Vous organisez un événement ? Soirée d’anniversaire, soirée déguisé ou sortie en boîte de nuit… L’impression de flyers de soirée est LA bonne idée pour faire connaître votre projet et communiquer dessus. Quand on ne travaille pas dans le milieu de la publicité ou du graphisme, on peut être un peu déboussolé.

 

  • Par où commencer ?
  • Comment créer un flyer qui retiendra l’attention des gens ?

Voici toutes nos astuces pour réaliser un flyer digne d’un professionnel et le faire ensuite imprimer pas cher en ligne.

 

 

Déterminer la cible de vos flyers

Tout d’abord, il vous faut réfléchir au public à qui vous destinez vos flyers.

  • Un événement public ou privé ?

S’l s’agit d’un événement privé, est-ce que la soirée se déroulera en famille ou entre amis ?

Selon votre proximité avec les gens qui seront là, vous pourrez créer un flyer plutôt intime, avec des clins d’œil à des souvenirs que vous avez en commun. S’il s’agit d’un événement public, vous essayerez de toucher un maximum de personnes en choisissant un design qui plaît à tous. 

 

  • Quel type d’événement ?

C’est presque le point le plus important. En fonction du type de soirée que vous préparez, vous ne concevrez pas votre flyer de la même manière.

Si c’est une soirée très festive, pensez à des couleurs qui claquent et des éléments qui attirent l’œil. Au contraire, si vous prévoyez une soirée classe et élégante, penchez-vous vers des lignes épurées et des teintes sobres.

 

impression de flyers de soirée ambiance
Donnez un avant goût de ce que sera votre soirée avec votre flyer.

 

Si la soirée sera à thème (cinéma, voyage, jeux de société…), misez à fond sur cet univers lors du dessin de votre flyer. Les personnes visées doivent comprendre dès qu’elles aperçoivent votre flyer qu’il correspond à l’atmosphère qu’elles recherchent. C’est comme ceci que vous réussirez à attirer beaucoup de gens à votre soirée et que celle-ci sera une réussite.

 

 

 

 

  • Comment allez-vous diffuser vos flyers ?

Une fois que vous avez identifié votre cible, vous saurez mieux dans quel lieu et à quel moment distribuer vos flyers. Dans le cas d’un événement privé, vous donnerez sûrement les flyers en main propre à votre entourage. Dans le cas contraire, il vous faudra réfléchir à comment les diffuser.

Vous pouvez les:

  • Déposer dans des commerces (avec l’accord des commerçants bien sûr).
  • Punaiser sur des tableaux d’affichage publics.
  • Distribuer dans la rue aux piétons, dans les transports en commun…

 

impression de flyers de soirée et distribution
Après l’impression de flyers, l’étape de la distribution est toute aussi importante.

 

Là encore, faites en fonction de votre cœur de cible. Si vous organisez une soirée en boîte de nuit, vous avez tout intérêt à donner vos flyers à la sortie des restaurants et des bars le soir. Vous pourrez ajouter une phrase très ciblé, comme par exemple : « Rien de prévu ce soir ? » 

« La publicité est sinon une science, du moins un art, qui suppose un travail réfléchi »

Marcel Galliot, auteur.

 

 

Impression de flyers de soirée : quelle forme choisir ?

Quand vous savez à peu près quel type de flyer vous allez créer, vous pouvez décider de sa forme.

  • Les dimensions

De nombreux formats existent pour votre flyer. Les plus courants sont 14,8 x 14,8 centimètres ou 10 x 21 centimètres (DL) par exemple. On trouve aussi beaucoup de formats A4 (21 x 29,7 cm), A5 (14,8 x 21 cm) ou A6 (10,5 x 14,8 cm).

 

Vous pouvez aussi opter pour des dimensions plus originales de 10,5 x 29,7 cm ou de 21 x 21 cm.

 

Un flyer doit être par définition plus grand qu’une carte de visite mais plus petit qu’une affiche, l’éventail des possibles entre ces deux cas est donc assez large.

 

  • Les contours

Un flyer standard est généralement carré ou rectangulaire, pour une prise en main et une lecture facile. Vous n’êtes toutefois pas obligé de suivre les codes. Un flyer rond est surprenant et attirera donc l’intérêt de votre cible.

 

Flyer rond
Changez de format et impactez votre public.

Si vous assumez le côté un peu kitsch, pourquoi ne pas vous lancer dans l’impression de flyers en forme de cœurs ?

 

Flyer cœur
Flyer en forme de cœur pour événement spécial comme Saint Valentin, speed dating et autres.

Pour une soirée de type speed-dating, un anniversaire de rencontre ou un événement qui rassemble des personnes qui s’aiment, c’est une idée amusante.

 

 

  • Le papier 

Pour la texture du papier, vous avez globalement le choix entre du papier mat et du papier brillant. La décision est vraiment une affaire de goût, les deux sont tout à fait adaptés pour des flyers.

 

Pour le grammage, on utilise la plupart du temps du 135 g couché, mais rien ne vous empêche d’opter pour un grammage plus élevé, jusqu’à 350 g. Si vous faites attention à votre empreinte carbone, un papier 115 g recyclé est une bonne option.

 

Mieux vaut imprimer uniquement sur le recto pour mettre en valeur votre texte car les gens retournent rarement les flyers. Si vous avez beaucoup d’informations, vous aurez tout de même peut-être besoin d’un flyer format recto-verso.

 

 

  • Version électronique ?

Pour des raisons économiques, pratiques ou bien écologiques, certains ne souhaitent pas faire imprimer leur flyer.

 

Ils choisissent de le partager en version électronique via leur site internet, par mail ou sur les réseaux sociaux.

 

Néanmoins, l’impression de flyers version papier reste très courante car elle fonctionne vraiment bien. C’est un moyen traditionnel mais très efficace de toucher beaucoup de monde et il serait dommage de s’en priver. 

 

 

Les astuces pour un flyer créatif

1. Un texte impactant

Le point central de votre flyer doit être son message. Misez sur une phrase courte et accrocheuse, avec si possible un verbe d’action. La notion d’urgence fonctionne bien également :

  • « A ne pas manquer »
  • « Incontournable »
  • « Seulement ce soir »… 

Votre texte doit être placé le plus possible au centre du flyer, pour attirer immédiatement le regard.

 

2. Une police adaptée

Jouez avec les polices de textes pour créer un flyer original. Vintage, calligraphiée, romantique, tendance…

 

La police apporte une touche de fantaisie bienvenue à votre flyer et s’accorde avec le ton de la soirée. N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de choisir votre préférée. Il faut juste respecter une règle : pas plus de deux ou trois polices différentes sur votre flyer pour ne pas risquer la surdose d’effets.

 

3. Des couleurs éclatantes

La couleur reste le moyen le plus sûr de rendre votre flyer visible et bien reconnaissable parmi les autres. Vous pouvez opter pour des couleurs vives, mais il faut qu’elles s’accordent bien entre elles.

 

Le nuancier Pantone, par exemple, est un outil intéressant pour vérifier les combinaisons de teintes. Ne vous sentez pas non plus obligé d’utiliser des teintes flashy : de jolies nuances sobres (beige, taupe, gris) sont très douces et agréables pour les yeux.

 

Tout dépend là encore du type de soirée que vous organisez et de l’ambiance que vous voulez faire partager à votre public. 

 

4. Des effets originaux

Misez sur des effets créatifs pour vous démarquer. L’effet néon, par exemple, donne une atmosphère rétro vraiment sympa à vos flyers.

 

Pour une soirée glamour, vous pouvez utiliser des effets métalliques (or, argent et bronze) pour un côté bling-bling assumé.

 

On aime aussi le flyer style régressif, avec une police de caractère un peu enfantine et un fond tableau noir : l’idéal pour les regroupements familiaux.

 

5. De la lumière

Mettez de la lumière dans votre flyer, au sens littéral !

 

Une illustration de flamme, de feu d’artifice ou de halo lumineux attire toujours le regard. Cela permet de jouer sur l’inconscient de votre public et de mettre en valeur le côté exceptionnel de votre soirée.

 

6. Des textures inédites

Utilisez des arrière-plans texturés pour un flyer créatif. En manipulant les effets de transparence et de matière de vos fonds et de vos images, vous obtiendrez un résultat très esthétique. Vous pouvez même choisir un style grunge pour séduire votre cible.

 

7. Des éléments graphiques

Si vous n’avez aucune idée d’illustration et que vous préférez un arrière-plan sobre, il y a une autre solution. Vous pouvez utiliser des logos, boucles, encarts et autres séparateurs pour décorer votre flyer.

 

Pour un look vintage, privilégiez les couleurs noires et blanches et des éléments graphiques comme des pictogrammes, des bannières.. 

« L’art, c’est déjà de la publicité » 

Andy Warhol, artiste

 

Imprimez votre flyer en ligne

Avec tous ces éléments, vous êtes sûr de réussir à créer le flyer de vos rêves. Pour avoir une première idée, n’hésitez pas à faire un rapide croquis sur une feuille de papier.

 

Ce sera la base de la maquette de votre futur flyer. Montrez-la à un maximum de personnes pour avoir un avis éclairé. Si vous préférez faire appel à un professionnel, vous pouvez demander conseil à un graphiste qui vous confirmera ou non vos choix.

impression de flyers de soirée toutes les étapes
De la maquette jusque l’impression de flyers, les outils en ligne sont de la grande des aides

L’important est tout de même de suivre votre intuition et de laisser parler votre créativité. Utilisez ensuite un logiciel installé sur votre ordinateur ou en ligne pour créer la maquette finale de votre flyer.

 

Pour finaliser l’impression de votre flyer de soirée, faites confiance au site printbasprix.com. Cette imprimerie en ligne forte de 45 ans d’expérience vous assure un résultat de qualité, avec un papier impeccable et des couleurs éclatantes.

 

La publicité de votre événement sera garantie avec des tracts accrocheurs et de bonne facture. Vous pouvez aussi faire confiance à son équipe de graphistes pour recevoir des flyers parfaits directement chez vous.

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *