Vous avez pour intention de créer votre entreprise, félicitations ! Mais si vous savez déjà quelle sera son activité principale, vous n’avez peut-être pas encore réfléchi à son nom. Or, trouver un nom pour son entreprise est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Voici tous nos conseils pour ne pas vous tromper et dénicher le nom idéal pour sa future boîte.

 

Des idées pour trouver un nom pour son entreprise

Avant de vous lancer directement dans la recherche d’un nom, essayez de vous poser les bonnes questions.

 

Pourquoi faut-il trouver un bon nom pour son entreprise ?

Un bon nom est indispensable à la viabilité de votre entreprise. Il y a de nombreuses raisons à cela :

 

  • Il reflète l’image de votre entreprise

Le nom de votre entreprise est la première chose que les gens verront. Lorsque vous vous présenterez, c’est la première chose qu’ils entendront.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de ce nom : la première impression laissée sur des clients potentiels est primordiale. De plus, connaître le nom de votre entreprise permettra aux gens de cibler rapidement votre cœur d’activité.

Pas de perte de temps : ils sauront tout de suite ce que votre boîte peut leur apporter.

 

  • Il vous suivra longtemps

Ne vous dites pas que vous choisissez un nom pour l’instant et que vous en changerez plus tard si besoin. C’est une très mauvaise idée de modifier le nom de sa marque, sauf dans quelques cas bien précis.

Trouver un nom pour son entreprise et support
Trouver un nom pour son entreprise implique le voir sur tous les supports officiels de l’entrprise.

Vous perdrez le souvenir que vous avez laissé dans l’esprit des clients. De plus, il vous faudra recommencer toute votre campagne de communication : dépliants, flyers, cartes de visite

 

  • Il est crucial pour le référencement sur internet

Si vous comptez créer un site internet, vous devez trouver un nom efficace pour que vos clients vous trouvent facilement. Jouez sur les mots-clé qu’un internaute pourra chercher sur internet.

Par exemple si vous êtes une pizzeria, vous avez tout intérêt à ce que le mot « pizza » soit inclus dans votre nom de société pour remonter dans les moteurs de recherche.

 

  • Il vous différencie de vos concurrents

Enfin, trouver un bon nom d’entreprise vous garantit de vous démarquer de la concurrence. Tentez de trouver une appellation unique pour que l’on ne puisse pas vous confondre avec une autre entreprise.

C’est d’autant plus important si le marché que vous convoitez est déjà saturé. N’ayez pas peur de choisir un nom complètement différent de vos concurrents : vos clients vous identifieront ainsi beaucoup plus facilement.

 

« La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client »

Théodore Levitt, économiste

Impacter un client et le garder
« La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client » – Théodore Levitt, économiste

 

 

Comment trouver l’inspiration ?

Pour trouver un nom pour votre entreprise, ne vous précipitez pas. Il vous faudra au moins quelques jours avant d’identifier le nom idéal pour votre société.

Peut-être que vous avez déjà une idée bien précise du nom que vous souhaitez : dans ce cas il vous faudra réfléchir pour voir si il est approprié, sans céder à un coup de tête. Si vous n’avez absolument aucune idée, prenez un crayon et un bloc-notes et notez tout ce qui vous passe par la tête.

Tentez d’identifier :

  • Votre identité visuelle.
  • Le but principal de votre entreprise.
  • Les valeurs que vous défendez.
  • Le caractère principal (sérieux, ludique, créatif…) de votre entreprise.

Cela vous donnera une liste de mots qui vous aideront dans votre recherche d’un nom approprié.

 

Faire appel à votre entourage

N’hésitez pas ensuite à faire un brainstorming. Réunissez toutes les personnes de votre équipe pour réfléchir autour d’une table ronde.

Si vous montez seul votre entreprise, faites appel à des amis qui travaillent dans le même secteur d’activité ou à des proches particulièrement créatifs. L’idée est de libérer vos esprits en disant à voix haute tout ce qui vous passe par la tête lorsque vous pensez à votre entreprise.

Il est prouvé que l’essor créatif engendré par cette pratique est très bénéfique. 

Autre solution : réfléchissez à une liste de noms qui vous plaisent et « testez-les » sur des gens. Demandez-leur ce qu’évoque ce nom pour eux, de quelle type d’entreprise il pourrait s’agir…

 

Les critères pour trouver un nom idéal pour votre entreprise

Même si vous devez laisser parler votre imagination, il y a tout de même quelques points à respecter pour avoir un nom d’entreprise optimal.

 

A quoi doit ressembler un bon nom d’entreprise ?

  • Un nom simple

Avant tout, le nom de votre entreprise ne doit pas être difficile à lire ou à prononcer. Dans l’idéal, il ne devrait pas faire plus de quatre syllabes, mais ce n’est pas toujours possible.

Dans tous les cas, optez pour un nom aisé à comprendre et à retenir. Vous aurez plus de chances d’avoir des clients qui font appel une deuxième fois à vos services si ils ont retenu votre nom la première !

 

  • Un nom visuel

N’oubliez pas l’esthétique du nom de votre entreprise. Essayez de le visualiser sur une carte de visite : quelle police allez-vous utiliser ?

Allez-vous inclure des arabesques ou même des dessins dans le mot ? Une bonne raison d’opter pour un nom d’entreprise court est sa visibilité.

Si vous l’imprimez sur une affiche publicitaire, vous avez besoin qu’on le voit de loin.

 

  • Un nom original

Fuyez les noms banals et déjà vus. Il ne faut pas que vous ayez peur de trouver un nom inattendu, surprenant ou même drôle.

Pensez à un jeu de mots, à une référence culturelle connue, une sonorité mélodieuse… Attention à ne pas faire de plagiat, même involontairement : cela pourrait vous coûter cher. 

 

Concept trouver un nom pour son entreprise
Trouver un nom pour son entreprise est essentiel car il doit faire évoquer plusieurs concepts différents selon le type de clients.

 

Trouver un nom de marque vs trouver un nom d’entreprise

Veillez à bien séparer dans votre tête les différentes dénominations de votre société. Il y en a trois : la dénomination sociale (celle qui est enregistrée au greffe), la dénomination commerciale (celle sous laquelle vous exercez votre activité) et le nom de l’enseigne géographique.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le même nom pour les trois.

Exemple : la dénomination sociale peut être Entreprise Jaubert, la dénomination commerciale canapépascher.fr et le nom de l’enseigne Chez Jaubert Canapés.

 

Déposer un nom de marque

Quand vous aurez trouvé le nom parfait, n’oubliez surtout pas de le déposer à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Ainsi, votre nom de société sera « réservé » pendant 10 ans et aucun concurrent ne pourra l’utiliser.

Votre marque peut être déposée par une personne physique ou morale. C’est l’occasion également de vérifier dans le fichier de données de l’INPI que votre nom n’est pas déjà pas pris par une autre société.

Pour déposer un dossier de dépôt de marque, vous devrez payer 210 euros pour la version internet et 250 euros pour la version papier. Il vous faudra ensuite attendre environ deux mois la validation de votre marque par l’INPI.

 

« Il n’y a pas de publicité aussi puissante qu’une bonne réputation qui voyage rapidement »

Brian Koslow, auteur et investisseur.

 

Utiliser un générateur de nom, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous n’avez vraiment pas du tout d’inspiration ou si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, vous pouvez utiliser un générateur de nom. Ces outils en général disponibles gratuitement sur internet vous aideront à trouver un nom efficace et original.

Voici une liste de quelques uns, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres :

Mettez une liste de mots sur trois colonnes et ce générateur vous donnera toutes les combinaisons possibles.

 

Ce générateur s’appuie sur un mot-racine pour vous donner des idées de noms.

 

Un site bien fait qui constitue des noms à partir des lettres que vous préférez.

 

Ce générateur de nom est très poussé. Vous pouvez sélectionner un grand choix d’options comme la :

  • Longueur voulue.
  • Langue (française, étrangère ou un mélange des deux).
  • Ressemblance avec un mot.
  • Et bien plus.

 

Aujourd’hui, une multitude de générateur de nom existe pour pouvoir trouver un nom pour son entreprise.

 

Toutefois, ne vous appuyez pas que sur un générateur pour trouver le nom de votre entreprise. C’est un choix très personnel qui n’appartient qu’à vous. L’idéal est donc d’y mettre un peu de vous…

 

Les fausses bonnes idées

Souvent, choisir la facilité ou suivre les idées reçues n’est pas le bon choix. Essayez d’éviter ces fausses bonnes idées :

 

  • Suivre la mode

Un nom peut vous paraître tendance sur le moment, mais attention : rappelez-vous que la mode change constamment. Votre super idée de nom semblera peut-être ridicule ou hors sujet d’ici quelques années.

 

  • Utiliser un nom trop précis

Même si on doit comprendre de quoi traite votre entreprise lorsqu’on voit/entend son nom, attention aux noms trop précis. Si votre entreprise en est au tout début, il y a de grandes chances pour qu’elle évolue et pour que votre secteur d’activité se diversifie.

  • Penser uniquement au français

Qui sait ce que votre entreprise va devenir ? Pour le moment, vous n’avez peut-être pas du tout l’ambition de vous lancer sur le marché international mais cela peut changer. Soyez donc prudent : votre nom français ne doit pas avoir une traduction ridicule en anglais par exemple.

 

  • Mettre des initiales

Que ce soient celles de votre nom ou de votre entreprise, évitez les initiales. Selon plusieurs études, elles sont difficiles à retenir car les gens ont tendance à les mélanger. Préférez donc un nom complètement inventé à des initiales.

 

Vous avez toutes les cartes en main pour trouver un nom pour votre entreprise : bonne chance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *