Flyer et brochure sont deux outils de communication bien différents. Ils n’ont ni la même forme, ni le même usage.

En effet, le flyer est l’outil privilégié du street marketing et la brochure est la reine des présentoirs. Formats et contenus sont en relation directe avec le but poursuivi dans le cadre de l’opération marketing.

Par conséquent, avant de choisir de faire imprimer un flyer ou une brochure, il faut savoir ce que l’on veut faire faire exactement.

Le flyer, est l’outil idéal pour annoncer un évènement

Le flyer est, d’abord et avant tout, un tract ou un prospectus. C’est l’outil le plus simple et le plus accessible qui puisse exister pour appuyer une démarche commerciale ou une campagne d’information.

Il peut être imprimé dans un très grand nombre d’exemplaires. Il n’a pas vocation à durer.

Généralement imprimé recto verso, dans des formats allant du flyer A6 (10,5 x 14,8 cm) au flyer A4 (21 x 29,7 cm), il ne donne qu’une information basique, accompagnée ou non d’une photo : le nom de l’évènement, celui de l’organisateur, sa date et le lieu où il se déroule.

 

Flyer A4 ou A6 idéal pour évènement
Un flyer est idéal pour faire la promotion d’un évènement

 

Son efficacité tient à la rapidité avec laquelle il est distribué et à l’étendue de la zone où cette distribution a lieu.

Suivant la nature de l’évènement, culturel ou commercial, par exemple, les formules d’impression peuvent varier. Ainsi, l’annonce d’une promotion commerciale se suffit à elle-même.

En principe, il n’est pas utile d’y ajouter des effets de finitions. Ce qui compte, c’est, par exemple, le prix imbattable proposé par le commerçant.

L’annonce d’un évènement culturel est plus délicate à faire avec un flyer. Le flyer doit, en effet, refléter, d’une manière ou d’une autre, la nature de l’évènement par sa qualité. Mal conçu, il peut même être contre-productif. Il peut être le signe d’un évènement peu qualitatif.

C’est pourquoi la formule du flyer peut être enrichie, dans ce cas, en ayant recours, notamment, au dépliant avec un seul pli. De ce fait, un dépliant peut alors être considéré comme un flyer un peu plus élaboré qu’un tract ou un prospectus.

 

La brochure, est une aide à la vente irremplaçable

Si d’une certaine façon le dépliant annonce la brochure, surtout quand il a plusieurs plis, cependant, il ne peut pas se substituer à elle. Car, une brochure est faite pour durer et dans ses formules les plus abouties, elle devient même un magazine.

On comprend bien qu’elle ne peut pas être distribuée dans n’importe quelles conditions. Certes la distribution en masse d’une brochure de plusieurs pages, dans le cadre d’une opération street marketing ou de marketing direct, peut se concevoir.

Toutefois, c’est souvent peu utile et très coûteux. A vrai dire, cela ne peut guère s’envisager que lorsqu’il s’agit de faire connaître rapidement la programmation détaillée d’un évènement en cours ou à venir, ou encore, de mettre un catalogue de produits à la disposition du public.

 

Les deux fonctions d’une brochure

Guide pour la vente

La fonction première d’une brochure, c’est plutôt de servir de guide à un entretien de vente. Dans les agences de tourisme, c’est à cela qu’elle sert principalement.

C’est aussi ce rôle qu’elle joue dans les salons professionnels. Face à son prospect, le vendeur déroule, page après page, son argumentaire commercial.

 

 

Brochure comme support de vente de la force commerciale
Brochure comme support de vente de la force commerciale

 

 

Cette utilisation conditionne le contenu, son ordre et la forme de la brochure. Au début de la brochure, on trouve tous les éléments de présentation de l’entreprise, au milieu, les différentes offres de produits, et à la fin, les conditions générales de vente.

Suivant, l’importance de la gamme, ou des gammes, de produits à promouvoir, la brochure est plus ou moins épaisse. Ses finitions vont également dépendre de la nature de produits. S’il s’agit de produits hauts de gamme, la brochure doit, elle aussi, être haut de gamme.

 

Informations régulières

L’autre fonction d’une brochure est de délivrer périodiquement un ensemble d’informations. Celles-ci peuvent être de toutes sortes.

La brochure devient alors magazine ou périodique et les kiosques à journaux en illustrent bien l’extrême diversité. En entreprise, la brochure « magazine » est l’outil privilégié de la communication interne ou de l’animation d’un réseau d’adhérents.

 

Modalités de réalisation d’une brochure

Pour réaliser une brochure, il est possible de varier les effets par :

  • Le nombre de pages, entre 5 et 48, hors couverture.

 

  • Le format, d’une brochure A4 (42 x 29,7 cm) à la brochure A6 (21 x 14,8 cm) et au DL (20 x 21 cm), en passant par la brochure A5 (29,7 x 21 cm).

 

  • La qualité du papier, autrement dit, son grammage de 90 gr à 135 gr et son aspect, brillant ou mat.

 

Exemple de formats de brochures proposés par PrintBasPrix.com

 

Flyer et Brochure : quel choix ?

En réalité, le choix entre flyer et brochure est un faux choix. Les deux outils sont nécessaires pour la communication ou la publicité de toute entreprise, commerciale ou non.

Le flyer promotionnel est complémentaire de la brochure plus complète, dont la vocation générique est d’être un document service. L’un ne peut donc vraiment se concevoir sans l’autre.

Il est par suite souhaitable d’envisager globalement leur réalisation et de répartir les moyens budgétaires en conséquence.

Et n’oubliez pas, comme aiment à le dire les pros du marketing  :

Réaliser un flyer vendeur ou une brochure attractive nécessite souvent l’intervention d’un bon graphiste ou d’une agence afin d’avoir un document agréable à lire, impactant et convaincant.

PrintBasPrix peut vous y aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *