Dans le monde de la publicité, tout le monde connaît le pouvoir formidable de la distribution de supports print. Les flyers, tracts, prospectus, dépliants,.., permettent de faire connaître son entreprise au plus grand nombre.

Que ce soit pour un événement, l’ouverture d’un magasin ou une promotion exceptionnelle, ils sont une excellente manière de faire de la publicité. Mais attention à ne pas employer n’importe quel support print au hasard !

Vous devez impérativement connaître la différence entre flyer et prospectus avant de faire votre choix.

 

Qu’est-ce qu’un flyer ?

Un flyer est un support publicitaire très employé et très apprécié. Généralement de petit format (souvent 210 x 197 mm), il est composé d’une seule page.

Il peut être uniquement recto ou recto-verso. Le flyer a généralement pour but d’être voyant.

Il comprend donc un titre écrit dans une police de texte importante, pour être bien lisible. Les autres textes, si il y en a, sont réduits au minimum.

En effet, hors de question de faire un roman : un flyer doit être direct et impactant. De même, le visuel et les coloris du flyer sont généralement vifs et visibles de loin. 

flyer de boucherie
exemple de flyer de boucherie

Un flyer est très facile à distribuer dans la rue afin de faire la promotion d’un événement. On retrouve souvent des personnes distribuant des flyers dans des artères passantes, devant des arrêts de transport en commun, à des salons ou des foires…

Le flyer est le support print parfait dans le domaine de l’événementiel. De plus, il est rapide à concevoir et ne nécessite pas forcément de faire appel à un graphiste ou à un expert PAO.

Il ne coûte pas très cher à l’impression et peut donc être créé en très grandes quantités. En résumé, le flyer a tout pour plaire et c’est pour cela qu’il est autant utilisé par les publicitaires.

 

Qu’est-ce qu’un prospectus ?

Mais alors, quelle est la différence entre flyer et prospectus ? Un prospectus, aussi appelé dépliant, est beaucoup plus complet.

Comme son nom l’indique, il se compose de plusieurs volets, contrairement au flyer qui tient sur une page. Le prospectus comprend généralement 4 à 6 pages, pas plus pour ne pas donner trop d’informations.

Même si il est plus complet que le flyer, il ne faut tout de même pas qu’il soit aussi exhaustif qu’une brochure ou qu’un catalogue. 

Le prospectus est avant tout un support publicitaire destiné à faire la promotion d’un commerce, d’un produit ou d’un service. Il doit donc attirer l’attention des passants et donner « envie d’être lu ».

 

 

Un grand travail doit se faire sur les textes, forcément plus consistants que ceux d’un flyer. Un rédacteur ou un copy writer pourra être embauché pour cette tâche. Le prospectus comprend aussi de nombreuses images, photos ou illustrations.

C’est une mission difficile de conserver une harmonie visuelle entre les différentes pages. Le prospectus doit respecter l’image de marque de l’entreprise et en être un représentant.

La principale différence entre flyer et prospectus ? Le premier est destiné à une lecture très rapide alors que le deuxième nécessite un peu plus de temps et d’attention de la part du lecteur.

Les deux sont complémentaires et ne s’utilisent pas dans les mêmes cas.

 

Définir ses besoins pour faire la différence entre flyer et prospectus

Comment faire pour choisir ? Tout dépend de vos besoins en termes de publicité. Prenons plusieurs exemples.

  • Exemple 1 : vous organisez une soirée

Vous êtes un restaurant, un bar, une association,…, et vous prévoyez une soirée ? Le flyer est le support qu’il vous faut.

Il vous permettra de délivrer votre message de manière concise et accrocheuse. En effet, les flyers de soirées utilisent généralement des polices de texte, des effets visuels et des couleurs très attirants.

flyers de soirée

Ils sont parfaits pour faire en sorte que le maximum de monde vienne à votre soirée. De plus, vous pouvez facilement les distribuer à la sortie des lieux prisés pour la vie nocturne. Vous trouverez ainsi le public le plus adapté à votre cible.

 

  • Exemple 2 : votre entreprise propose de nouveaux services

Votre agence de voyage/ société de prestation de services / entreprise de coaching, …, développe de nouvelles prestations ? Un prospectus sera bien plus approprié qu’un flyer pour votre publicité.

Effectivement, il vous permettra de beaucoup mieux détailler vos prestations. Vous aurez suffisamment de place pour apporter des informations intéressantes à votre lecteur qui lui donneront envie de faire appel à vous.

prospectus dépliant

Pour optimiser l’impact de votre prospectus, n’oubliez pas de noter toutes vos coordonnées importantes au dos du support print.

 

Imprimez vos flyers et vos dépliants sur Printbasprix.com

Une fois que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à imprimer vos flyers et prospectus. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, prenez garde à ce que votre document print soit parfaitement conçu.

Voici quelques astuces pour réussir son flyer.

Les illustrations doivent être d’excellente qualité et les contrastes entre le fond, la police de texte et les images doivent être respectés. De plus, vous devez bien calculer la taille des bordures pour ne pas avoir de mauvaise surprise, du type image ou texte tronqué, lors de l’impression.

Pour imprimer vos supports print, choisissez un imprimeur en ligne. Printbasprix.com est la référence en termes d’impression de flyers, dépliants, brochures, catalogues… Il vous offre un grand choix de personnalisation (reliure, papier, dimensions…).

Lorsque vous avez sélectionné les options que vous désirez, un devis vous est proposé en quelques minutes. Faites confiance à Printbasprix.com pour recevoir directement chez vous, dans un court laps de temps, vos flyers et vos prospectus fraîchement imprimés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *