Le logiciel Publisher intégré dans le pack office 365 de Microsoft vous offre de multiples possibilités pour concevoir vos documents professionnels tels que, par exemple, brochures, bulletins, factures ou cartes de visite.

 

Vous pouvez concevoir ces documents soit à partir des modèles intégrés dans le logiciel, soit à partir de pages vierges, dans le format que vous souhaitez.

 

Une fois que vous avez finalisé votre document, vous pouvez soit l’imprimer par vous-même sur votre imprimante, soit envoyer le fichier à l’imprimeur de votre choix.

La carte de visite est un élément essentiel des relations professionnelles. Il ne faut pas craindre de la distribuer généreusement, en toutes occasions et d’en renouveler la composition, aussi souvent que nécessaire.

Les options cartes de visite de Publisher

Publisher propose trois options pour créer une carte de visite.

La première option apparaît, d’emblée, en ouvrant Publisher. Elle correspond à la page sélectionnée avec l’onglet « PROPOSÉS ».

choisir carte de visite recto verso avec publisher
Choisir la carte de visite de Publisher

Sur cette page, Publisher propose deux modèles de cartes de visite ; le modèle « cartes de visites en vert » et le modèle « cartes de visite ».

 

La seconde et la troisième option apparaissent en cliquant sur l’onglet PREDEFINI », puis sur l’icône « Cartes de visites ».

 

Sur cette page, Publisher propose en tout 53 modèles intégrés et 6 « Tailles vierges », dont la taille européenne 8,499 x 5,499 cm.

faire une carte de visite européenne recto verso avec publisher
Choisir Prédéfini pour commencer à faire une carte de visite recto verso européenne avec Publisher

Plusieurs choix de modèle de cartes sont alors disponibles.
Plusieurs choix de modèles de cartes sont alors disponibles.

taille européenne de carte de visite recto verso
Sélectionnez la taille européenne de votre carte de visite recto verso

Choisir une option

Le choix d’une option dépend du degré de personnalisation souhaité et du niveau de maîtrise des outils de PAO.  Notez que toutes les options permettent une personnalisation poussée des cartes de visite.

Avant de vous engager dans une création totalement originale, il est donc recommandé de bien vous interroger sur le niveau de personnalisation dont vous avez réellement besoin.

 

Personnaliser le modèle « cartes de visite en vert » sous l’onglet « PROPOSÉS ».

Etape 1

Commencez par cliquer sur le modèle proposé, puis sur l’icône « Créer ».

C’est le modèle le  plus simple à personnaliser et vous allez pouvoir l’imprimer sur votre imprimante en toute simplicité.

 

faire une carte de visite recto verso avec Publisher simplement
Exemple tout simple pour faire sa carte de visite


Etape 2

Cliquez sur l’onglet « Fichier », en haut et à gauche, dans votre barre de menu, puis sur « informations » et enfin sur l’icône « Modifier les informations personnelles ».

Il ne vous reste plus qu’à mettre vos informations personnelles dans les emplacements prévus par la boîte de dialogue qui apparaît alors, puis à les enregistrer.

Pour insérer votre logo, avant d’enregistrer, n’oubliez pas de cliquer sur l’onglet « Ajouter un logo », Publisher vous propose alors d’aller le chercher dans votre fichier « Images ».

 

faire une carte de visite recto verso avec Publisher information personnelle
Remplir ses informations personnelles

 

Vous pouvez en rester là.  

Vous disposez désormais d’une matrice pour faire vos cartes de visite qui est tout à fait acceptable.

 

Etape 3 : changement de couleur et police

Cependant, si vous voulez changer la police de caractère ou la couleur de vos cartes de visite, vous pouvez le faire en cliquant sur l’onglet « création de page » dans la barre de menu.

A vous de choisir ensuite, entre les jeux de couleurs proposés,  par exemple, Apex ou médian, et les polices de caractère, par exemple, Apex ou Débit.

 

personaliser une carte de visite recto verso avec Publisher
« Création de page » pour personnaliser votre carte de visite


Etape 4  pour faire une carte de visite recto verso avec Publisher
 :

De même, si vous voulez ajouter un verso à vos cartes de visite, ouvrez le fichier correspondant au recto du modèle que vous venez de composer.

Cliquez ensuite, avec le clic droit, sur la page de vos cartes de visite située dans la colonne « Pages », à la gauche de votre écran. Une boite de dialogue apparaît commençant par « Insérer une page … »

 

Colonne "pages" étape pour  créer un verso à votre carte de visite.
Colonne « pages » étape pour créer un verso à votre carte de visite.

En cliquant sur « insérer une page », une nouvelle boite de dialogue s’ouvre. Pour insérer au verso de vos cartes de visite, le slogan de votre entreprise, par exemple, il vous suffit de cocher :

 

  • La ligne « après la page en cours ».

 

  • Et la ligne « créer une zone de texte sur chaque page ».

carte de visite Publisher ajouter texte
Ajouter un verso à votre carte de visite en créant une zone de texte.

Puis, de cliquer sur OK.

 

A vous d’insérer le texte souhaité dans chacune des cases libres et d’enregistrer le tout.

Exemple de texte au verso de votre carte de visite Publisher
Exemple de texte au verso de votre carte de visite Publisher


Personnaliser le modèle « cartes de visite » sous l’onglet « PROPOSES »

Vous voulez quelque chose d’un peu plus sophistiqué que le premier modèle « en vert » proposé par Publisher, et votre intention est de demander à un imprimeur professionnel de vous l’imprimer ?

 

N’hésitez pas alors à cliquer sur le second modèle « cartes de visite » que Publisher vous propose, sous l’onglet « PROPOSES ».

 

Carte de visite publisher classique proposé
Carte de visite classique sous l’option de base « Proposé »

 

Etape 1

En cliquant sur ce modèle, le modèle apparaît seul, sous forme d’étiquette, au milieu de l’écran, accompagné de l’icône « créer ». Après avoir cliqué sur l’icône, le modèle occupe tout l’écran.

Ce qui rend très facile sa personnalisation.

 

Etape 2

Pour insérer vos informations personnelles, il vous suffit de placer votre curseur sur l’un ou l’autre des « blocs texte » de votre modèle et de cliquer sur le petit carré « i » qui s’affiche.

Une boite de dialogue apparaît.

En cliquant sur la ligne « modifier les informations professionnelles », puis sur l’onglet « modifier », vous pouvez faire les insertions souhaitées et les enregistrer.

Pour ce qui est du logo, le plus simple est de cliquer sur le logo proposé, puis de cliquer sur la ligne « modifier l’image » et d’aller en rechercher une autre dans le fichier « images », par exemple, et de cliquer sur l’onglet « insérer ».

 

Comme pour le précédent modèle, vous pouvez également en rester là. Vous disposez désormais d’une matrice pour faire vos cartes de visite qui est tout à fait acceptable.

Publisher Personnalisation de votre carte de visite
Personnalisation de votre carte de visite


Etape 3 : changer la police et les couleurs

Cependant, si comme pour le modèle précédent, vous voulez changer la police de caractère ou la couleur de votre carte de visite, vous pouvez aussi le faire en cliquant sur l’onglet « création de page » dans la barre de menu.

 

 

Changer les détails et couleurs de votre carte de visite Publisher
Changer les détails et couleurs de votre carte de visite

 

A vous de choisir ensuite entre les jeux de couleurs proposés, par exemple, Apex ou médian, et les polices de caractère, par exemple, Apex ou Débit.

 

Le rendu est particulièrement réussi.

Etape 4 : Faire une carte de visite recto verso avec Publisher :

Même chose, si vous voulez ajouter un verso à votre carte de visite, ouvrez le fichier correspondant au recto que vous venez de composer.

Cliquez ensuite, avec le clic droit, sur la page de votre carte de visite située dans la colonne « Pages », à la gauche de votre écran. Une boite de dialogue apparaît commençant par « Insérer une page … »

 

 verso carte de visite Publisher.
Il s’agit d’insérer une page pour ajouter un verso à votre carte de visite sur Publisher.

 

En cliquant sur « insérer une page », une nouvelle boite de dialogue s’ouvre. Pour insérer au verso de votre carte de visite, le slogan de votre entreprise ou un plan de situation, par exemple, il vous suffit de cocher :

  • La ligne « après la page en cours »

 

  • Et la ligne « créer une zone de texte sur chaque page »

Insertion du verso carte de visite Publisher
Insertion du verso

 

Puis, de cliquer sur OK.

A vous d’insérer le texte souhaité dans la case libre qui apparaît en plein écran, puis, d’enregistrer le tout.

 

Personnaliser le verso de votre carte de visite
Personnaliser le verso de votre carte

Les autres modes de personnalisation proposés sous l’onglet « PREDEFINI »

 

Ils sont de deux sortes. En ouvrant Publisher, il vous faut pour cela cliquer sur l’onglet « PREDEFINI ». Sur la deuxième ligne de l’écran, il suffit alors de cliquer sur l’icône « cartes de visite ».

Carte de visite onglet "PREDEFINI" sur Publisher

Carte de visite onglet « PREDEFINI » sur Publisher

 

Choisir un modèle intégré

Vous pouvez désormais choisir l’un des 53 modèles intégrés que vous propose Publisher en cliquant sur l’icône correspondante.

Le modèle sélectionné apparaît dans une colonne à droite de l’écran sous son intitulé de référence. En cliquant sur l’onglet « créer », situé en bas de la colonne, vous pouvez y insérer vos informations personnelles.

 

53 modèles intégrés cartes de visite Publisher
Choisir parmi les 53 modèles intégrés de carte de visite recto verso

 

La procédure à suivre est identique à celle de la personnalisation précédente. En plaçant le curseur sur chacun des « blocs texte », un petit carré avec « i », signale où faire un clic droit.

 

Après l’avoir fait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur la ligne « modifier le informations professionnelles », puis sur « modifier », et enfin, après coup, sur « enregistrer », pour achever votre personnalisation.

 

Comme dans les deux cas précédents, vous pouvez en rester là ou pousser plus loin votre personnalisation avec les mêmes commandes optionnelles.

 

 

Choisir un modèle vierge recto verso sur Publisher

Si aucun des modèles proposés par Publisher ne vous convient, vous pouvez faire une création totalement originale à partir des formats « tailles vierges ».

 

personnalisation carte de visite vierge Publisher
Choisir un modèle vierge et une taille européenne de carte de visite

 

En cliquant sur l’icône « taille européenne », une colonne s’ouvre à droite de l’écran, sous cet intitulé de référence.

 

En cliquant sur l’icône « créer », située en bas de cette colonne, s’ouvre un espace sur lequel vous pouvez dessiner autant de zones de texte que vous le souhaitez, de même qu’insérer toutes les images que vous voulez.

 

Personnalisation carte de visite recto verso sur Publisher
Personnalisation totale recto verso sur Publisher depuis un modèle vierge avant impression de la carte de visite.

 

L’utilisation de cet espace de liberté suppose une bonne maîtrise de la PAO et des techniques graphiques.

 

Précautions à prendre pour imprimer par soi-même ou en ayant recours à un imprimeur

 

Imprimer par soi-même

Veillez bien, avant de lancer l’impression, à mettre dans le bac papier, le papier qui convient, en général, du Avery. Si votre papier est prédécoupé, n’oubliez pas de sélectionner la page n°2.  A défaut, vous risquez de voir apparaître les pointillés de découpe.

 

Faire imprimer par un imprimeur professionnel

L’impression professionnelle implique que vous respectiez,  dès la conception de vos cartes de visite, quelques consignes simples. Cela vous permettra d’obtenir un rendu parfait.

Veillez, par exemple, à laisser suffisamment de place pour les fonds perdus, de chaque côté de vos cartes.

 

Cela facilitera la découpe. Veillez également à ne pas mélanger trop de couleurs. Pour vous aider à composer votre carte, l’équipe graphique carte de visite PrintBasPrix a rédigé un livret d’aide que pouvez lire ou télécharger gratuitement.

 

Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer votre fichier au format PDF avant de l’envoyer à l’imprimeur que vous avez choisi. Au moment d’enregistrer, il suffit que vous indiquiez le type de fichier voulu, en ouvrant la boîte de dialogue.

 

Enregistrer sa carte de visite en format pdf
Choisir le format de fichier pdf pour enregistrer votre document avant de l’envoyer à l’imprimerur

Votre carte recto verso est terminé ?

Passez à l’impression de la carte de visite recto verso chez PrintBasPrix

 

 

Pour en savoir plus sur Publisher, vous pouvez consulter l’ouvrage édité par les éditions ENI.

 

 

 

 

 

 

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *