Si vous êtes étudiant, vous avez probablement une vie bien remplie entre les cours, les devoirs, la vie sociale… Pourtant, on peut être un élève déjà très occupé et avoir envie en plus de s’investir dans la vie étudiante de sa faculté ou de son école.

Mais comment faire pour assurer une bonne communication et faire en sorte que ses actions ne restent pas invisibles ? Grâce à la création et à la distribution d’un flyer pour étudiant, bien sûr !

 

Un flyer pour étudiant, pour quoi faire ?

On n’a pas encore inventé mieux que le tract pour faire circuler une information. Bien sûr, les réseaux sociaux sont primordiaux et les affiches placardées dans les couloirs de la faculté donnent de très bons résultats.

Toutefois, il ne faut pas négliger la haute utilité du flyer pour faire passer un message efficacement.

 

Un flyer pour une association étudiante 

Vous faites partie d’une association étudiante ou BDE (Bureau des élèves) ? Félicitations pour votre engagement. Si vous êtes investi dans un comité, vous avez très certainement envie de communiquer sur vos actions et de pousser d’autres personnes à en faire partie.

C’est là que la distribution de tracts pour étudiants entre en jeu. En effet, communiquer sur votre association est le meilleur moyen de rendre vos actions utiles et visibles du plus grand nombre.

Que vous ayez des revendications politiques, sociales ou culturelles, votre association a besoin d’une vitrine efficace. N’hésitez donc pas à concevoir des flyers pour en faire la promotion.

 

Un flyer pour une manifestation

Lorsqu’on a des revendications, on a envie que tout le monde le sache. Si vous organisez une manifestation ou une action étudiante, faites le savoir !

Une campagne de street-marketing avec distribution de tracts est un excellent moyen de mobiliser vos camarades de promotion. Sur votre tract, vous écrirez la date et le lieu du rassemblement et ajouterez un message fort pour galvaniser les esprits.

Ainsi, un maximum de personnes sera au courant de votre manifestation et répondra présent le jour J.

 

Un flyer pour une soirée étudiante

Bien sûr, les étudiants aiment aussi faire la fête. Les BDE ont d’ailleurs souvent comme fonction d’organiser des soirées mémorables qui rassemblent les étudiants.

Accueil des nouvelles têtes, fête de la rentrée, soirée d’après partiels… Il y a de multiples occasions de s’amuser ! Même si Facebook a fait ses preuves en termes d’organisation de soirée, vous ne devriez pas négliger la conception de flyers de soirées.

flyers de soirée
Flyer de soirée

Si vous faites preuve de créativité avec un design vraiment sympa, votre tract retiendra l’attention de beaucoup d’étudiants. Il sera passé de poche en poche, de classe en classe…

C’est un excellent moyen de réunir un maximum de monde pour organiser une soirée d’anthologie.

 

Tous les avantages de créer un flyer pour étudiant

Concevoir un flyer offre de très nombreux bénéfices pour votre association étudiante. Voici les principaux  avantages qui devraient vous convaincre de créer vos propres tracts.

 

avantages créer flyer étudiant
Pourquoi créer un flyer pour étudiant ?

 

  • Un support très pratique

Tout d’abord, les flyers vont véritablement partie des supports print les plus appréciés dans le monde du marketing et de la publicité. Ils permettent de faire la promotion d’un produit, de proposer un service, de faire passer une information…

Un flyer est facile à concevoir et ne demande pas d’être un expert du graphisme ou de l’impression. Vous pouvez créer vos tracts simplement et rapidement, même si vous êtes bien occupé avec vos cours.

De plus, c’est un bon entraînement pour votre vie professionnelle future ! Surtout si vous comptez travailler dans le secteur du commerce ou de la communication.

 

  • Plusieurs modes de distribution

Les tracts sont très simples à distribuer. Il vous suffit de vous poster à un endroit-clé : devant la faculté, le resto U, la cafétéria, l’arrêt de bus de l’établissement scolaire…

Si vous voulez mobiliser un maximum d’étudiants, rien ne vous empêche de faire la tournée de tous les BTS, facultés, prépas, grandes écoles… Vous pouvez aussi très bien laisser un lot de flyers à un lieu où il y a beaucoup de passage et laisser les étudiants se servir eux-même.

Enfin, votre flyer peut même être reconverti en affiche et collé sur les portes des classes ou sur le panneau d’affichage !

 

  • Un message personnalisé

Rien de plus facile que de créer un flyer entièrement personnalisé. C’est à vous de choisir les textes, les couleurs, les illustrations,…, les plus à même de faire passer votre message.

Quelques notions de graphisme vous seront utiles, mais pas indispensables pour un flyer simple. Retenez surtout que si vous trouvez des phrases et des images accrocheuses, votre flyer sera une vraie arme de persuasion pour capter l’attention des étudiants.

 

  • Un coût moindre

Bonne nouvelle pour le petit budget des étudiants : les flyers font partie des supports print les moins chers ! Pour vous donner une idée, sur Printbasprix.com, vous pouvez commander un lot de 5000 flyers pour moins de vingt euros, avec en plus la livraison offerte.

Vingt euros, c’est un budget véritablement accessible à toutes les bourses, et que l’on peut même se partager entre les différents membres de l’association étudiante.

 

citation publicité Andy Warhol
Bonne et mauvaise publicité => Publicité

 

« N’importe quelle publicité est une bonne publicité » 

Andy Warhol, artiste

Concevoir son flyer pour étudiant

Il est assez aisé de créer un flyer efficace lorsqu’on connaît les bons outils et les bonnes astuces.

Quel logiciel en ligne pour créer un flyer ?

Il y a plusieurs types de logiciels pour concevoir un flyer. Vous pouvez utiliser un logiciel comme Microsoft Word, Open Office ou même Photoshop ou InDesign si vous avez des notions de web-design.

Si vous n’avez pas beaucoup  de temps devant vous, l’idéal est d’utiliser la personalisation en ligne de PrintBasPrix. conçu spécifiquement pour la création de flyers

Il existe beaucoup de modèle, à vous de choisir celui qui vous semble le plus facile à prendre en main. Vous trouverez des modèles par thème dont vous pouvez vous inspirer ou que vous pouvez reprendre tels quels pour créer votre flyer.

 

Quel contenu dans un flyer pour étudiant ?

Le contenu de votre flyer doit avoir un seul but : accrocher l’attention de vos lecteurs et les persuader de vous rejoindre à  cette soirée, manifestation, conseil d’étudiant…

Les textes

Privilégiez un texte très court, mais choisissez bien vos mots. Votre message doit être vraiment clair et concis. On doit repérer immédiatement que votre flyer est à destination des étudiants, quel est l’événement qu’il propose et quelle est la date et le lieu de l’événement.

L’idéal est d’utiliser le recto et le verso de votre tract. Sur le recto, vous écrivez les informations essentielles et sur le verso, vous notez les informations annexes en plus petites lettres.

La police de texte doit être soigneusement réfléchie : ne choisissez pas une typographie trop banale, mais ne tombez pas non plus dans l’excès inverse avec trop d’originalité. Votre texte doit rester facilement lisible.

Les visuels

Soignez bien l’aspect visuel de votre flyer : des couleurs très voyantes, des illustrations amusantes, des photographies percutantes… En ce qui concerne ces dernières, assurez-vous bien d’avoir les droits pour relayer ces images.

Rappelez-vous que vos illustrations doivent être de très bonne qualité pour un rendu parfait lors de l’impression. Enfin, évitez la surenchère et ne cumulez pas plus de trois couleurs sur votre tract. Cela évitera un effet « brouillé », qui part dans tous les sens.

 

Des exemple de flyers pour étudiant

Voici quelques exemples de flyers à destination des étudiants :

 

Soirée Instanight
Soirée Instanight

Un flyer hyper-original qui présente une soirée étudiante. Son desgin est à la fois vintage et moderne et attire tout de suite l’œil.

 

flyer président BDE
flyer président BDE

Un flyer pour élire le président d’une association étudiante. Ce tract rappelle les campagnes politiques et la « starification » des dirigeants avec beaucoup d’humour.

 

flyer rallye étudiant
flyer rallye étudiant

Un design sobre avec des couleurs harmonieuses, qui met l’accent sur la découverte et la curiosité. Le mot « étudiant » est écrit en grosses lettres pour identifier tout de suite le public visé.

 

flyer soirée étudiante
Exemple flyer soirée étudiante

Ce flyer pour soirée étudiante est à la fois sobre et mystérieux. Il suscite immédiatement l’intérêt du lecteur.

 

citation Kevin Barnett - On peut faire simple tout en véhiculant beaucoup d'émotion
Keep it simple

 

 

« On peut faire simple tout en véhiculant beaucoup d’émotion »

Kevin Barnett, acteur et scénariste

 

Un flyer pour étudiant avec l’imprimerie en ligne Printbasprix.com

Vous êtes complètement motivé pour créer des flyers ? Alors ne doutez plus et imprimez-les sur Printbasprix.com. Ce site internet expert dans l’impression de supports publicitaires vous apporte toutes les garanties que vous désirez.

Parce que la qualité n’est pas réservée qu’aux entreprises et aux professionnels, Printbasprix.com vous offre un résultat parfait à moindre coût. Voici comment cela fonctionne :

  • Vous choisissez toutes les caractéristiques voulues pour votre flyer (dimensions, forme, papier, pelliculage…).
  • Vous sélectionnez le nombre d’exemplaires que vous voulez recevoir.

 

  • Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez demander la vérification gratuite de votre document avant impression.

 

  • Vous validez votre devis en ligne ou décidez de procéder à quelques modifications.

 

  • Vous recevez directement chez vous ou à l’université votre lot de flyers.

 

  • Vos tracts sont prêts à être distribués !

Printbasprix.com est une valeur sûre pour tous vos supports publicitaires étudiants : flyer, mais aussi affiche, dépliant, papeterie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *