Élaborer la communication de son entreprise est une tâche difficile mais très gratifiante. Vous avez décidé de créer et imprimer vos dépliants ?

Félicitations, mais il va falloir avant tout trouver le bon logiciel pour cela. Que vous soyez un as de l’informatique ou peu à l’aise avec un ordinateur, voici le meilleur logiciel pour un dépliant.

 

Comment faire un dépliant ?

Les dépliants font partie des supports les plus appréciés dans le monde de la publicité. En effet, ils sont assez concis pour ne pas lasser le lecteur et assez étoffés pour lui donner toutes les informations nécessaires.

Pour faire un dépliant, il faut d’abord réfléchir au message que vous voulez faire passer. Ce « message principal » doit être clairement identifié :

Procédez à du ciblage en repérant qui sont vos potentiels clients afin d’affiner le message. Une fois que vous savez précisément ce que vous voulez inclure dans votre dépliant, mettez-le par écrit.

Votre texte doit être accrocheur, percutant et bref. N’oubliez pas d’y adjoindre toutes les informations indispensables (coordonnées de votre boutique, site internet, tarifs des services…).

Lorsque vous avez rédigé le contenu de votre dépliant, il vous faut réfléchir au format. De manière générale, plus vous avez d’informations à faire passer et plus votre dépliant contiendra de sous-volets.

La feuille sur laquelle vous allez imprimer vos textes sera donc plus grande. Les formats les plus courants vont du A3 au A6 en passant par l’A4 et l’A5.

Pensez aussi à la destination de votre dépliant : si vous comptez le distribuer dans la rue, misez sur une petite taille ; s’il sera disposé sur un présentoir, vous pouvez opter pour une taille plus importante.

 

logiciel et taille de dépliant
La première décision pour la création du dépliant est la taille.

 

La qualité du papier du dépliant entre aussi en ligne de compte et doit se choisir selon vos besoins. Un 90 grammes se déchirera facilement alors qu’un 135 grammes sera plus résistant.

Un 250 grammes ou un 350 grammes fait beaucoup plus « luxueux » et haut de gamme, mais sera plus cher à l’impression. Enfin, pensez à l’effet du papier : mat, brillant, soft peach ?

 

Citation Kevin Barnett - La simplicité se démarque alors que la complexité va se perdre inexorablement dans la foule
Pour votre dépliant aussi …Less is more 😉

 

« La simplicité se démarque alors que la complexité va se perdre inexorablement dans la foule » – Kevin Barnett, scénariste U.S. Américain

 

Faire le choix du logiciel pour un dépliant

Quel logiciel choisir pour imprimer un dépliant ? Tout dépend de :

  • Votre aisance avec le numérique, car certains logiciels sont plus compliqués à prendre en main que d’autres.
  • Vos moyens financiers (certains outils sont payants, d’autres sont des freeware, aussi dits logiciels libres).
  • Votre créativité (des logiciels poussés permettent d’aller plus loin dans la personnalisation de votre dépliant).
  • Votre système d’exploitation (Windows, MacOS X ou Linux), qui ne prend pas forcément en charge tous les logiciels.

Voici la liste des principaux logiciels que vous pouvez utiliser pour créer un dépliant, ainsi que la manière de les employer.

 

Microsoft Word

Microsoft Word est un des logiciels les plus prisés dans le monde. En effet, on apprécie sa facilité de prise en main et les multiples possibilités qu’il offre.

Publié par Microsoft, il est surtout utilisé comme logiciel de traitement de texte. Peu de gens savent qu’il est aussi facile de créer des documents bien plus complexes avec Word, comme des tableaux, des graphiques… et des dépliants. 

Logo dépliant Word
Faire un dépliant avec le logiciel Microsoft Word

Tout comme sur Open Office, de nombreux modèles de dépliants sont disponibles dans la bibliothèque de templates. Il vous suffit de choisir votre favori et de procéder aux modifications que vous souhaitez faire, notamment bien sûr au niveau du texte.

Vous pouvez aussi créer votre modèle de dépliant de A à Z en insérant des tableaux et des illustrations. Attention aux fonds perdus lors de l’impression : gardez toujours 3 mm entre votre image de fond et le bord du dépliant, ainsi que 5 millimètres de marge entre vos textes et le bord du dépliant.

 

Microsoft Publisher

Publisher est là encore un logiciel édité par Microsoft et prisé du grand public. Simple d’utilisation, il permet de faire du très bon travail rapidement.

Dans la Galerie de modèles de brochures, vous trouverez des templates déjà prêts que vous pouvez conserver tels quels ou dont vous pouvez vous inspirer.

Création de dépliant avec Publisher
Création de dépliant avec Publisher

De base, le modèle comprend trois volets mais vous pouvez en ajouter ou en supprimer selon vos préférences.

Pour modifier le template, cliquez sur « Création de page » et personnalisez les zones de textes, les emplacements des images, les thèmes, les couleurs, les polices de texte… Vous pouvez glisser-déposer facilement les illustrations que vous souhaitez déplacer.

 

Adobe InDesign

Que penser d’Adobe InDesign ? On passe là à un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) un cran au-dessus. Adobe InDesign est un outil qui offre d’excellents résultats, mais qui est un peu plus difficile à prendre en main que Microsoft Word par exemple.

Il est donc conseillé de s’entraîner un peu avant pour bien le maîtriser, ou de demander de l’aide à un connaisseur.

Faire un d´pliant avec le logiciel Indesign
Faire un dépliant avec le logiciel InDesign

Pour créer un dépliant sur Adobe InDesign, il est possible d’utiliser un modèle pré-défini à 2, 3 ou 4 volets. Les templates proposés sont très intéressants et présentent des combinaisons harmonieuses de coloris et de structures.

Si vous avez confiance en vos talents de graphiste, lancez-vous et cliquez sur « Fichier » puis sur « Nouveau ». Ainsi, vous pourrez définir le format de dépliant que vous souhaitez et partir d’un modèle vierge. Faites bien attention à conserver les fonds perdus pour ne pas avoir de perte lors du massicotage à l’imprimerie.

 

Photoshop

Photoshop est un peu LA référence en matière de logiciel de création de graphismes. C’est un bon logiciel pour un dépliant, mais il nécessite quelques heures de prise en main.

Ne vous lancez donc pas sur Photoshop si vous n’avez aucune notion de graphisme et que vous êtes très pressé.

Logiciel de création de dépliant Photoshop
Logiciel de création de dépliant Photoshop

Si vous avez confiance en vos capacités, cliquez sur « Fichier » puis sur « Nouveau » et démarrez la création de votre dépliant à partir de rien. Vous devrez sélectionner le format et les dimensions de votre document puis placer des repères correspondant à l’emplacement des plis.

Jouez avec les calques pour définir des effets sur certaines « couches » de votre graphisme, sans impacter les autres. L’étendu des possibles s’offre à vous !

 

Citation Paula Scher - C'est en faisant des erreurs que l'on apprend et que l'on se développe. Il faut être mauvais pour devenir bon
Mieux vaut se tromper dès le début

 

« C’est en faisant des erreurs que l’on apprend et que l’on se développe. Il faut être mauvais pour devenir bon » – Paula Scher, graphiste U.S. Américaine

 

Illustrator

Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il s’utilise souvent en combinaison avec Photoshop, mais peut aussi s’employer seul pour créer des modèles vectoriels et des dessins complexes.

Illustrator peut tout à fait servir à concevoir des dépliants. C’est un logiciel assez complexe à prendre en main, mais qui assure un résultat digne d’un graphiste professionnel.

Adobe Illustrator logiciel dépliant
Créer un dépliant avec le logiciel Adobe Illustrator

Il existe une version gratuite qui permet de créer des logos, des illustrations et des typographies, et une version payante plus poussée.

Pour créer un dépliant sur Adobe Illustrator, il va vous falloir un peu de concentration. Vous devez choisir le format qui vous intéresse ainsi que le type de pliage (roulé, croisé, accordéon…).

Vous pouvez ensuite importer un fond ou choisir une couleur directement dans la barre d’outils. Ajoutez des calques et des effets pour affiner votre travail, puis ajoutez des zones de textes et des zones de dessins.

 

Quel logiciel pour un dépliant en PDF ?

 

logiciel pour un dépliant
Un logiciel pour la création d’un dépliant en pdf

 

Pour créer une brochure en PDF, vous avez de nombreux choix de logiciels gratuits disponibles sur internet.

  • Canva, par exemple, est très populaire grâce à sa manière de fonctionner vraiment intuitive.
  • Vous disposez d’un grand nombre de modèles de dépliants que vous pouvez personnaliser à votre goût. On apprécie aussi Flipsnack, un logiciel assez récent qui est facile à prendre en main.
  • Edrawsoft s’est spécialisé dans la création de dépliants ou de brochures d’aspect professionnel. C’est un bon choix si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous et que vous souhaitez un résultat qui fasse sérieux.
  • Flipbuilder est un autre concurrent qui vaut le coup d’être pris en compte. Il permet de partir d’un simple PDF pour créer un vrai dépliant prêt à partir à l’impression. Il vous permettra de varier les plaisirs en testant plusieurs options.

Bien sûr, il existe encore beaucoup d’autres logiciels, qui vous serviront à créer des dépliants, des brochures ou encore des flyers.

Imprimez votre dépliant avec Printbasprix.com

Vous avez choisi le meilleur logiciel pour un dépliant : il ne reste plus qu’à se mettre au travail !

Une fois que vous serez satisfait du résultat, assurez-vous que votre dépliant est au bon format (de préférence un PDF ou un .doc, mais pas un fichier EPS par exemple).

Ensuite, vous pourrez vous mettre en quête d’une imprimerie. Pourquoi ne pas faire confiance à une imprimerie en ligne pour un service de qualité ?

Printbasprix.com est un allié de choix pour imprimer vos dépliants. Sur le site internet, vous pouvez sélectionner en quelques minutes le format, le nombre de pages intérieures, le papier, le pelliculage et le nombre d’exemplaires désiré.

Ensuite, un devis vous sera envoyé que vous pourrez valider ou rectifier. Après confirmation de votre commande, vous recevrez votre lot de dépliants quelques jours plus tard directement à votre domicile ou à vos locaux. Faites le choix de la qualité à un prix accessible avec le site Printbasprix.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *