Les raisons de faire un jeu de cartes, soi-même, ne manquent pas. Mais, vous n’en êtes plus là.

Vous avez décidé de passer à l’acte. Vous voulez, maintenant et concrètement, réaliser, par vous-même, un jeu de cartes personnalisé.

  • Au moindre coût. Oui, mais par quoi commencer ?
  • Quelles sont les opérations à mener ?
  • Où s’adresser pour le faire imprimer ?
  • En quelle quantité ?
  • Combien de temps cela va-t-il prendre pour vous faire livrer ?

Autant de questions qui se bousculent dans votre tête et qui vous ont empêché, jusqu’à présent, de vous lancer. Mais, vous allez voir, les choses sont bien plus simples que vous ne croyez.

Tout d’abord, rappelez-vous pourquoi vous voulez faire un jeu de carte personnalisé.

 

Pourquoi faire un jeu de cartes personnalisé ?

D’une manière générale, il y a deux grandes raisons pour faire un jeu de cartes personnalisé. Vous voulez soit le faire à l’occasion d’un évènement familial, c’est important, soit pour promouvoir votre entreprise, c’est aussi important.

 

Pourquoi faire un jeu de cartes personnalisé?
Pourquoi faire un jeu de cartes personnalisé?

Cela dit, prenez conscience que la seule chose que vous puissiez réellement personnaliser, c’est seulement le verso des cartes à jouer. Le recto est normalisé par avance et correspond aux figures habituelles des jeux de 54 cartes utilisés, par exemple, pour jouer à la belote, au bridge, au poker ou à la bataille.

Et avouez-le, cela simplifie déjà beaucoup les choses. Il ne s’agit nullement de mener une opération marketing très sophistiquée, à base de jeu de cartes, comme celle inventée par Facebook.

 

Faire votre jeu de cartes personnalisé en choisissant une illustration pour le verso des cartes

Il va donc falloir commencer par sélectionner ce que vous voulez voir imprimer sur le verso des cartes de votre jeu de cartes personnalisé. Et là, nouvelle simplification.

Vous n’avez pas à vous creuser la tête pour trouver 54 illustrations, c’est-à-dire une pour chaque verso de vos 54 cartes. Non, l’illustration que vous allez choisir va servir pour le verso de toutes vos cartes.

Alors quelle illustration choisir ?

Ce peut être une photo, un dessin, ou quoi que ce soit d’autre que vous jugez représentatif de ce que vous voulez célébrer ou promouvoir. Mais, n’oubliez pas, votre illustration doit répondre aux spécificités d’une impression par un imprimeur professionnel.

Autrement dit, votre photo doit avoir une résolution d’au moins 300 DPI et les couleurs de votre document doivent pouvoir être converties en CMJN. Comme vous le savez, un écran d’ordinateur utilise la codification couleurs RVB. Suffisante pour un écran, mais insuffisante pour une impression papier.

 

Créer un fichier à transmettre à un imprimeur professionnel

Vous pouvez créer votre fichier de trois manières différentes :

  • Faire un jeu de cartes personnalisé à partir de votre logiciel habituel

C’est le plus simple, mais pas forcément le plus pratique. Le plus simple, parce qu’il vous suffit d’ouvrir le format approprié de votre logiciel et d’y créer un nouveau fichier, dans lequel vous allez enregistrer l’image que vous souhaitez voir imprimée au verso des cartes de votre jeu de cartes personnalisé.

Pas forcément le plus pratique, car il va vous falloir tenir compte, notamment, des fonds perdus, d’au moins 3 mm, à rajouter aux dimensions (8,5 cm x 5,5 cm) d’une carte à jouer. On ne saurait trop vous conseiller de vous reporter aux conseils d’un studio graphique tel que celui de PrintBasPrix.

 

Créer un fichier à transmettre à un imprimeur professionnel
Créer un fichier à transmettre à un imprimeur professionnel
  • En vous servant d’un gabarit pré-établi

Mais, si les questions de fonds perdus et de marges à réserver vous ennuient, il y a encore plus simple et plus pratique que l’enregistrement de votre document dans un format de votre logiciel préféré. Vous pouvez tout simplement télécharger un gabarit pré-établi en format Adobe PDF, Photoshop ou InDesign comme le propose, par exemple, PrintBasPrix. Il vous suffit suffit alors d’inscrire votre document personnalisé directement dans le gabarit que vous avez importé.

  • En modifiant un modèle pré-défini

C’est peut-être, finalement, la solution la plus simple. Évidemment, vous allez perdre un peu de la singularité de votre document d’origine. Mais, ce n’est même pas sûr.

Tout dépend de ce que vous avez en tête, car les modèles proposés offrent, en général, une large palette de possibilités. PrintBasPrix propose, par exemple, 13 modèles. On y trouve aussi bien des modèles avec photo que des modèles « design », sans photo.

 

Déterminer les finitions, passer commande et organiser la livraison

Une fois que votre document à imprimer sur le verso de vos cartes à jouer est prêt, vous avez fait le plus gros du travail à faire pour avoir un jeu de cartes personnalisé. Le fait est que les trois étapes, propres à PrintBasPrix, qui suivent s’apparentent davantage à des formalités qu’à des opérations de création graphique :

 

Déterminer les finitions
Déterminer les finitions
  • Déterminer les finitions

L’opération est facile, car le choix est naturellement limité. En effet, l’impression se fait normalement sur du papier 350 gr, couché brillant, avec pelliculage. Quant au conditionnement, il se fait dans des boîtes cristal.

 

  • Passer commande

Sur un site comme PrintBasPrix, la commande peut être passée en 3 clics et porte sur 3 jeux de cartes au minimum. Rien de plus simple.

 

  • Organiser la livraison

D’une manière générale, une commande passée en N est expédiée en N+3 et livrée, au plus tard, en N+8.

 

Faire un jeu de carte personnalisé par soi-même est une opération très simple

Comme on a pu le montrer ci-dessus, faire un jeu de cartes personnalisé est une opération finalement très simple. Le plus difficile est, peut-être, de choisir le bon document à imprimer au verso des cartes à jouer.

Mais, pour le reste, si on se laisse guider par le menu déroulant qu’un site comme PrintBasPrix consacre spécifiquement à l’impression d’un jeu de cartes personnalisé, à partir de l’onglet « Objets de pub », rien n’est plus facile.

 

Faire un jeu de carte personnalisé est une opération très simple
Faire un jeu de carte personnalisé est une opération très simple

Et n’oubliez pas, un jeu de cartes est toujours entouré d’une aura mystérieuse où l’habileté doit frayer son chemin au milieu de multiples traverses suscitées par la chance ou le destin. C’est ce qui fait qu’on l’apprécie toujours comme cadeau. Ce n’est pas le célèbre auteur Bernard Werber qui dira le contraire, pour lui, en effet :

C’est formidable le poker. Ce qui compte, ce n’est pas de disposer de bonnes ou de mauvaises cartes, mais de savoir jouer avec les mauvaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *