Distribuer des cartes de visite est un des meilleurs moyens de communiquer sur votre entreprise et d’attirer de potentiels clients. Pour la réaliser, pas besoin de stresser : vous pouvez très bien faire une carte de visite sur Word !

Il suffit de suivre le bon mode d’emploi pour ne pas commettre d’erreurs lors la création. Voici pas par pas le guide pour créer ses propres cartes de visite sous Word. 

 

La carte de visite professionnelle, un incontournable

Si la carte de visite est un support incontournable dans la vie professionnelle, c’est parce qu’elle a fait ses preuves. 

Pourquoi créer une carte de visite professionnelle ? 

Une carte de visite est votre première vitrine. Son principal objectif est de faire en sorte que vos clients retiennent le nom et la fonction de votre entreprise.

Si vous faites du démarchage, elle sera votre meilleure amie. En effet, une carte de visite est à la fois très fonctionnelle et aisément distribuable. C’est un support parfait pour prolonger un premier échange.

Veillez à en avoir toujours quelques unes sur vous pour pouvoir les donner au moment opportun. Le mieux est de les répartir à des endroits où vous pourriez en avoir besoin dans votre :

  • Voiture.
  • Attaché-case.
  • Bureau.
  • Les poches de votre manteau…

On ne sait jamais quand on va rencontrer un client potentiel : cela arrive parfois hors de son lieu de travail. Dans ce cas, il faut pouvoir laisser à son contact une chance de revenir vers vous plus tard.

 

 

 

« La publicité est l’art de convaincre les gens de dépenser de l’argent qu’ils n’ont pas pour quelque chose dont ils n’ont pas besoin »

Will Rogers

 

Comment créer une carte de visite impactante ?

Vous avez conscience de l’intérêt de créer une carte de visite, mais encore faut-il qu’elle soit réussie. Pour réaliser une carte de visite impactante, il vous faut réfléchir soigneusement au message et à l’esthétique.

 

Les incontournables à noter sur votre carte de visite

Au niveau du texte, suivez juste une règle : faites simple. On doit trouver sur votre carte de visite :

  • Votre prénom et votre nom.
  • Le nom de votre entreprise.
  • Éventuellement une phrase de présentation de votre activité.
  • Votre numéro de téléphone portable et fixe.
  • Votre adresse mail professionnelle.
  • L’adresse de votre entreprise.
  • Éventuellement les réseaux sociaux que vous utilisez pour votre activité professionnelle (LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, Instagram…).
  • Le logo de votre entreprise.
  • Éventuellement une photo de vous (type photo d’identité).

Ce sont les « basiques » d’une carte de visite efficace.

 

Un texte court mais soigné

Vous pouvez ajouter certains éléments si vous le souhaitez mais veillez surtout à ne pas surcharger votre carte. En effet, on doit pouvoir retrouver en un coup d’œil les informations les plus importantes.

Relisez soigneusement le contenu de votre carte de visite avant de la faire imprimer. Vous devez fuir toute coquille, faute d’orthographe ou de grammaire. C’est impératif pour conserver votre crédibilité professionnelle. 

 

Microsoft Word, un bon allié pour créer sa carte de visite

Quel logiciel utiliser pour créer sa carte de visite ? Bien sûr, vous pourriez utiliser un logiciel de PAO comme Publisher.

Sachez toutefois que si vous n’avez pas de grandes connaissances en terme d’informatique, vous pouvez très bien utiliser un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word. Très pratique à manier, il vous permettra de réaliser la carte de visite de vos rêves en peu de temps. 

Microsoft Word est un outil de traitement de texte accessible à tous. Il suffit de se rendre sur la page web d’Office 365 pour pouvoir l’essayer gratuitement et l’acheter si vous êtes convaincu. Vous pouvez l’utiliser pour créer vos propres cartes de visite, mais aussi vos dépliants, vos flyers…

 

Le mode d’emploi pour réaliser sa carte de visite sous Word

Commencez par ouvrir le logiciel Microsoft Word. Cliquez sur « Fichier » puis sur « Nouveau ». Un large choix de modèles de documents s’offre alors à vous. L’idéal est d’écrire dans la barre de recherche « business cards » pour accéder à tous les modèles de carte de visite.

 

 

 

 

 

Choisir son modèle de carte de visite

Vous pourrez sélectionner votre modèle de carte de visite parmi de nombreux choix. Microsoft Word vous propose des formats horizontaux ou verticaux, mais nous vous suggérons d’utiliser plutôt le premier. En effet, une carte de visite horizontale est plus traditionnelle et plus lisible.

C’est également un gabarit plus simple à ranger et à classer. Cliquez ensuite sur « Créer » ou sur « Télécharger » pour l’enregistrer au format .docx sur votre ordinateur. 

 

 

 

 

 

Une carte de visite design

Une fois que vous avez choisi votre modèle de carte de visite préféré, n’hésitez pas à la personnaliser. Ces modèles sont là pour vous aider mais ne doivent pas vous bloquer.

Vous pouvez changer très facilement la couleur de fond, la police d’écriture, la bordure du fichier… Le but est de créer une carte de visite qui vous ressemble et qui soit à l’image de votre entreprise. Utiliser le modèle classique sans y apporter de changements n’est pas très original.

N’oubliez pas que vous devez vous différencier de vos concurrents.

 

Créer son propre modèle de carte de visite

Rien ne vous plaît dans les modèles proposés ? Alors créez votre propre carte de visite, adaptée à vos besoins.

Pour cela, il vous faut :

  • Créer un document.
  • Sélectionner l’onglet « Tableau ».
  • Cliquez ensuite sur l’onglet « Mise en page »,
  • Puis cliquez sur « Marges »,
  • Et enfin cliquez sur « Étroites ».

Dans le tableau ainsi créé, vous pouvez élaborer votre propre carte de visite. Si vous comptez l’imprimer vous-même, vous pouvez la dupliquer sur 10 tableaux qui tiennent sur une page. Sinon, une seule copie vous suffira.

 

 

 

 

 

Insérer des textes et des images

Pour écrire votre message, cliquez sur la zone de texte et faites un copier-coller du texte que vous avez préparé. C’est à peu de chose près la même manipulation à faire pour insérer une image préalablement enregistrée sur votre ordinateur.

Les deux faces de votre carte de visite (recto et verso) devraient s’afficher côte-à-côte sur votre écran d’ordinateur, sauf si vous utilisez une version trop ancienne de Microsoft Word, antérieure à 2010. 

 

 

 

 

 

 

N’oubliez surtout pas d’insérer le logo de votre entreprise. En effet, sur les modèles de base proposés par Microsoft Word, c’est un logo « prétexte » qui apparaît.

Pour le changer, c’est très simple : cliquez dessus et insérer votre logo enregistré de préférence sur votre ordinateur au format jpeg. Vous pourrez le redimensionner en étirant les bords du cadre pour vous assurer qu’il ne déborde pas sur le texte. 

 

 

 

 

 

Votre carte de visite est terminée ! Relisez-la attentivement et vérifiez que les proportions sont bonnes. Enfin, enregistrez sur votre ordinateur la version définitive de votre carte de visite finie.

« Vous n’avez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression »

Gustav White

 

Imprimez votre carte de visite 

Il ne vous reste plus qu’à imprimer vos cartes de visite afin de pouvoir les distribuer. N’hésitez pas à en prévoir une certaine quantité car elles peuvent partir très vite ! Il est plus intéressant d’en imprimer plusieurs dizaines d’exemplaires afin d’en avoir toujours sous la main.

 

Où imprimer sa carte de visite ?

Certains pensent qu’ils peuvent imprimer leur carte de visite eux-mêmes. Honnêtement, ce n’est pas une très bonne idée… Entre les bords mal découpés, les couleurs pas très nettes et l’encre qui bave, c’est le meilleur moyen de passer pour un amateur et de nuire à son image professionnelle.

Il vaut mieux se tourner vers une imprimerie. Pour ne pas vous embêter à vous déplacer et à frapper à toutes les portes pour demander des devis, choisissez une imprimerie en ligne. Vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix en un clic et pourrez imprimer vos cartes de visite de chez vous.

Elles seront ensuite directement livrées à votre domicile ou à votre entreprise. 

Modèles personnalisés
Une imprimerie en ligne propose souvent des modèles à personnaliser

 

 

 

Personnalisez votre carte de visite lors de l’impression

Vous pourrez apporter les derniers ajustements à votre carte de visite lors de l’étape clé de l’impression. C’est là que vous choisirez le format final : en général 8,5 x 5,5 cm et des bords carrés.

Vous pourrez aussi sélectionner le papier sur lequel vous souhaitez faire imprimer votre carte de visite : un 300 g recyclé, un 350 g couché mat ou un 350 g couché brillant conviennent parfaitement. Enfin, réfléchissez à la petite touche qui rendra votre carte de visite unique.

Pourquoi ne pas imprimer une carte de visite dorée par exemple ?

Une pellicule dorée attirera l’œil et donnera une impression de « précieux ». Que vous organisiez des soirées chic ou que vous vendiez des produits luxueux, elle mettra en valeur les services que vous proposez. Au-delà de l’effet « luxe », une carte de visite dorée sous-entend que vous êtes une entreprise de qualité.

 

Choisissez Printbasprix.com

Printbasprix.com est un site d’impression en ligne spécialisé. Vos flyers, dépliants, affiches publicitaires et autres supports print sont entre de bonnes mains avec cet expert de l’impression.

Vous pouvez imprimer tout type de carte de visite : personnalisé, de luxe, pas chère, double, à coins arrondis, vernis, dorée, format chevalet… Vous bénéficierez des conseils avisés du service client de Printbasprix si vous avez la moindre question. Faites confiance à ce site pour avoir de très belles cartes de visite à présenter à ses clients.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *