La publicité est incontournable pour faire connaître son entreprise et s’attirer de nouveaux clients. Toutefois, il faut bien avouer qu’il n’est pas toujours évident de concevoir un plan de communication à petit budget lorsqu’on ne possède pas des moyens illimités. Voici les astuces indispensables pour toute bonne publicité… sans trop dépenser.

Mettre en place un plan de communication à petit budget, c’est possible

Vous êtes une TPE ou un micro-entrepreneur ? Que vous vous soyez lancé dans cette aventure à plein temps ou que vous soyez en parallèle étudiant ou salarié, il est possible que vous manquiez de temps et de moyens financiers. Pourtant, il ne faut surtout pas renoncer à élaborer une stratégie marketing. Avec du savoir-faire et quelques bonnes idées, vous pouvez faire un plan de communication efficace sans vous ruiner. 

Investir dans le marketing intelligemment

Il est important de soigner sa communication lorsqu’on est une petite entreprise, sans toutefois se ruiner. 

  • Ne pas miser que sur le bouche-à-oreille

Une erreur courante des professionnels qui viennent de monter leur commerce, c’est de croire que la qualité de leurs produits et de leurs services est suffisante. Evidemment, un bon produit qui plait aux clients est la meilleure des publicités. Cependant, il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance de cette dernière ! Même si vous n’avez pas beaucoup de revenus, la publicité vous servira à augmenter votre vivier de clients potentiels. 

  • S’inspirer des grandes entreprises

C’est un fait : plus une entreprise est importante, plus elle a un gros budget communication. Vous ne pouvez bien sûr pas rivaliser avec les énormes moyens que déploient les géants comme Google, Facebook, H&M, Nike… Toutefois, vous pouvez vous inspirer de leurs opérations publicitaires les plus réussies et tenter de les reproduire à moins grande échelle. Prenons l’exemple des campagnes de street-marketing, une formidable source d’inspiration. C’est comme cela que vous parviendrez progressivement à vous faire une place sur le marché.

  • Etre sûr de son investissement

Pas question de dépenser son argent à tort et à travers lorsqu’on a un petit budget. C’est une raison de plus pour réfléchir de manière sensée et pour ne pas dilapider ses fonds. Vous ne pouvez pas, comme les grandes entreprises, créer des campagnes publicitaires si vous n’êtes pas absolument sûr de leur réussite. Faire preuve d’audace et de créativité, c’est bien, mais attention à ne pas vous lancer dans une aventure qui ne vous rapportera rien ! Pour utiliser intelligemment votre petit budget, misez sur des tactiques de communication qui ont fait leur preuve.

 

 

 

« La communication requiert 25% du temps du dirigeant » – Chester Barnard, manager américain, auteur du livre « The functions of the executive »

 

Faire une analyse détaillée de ses besoins

La première étape pour un plan de communication à petit budget réussi, c’est d’être incollable sur sa cible et sur les résultats que vous voulez obtenir. Voici les questions que vous devez absolument vous poser.

  • Qui est ma cible ?

Commencez par identifier précisément le profil de consommateur que vous souhaitez intéresser. Quel est son âge, son sexe, son lieu de résidence, sa catégorie socio-professionnelle (métier, milieu de vie…) ? Quels sont ses goûts et ses loisirs ? Cette étape est absolument essentielle pour bien savoir quel type de client vous devez viser. De là découlera aussi le message que vous voulez faire passer et les moyens pour parvenir à vos fins.

  • Quel est mon message prioritaire ?

Réfléchissez ensuite au message que vous souhaitez transmettre. Voulez-vous mettre en avant la qualité de vos produits, la rapidité de vos services ou l’ouverture d’une nouvelle boutique ? Offrez-vous une réduction, une journée portes ouvertes, des soldes ? Ce message prioritaire déterminera votre manière de faire de la publicité. 

  • Quel est le média le plus adapté ?

L’idéal, quant on le peut, est d’être présent sur tous les supports (internet, presse, radio, distribution de supports imprimés…). Toutefois, le grand risque est de se disperser et, bien sûr, de se ruiner !

 

 

Il est plus malin d’identifier le support le plus adapté à votre campagne publicitaire et à votre cible et de se concentrer uniquement sur lui. Mieux vaut miser sur un seul média et soigner le plus efficacement possible son plan marketing. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de risques d’être déçu du résultat.

Un plan de communication à petit budget pour le print

Un des meilleurs moyens jamais inventé pour faire de la communication à moindre coût, c’est de miser sur les supports print. Ce n’est pas un hasard si ils sont toujours aussi utilisés malgré l’avènement de la publicité sur internet.

  • Choisir le bon support

Commencez par étudier les différents supports papier afin d’identifier celui qui conviendra le mieux à votre campagne publicitaire. Cela vous permettra de sélectionner le bon format et les bonnes dimensions, et donc de faire des économies. Si vous misez sur un texte court et accrocheur (« Venez à notre journée portes ouvertes »), un flyer fera très bien l’affaire. Un texte plus long, comme l’inauguration d’un nouveau commerce, trouvera sa place sur un dépliant, ou même une brochure. Le catalogue est à réserver à la présentation exhaustive de tous vos produits. Les affiches vous permettent d’être visible de loin et d’attirer l’attention des passants.

  • Faire confiance aux experts

Au moment de créer votre flyer ou votre brochure, ne faites pas l’erreur de croire que vous pouvez produire un contenu d’excellente qualité tout seul. Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine et que vous n’êtes pas du tout créatif, mieux vaut s’adjoindre les services d’un graphiste. Cela peut vous sembler inutile au premier abord, mais les bénéfices à long terme de son travail sont immenses ! Demandez par exemple à cet expert de concevoir votre logo. Il vous suivra durant des années sur vos cartes de visite, votre site internet, vos supports print…

  • Imprimer le juste nombre de supports

Vous pouvez être tenté d’imprimer un grand nombre de flyers ou d’affiches d’un seul coup pour réduire les coûts. Toutefois, soyez prudent : avez-vous vraiment besoin de centaines de tracts si vous n’êtes pas sûr de tous les distribuer ? Mieux vaut imprimer en plus petite quantité pour tester l’effet de son tract sur le client. Si l’effet est concluant, vous pourrez réimprimer par la suite. De plus, cette solution évite le gaspillage : par exemple, si vous décidez soudainement de changer les prix de vos produits, vous n’aurez pas à mettre à la poubelle tout votre stock d’affiches.

  • Cibler le bon lieu et le bon moment

Pour faire des économies, il faut identifier les circonstances idéales pour faire sa publicité. Vous louez des studios et des chambres ? Distribuez vos flyers devant l’entrée du Salon de l’Etudiant. Vous ouvrez un magasin de sport ? Nul besoin de placarder des affiches dans toute la ville, concentrez-vous sur les abords des stades, des piscines, des parcs publics…

 

 

« L’histoire du commerce est celle de la communication des peuples » – Montesquieu, penseur et philosophe des Lumières

Un plan de communication à petit budget pour le web

Vous préférez concentrer vos efforts sur le web ? Voici quelques astuces pour dépenser votre budget communication efficacement.

  • Se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux

L’erreur fréquente des start-ups, c’est de vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux en même temps. Facebook, Twitter, Instragram, Pinterest… En vérité, mieux vaut sélectionner un réseau social (deux maximum) et concentrer tous ses efforts dessus. Entretenir un réseau social exige du temps (et de l’argent si vous faites appel à un community manager). Plutôt que de vous disperser et de ne faire rien de bon, maximisez votre visibilité sur un seul canal.

  • Créer un blog

Vous écrivez bien ? Créer une partie blog sur votre site web est une des meilleures manières d’accroître votre communication à moindre frais. Ecrire des articles permet de démontrer votre expertise et rassure donc vos potentiels clients. De plus, vous pourrez partager les articles sur vos différents réseaux sociaux et vous apporter ainsi une vraie valeur ajoutée. N’oubliez pas d’apprendre les techniques de SEO et de rediriger vers d’autres sites internet pour augmenter votre visibilité.

  • Faire du mailing

Envoyer des newsletters régulièrement à vos clients permet de les fidéliser. Articles de votre blog, réductions spéciales, promotions de saison, journées portes ouvertes… Ne noyez pas vos abonnés sous les mails, mais élaborez un plan de communication (par exemple une newsletter toutes les deux semaines). De nombreux outils vous permettent de créer et d’envoyer vos newsletters très facilement, comme MailChimp.

  • Respecter une cohérence numérique

Enfin, rappelez-vous que pour faire un plan de communication à petit budget, il faut être cohérent. Créez un seul contenu très bien pensé et dupliquez-le sur vos différents supports numériques. Vous devez veillez à avoir une charte graphique unique et un message prioritaire très clair. C’est la meilleure manière de rentabiliser vos efforts. 

En résumé, faire de la publicité sans dépenser des milliers d’euros n’est pas mission impossible. Il vous suffit d’opter pour les solutions les plus malignes, qui vous permettront d’allier petit budget et gros effets. N’hésitez pas à revoir constamment votre stratégie de communication pour qu’elle soit toujours optimale. C’est ainsi que votre entreprise pourra croître de jour en jour et bientôt dépasser vos attentes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *