Vous envisagez de créer des tracts publicitaires pour votre campagne marketing ? C’est un bon choix !

Une fois que vous les aurez imaginés et conçus, il vous faudra les imprimer. Nous allons vous démontrer pourquoi c’est une bonne idée de faire appel à une imprimerie sur internet pour vos tracts publicitaires.

 

L’intérêt d’une bonne publicité pour votre commerce 

Il est indispensable de travailler l’aspect marketing de votre entreprise si vous voulez attirer de nouveaux clients. En effet, de nombreuses entreprises ont tendance à se reposer sur leurs acquis et à laisser les consommateurs venir à eux.

Si votre commerce a des années d’expérience et marche au bouche-à-oreille, cela peut être une solution tentante. N’oubliez toutefois pas que vous n’êtes pas à l’abri d’une baisse de votre chiffre d’affaires.

Cela peut venir de la conjecture du marché, de circonstances étrangères à votre volonté… Toujours est-il qu’il est impératif  d’accorder du temps à sa communication pour se faire connaître. Même si vous ne voyez pas les résultats de votre opération marketing sur le moment, les effets se feront certainement ressentir plus tard.

 

La publicité print a de beaux jours devant elle

De nos jours, on voit énormément de publicités sur les supports digitaux : télévision, internet, smartphone… Pourtant, la publicité print a encore et toujours des atouts à faire valoir.

Par exemple, nul ne peut nier l’impact énorme d’une campagne de street marketing. Le support papier, notamment dans le cas d’un tract publicitaire ou d’une affiche, est très apprécié des consommateurs. Facilement lisible, il se « zappe » beaucoup moins qu’un publicité intrusive qui s’affiche sur un écran d’ordinateur.

Street marketing et tract publicitaire
La créativité du street marketing jusque sur la plage !

On peut prendre le temps de mettre le flyer dans sa poche, le retrouver plus tard et le relire au calme. L’idéal est de cumuler publicité print et publicité digitale afin d’allier les bénéfices de ces deux secteurs. Votre entreprise en sera d’autant plus prospère et plus ouverte à de nouveaux clients.

 

Les tracts publicitaires, un atout pour votre communication

De plus, vous pouvez beaucoup mieux cibler les personnes auxquelles vous voulez distribuer votre tract publicitaire. Dans le cas de la promotion d’une soirée par exemple, vous pouvez vous rendre dans des lieux de vie nocturne pour donner directement vos flyers aux amateurs de fêtes.

Avec des tracts publicitaires, vous viserez un public qui n’a pas forcément accès à la publicité digitale. Les personnes du 3ème âge, notamment, n’utilisent pas toutes internet.

Le seul moyen de les atteindre reste donc d’aller chercher dans leurs lieux de vie (associations, commerces de proximité, parcs…) et de leur faire passer des messages sur des supports papier. Ne pensez donc pas que le flyer est démodé, au contraire : il reste parfaitement d’actualité dans nombre de cas.

 

 

 

« La meilleure des publicités est un bon produit »

Alan Meyer, universitaire américain

 

Créer ses tracts publicitaires

Un flyer réussi capte l’attention du consommateur. Vous devez donc soigner le format et l’apparence de votre tract publicitaire si vous voulez séduire votre potentiel futur client.

 

Un flyer esthétique et convaincant

Voici les critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on crée soi-même son tract publicitaire :

  • Un message impactant

Le plus important, c’est le message que vous voulez faire passer. Prenez un moment pour l’identifier correctement avant même de commencer à élaborer votre tract publicitaire. Voulez-vous mettre l’accent sur l’ouverture d’une nouvelle surface de magasin ? Sur une promotion exceptionnelle ? Sur une journée portes ouvertes ? Votre message doit être concis, mais central au sein de votre flyer.

 

 

flyer attrayant
Utilisez un design qui attire l’œil et un slogan court et impactant

 

 

  • Des illustrations pertinentes

Un tract publicitaire très esthétique peut presque s’apparenter à une oeuvre d’art. Ce n’est pas pour rien que l’on a souvent tenté de mêler art et publicité. Travaillez l’aspect de votre flyer en insérant de très belles photos. Des images agréables attirent l’œil et seront plus facilement retenues par le consommateur. Vous pouvez trouver de jolies illustrations sur les banques d’images en ligne. Sinon, réalisez vos propres photos ou faites appel à un photographe/graphiste professionnel.

 

Des couleurs bien choisies

Il existe un véritable code couleurs à suivre lors d’une opération marketing. Saviez-vous par exemple que le bleu coupe la faim, que le jaune inspire optimisme et bonne humeur et que le vert renvoie à la notion d’argent ? Prenez en compte ces contraintes pour sélectionner les bonnes nuances. 

Choisir le modèle de son flyer

Vous devez sélectionner :

  • La taille

Vous pouvez choisir différentes tailles pour votre tract publicitaire, mais rappelez-vous qu’il doit rester facile à prendre en main. De manière communément admise, un bon format est l’A6 (10,5 x 14,8 cm). 

 

  • Le papier

Utilisez du papier couché pour imprimer vos flyers. Aussi appelé papier d’impression, il est recouvert de couches successives afin d’obtenir un effet mat ou brillant. Les couleurs sembleront ainsi beaucoup plus vives et le résultat final plus net. Au niveau du grammage, vous avez le choix, mais un 135 g fera sûrement l’affaire.

 

  • La forme

Les tracts publicitaires sont généralement de forme rectangulaire. Toutefois, rien ne vous oblige à respecter cette forme. Vous pouvez vous amuser et créer un flyer carré, rond, en forme de cœur… Cela permettra de différencier vos flyers de ceux de vos concurrents. Une forme originale prête à sourire et donne envie de prendre un flyer. Réfléchissez aussi si vous voulez que votre tract publicitaire soit imprimé recto-verso ou seulement sur une face.

 

 

modèles de flyers
Quelques modèles de flyers à personnaliser sur printbasprix

 

 

 

Quel logiciel pour créer son flyer ?

Pas besoin d’être un crack en design pour réaliser son propre tract publicitaire. Rassurez-vous : il existe de nombreux logiciels adaptés à tous les usages. Si vous n’avez absolument aucune notion en graphisme et que vous ne voulez pas vous embêter à essayer de comprendre comment ça marche, utilisez Open Office.

Pour un résultat un peu plus professionnel, Adobe Illustrator et GIMP, logiciel d’édition et de retouche d’image gratuit, vous aideront. La plupart des novices ont peur d’utiliser Photoshop car il est réputé difficile.

Pourtant, de nombreux tutos en ligne sont disponibles pour vous assister. Même si il est un peu complexe à prendre en main, Photoshop vous assurera un travail impeccable. 

« Plus d’une chose insignifiante a pris de l’ampleur grâce à une bonne publicité »

Mark Twain, écrivain américain.

 

Les avantages d’une imprimerie en ligne pour vos tracts publicitaires

Vos flyers terminés, il ne reste plus qu’à les imprimer. Mais comment s’y prendre ?

 

Faire le bon choix : quel type d’imprimerie choisir ? 

Globalement, trois choix s’offrent à vous.

 

  • Imprimer vos flyers vous-même

C’est un choix risqué. En effet, vous devez absolument posséder une imprimante destinée à un usage professionnel et non personnel.

Autrement, vos tracts publicitaires ressortiront avec des couleurs fades et/ou délavées et votre encre ne sera pas très nette. C’est dommage, surtout si vous aviez sélectionné de belles images. De plus, le résultat fera très amateur, ce qui peut nuire à l’image de votre entreprise.

 

  • Se rendre dans une imprimerie

Une autre solution consiste à se rendre dans une imprimerie près de chez soi. Vous êtes sûr que votre lot de flyer sera entre de bonnes mains.

Toutefois, il y a certains désavantages. A moins de faire le tour de toutes les imprimeries de votre ville et des environs, vous aurez du mal à déterminer si vous avez trouvé le meilleur rapport qualité-prix.

Il faut savoir aussi que la plupart des imprimeries n’acceptent de s’occuper que d’un gros stock : si vous n’avez que quelques dizaines de tracts à imprimer, ce n’est pas sûr que votre demande soit acceptée. 

 

  • Se rendre sur le site d’une imprimerie en ligne

S’offrir les services d’un imprimeur en ligne semble être la meilleure solution. 

Voici les principaux bénéfices que vous en retirerez avec l’exemple de Printbasprix.com :

 

La possibilité de personnaliser ses flyers

Même si le gros du travail se fait lors de l’élaboration de la maquette, il est très utile de pouvoir créer un flyer personnalisé au moment de l’imprimer. Lorsque vous montez un projet sur Printbasprix.com, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options pour créer le tract publicitaire dont vous rêvez.

Forme, taille, papier : tout est ajustable selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez vous inspirer de modèles déjà existants pour créer un flyer unique et original.

 

 

Création de flyers personnalisés
Sélectionnez le thème de votre activité avant de choisir votre modèle.

 

 

 

Un service client réactif

Vous ne serez jamais perdu au cours de l’élaboration de vos flyers. Lorsqu’on est peu habitué à créer des supports publicitaires, il est normal de tâtonner un peu. On ne sait pas quel papier choisir, quelle taille préférer, combien d’exemplaires commander…

Le service client de Printbasprix est habitué à répondre à ces questions et saura vous aiguiller. Rien de mieux que de faire appel à des experts pour élaborer des tracts publicitaires de qualité.

Si vous avez la moindre question avant de passer commande, pendant sa préparation ou après sa réception, le service client sera là pour vous.

 

Une livraison rapide à domicile

Le quotidien d’un entrepreneur ou d’un commerçant est souvent bien rempli. Pas besoin de vous embêter à aller chercher vos tracts publicitaires : une fois imprimés, ils arrivent directement chez vous ou à votre bureau.

Selon l’urgence de votre commande, vous pouvez choisir entre plusieurs délais de livraison.

Les frais de port sont gratuits, cela ne vous coûtera rien. Vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir votre commande avant de prévoir votre distribution de tracts publicitaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *