L’offre d’enseignement supérieur n’a jamais été aussi large : licences, BTS, DUT, masters, maîtrises… De nos jours, les étudiants peuvent opter pour des centaines de cursus différents.

Dans ce cas, comment gérer la communication des grandes écoles pour attirer les étudiants ? C’est un véritable défi que l’on peut relever en misant sur plusieurs axes.

 

Pourquoi une bonne communication des grandes écoles est indispensable

Les étudiants sont nombreux à se sentir un peu perdus devant la grande diversité des cursus scolaires. Il leur faut choisir :

  • Le domaine d’études.
  • La spécialité.
  • Le lieu de leur école.
  • Un format des études (sur place, par correspondance, en alternance…).
  • La durée de la formation.
  • Le budget dont ils disposent (formation gratuite à la faculté ou payante dans une école).
  • etc.

Un choix à ne pas prendre à la légère ! Pour attirer les étudiants, les grandes écoles doivent avoir de bons programmes d’enseignement, de bons professeurs et des atouts en terme de localisation et de financement.

Mais ce n’est pas tout… Les écoles sont souvent en forte concurrence entre elles et doivent prouver à leurs futurs étudiants qu’elles sont le meilleur choix possible.

C’est un vrai travail au long cours, dont les résultats mettent souvent longtemps à payer. 

 

communication des grandes écoles par Sénèque
Une bonne communication des grandes écoles selon Sénèque

 

« Étudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux »

Sénèque, philosophe romain du 1er siècle

 

Une stratégie de marketing efficace

Pour sortir du lot, les grandes écoles ne doivent pas seulement miser sur le bouche-à-oreille. Même les grandes écoles les plus reconnues, qui n’ont plus à faire leur preuve, doivent continuer à travailler leur communication.

Pour commencer, il est important de créer des persona. Dans le langage marketing, il s’agit de cibler les personnes qui pourraient être intéressées par votre publicité.

Cela vous paraît peut-être logique : par exemple si vous êtes une école de dentiste, votre persona est un futur étudiant dans le secteur dentaire. Pourtant, ce n’est pas si évident ! Voilà à quoi vous devez penser afin de créer des persona efficaces :

  • Les aspirations de votre cible

  1. Votre cible cherche-t-elle à entamer des études après son baccalauréat ?
  2. Reprend-elle ses études après avoir travaillé plusieurs années ?
  3. Veut-elle se spécialiser dans une discipline, valider ses acquis ou entame-t-elle une reconversion professionnelle ?

Il vous faut identifier la valeur ajoutée que recherchent les futurs étudiants de votre école. En quoi répondez-vous exactement à leurs besoins ?

 

  • Le profil de votre cible

Faites un petit état des lieux de votre population étudiante actuelle afin d’en tirer des données démographiques et sociales. Pour créer votre persona, il vous faudra dresser un portrait robot de votre étudiant type.

Quel âge a-t-il, d’où vient-il, quel est son parcours précédent, est-ce un homme ou une femme, quelle est sa catégorie socio-professionnelle ? Cela vous permettra d’affiner votre campagne de communication.

 

  • La manière d’aborder votre cible

Maintenant que vous en savez un peu plus sur votre cible, vous pouvez définir la meilleure stratégie pour l’approcher. Plus votre persona est jeune, plus vous avez de chances de l’atteindre sur les réseaux sociaux.

Si il a déjà commencé ses études, vous pourrez le trouver sur les campus des universités ou sur internet. Le print est un bon moyen d’atteindre les étudiants en général, peu importe leur âge ou leur statut.

Il suffit de savoir quel canal privilégier. L’idéal pour une communication des grandes écoles réussie, c’est de cumuler plusieurs stratégies pour arriver à ses fins.

N’oubliez pas de prioriser votre communication à certains moments-clé, notamment la période du printemps, de l’été et du début de l’automne.

 

La communication des grandes écoles : le print

Le print est une valeur sûre pour faire sa communication. De nombreux supports sont disponibles selon la stratégie adoptée.

Les flyers, brochures et dépliants

La bonne vieille stratégie qui consiste à distribuer des flyers est toujours autant d’actualité aujourd’hui. En effet, cela vous permet d’aller trouver les étudiants directement où ils sont :

  • À l’entrée des établissements scolaires.
  • Sur les campus des facs et des cités U.
  • Dans les salons étudiants.
  • Près des lieux de vie scolaire.
  • D’activités associatives et sportives.

Un flyer bien conçu attire immédiatement l’attention et donne envie de se renseigner.

kit communication des grandes écoles
Le kit de l’étudiant qui intègre votre école part d’une bonne stratégie de communication en amont

 

Une brochure ou un dépliant sont toutefois à privilégier dans ce cas précis car ils fournissent beaucoup plus d’informations utiles.

 

Les affiches

Les affiches sont tout aussi efficaces que les flyers et offrent une plus grande surface pour insérer des informations. Tout comme les supports print à distribuer, il vous faut les coller à des endroits clé de la vie des étudiants.

Les affiches peuvent être utilisées toute l’année. Lorsqu’elles sont placardées dans des lieux de passage, comme le couloir d’une résidence universitaire ou sur un abribus par exemple, elles ont un très fort impact.

 

La presse

La presse ne doit pas être négligée pour une communication efficace. Utilisez la presse locale pour faire la publicité de votre école et signaler les dates de rentrée scolaire et de découpage des semestres.

Vous pouvez aussi faire la promotion d’un concours, d’un bâtiment rénové, d’une nouvelle spécialisation universitaire… N’hésitez pas aussi à faire paraître des publications dans les journaux étudiants, souvent très appréciés des jeunes. 

 

Quel contenu ?

Le contenu de vos supports print doit être soigneusement pensé pour attirer vos futurs étudiants. Voici les éléments qui doivent apparaître dans vos flyers, brochures, articles et affiches :

  • Le contenu et la méthodologie de vos programmes.
  • Les spécialités que vous proposez (précisez si vous êtes les seuls à le faire).
  • La localisation de votre école et/ou la possibilité de cours du soir et de cours par correspondance.
  • Le nom et la qualification des professeurs si ils sont réputés.
  • La possibilité de visiter l’école (journée portes ouvertes).
  • Comment contacter l’école ou en savoir plus (lien vers site web et réseaux sociaux, adresse mail et numéro de téléphone).

Pour l’aspect visuel, travaillez sur le graphisme en fonction du secteur d’études de votre grande école. Soyez attentif au design : si vous êtes une grande école de communication, de design, d’art ou de métiers du web, vous n’avez pas le droit à l’erreur !

 

« C’est par l’étude que nous sommes contemporains de tous les hommes et citoyens en tout lieu » 

Antoine Houdar de la Motte, critique et dramaturge français.

 

La communication des grandes écoles : le web

Bien sûr, les grandes écoles sont obligées d’être présentes sur le web au XXIème siècle. Voici les stratégies numériques à privilégier pour une publicité efficace.

Le site web

Vous êtes obligé d’avoir un site web attractif pour faire la promotion de votre grande école. Hors de question de concevoir votre site sur wordpress, il vous faut miser sur une vitrine de qualité.

Faites appel à un développeur et à un infographiste ou à une agence de communication pour élaborer un site internet clair, fonctionnel et complet. En plus des contenus classiques, vous pouvez y insérer de nombreuses rubriques :

  • « Que sont devenus nos anciens ? »
  • « Comment se préparer pour la rentrée ? »
  • « Nos partenariats avec des entreprises »
  • « Les stages/échanges à l’international que nous proposons »…

S’il y a bien un endroit où vous permettre d’être exhaustif, c’est votre site internet. N’hésitez pas non plus à intégrer une rubrique « Financement » avec le détail des frais, l’étalement sur plusieurs semestres, les aides éventuelles…

 

Un site web soigné pour une communication des grandes écoles impeccables
Un site web soigné pour une communication des grandes écoles impeccables.

 

 

Le référencement

Avoir un excellent site web ne suffit pas, encore faut-il qu’il soit visité. Ne perdez pas la moindre occasion de renvoyer vers l’adresse de votre site internet, que ce soit sur vos brochures ou vos cartes de visite.

Il vous faut aussi vous renseigner sur le référencement afin que votre site web apparaisse en tête des résultats des moteurs de recherche. Le SEO (écriture faite pour le web) vous aidera à écrire du contenu pertinent.

C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Bien sûr, vous pouvez aussi payer pour de la publicité sur Google ou Facebook par exemple.

 

Les réseaux sociaux

Pour une bonne communication des grandes écoles, il est primordial de miser sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, les étudiants sont jeunes et sont donc susceptibles d’être présents sur plusieurs réseaux sociaux.

Facebook est le plus utilisé, quelque soient l’âge et la provenance de votre cible. Une belle page Facebook vous permettra d’être visible et sera pratique pour être contacté.

Twitter est idéal pour rebondir sur les sujets d’actualité et les offres de stage et d’emploi. Instagram et Pinterest sont intéressants si vous êtes une école d’art, de médias ou de design.

Enfin, LinkedIn et Viadeo sont très importants pour faire le lien avec vos anciens élèves et vous mettre en relation avec les entreprises.

 

Quel contenu ?

Le web vous permet de tester des contenus originaux. Les vidéos, par exemple, sont ludiques et très appréciées des étudiants.

Pourquoi ne pas faire un reportage sur la journée portes ouvertes ou bien une immersion dans une journée de cours standard ? Vous pouvez aussi faire visiter votre établissement grâce à la réalité virtuelle, interviewer des professeurs ou des anciens élèves, créer un journal avec les dernières actualités de votre école…

Les réseaux sociaux sont également un support idéal pour interagir avec les étudiants. Lancez des sondages, des débats, des concours et demandez l’avis de votre communauté.

Soyez très présent en « likant » et en « suivant » les comptes en lien avec votre secteur d’activité. 

Votre communication est prête à porter ses fruits !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *