Les logiciels de la suite Adobe sont complets et s’imposent depuis des années comme la référence dans le monde de la création graphique digitale. Ils vous permettent de retoucher vos photos, de monter vos vidéos, de créer de sublimes illustrations et visuels en tous genres, etc. Parmi eux, vous connaissez bien évidemment Photoshop, et peut-être même Illustrator et Indesign, qui sont à eux trois, les logiciels les plus reconnus dans les arts visuels. 

Cependant, deux freins majeurs s’opposent à leur utilisation. Le premier est le prix. Prévoyez en effet un budget non négligeable pour pouvoir les utiliser. Le second est qu’ils peuvent se montrer compliqués à prendre en main, et vous risquez de passer de nombreuses heures à apprendre à les maîtriser si vous n’êtes pas déjà formé à leur maniement. Heureusement, de nos jours, il existe plusieurs outils qui sont de bonnes alternatives aux célèbres logiciels de la suite Adobe.

Vous recherchez des alternatives à la suite Adobe, particulièrement à Photoshop, Illustrator et Indesign pour créer vos supports print ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné, pour vous, les meilleures de ces solutions. 

 

Alternatives à Photoshop

1) GIMP

GIMP est certainement l’alternative la plus connue de cette liste. C’est un logiciel de retouche d’images gratuit et très complet, qui est assez similaire à Photoshop. Il est disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac OS ou Linux.

GIMP : alternative à photoshop

2) Canva

Simple et efficace sont les mots qui définissent Canva ! C’est certainement l’interface de substitution la plus intuitive. Vous pouvez y créer un design, directement en ligne, à partir de formats prédéfinis ou même de dimensions personnalisées. Vous pouvez donc concevoir vos visuels selon les formats souhaités par votre imprimeur. De plus, si vous êtes en manque d’inspiration, Canva vous propose un large choix de modèles déjà créés. Néanmoins, les fonctionnalités de retouches sont un peu limitées.

Canva : alternative à photoshop

 

3) Photopea

Tout comme Canva, il n’est pas nécessaire de l’installer sur votre ordinateur pour pouvoir en profiter. Ce logiciel est accessible en ligne uniquement, et permet la retouche et le traitement d’images matricielles et vectorielles. La particularité de Photopea réside dans sa grande similitude avec Photoshop, comme GIMP.

Photopea : alternative à photoshop

 

4) Paint.net

Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous devez certainement connaître le célèbre Paint. Mais connaissez-vous Paint.net, sa version gratuite, bien plus puissante ? Paint.net dispose de la même interface que Paint, mais avec de nouvelles fonctionnalités de création bien pratiques. Par ailleurs, vous pouvez y ajouter de nombreux plugins selon vos besoins. Ce qui peut s’avérer plus qu’utile !

Paint;net : alternative à photoshop

 

Alternatives à Illustrator

1) Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel professionnel gratuit. C’est un outil de dessin puissant qui peut vous être utile pour créer des flyers, des logos, des affiches, etc. Inkscape dispose de nombreux outils de création.

Inkscape : alternative à illustrator

 

2) Gravit designer

Gravit designer présente toutes les fonctionnalités importantes d’Illustrator et est disponible uniquement en ligne. Il n’y a donc pas besoin d’installer de logiciel pour l’utiliser. Là encore, vous pouvez créer votre design à partir de dimensions recommandées ou de dimensions personnalisées. Tout comme Canva, Gravit Designer vous propose des modèles déjà créés dont vous pouvez vous inspirer. 

Gravit designer : alternative à illustrator

 

3) SVG Edit

SVG Edit vous offre une interface classique et simple d’utilisation avec différents outils de création et de modification. L’avantage de ce logiciel est qu’il est en open source vous pouvez donc l’installer et l’adapter à votre convenance.

SVG Edit : alternative à illustrator

 

4) Vectr

Vectr est un logiciel de dessin vectoriel gratuit et 100% en ligne. Il est intuitif et permet de créer n’importe quel design en 2D sans perte de résolution. Vous pouvez partager votre projet avec vos collègues et collaborer dessus. C’est un outil simple d’utilisation et puissant, idéal pour les débutants qui ne veulent pas investir dans Illustrator.

Vectr : alternative à illustrator

 

Alternatives à Indesign

1) Scribus

Ce logiciel de P.A.O. gratuit offre une interface intuitive ainsi qu’un grand nombre de fonctionnalités. Les possibilités de création sont nombreuses et permettent la mise en page de tout type de supports de communication (flyers, affiches, dépliants, cartes de visite…).

Scribus : alternative à Indesign

 

2) Canva

Canva est, encore une fois, une bonne alternative à InDesign. Comme vous le savez maintenant, c’est un logiciel 100% en ligne et simple d’utilisation, sur lequel vous pouvez créer et mettre en page vos supports de communication. Cependant, les fonctionnalités de Canva sont plus limitées que celles de Scribus.

Canva : alternative à Indesign

 

3) Word

Il n’est plus à présenter, vous connaissez très certainement l’outil de traitement de texte phare de chez Microsoft : Word. Mais saviez-vous qu’il peut également être un très bon outil de mise en page ? Vous pouvez y créer vos cartes de visite, vos flyers et affiches, à partir d’un modèle vierge ou d’un de leurs modèles déjà créés.

Word : alternative à indesign

 

Nous arrivons déjà au terme de ce tour d’horizon graphique ! Vous avez maintenant toutes les clés et connaissez de nombreuses alternatives à la suite Adobe pour créer de sublimes supports de communication, les adapter à vos souhaits, à vos besoins, ainsi qu’aux besoins techniques de votre imprimeur, alors :

À vos marques, prêt, créez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *