De plus en plus d’imprimeries utilisent de l’encre végétale pour l’impression offset. Ces encres s’inscrivent dans une démarche de développement durable très intéressante.

Elles récoltent les louanges aussi bien des professionnels que des consommateurs.

 

Qu’est-ce que l’encre végétale ?

L’encre végétale s’obtient à partir de composés organiques issus des végétaux (cellulose, résine, sucre, amidon…). Pour sa fabrication, on mélange des huiles végétales (lin, soja, colza, tournesol, coco…) et des résines d’origine naturelle (extraits de pins).

Les huiles végétales sont beaucoup plus « propres » que les huiles minérales qui contiennent des hydrocarbures. De plus, même si les pigments utilisés sont des produits de synthèse non renouvelables, ils sont tout de même biodégradables.

 

encre végétale couleur
L’encre végétale est elle une solution?

 

Il n’est pas besoin de trouver une imprimerie bio spécialisée, car l’utilisation des encres végétales s’est beaucoup démocratisée.

 

Les avantages de l’encre végétale

L’encre végétale présente de nombreux intérêts pour les imprimeries :

  • Un impact réduit sur l’environnement : réduction de la consommation d’encre et de papier, biodégradabilité et diminution des COV (composés organiques volatiles).

 

  • Un meilleur transfert de la couleur : les teintes paraissent plus brillantes et plus intenses.

 

  • Une bonne stabilité entre eau et encre : la vitesse de l’impression augmente et il y a moins de pertes.

 

  • Un bon séchage et une résistance au frottement optimale.

 

Les inconvénients de l’encre végétale

L’encre végétale possède toutefois quelques limites :

  • Une composition souvent inconnue : il est difficile d’avoir des informations précises sur la provenance des huiles. Or, de nombreuses huiles sont obtenues par le biais de l’agriculture intensive et de la déforestation.

 

  • Les huiles contenues dans les encres végétales peuvent être à l’origine du phénomène de maculage, peu apprécié dans l’impression.

 

En résumé, on peut choisir de miser sur les encres végétales pour prendre des engagements éthiques et écologiques. Que ce soit pour imprimer des flyers, des affiches ou des cartes de visite, elles offrent de nombreux avantages.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *