Vous avez besoin de faire une brochure mais vous ne savez pas par où commencer ? Un dépliant est un très bon support pour faire la publicité de son entreprise ou pour faire connaître une cause particulière. Malgré ce que l’on peut penser, ce n’est pas si difficile de réaliser une belle brochure.

Il suffit de suivre quelques conseils de mise en page. De même, pas la peine d’utiliser un logiciel compliqué que vous ne saurez pas bien manier. Vous pouvez faire une brochure avec Open Office : c’est très simple et le résultat sera à la hauteur de vos attentes !

 

Réaliser sa brochure

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser à créer sa propre brochure. L’important est de bien cibler son besoin et son public et de travailler soigneusement sur l’aspect de votre dépliant.

 

Pourquoi réaliser une brochure ?

Rien de plus efficace qu’une brochure pour faire la promotion d’un service (commerce, agence de voyage…). Pratique à feuilleter, on la trouve à tous les endroits susceptibles d’attirer l’attention du client : salles d’attente, guichets ou encore transports en commun. La brochure est la version améliorée du dépliant.

 

Réaliser une brochure
Réaliser une brochure qui impacte votre public sur Open-office.

 

Elle ne se contente pas de fournir quelques informations essentielles sur une entreprise ou un concept.

Elle apporte une vision globale et éclairée et donne envie d’en savoir encore plus. Vous pouvez créer une brochure purement commerciale, pour renseigner sur les services que vous proposez.

Vous pouvez aussi concevoir une brochure plus « magazine« , avec des textes intéressants qui traitent de votre domaine d’activité et de belles illustrations. Certaines brochures sont également diffusées au sein des entreprises pour communiquer avec les employés.

« La publicité c’est la vie du commerce » 

Calvin Coolidge

 

A quoi ressemble une brochure réussie ?

Une belle brochure attire immédiatement l’œil : voilà pourquoi il faut particulièrement soigner l’aspect de la couverture et/ou de la première page. Cependant, la 4ème de couverture est tout aussi importante car elle contient des informations essentielles (contact, adresse…).

Veillez à bien soigner l’identité visuelle de votre brochure, notamment au niveau des couleurs. En effet, il est important que les teintes de votre dépliant soient raccord avec celles de votre entreprise. Si vous avez un logo, il doit impérativement apparaître sur la première et sur la dernière page.

 

 

Quelques règles à suivre

Au niveau des textes, faites attention à ce qu’ils soient bien espacés : pas de blocs illisibles. Votre police d’écriture doit être agréable à lire, sans trop d’effet de style excessif. Privilégiez une ou deux police d’écriture différentes, trois au grand maximum. Pour espacer vos phrases, utilisez des listes à puce ou des encadrés. 

Au niveau des illustrations, choisissez-les libres de droit. Hors de question d’aller « voler » des photos sur Google, vous risqueriez d’avoir des ennuis en terme de droits d’auteur.

Utilisez des banques d’images gratuites pour ne pas avoir de soucis ou bien vos propres photos. Ne négligez pas les images : elles ont beaucoup d’importance et leur qualité d’impression doit être impeccable, surtout si elles sont en couleur. 

 

Pourquoi utiliser Open Office  ?

La plupart des personnes qui veulent créer une brochure pensent tout de suite à des logiciels payants. Ils s’imaginent que pour obtenir un travail de qualité, à moins de faire appel à un designer, il leur faudra ouvrir leur porte feuille.

Pourtant, lorsqu’on réalise des brochures occasionnellement, il n’y a pas besoin d’utiliser un logiciel complexe. Vous serez même heureux d’apprendre qu’on peut très bien se débrouiller pour faire une brochure avec Open Office. En effet, Open Office est un logiciel libre de bureautique fondé sur StarOffice. Tous les internautes peuvent donc utiliser gratuitement, même sans licence, les fonctions de base de ce logiciel.

Beaucoup s’en servent uniquement pour le traitement de texte, ce qui est bien dommage. Avec Open Office, vous disposez en effet de nombreuses fonctions : faire des tableaux, des graphiques, insérer des illustrations, utiliser des mises en pages originales… 

 

Comment faire une brochure avec Open Office ?

Pour créer une brochure grâce au logiciel Open Office, vous pouvez choisir d’utiliser un modèle déjà disponible ou partir de nulle part et réaliser votre propre brochure. 

S’appuyer sur un modèle Open Office déjà existant

Open Office propose déjà de nombreux modèles de brochures. Vous pouvez choisir parmi la bibliothèque de templates celui qui convient le mieux à vos envies. Le choix est très large : vous avez des dizaines de formats possibles pour votre brochure.

Par exemple des modèle de brochure Open office:

Trouver son modèle pour sa brochure sur OpenOffice dans la banque de template officielle

 

Une fois que vous avez arrêté votre choix, cliquez sur le modèle qui vous plaît pour l’ouvrir dans Open Office Texte.

 

télécharge le modèle de brochure
Ici on télécharge le modèle de brochure Fractal

 

 

 

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de conserver exactement le template que vous avez trouvé. Il est même plutôt conseillé de le personnaliser afin de le rendre plus original et mieux adapté à votre image de marque.

N’hésitez pas à modifier les encadrés, les illustrations, les couleurs… En partant d’un modèle de base professionnel et en y ajoutant votre « touche personnelle », vous obtiendrez un résultat très convaincant, digne d’un logiciel professionnel. 

 

Créer sa propre maquette de brochure sur Open Office

Cependant, si vous vous sentez d’humeur créative, tentez de faire une brochure avec Open Office de manière complètement libre. Pour cela, ouvrez Open Office  et laissez votre imagination parler. Il est recommandé de réaliser préalablement une rapide maquette sur papier.

Faites un croquis et réfléchissez aux textes et aux images que vous voulez insérer.

  • Combien y aura-t-il de blocs ?
  • Quelle sera l’allure générale de votre brochure ?

Cherchez l’inspiration en regardant des modèles déjà existants de dépliants et retenez les meilleures idées.

 

Faire sa brochure avec Open Office pas à pas :

  • Commencez par ouvrir un document Open Office vierge.
  • Cliquez sur Mise en Page en haut à gauche.

 

Changement de format sur OpenOffice
Changement de format sur OpenOffice

 

  • Dans l’onglet Taille, vous pouvez sélectionner le format de votre brochure (A4, A5, A6…). 
  • Dans l’onglet Orientation, vérifiez bien que votre document est au format Portrait et non Paysage.
  • Cliquez sur l’onglet Marges pour sélectionner la taille des espacements : marges étroites, larges, normales, en miroir…

CAPTURE D’ECRAN SOURIS SUR MARGES.

 

  • L’onglet Colonnes vous servira à séparer votre texte en plusieurs parties.
  • Dans Bordures de pages, vous pourrez sélectionner « encadrement », « ombre » ou « personnalisé ».

 

Changement de bordure et marge sur OpenOffice
Changement de bordure et marge sur OpenOffice

Quand vous aurez choisi votre mise en page, vous pourrez commencer à ajouter vos zones de texte et de dessin.

  • Cliquez dans la barre du haut sur Insertion, puis sur Zone de texte ou Insérer une section.
  • Vous pouvez créer autant de zones de texte que vous avez besoin d’éléments dans votre brochure (encadrés, dessins…)
Insertion de texte sur OpenOffice
Insertion de texte sur OpenOffice
  • Cliquez sur Insertion puis sur Image pour télécharger l’illustration de votre choix.

 

Insertion d'image sur OpenOffice
Insertion d’image sur OpenOffice

Il ne vous reste plus qu’à agencer correctement vos zones de texte pour créer une brochure facilement lisible et agréable à regarder.

 

Où faire imprimer ma brochure ?

Une fois que vous avez créé votre brochure avec Open Office, il vous faut maintenant l’imprimer. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si vous n’avez qu’une petite quantité de brochures à sortir et que vous possédez une imprimante de bonne qualité, vous pouvez vous en occuper vous-même.

Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l’impression. Vous serez sûr que le travail sera fait correctement et que votre brochure sera impeccable. C’est d’autant plus important si vous destinez votre brochure à un usage professionnel.

Cela se voit tout de suite lorsqu’une brochure est réalisée de manière artisanale et cela peut donner une image pas très sérieuse de votre entreprise.

« L’imprimerie est l’artillerie de la pensée »

Antoine de Rivarol

Choisir une bonne imprimerie comme une arme  :-)
Choisir une bonne imprimerie comme une arme 🙂

Faites appel à printbasprix.com pour imprimer votre brochure 

Commandez rapidement et simplement vos brochures sur le site d’impression printbasprix.com. Ce spécialiste allie un très bon rapport qualité-prix à de nombreux services (devis rapide, suivi d’un conseiller…).

Votre brochure peut faire de 8 à 64 pages et vous pouvez passer une commande d’un minimum de 100 et d’un maximum de 10 000 exemplaires. Faites un devis en ligne sur printbasprix.com et vous recevrez vos brochures dans un délai d’un à quatre jours directement chez vous. 

Voici les différentes options que vous pouvez choisir :

  • Le format : A4, A5, A6, paysage, portrait…
  • La possibilité d’apposer une couverture.
  • Le type de papier : 115 g recyclé, couché mat ou couché brillant, 135 g couché mat ou couché brillant.
  • La possibilité de faire corriger votre fichier par les équipes de printbasprix.com.
  • La reliure (il est conseillé de choisir les agrafes pour une brochure).

 

N’hésitez plus et commandez votre brochure sur printbasprix.com.

 

 

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *