Si vous créez une marque, une des étapes primordiales est de définir votre identité visuelle. En effet, une entreprise se reconnaît grâce à son logo et à ses couleurs. Mais, bien sûr, il ne suffit pas de choisir sa couleur préférée pour résoudre le problème…

Il faut sélectionner la ou les teinte(e) qui serviront le mieux votre image de marque. Comment le savoir  ? Suivez le guide.

 

L’importance des couleurs pour son identité visuelle

Pour une image de marque séduisante, vous devez absolument prendre en compte la couleur de votre enseigne. Il est prouvé selon des études marketing que les consommateurs accordent une grande importance aux coloris.

Effectivement, 93% des personnes privilégient l’aspect visuel avant d’acheter un produit. 80% d’entre eux pensent d’ailleurs que la couleur d’une marque influe sur leur choix. Savez-vous qu’un texte a 42% de chances de plus d’être lu lorsqu’il est écrit en couleur que lorsqu’il est écrit en noir et blanc ?

De plus, de nombreuses études scientifiques montrent que les couleurs sont associées à des émotions et à des ressentis dans le cerveau humain, même si ce n’est pas toujours conscient. Les coloris peuvent aider à la compréhension, à la bonne lecture et à la mémorisation d’une notion.

 

Couleurs pour l'identité visuelle
Vous pouvez définir un nuancier de couleurs qui sera appliqué à votre marque et à vos produits.

 

 

 

Les pièges à éviter

Avant de choisir la bonne couleur, il faut faire attention à :

  • Se démarquer de ses concurrents

Si le logo de votre principal concurrent commercial est rouge, ne le copiez surtout pas. Les consommateurs vous confondront et risqueront de vous envisager comme une pâle copie de votre adversaire.

 

  • Ne pas se laisser guider par ses propres émotions

Vos goûts personnels n’ont rien à voir là-dedans. Ne faites pas l’erreur de laisser votre subjectivité impacter votre choix.

 

  • Ne pas se freiner à une seule couleur

Si vous avez envie de combiner plusieurs teintes, allez-y. Cela peut donner un très joli résultat et affirmer votre originalité. De plus, vous pourrez ainsi associer les « pouvoirs » de plusieurs couleurs.

 

  • Eviter de penser uniquement local

Vous envisagez d’étendre votre marque à l’international ? Attention car certaines couleurs n’ont pas le même sens pour les occidentaux que pour les asiatiques par exemple. Renseignez-vous d’abord sur les différentes cultures.

 

  • Faire marcher son bon sens

Faites coïncider au mieux les couleurs de votre marque avec son activité principale. Vous vendez des produits alimentaires pour vegan ? Il vous faut du vert. Vous montez une entreprise de location de matériel de plongée ? Du bleu.

 

Le guide des couleurs au cas par cas

  • Le bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bleu est une couleur très souvent utilisée en marketing et street marketing. En effet, on y associe de nombreuses émotions positives.

En psychologie de base des couleurs, le bleu représente des sentiments très apaisants : le calme, la sérénité, la tranquillité… Ce coloris crée donc un sentiment de confiance et de stabilité. Il encourage également la productivité et le travail.

Très apprécié de la plupart des gens, notamment des hommes, le bleu est une bonne couleur pour une grande compagnie. Il plaira au plus grand nombre car il est associé inconsciemment avec les socles de notre planète : l’eau et le ciel.

Attention : le bleu coupe l’appétit et ne doit donc pas être utilisé pour des produits alimentaires.

 

  • Le rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rouge est traditionnellement la couleur de la passion et de l’intensité. On l’associe à la romance amoureuse, au désir sexuel, mais aussi à l’action, au courage, à la force et à la vitesse.

Dans la culture chinoise, le rouge est porteur de chance et de prospérité. On utilise souvent cette couleur en marketing pour pousser à l’achat frénétique : « Dépêchez-vous ! Plus que 2 jours avant la fin de l’offre ! »

Le rouge augmente le rythme cardiaque et pousse donc à des émotions plus fortes. Il augmente l’appétit et est donc souvent utilisé dans les restaurants.

 

  • Le jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jaune est une couleur éclatante et impossible à ignorer. Il s’agit d’une des premières couleurs que le cerveau voit en premier.

Il symbolise l’optimisme, la confiance en soi et la joie de vivre. On l’utilise beaucoup pour attirer l’attention du consommateur.

Le jaune inspire également la concentration, la clarté et l’éveil. Il stimule les capacités intellectuelles et aide à rester focus sur un sujet.

Attention cependant : les bébés n’aiment pas le jaune vif et pleurent souvent lorsqu’ils sont confrontés à cette couleur. De plus, trop de jaune peut provoquer du stress et de l’anxiété.

 

  • Le vert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vert est une couleur intéressante qui a plusieurs facettes. Tout d’abord, il rappelle la nature, l’environnement, la forêt…

Il est donc souvent associé au développement durable et à tout ce qui est sain et bon pour la santé. Le vert détend et apaise, il est connu pour limiter les symptômes dépressifs.

Toutefois, ce coloris symbolise aussi l’argent, la rentabilité et le profit. Il indique la croissance et l’évolution.

Fait intéressant à savoir : le vert est la couleur la mieux vue par l’être humain dans le noir. En effet, depuis la Préhistoire, nos yeux se sont adaptés à reconnaître les plus petites nuances de vert.

 

  • L’orange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’orange rassemble les propriétés du jaune et du rouge. Tout comme le jaune, il inspire la joie, l’optimisme et la confiance en soi et en l’avenir.

On pense à la chaleur, au soleil… Comme le rouge, il est utilisé par les marques pour signaler une situation urgente, comme des soldes ou une promotion exceptionnelle et limitée dans le temps.

L’orange plait beaucoup aux adolescents et aux jeunes adultes : il symbolise l’énergie et le pep’s. Il peut toutefois avoir une connotation agressive et signifier un avertissement.

 

  • Le blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le blanc est une teinte très utilisée dans le domaine de la communication. Tout d’abord, c’est un bon support de base : il s’accorde avec absolument toutes les nuances et peut donc être combiné facilement.

Ensuite, le blanc symbolise la pureté, la clarté et la simplicité. Il peut rappeler le domaine médical (les blouses blanches du personnel soignant) mais aussi les secteurs de la technologie et du business (l’efficacité, la limpidité).

On peut aussi penser à tout ce qui concerne la fidélité et l’engagement (les valeurs du mariage dont le blanc est la couleur phare). En résumé, n’hésitez pas à utiliser le blanc qui s’adaptera avec presque toutes les identités visuelles.

 

  • Le gris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gris est une couleur totalement neutre, qui n’induit pas d’émotion particulière chez les gens. Tout comme le blanc, c’est donc une bonne teinte à combiner à d’autres coloris.

Le gris peut permettre par exemple d’adoucir la puissance d’un jaune ou d’un rouge. C’est un nuancier très intéressant.

On voit souvent le gris dans les domaines du légal, du financier et du judiciaire car il est associé aux valeurs d’objectivité et de justesse. De plus, le gris est une couleur élégante qui induit la sophistication et la retenue.

 

  • Le noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le noir est une teinte pleine de contrastes. Elle peut signifier une barrière car elle symbolise la fermeture, le secret et l’opacité.

Ce coloris est à double-tranchant : il peut aussi bien inspirer  la classe et la sensualité que le pouvoir et le contrôle. Faites donc attention aux émotions négatives que le noir pourrait susciter.

Ce n’est pas pour rien qu’il est associé aux forces obscures depuis des siècles.

 

  • Le violet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le violet est une couleur très polyvalente en terme de marketing. Tout comme le bleu, elle inspire le calme et la douceur.

Le violet introduit en plus une notion de conscience de soi, de méditation et de clairvoyance, presque de spiritualité. On y associe également tout ce qui est mystère et magie.

Le violet est une teinte généralement apprécié des consommateurs. Elle symbolise la vivacité d’esprit, l’intelligence et la perspicacité.

Enfin, le violet était synonyme autrefois de royauté et de prestige.

 

  • Le rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rose est une jolie couleur un peu délaissée. Il est créé par la fusion entre le rouge, couleur de la passion, et le blanc, couleur de la pureté.

Le rose est évidemment associé à tout ce qui est féminin et esthétique : on le voit souvent sur des enseignes de prêt-à porter, de produits de soin ou de beauté, d’instituts… Pour atténuer son côté « girly », on peut le choisir plus clair.

Le rose est aussi une couleur qui fait penser à l’amour, au romantisme. La plupart des marques qui envisagent une campagne publicitaire pour la Saint-Valentin utilisent du rose, évidemment.

 

  • Le marron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marron ne fait pas partie des couleurs préférées des gens. Pourtant, cette couleur est à l’origine de très belles valeurs.

Elle évoque la Terre, la nature et le retour aux sources. C’est donc la teinte idéale pour des entreprises qui prônent le naturel, l’authenticité, et refusent la surenchère.

Le marron inspire la confiance, la sûreté et la tranquillité. Elle fait penser à quelque chose de simple et de pratique. On l’emploie aussi souvent pour des enseignes de construction, de réparation… Le marron est associé à la force et à l’endurance.

 

Une communication réussie avec Printbasprix.com

Une fois que vous avez choisi les couleurs qui marqueront l’identité visuelle de votre marque, il vous faudra concevoir vos supports de communication. Imprimez vos flyers, affiches, brochures, cartes de visite, dépliants… sur Printbasprix.com.

Cet expert de l’impression en ligne vous fournira des supports de qualité pour un prix raisonnable. Vous pourrez ainsi montrer votre marque nouvellement créée au monde entier !

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *