On les confond souvent et on a tendance à les interchanger. Pourtant quand on les a en mains, pour ne prendre que cet exemple, les flyers pour spa ne ressemblent pas aux flyers pour salon de beauté. Ou ils ne le devraient pas.

Pourquoi ? Parce qu’ils ne s’adressent pas vraiment à la même clientèle. Imagine-t-on une clientèle masculine dans un spa ? Bien sûr que oui.

Imagine-t-on la même clientèle dans un salon de beauté ? Pas vraiment. Par conséquent, la conception de chacun des flyers est nécessairement différente. Mais, cela n’empêche évidemment pas qu’il puisse y avoir beaucoup d’éléments communs.

D’ores et déjà, notons que ce qui est différent, c’est, principalement, la nature du service. Et que, ce qui peut être commun, c’est l’univers dont fait partie ce service. De ce point de vue, on peut parler d’expérience-client à la fois commune et bien distincte. Il faut donc commencer par bien cerner ce qui différencie, les spas, des salons de beauté, avant d’en comprendre l’univers et d’exprimer ce qui fait les particularités de chacun dans un flyer.

Spa et salon de beauté : quelle différence ?

Spa et salon de beauté peuvent être considérés comme des centres de wellness. Mais, partant de là, quelques précisions de vocabulaire s’imposent.

Dans le langage courant, il est fréquent de désigner comme spa ce qui n’est en réalité qu’un jacuzzi. Le spa correspond, en fait, à une entité et ne peut pas être réduit à un simple équipement.

 

Définition du spa

En effet, le terme de spa dérive de la ville de Spa. Ville thermale située en Belgique et dont le bienfait des sources est connu depuis la plus haute antiquité.

Pour certains auteurs, le nom de la ville serait même un acronyme de l’expression latine Satinas Per Aquam. Ce qui veut dire la santé par les eaux.

Et l’association entre le bienfait de ses eaux et Spa a été telle, à la Belle Époque, que le mot est devenu un nom commun en Grande-Bretagne et sert à désigner, en toute simplicité, la station thermale elle-même.

 

 

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que l’eau est l’élément majeur d’un spa. Ajoutons-y, du fait de ses origines thermales et aristocratiques, qu’un spa est, en général, partie prenante d’un environnement luxueux et en tout cas, au minimum, relaxant.

 

Définition du salon de beauté

Un spa est souvent associé à un salon de beauté. Mais, ce n’est pas toujours le cas. En effet, même si les deux structures ont pour objectif d’apporter du bien-être à leur clientèle, elles n’utilisent pas les mêmes moyens.

On l’a vu, pour un spa, l’eau est omniprésente. Pas dans un salon de beauté.

Et cela est clairement visible au niveau de l’équipement de l’un et de l’autre. Sans doute pour cette raison, la clientèle d’un spa est beaucoup plus mixte que celle d’un salon de beauté.

 

L’équipement d’un spa et d’un salon de beauté

Dans un spa, l’équipement incontournable est le jacuzzi, combiné à un sauna ou un hammam. Dans un salon de beauté, l’équipement de base est la table de massage, combinée à un fauteuil de soins.

Pour la petite histoire, rappelons que le mot jacuzzi est le nom donné par Candido, un des frères Jacuzzi, à la première baignoire à jets. L’idée lui est venue quand il s’est rendu compte que les jets d’une des pompes à immersion, fabriquées par la famille pour l’irrigation des orangers, pouvait améliorer la santé de son fils Kenneth, à peine âgé de 3 ans, atteint d’une sévère arthrite rhumatoïde.

Il fallait pour cela, bien sûr, que la pompe soit adaptée à une baignoire. Ce fut un grand succès. Et Ken à qui on donnait peu d’espérance de vie a pu fêter, il n’y a pas si longtemps, ses 74 ans, démontrant les bienfaits de l’hydrothérapie à domicile.  Aujourd’hui, Jacuzzi est la propriété du fond d’investissement américain Apollo Global Management.

 

Spa et salon de beauté : ce qui est commun

On l’a dit, un spa et un salon de beauté entrent l’un et l’autre dans la catégorie des centres de wellness, autrement dit des centres de bien-être. De ce fait, spas comme salons de beauté accordent une attention particulière à la création d’un environnement propice à la relaxation.

 

L’univers du bien-être et du soin du corps et de l’esprit

Cette relaxation va de pair avec les soins qui peuvent être prodigués et au repos de l’esprit qui les accompagnent. Dans un cas, c’est l’eau qui joue le rôle principal, dans l’autre, ce sont, notamment, les techniques de massages. Mais, certains spas, comme ceux utilisant des caissons d’isolement sensoriel, ajoutent aussi de la technique au seul pouvoir de l’eau.

 

Une atmosphère souvent luxueuse

Parce que bien-être est synonyme de beauté, de douceur, d’esthétique, l’atmosphère d’un spa comme celle d’un salon de beauté est, en général, luxueuse. La décoration d’un centre de wellness est donc rarement laissée au hasard. Et ce n’est pas pour rien que les spas les plus réputés se trouvent dans des hôtels de luxe ou à proximité de boutiques également de luxe.

 

Pour toutes ces raisons, la composition d’un flyer pour spa ou centre d’esthétisme est loin d’être un acte anodin. Sur un espace réduit, il convient de donner précisément l‘information sur le type de service auquel la clientèle peut s’attendre.

Et, on le comprend mieux maintenant, ce service peut être extrêmement divers. Cette diversité se retrouve donc tout naturellement dans les types de flyer.

 

Flyer pour spa

Les spas, qu’on peut trouver dans toutes sortes de lieux, perdus dans la nature, dans des parcs aquatiques, dans des salles de sport ou dans des centres de thalasso, par exemple, peuvent être répartis en 4 catégories.

Les caractéristiques propres à un spa, plus la spécificité liée à son positionnement, déterminent la conception du flyer.

On imagine bien que le flyer présentant les services d’un spa d’hôtel de luxe ne peut pas être le même que celui d’un domaine en pleine nature proposant des cabanes spa au sommet des arbres.

 

Le flyer pour spa d’hôtel

Le fait est qu’un hôtel ne peut pas se dire de luxe, s’il n’offre pas à sa clientèle la possibilité de profiter des bienfaits d’un spa. D’une manière générale, tous les hôtels 4 étoiles et plus ont un tel équipement.

Ils le proposent d’ailleurs, non seulement à leurs résidents, mais aussi à une clientèle non-résidente. Cependant,  les flyers pour spa d’hôtel sont, en réalité, des flyers présentant l’ensemble des prestations offertes à leurs résidents en plus de l’hébergement. Comme on peut le voir ci-dessous :

Le flyer présente le spa parmi d’autres prestations offertes par l’hôtel. Si le spa est remarquable, cela peut nuire à son attractivité, notamment pour des non-résidents.

 

Flyer spa insolite

Les spas qu’on peut qualifier d’insolites constituent une catégorie qui croît d’année en année. Ils sont installés dans des lieux uniques et leurs créateurs rivalisent d’imagination pour surprendre leur clientèle.

C’est notamment le cas avec, par exemple,  les spas « dans le noir » ou les spas « bulles à flotter ». Leur flyer de présentation est entièrement centré sur le spa et son originalité.

L’obscurité totale pour les premiers, l’isolation sensorielle, pour les seconds. D’autres se contentent de souligner leur ambiance particulièrement zen comme ci-dessous :

Le flyer donne tous les détails pour accéder à un lieu magique, malheureusement avec une faute d’orthographe pour les nouveautés ! Et le packzen manque de lisibilité. C’est dommage. Cela peut donner une mauvaise impression ! Attention donc aux formulations.

 

Le flyer pour spa ethnique

Les premiers spas ont été ethniques. C’est dans cette catégorie que l’on trouve les spas thaïlandais, tibétains, chinois ou nord africains.

Ils cherchent naturellement à recréer une ambiance dépaysante et à rappeler leur culture ancestrale dans laquelle les soins du corps et de l’esprit sont intimement liés. A noter que ces spas font une large place aux massages, au point que la balnéothérapie peut y être quasi absente.

De fait, le massage thaïlandais est un art très élaboré , bien loin des raccourcis qui nuisent souvent à son image. De sorte que les flyers de ces spas ethniques veillent particulièrement à donner toute l’information nécessaire à leur clientèle sur la nature précise de leurs services.

Il n’est donc pas rare que le flyer renvoie systématiquement sur un site web plus explicite.

Flyer pour spa thaï de qualité sur une seule page. Il manque cependant la base line très explicite « institut et spa pour elle et lui » et l’adresse du site web pourtant très réussi.

 

Flyer de spa fonctionnel

Dernière catégorie de spa qui a aussi les faveurs du public : les spas fonctionnels. Leur particularité, c’est notamment de mettre le spa à la portée de tout professionnel, plutôt cadre urbain, et de s’adapter à ses horaires de travail.

Beaucoup d’entreprises y trouvent d’ailleurs leur intérêt et n’hésitent pas à faciliter l’inscription de leur personnel. L’institut, avec spa, massage concept en est un bon exemple. Son flyer carte cadeau est conçu de manière très fonctionnelle, comme on peut le voir ci-dessous.

Le flyer sert ici de support à une carte cadeau et renvoie clairement au site web pour les détails.

 

Flyer pour salon de beauté

On vient de le voir, la distinction entre les services offerts par les spas est quelque fois difficile à faire. Certains sont entièrement centrés sur les bienfaits de l’eau, d’autres sur ceux du massage.

Avec pour chacun, une multitude de variantes, suivant le type d’équipement de balnéothérapie ou suivant la technique de massage utilisés. Mais pour être complet, le tableau des centres de wellness doit aussi inclure deux autres catégories de service : les salons de beauté et les services à domicile. A chacun, bien sûr, son flyer approprié.

 

Flyer pour Institut de beauté

Un institut de beauté est, en principe, réservé à une clientèle féminine. Les services y vont du massage à d’autres, comme par exemple l’épilation, le maquillage et les soins divers, qui tous ont pour finalité d’améliorer la silhouette et l’apparence de la clientèle.

L’esthétique y est plus importante que la détente et la relaxation, même si souvent, elles vont de pair. Un spa peut aussi offrir ce genre de service. On parle alors de spa et salon de beauté. Mais, en général, le flyer d’un institut de beauté se présente sans équivoque. Comme l’exemple, ci-dessous :

Le flyer est sans équivoque et s’adresse à une clientèle féminine qui connaît bien les services qu’elle peut trouver dans un tel institut. Le flyer sert donc avant tout de carte de vœux et de support à une offre promotionnelle.

Flyer pour esthéticienne à domicile

Autre variante des instituts de beauté qui connait un certain succès : les instituts de beauté ou les services d’esthéticienne à domicile. Ils s’adressent plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes avec un emploi du temps surchargé.

Ils suivent, d’une certaine façon, la même logique que les services de massage à domicile et connaissent un vrai engouement. Compte tenu du positionnement de ces prestations, le flyer y est quasi indispensable et souvent le seul moyen de se faire connaître.

Le flyer présente toute la palette des services proposés par l’esthéticienne et renvoie de plus à un site web. De cette façon, elle insiste sur le sérieux de son activité.

 

Le wellness, un marché en plein essor

Le marché des spas et des salons de beauté, autrement dit, des centres de bien-être ou de wellness, est en plein développement. Si on prend pour exemple le marché parisien qui en est en quelque sorte l’élément phare, on ne compte pas moins d’un établissement pour 2000 habitants, en ne s’en tenant qu’aux établissements référencés par Tripadvisor.

Cette proportion est nettement moindre dans les autres métropoles, comme Marseille, où on ne recense, sur cette même base, que 51 établissements, alors qu’elle est pourtant la deuxième ville française. Le potentiel de croissance du marché du wellness est donc considérable et surtout, très ouvert.

Dans ce contexte, l’offre d’un spécialiste du flyer, comme PrintBasPrix, peut s’avérer déterminante. Adossé à un imprimeur, leader de l’impression, PrintBasPrix peut répondre à toutes les demandes d’impression des professionnels du bien-être.

Et notamment les plus personnalisées, grâce à des modèles personnalisables à partir de maquettes prédéfinies, qu’il suffit de modifier en fonction de ses besoins.  Par ailleurs, il offre le plus grand choix d’options possibles en matière de qualité de papier et de pelliculage.

On sait combien ces options sont importantes quand il s’agit de conforter ou d’asseoir une image de marque et de faire connaître un logo.

Enfin, sur un marché fortement concurrentiel, ce qu’est le marché du bien-être, n’oublions pas que faire la publicité des services proposés est un facteur clef de succès et que le flyer en est un élément fondamental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *