A moins d’être un véritable expert, difficile de maîtriser parfaitement toutes les techniques d’impression. Il peut donc arriver qu’une fois vos documents imprimés, le résultat ne corresponde pas à vos attentes.

Le maculage et le moirage sont deux défauts d’impression qui peuvent vous donner du fil à retordre. Voici comment les repérer et comment y remédier dans la mesure du possible.

 

Qu’est-ce que le moirage ?

En imprimerie, la trame correspond à un maillage de points qui permet de reproduire un document. Une trame classique est constituée de points à intervalles réguliers sur deux lignes perpendiculaires.

Leur taille détermine la couleur et leur forme la netteté. Lorsque les lignes se superposent, cela donne un effet dit « moiré » pas très esthétique.

De même, le principe de la quadrichromie impose de superposer les couleurs en leur donnant des angles (noir : 45 degrés, magenta : 75 degrés…). Lorsque les angles ne sont pas respectés, les images subissent un effet de moirage.

 

Angles de trame de chaque plaque offset pour éviter le moirage.

 

Comment éviter le moirage ?

Pour remédier à ce problème, il suffit souvent de zoomer sur l’image pour que le moirage disparaisse de lui-même. Sinon, il faut miser sur l’expertise de programmes informatiques qui vont rectifier la position des points de la trame pour éviter l’effet moiré.

 

Qu’est-ce que le maculage ?

Les maculatures sont des traces d’encre disgracieuses sur le document imprimé. Cela peut arriver tout bêtement lorsqu’on manipule les feuilles trop rapidement alors qu’elles viennent de sortir de l’imprimante.

Le problème de maculage peut aussi être causé par l’encre (elle ne sèche pas assez vite) ou par le papier (il ne laisse pas assez pénétrer l’encre). Sinon, cela peut être directement imputé à l’imprimante et concerner les caractères d’imprimerie.

 

Comment éviter le maculage ?

Tout d’abord en évitant de toucher les feuilles trop tôt après leur impression. Ensuite en s’assurant que l’encre et le support papier sont de bonne qualité.

Une imprimerie en ligne utilise parfois une poudre anti-maculante à disperser sur le papier pour éviter les taches.

Pour éviter des problèmes de moirage et de maculage, le mieux reste encore de faire appel à un professionnel de l’imprimerie. Prinbasprix.com est un spécialiste de l’impression depuis 40 ans, qui possède un vaste parc de machines et du personnel qualifié. Vos documents seront imprimés sans défaut et à prix doux.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *