Concevoir une brochure publicitaire est un travail exigeant si l’on veut un résultat qui fasse professionnel. Une fois que le contenu est créé et que le document est mis en forme, reste à savoir comment imprimer une brochure recto-verso.

Voici la bonne marche à suivre pour obtenir une brochure d’excellente qualité.

 

Qu’est-ce qu’une brochure publicitaire ?

Une brochure est un des meilleurs supports print existants. Elle permet aux entreprises, aux associations et aux professionnels de tout genre de faire de la publicité de manière simple et efficace.

Une brochure est un document papier qui se compose de plusieurs feuillets repliés ou reliés ensemble par des broches. La brochure a pour but de communiquer efficacement sur les produits et les services que vous proposez.

C’est une très bonne vitrine pour votre société qui vous permet de vous faire connaître. Ce simple document papier peut à lui seul déclencher une envie d’achat chez le client.

 

Les caractéristiques d’une brochure

Côté technique, une brochure peut être créée sous différents formats : A4, A5 et A6 font partie des plus courants. On la retrouve souvent en mode portrait, mais elle peut aussi être réalisée en mode paysage pour plus d’originalité.

Le choix du papier dépend des besoins et du budget : cela peut être du 115 grammes ou du 135 grammes, du couché mat ou du couché brillant… Son nombre de pages varie de 4 à 50 ou plus.

En moyenne, une brochure standard fait toutefois de 4 à 10 pages. Ne dépassez pas un certain nombre de pages, sinon votre brochure deviendra un catalogue.

 

Un format à part entière

Pour créer une brochure publicitaire de qualité, il faut garder en tête que ce n’est ni un flyer ni un dépliant. La brochure doit être concise et accrocheuse. Cependant, elle doit être plus qu’un simple tract et apporter des informations précises à son lecteur.

La cible connaît généralement déjà votre entreprise, au moins de nom, et recherche des informations supplémentaires. C’est pour cela que les brochures sont rarement distribuées dans la rue mais sont souvent  remises de main à main ou mises à disposition dans les bureaux, les salles d’attente, les locaux d’entreprise…

 

Comment créer une brochure prête à être imprimée ?

Créer une brochure, c’est bien ; créer une bonne brochure, c’est mieux. Voici quelques conseils avant d’imprimer votre brochure pour un résultat qui soit à la hauteur de vos attentes.

Le texte de votre brochure

Le contenu de votre texte, c’est-à-dire le message, est bien sûr vital. Toutefois, vous devez aussi veiller à ce que la forme du texte convienne pour une impression optimale.

Faites attention à respecter des marges pour ne pas que vos textes soient tronqués sur les côtés. Si vous hésitez entre plusieurs polices de texte, choisissez toujours celle qui rendra le mieux une fois la brochure imprimée.

Dans le doute, faites simple : les polices de texte fantaisistes ne sont pas toujours très heureuses sur un support papier. Enfin, attention aux contrastes de couleurs : pas d’encre de couleur de texte orange sur du vert par exemple…

Votre brochure doit pouvoir être lue par tous (pensez aux personnes daltoniennes ou ayant des problèmes de vue). Elle ne doit pas non plus agresser les yeux du lecteur avec des contrastes trop violents.

Les images de votre brochure

On ne peut pas utiliser n’importe quel visuel pour des documents qui vont être imprimés. Vos photographies et vos illustrations doivent être d’excellente qualité pour un bon rendu au sortir de l’imprimante.

Votre image doit être de grande taille et sa résolution idéale doit être de 300 dpi.

Présentation de comment imprimer une brochure
La présentation d’une brochure de qualité

 

Sinon, vous risquez d’avoir une pixellisation très forte des images qui fera vraiment amateur. Si la photographie employée provient d’un smartphone, prêtez une grande attention à sa taille.

De plus, comme pour les textes, prenez garde à ce que les marges ne viennent pas couper une photo, surtout en  plein milieu d’un visage.

 

« La communication requiert 25% du temps du dirigeant »

Chester Barnard, manager américain et auteur du livre « The Functions of the Executive »

 

Les options à choisir avant l’impression

Vous êtes partisan du fait-maison ? Dans ce cas, vous vous demandez certainement comment imprimer une brochure par vos propres moyens.

C’est possible avec un peu de patience et avec les bonnes astuces techniques.

 

Choisir son format

Tout d’abord, il vous faut sélectionner le format de votre brochure. Vous avez plusieurs choix. 

  • Le format A3 ouvert ou le format A4 fermé

Ce format est très fréquent pour les brochures publicitaires. Parfois appelé A3 ouvert et parfois A4 fermé, il correspond en fait à des dimensions de 210 x 297 mm.

C’est un format plutôt grand, ce qui permet de mettre en valeur les visuels et les illustrations. A privilégier donc si vous avez de belles images dans votre brochure.

 

  • Le format A4 ouvert

Un format également assez apprécié des publicitaires. Les dimensions sont plus réduites (148 x 200 mm). Les brochures de format A4 ouvert offrent un bon confort de lecture et sont faciles à disposer sur un présentoir par exemple.

 

  • Le format A5 ouvert

Ce format est plus petit, avec des dimensions de l’ordre de 105 x 148 mm. Cela équivaut à peu près à un livre de poche.

C’est un format qui convient aux brochures qui contiennent peu d’informations. Du fait de sa petitesse, c’est aussi la brochure préférée des budgets serrés !

 

  • Le format carré

Ce format est particulièrement original et, de ce fait, un peu moins utilisé dans la création de brochures. Toutefois, il ne manquera pas de faire son petit effet sur votre lectorat.

Le carré est une forme très intéressante pour interpeller votre cible, surtout si vous travaillez dans le domaine de l’art ou de la communication. Ses dimensions sont généralement de 200×200 mm lorsque la brochure est repliée.

 

Choisir son papier

Une fois que les dimensions sont décidées, il faut se pencher sur la question du papier. Vous avez deux critères à prendre en compte. 

  • Le grammage

Le grammage correspond à l’épaisseur du papier. Plus le grammage est élevé, plus le support est censé être résistant aux déchirures et aux manipulations.

Le 135 grammes est un bon choix pour réaliser un lot de brochures. Vous pouvez aussi utiliser du 115 grammes, en sachant qu’il sera plus économique mais plus fragile.

 

  • L’effet visuel

Le papier couché, ou papier d’impression, peut se se choisir en version mate ou brillante. Le mat est plus adapté lorsque vous avez beaucoup de texte.

Le brillant est un peu plus tape-à-l’œil et met particulièrement en valeur les illustrations.

 

Choisir son pliage

Ce n’est pas tout : il vous faut maintenant réfléchir au pliage à utiliser pour votre brochure. Il en existe plusieurs types.

 

Les différents plis de brochures
Les différents plis de brochures

 

  • Le pli en rouleau ou pli de la lettre

Il s’agit du type de pliage le plus couramment utilisé pour les brochures. On plie les feuillets extérieurs les uns sur les autres pour refermer la brochure.

Le résultat final a la taille du tiers de la feuille.

 

  • Le pli en Z

Ce type de pliage est aussi appelé pli en accordéon. Aucun des feuillets ne se chevauche, ils se replient les uns sur les autres.

 

  • Le pli gatefold

Il s’agi d’un type de pliage un peu moins courant. A la manière d’une porte à double battant, les deux feuillets extérieurs se replient sur l’intérieur pour refermer la brochure.

Bien sûr, ce type de pliage n’est valable que  pour les brochures à trois volets qui se replient sur elles-mêmes. Si votre brochure comprend beaucoup plus de pages, il vous faudra opter pour une reliure par broches.

Comment imprimer une brochure soi-même selon le logiciel

Vous disposez d’un ordinateur, d’un photocopieur et la mise en page de votre brochure est terminée ? Voici comment imprimer vos documents print de la manière la plus qualitative possible.

Imprimer votre brochure avec Microsoft Word

Tout d’abord, ouvrez votre brochure avec Microsoft Word en double-cliquant dessus.

  1. Cliquez sur « Fichier » dans le coin supérieur gauche de votre ordinateur, puis sur « Imprimer ».
  2. A ce stade, vous devez sélectionner l’imprimante qui va être utilisée, en vous assurant qu’elle est bien fournie en feuilles du papier souhaité.
  3. Cliquez sur l’option « Recto-verso » ou « Imprimer manuellement des deux côtés » si votre imprimante ne possède pas cette option. Si vous avez un Mac, vous devrez sélectionner « Copies et pages » -> « Mise en page » -> « Recto-Verso » puis « Reliure sur le bord long ».
  4. Choisissez ensuite le format A4 dans l’onglet « Format » et le mode paysage dans l’onglet « Orientation ».
  5. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Imprimer ». 

Votre mise en page n’est pas encore faite ? Vous pouvez le faire juste avant l’impression directement sur Microsoft Word. Pour cela:

  1. Cliquez sur « Mise en page » -> « Marges » -> « Narrow ».
  2. Allez ensuite dans « Colonnes » et sélectionnez « Trois colonnes ».

Vous êtes prêt à faire votre composition en insérant les textes et les images comme bon vous semble.

 

Imprimer votre brochure avec Microsoft Publisher

Microsoft Publisher est une très bonne plate-forme pour créer des brochures publicitaires. Il est possible d’utiliser un modèle de brochure gratuit ou bien de créer votre propre modèle.

Vous pouvez ensuite directement imprimer vos documents à partir de ce logiciel. La marche à suivre est similaire que pour Microsoft Word : sélectionnez le format et le mode voulu et cliquez sur « Imprimer ».

 

Imprimer votre brochure avec Adobe Acrobat

Adobe Acrobat est  un logiciel plus approprié si votre modèle de brochure est au format PDF.

Ouvrez votre document avec Adobe Acrobat et sélectionner « Fichier » -> « Imprimer », puis sélectionnez votre imprimante.

Cliquez sur « Pages » et choisissez le nombre d’impressions que vous désirez.

Cliquez sur « Paysage » pour avoir une orientation latérale puis « Imprimer ».

 

Imprimer votre brochure avec Google Doc

Même si l’on n’y pense pas tout de suite, Google Doc peut aussi être utilisé pour l’impression de brochures publicitaires.

En effet, dans l’option « Galerie de modèles », vous trouverez des mises en page préétablies, idéales pour créer une brochure.

Sélectionnez tout particulièrement les modèles avec trois colonnes.

Différents types de pliages et différents styles de compositions existent.

Une fois que votre brochure est prête à être imprimée, répétez les mêmes manipulations qui sont décrites plus haut.

 

Pourquoi faire appel à un imprimeur professionnel ?

Il n’est pas très compliqué d’apprendre comment imprimer une brochure. Toutefois, il faut être motivé et avoir du temps devant soi.

Dites-vous bien aussi que malgré le grand soin que vous apporterez à l’ouvrage, vous aurez du mal à faire aussi bien qu’un professionnel de la reprographie. En effet, celui-ci sait parfaitement comment obtenir un résultat parfait, sans défauts classiques comme le maculage et le moirage.

De plus, un expert de l’impression vous apportera les bons conseils pour choisir votre papier, votre pliage ou reliure et votre format de brochure.

 

Un meilleur rapport qualité-prix

Les imprimeries proposent de très bons tarifs de nos jours et leurs services d’impression sont toujours plus qualitatifs. Pour ne pas perdre de temps et acquérir de belles brochures publicitaires, il est donc conseillé de se tourner vers un professionnel.

Cela vous évitera en plus tous les frais liés à l’achat d’un papier de qualité, de l’encre, du matériel informatique… Vous pouvez amener vos modèles de brochures rassemblés dans un porte-documents à un imprimeur.

Vous pouvez aussi directement importer vos modèles sur le site internet d’une imprimerie en ligne. C’est une option encore plus pratique : vous n’avez même pas à sortir de chez vous.

 

Citation Charles Nodier. L’imprimerie est la grande restitutrice du monde moral et intellectuel
L’imprimerie spécialisé en brochure brochure aussi 🙂

 

« L’imprimerie est la grande restitutrice du monde moral et intellectuel » – Charles Nodier, écrivain, romancier et académicien français

 

Printbasprix.com, l’expert de l’impression de brochures

Printbasprix.com est LE site de référence pour l’impression de brochures publicitaires.

Faites appel à ce spécialiste de l’impression qui vous propose un très bon rapport qualité-prix. Le principe est très simple : vous choisissez un type de brochure (brochure express, brochure 8 pages, brochures pas cher…).

Vous devez ensuite sélectionner les caractéristiques désirées (format, type de papier, nombre de pages intérieures, conditionnement, quantité). Un devis vous est fourni en quelques minutes, bien sûr au meilleur rapport qualité-prix.

Il ne vous reste plus qu’à passer commande et à attendre votre lot de brochures qui arrivera directement à votre domicile. En cas de doute, des experts graphistes, PAO et imprimeurs se chargent de vous conseiller et de vous apporter leurs conseils d’experts.

Vous pouvez aussi imprimer de nombreux autres supports sur Printbasprix.com (magazine, livret, flyer, calendrier publicitaire…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *