’est vous-même qui avez imprimé vos flyers, ils doivent porter la mention « Imprimé par nos soins ».

 

  • Le crédit des photos et images

Spécifiez le nom du photographe lorsque ce n’est pas vous ou votre entreprise qui êtes l’auteur de la photo.

 

  • La traduction en français des mots en langue étrangère

Par exemple si vous écrivez « Very funny », vous devez indiquer en petites lettres au bas du tract que cela signifie « très amusant ».

 

  • Le respect du Code de l’environnement

Vous devez mettre une mention du type « Ne pas jeter sur la voie publique ». Si votre flyer est imprimé sur du papier recyclé, pensez à l’indiquer.

 

  • Le logo Triman

Il indique si le flyer est recyclable ou non et est obligatoire depuis le 1er janvier 2015.

logo Triman

  • Des recommandations de santé publique

Si vous faites la promotion d’un produit alimentaire manufacturé, vous devez respecter la loi relative à la politique de santé publique.

Ecrivez par exemple : « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ou « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière« . En cas de vente d’alcool, il doit être indiqué : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération« .

Ne tentez pas le diable : vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros si vous ne respectez pas une de ces consignes. Toutefois, ces mentions ne sont pas obligées de prendre beaucoup de place et peuvent être écrites en tout petit au bas de votre flyer ou le long d’un côté.

 

Où imprimer votre flyer publicitaire ?

Votre flyer est terminé : félicitations ! Parce qu’il faut maintenant le partager au reste du monde, vous devez l’imprimer. Il est peu recommandé d’imprimer ses flyers soi-même à moins d’avoir une très bonne imprimante et de solides notions en colorimétrie. Mieux vaut faire appel à un véritable professionnel qui vous fournira un résultat de qualité.

 

Imprimez votre flyer pas cher en ligne

Printbasprix.com est un imprimeur en ligne basé à Toulouse qui possède 45 ans d’expérience. Certifié ISO 9001, il vous donne la garantie d’un très bon rapport qualité-prix pour l’impression de vos flyers. Demandez un devis en quelques minutes après avoir sélectionné les options que vous souhaitez :

  • Les dimensions de votre flyer : A4, A5, A6, DL, 10,5 x 29,7 cm, 14,8 x 14,8 cm, 21 cm x 21 cm…
  • La forme de votre flyer : rectangle, rond, carré…
  • Le papier de votre flyer : de 115 grammes à 350 grammes, recyclé, mat ou brillant.

Il ne vous reste plus qu’à commander un grand nombre d’exemplaires de votre flyer et à attendre votre livraison, qui sera bien sûr effectuée dans les meilleurs délais.

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *