Vous êtes un commerçant ou une entreprise et vous avez besoin de donner de la visibilité à vos produits. La solution, c’est de réaliser un catalogue qui vous assurera une excellente publicité.

Pas besoin de payer cher  : faites imprimer vos catalogues en ligne en petite quantité.

Pourquoi créer un catalogue ?

Un catalogue est un outil idéal pour assurer la communication de votre entreprise. Tout d’abord, il vous permet de dévoiler l’ensemble de vos produits en un seul endroit.

C’est très pratique si vous ne possédez pas de magasin physique ou si vous n’avez pas la place de montrer tout votre stock. Le catalogue vous permet d’accroître votre visibilité et votre réputation.

C’est un indispensable au même titre que la carte de visite. Vous pouvez le distribuer à votre clientèle, le laisser en libre accès dans votre magasin, dans des salles d’attente, des lieux de passage…

 

Virtuel ou physique le catalogue aide les entreprises à exposer leur offre. On peut l’imprimer à partir d’un seul exemplaire ou en petite quantité.

 

Vous pouvez l’envoyer par courriel à vos clients, ou même le faire livrer directement chez eux. Le catalogue est complémentaire de votre site internet, car les gens aiment pouvoir feuilleter un support papier.

En clair, il permet de délivrer toutes les informations requises sur vos produits de manière exhaustive.

 

L’impression de vos catalogues en ligne en petite quantité : tous les avantages 

Pour rentabiliser le coût de l’impression, beaucoup de commerçants et d’entrepreneurs pensent qu’il vaut mieux imprimer leurs catalogues en grande quantité. Pourtant, ce n’est pas toujours la bonne solution.

Voici pourquoi il est non seulement possible, mais aussi recommandé, d’imprimer vos catalogues en ligne en petite quantité.

 

  • Une gestion de stock facilitée

Un des inconvénients évidents des commandes en grosses quantités, c’est le stockage. Souvent, les PME ne disposent pas de grands entrepôts.

C’est encore plus le cas pour les micro-entrepreneurs qui ne possèdent bien souvent que leur propre appartement en guise de local. Ce n’est donc pas très pratique de se retrouver avec des piles entières de catalogues sur les bras.

Commander vos catalogues en ligne en petite quantité vous évitera de devoir gérer le problème du stockage. Vous pourrez faire réimprimer des magazines au fur et à mesure qu’ils partent.

 

  • Un coût réduit

Votre budget n’est pas extensible à l’infini ? C’est souvent le cas lorsqu’on démarre son activité ou lorsqu’on doit faire face à d’importantes contraintes financières.

Pour ne pas dépenser plus que ce que vous ne possédez, imprimez moins de catalogues en une seule fois. Ainsi, vous pourrez limiter la casse et ajuster vos commandes en fonction de votre chiffre d’affaires du mois.

 

  • Plus de flexibilité

Difficile de prévoir à l’avance l’avenir de votre entreprise. Peut-être allez-vous être submergé de commandes d’un coup, ou au contraire manquer de clients et donc de travail.

Dans tous les cas, il est bon de pouvoir faire preuve de flexibilité et de souplesse. Imprimer vos catalogues en ligne en petite qualité vous permettra d’ajuster l’offre selon la demande. De plus, cela vous permet de changer d’avis facilement.

Exemple : votre agence de tourisme proposait auparavant des voyages en Egypte, mais plus maintenant. Les dizaines de catalogues que vous aviez imprimés deviennent obsolètes… sauf si vous aviez peu de stock.

 

  • Un choix de papier de qualité

Vous allez économiser de l’argent en commandant en petite quantité. Conséquence directe, vous pouvez vous concentrer sur la gestion de la qualité.

Profitez-en pour choisir un papier de meilleure qualité, et donc un peu plus coûteux. Pour les catalogues, nous recommandons d’opter pour un papier 80 grammes offset, 115 grammes couché mat ou 115 grammes couché brillant.

 

  • Des délais plus courts

Bonne chose à savoir : l’imprimerie vous livrera beaucoup plus rapidement si vous commandez des catalogues en ligne en petite quantité. En effet, les grosses commandes prennent logiquement plus de temps à être effectuées, et donc à être livrées.

Privilégiez les petites quantités si vous avez un besoin urgent d’avoir ce catalogue à disposition. Par exemple, si vous êtes en période de soldes ou de déstockage, vous devez rapidement faire connaître vos tarifs réduits à votre clientèle.

Même chose si vous avez prévu d’exposer vos produits sur un salon et que vous voulez en profiter pour faire la promotion de votre commerce.

 

  • Moins de gaspillage

Si vous êtes, comme nous l’espérons, sensible à la protection de l’environnement, vous devez être attentif à ne pas faire de gaspillage. Le fait d’imprimer des catalogues en ligne en petite quantité et de mieux gérer ses stocks permet de ne jamais jeter.

Ainsi, vous préservez les forêts et notre planète en ne gaspillant pas de papier inutilement. C’est bénéfique pour votre empreinte écologique ainsi que celle de votre entreprise.

« Si un autre Messie naissait, il pourrait difficilement faire autant de bien que les imprimeries » 

Georg Christoph Lichtenberg, écrivain et philosophe allemand

 

Comment créer son catalogue en ligne ?

Une fois que vous êtes décidé à concevoir vos catalogues en ligne en petite quantité, encore faut-il s’y mettre. Il y a différentes étapes à suivre.

  • Choisir son logiciel

Il existe plusieurs logiciels qui vous aideront à créer votre catalogue. Vous pouvez tout simplement utiliser Microsoft Word si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique.

Très facile à prendre en main, il permet d’insérer des textes et des photos. Toutefois, vous trouverez vite les limites de ce logiciel de traitement de texte, notamment au niveau de la mise en page qui risque de ne pas être très attrayante.

De plus, les fichiers volumineux seront difficiles à charger. Adobe Indesign est un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) qui s’avérera beaucoup plus pratique.

Vous pourrez utiliser un modèle pré-rempli et le personnaliser à votre goût. De plus, il y a beaucoup plus de formats proposés pour créer votre magazine selon vos désirs.

 

processus catalogues en ligne en petite quantité
Le processus de création de catalogues est très balisé avant de procéder à une impression même en petite quantité.

 

  • Prendre des photos de ses produits

Bien sûr, un catalogue comprend toujours de nombreuses photos des produits présentés. Vous pouvez vous en occuper vous-même si vous possédez un très bon appareil-photo et si vous avez des compétences certaines.

Si ce n’est pas le cas, faites impérativement appel à un professionnel. Vos photos doivent être parfaites pour rendre hommage à votre travail, surtout si ce sont des objets dont l’esthétique est importante (objets d’art, de décoration, vêtements, bijoux…).

Si vous êtes décidé à prendre vous-même les photos, prévoyez une séance sur une journée entière. Alignez les produits individuellement sur un fond clair et retouchez les photographies après coup.

La résolution des visuels doit être d’au minimum 300 dpi.

 

  • Ecrire les textes de description des produits

Il va vous falloir présenter vos produits et rédiger les textes d’accompagnement des photos. Vous pouvez confier cette tâche à un rédacteur publicitaire, mais gardez  l’esprit que nul ne connaît mieux vos produits que vous.

De plus, inutile de vous lancer dans une longue liste exhaustive de toutes les caractéristiques des objets présentés. Détaillez les choses les plus importantes : nom du produit, dimensions, couleur, utilisation principale, prix, éventuellement qualités et inconvénients.

Mettez en valeur les exclusivités et les réductions de prix, si il y en a, grâce à des codes couleur.

 

  • Organiser le contenu de votre catalogue

Pour que votre client se repère facilement à la lecture de votre catalogue, prêtez une grande attention à son organisation. Un sommaire doit, dès les premières pages, indiquer où chercher.

Organisez vos différentes catégories de produits de manière intelligente et logique. La pagination doit être sensée : prévoyez un multiple de 4 pour préparer l’impression.

Il vous faudra aussi des textes secondaires, comme une introduction, un encart pour présenter chaque partie, une rapide biographie de votre entreprise… N’oubliez pas non plus d’indiquer toutes les coordonnées nécessaires (numéro de téléphone, adresse postale, site internet, courriel…).

 

  • Soigner le design général

Enfin, vous devez veiller à ce que votre catalogue soit attrayant. Si vous êtes en panne de créativité, faites appel à un graphiste pour vous aider sur la partie design.

La couverture de votre catalogue doit être particulièrement esthétique et bien pensée pour pousser vos clients à le feuilleter. Cela vous aidera également à vous démarquer de la concurrence.

Si votre entreprise possède un logo et une identité visuelle, assurez-vous qu’ils soient bien mis en évidence dans votre catalogue.

Vous pouvez aussi vous inspirer de la période de l’année pour faire un magazine à thème : Noël, la Saint-Valentin, les vacances estivales… sont des périodes-clé pour le commerce.

« La publicité, c’est la vie du commerce »

Calvin Coolidge, homme d’Etat américain

 

Imprimez vos catalogues en ligne en petite quantité sur Printbasprix.com

Sur Printbasprix.com, vous pouvez imprimer vos catalogues pas cher et de très bonne qualité. Il vous suffit pour cela d’envoyer votre fichier au format PDF avec une résolution d’au moins 300 dpi.

Faites attention aux fonds perdus et aux marges de sécurité pour un rendu optimal. Vous pouvez choisir le format de papier, les dimensions, la reliure, la couverture… en seulement quelques clics.

Un doute ? L’équipe de Printbasprix.com est là pour répondre à toutes vos questions sur l’impression de vos catalogues.

Vous recevrez vos magazines chez vous en peu de temps, ou vous pourrez même faire le choix de les envoyer directement chez vos clients.

N’hésitez plus et imprimez vos catalogues en ligne en petite quantité et pas cher sur Printbasprix.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *