Noël est le moment où toutes les familles, ou presque, tournent avec frénésie les pages d’une brochure de Noël. Elles ont l’occasion d’en avoir une, un peu partout. Dans les magasins de jouets, dans les grandes surfaces, dans les agences de voyage ou chez les cavistes, par exemple.

La plupart du temps, elles le font dans les deux ou trois semaines qui procèdent Noël. Voire, pour les moins prévoyantes ; la majorité ; quelques jours seulement, avant. Budget oblige !

Mais, quoi qu’il en soit, elles ont néanmoins pris la précaution d’accumuler les brochures qui les intéressent au premier chef. Plus d’autres, prises, un peu au hasard : « on ne sait jamais » ou bien parce qu’elles ont été distribuées en porte à porte ou encore dans la rue.

Comme elles se ressemblent beaucoup, on comprend qu’on commence par consulter celles qui se distinguent le plus. Mais, avant de voir comment faire pour qu’une brochure de Noël soit distinguée, voyons pourquoi il est primordial de faire une telle brochure.

 

Pourquoi faire une brochure de Noël ?

Aider les clients à bien choisir leurs cadeaux

Faire ou ne pas faire une brochure de Noël, telle peut être la question. Il est normal, notamment, de se la poser quand on commercialise des produits ou des services qu’on voit mal être déposés au pied d’un sapin de Noël. Sauf, mauvais goût. Et là, gare, au retour de manivelle et aux larmes de déception, au lieu des larmes de joie. C’est à ça que sert, tout d’abord, une brochure de Noël. A aider les clients à bien choisir leurs cadeaux. Les mamans, les papas, les enfants, les amis aiment pouvoir y trouver des idées pour acheter le cadeau qui fera plaisir à leurs proches.  Oui, mais, pas seulement. C’est aussi une occasion de faire de la promo. 

Faire une promo de Noël

Personne n’imagine, évidemment, mettre un pneu au pied d’un sapin. C’est l’exemple même de mauvais goût. Mais, comme la période est naturellement spéciale, comme, par exemple, l’arrivée du printemps ou de la Toussaint avec Halloween, elle est propice aux achats en tout genre. Par conséquent, une brochure de Noël, ça concerne aussi toutes les entreprises qui font régulièrement des journées spéciales promo. Qu’il s’agisse de déstockage ou de promo sur une ligne particulière de produits. En dehors des cadeaux et des promos, y-a-t-il d’autres raisons de faire une brochure de Noël ? Eh bien, il y en a au moins une autre. Faire comme les autres !

Faire comme les autres 

Difficile de rester à l’écart d’un mouvement général comme celui qui envahit tout l’espace médiatique en fin d’année. D’où les décorations des rues, des vitrines, des bureaux, des maisons d’habitation, etc. Dans ces conditions, ne rien faire, c’est se faire remarquer. Mais, pas comme on le voudrait. C’est se faire remarquer comme voulant ce mettre à l’écart de ce mouvement. Pas génial quand on fait du commerce. Et encore plus si on fait du commerce avec des pays nordiques. Ce qu’on économise en frais marketing en moins, on le perd en image. Et redresser une image est toujours plus coûteux que l’entretenir. On peut donc faire une brochure de Noël, sans avoir de cadeaux à vendre, ni de promo à faire, simplement pour rappeler à ses clients ce qu’on propose habituellement comme services ou produits et leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Donc, les raisons ne manquent pas pour faire une brochure de Noël. Mais, on fait comment pour qu’elle ne soit pas noyée dans le flot de toutes les autres et pour qu’elle puisse être remarquée ?

 

Comment faire une brochure de Noël inspirante ?

Une brochure inspirante, c’est une brochure qui ne passe pas inaperçue. Autrement dit, une brochure qui inspire des sentiments et suscite une action. Bref, une brochure qu’on ne feuillette pas avec indifférence. Ajoutons que plus l’occasion est spéciale et reconnue comme telle par beaucoup d’autres, dont, bien sûr, les concurrents, plus les supports qu’on utilise pour communiquer pendant cette occasion se doivent d’être inspirants. Ce qui n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser, même en période de crise sanitaire.

 

Best Of Pinterest Catalogue | Décoration luxe, Decoration christmas, Blue  christmas
Plow & Hearth

 

Notez bien, à ce propos, qu’une brochure inspirante, permettant également de passer des commandes en ligne, est d’autant plus appréciée que l’entrée dans les magasins et, d’ailleurs, dans tout ERP, est fortement régulée. Par conséquent, première chose à faire : s’y prendre à l’avance. 

S’y prendre à l’avance 

Il est évident que si on décide de faire sa brochure de Noël seulement quelque jours ou quelques semaines avant Noël, on va se heurter à beaucoup de contraintes. Dont la principale n’est pas celle des délais d’impression. En effet, avec un imprimeur en ligne, dont l’équipement est ultra performant, les choses peuvent aller très, très vite.

Mais, pour ce qui est de la conception, c’est pas pareil. Car, faire l’impasse sur cette étape, c’est prendre le risque de calquer sa brochure sur celle de l’année précédente. Là encore un bon imprimeur professionnel peut aider à rattraper le coup en proposant des modèles sympa, tout faits, qu’il suffit juste de personnaliser.

Cela dit, quand on n’est pas pris par le temps, on peut réellement faire une brochure unique et se faire accompagner par des graphistes professionnels. En commençant par faire une couverture digne de ce nom.

 

Travailler la couverture

La couverture de la brochure Plow and Hearth ci-dessus  illustre bien ce que peut donner une couverture bien travaillée. Elle y combine des symboles forts. L’escalier et la porte d’entrée entr’ouverte qui invite à s’avancer et à aller voir ce qu’il y a à l’intérieur. La lumière jaune et chaleureuse qu’on y devine. La décoration extérieure rouge et or, les lanternes et l’étoile de Noël, etc., tout donne à penser qu’on va trouver là quelque chose de merveilleux. 

 

 

Qu'allons nous trouver au pied du sapin ? Jouets, mode, déco, électro, beauté ... Voici quelques idées cadeaux à faire (et se faire) : monopoly, porteur, arbre magique, miroir, montre, robot patissier, sweat, peluche, pull, plaid, affiche, machine à coudre, grille pain, fauteuil, boîte vitrine, housse de couette, kit semi-permanent, brosse soufflante.... Petis ou grands cadeaux... Il y en aura pour tout le monde !
La Redoute

 

Le parti pris de La Redoute est complètement différent de celui de Plow and Hearth. L’image y est extrêmement dépouillée et on y voit peu de choses rappelant Noël, mais, pour cette raison, très marquantes : deux peluches, le petit coussinet neigeux sur lequel elles reposent, et la phrase très explicite, qui légende la photo : 

Tout (vraiment tout) Noël est sur La Redoute 

Ces deux exemples de couvertures montrent bien qu’elles ne peuvent pas « sortir du chapeau », comme ça. En claquant des doigts. L’idée, à l’origine d’un design original, murit toujours lentement. Elle nécessite de l’intelligence, de longues discussions et de nombreux essais pour se concrétiser.

Et, encore, ne s’agit-il, dans un premier temps, que d’un schéma. Lequel va devoir être « textualisé« , mis en page et fignolé

 

Bien réfléchir au chemin de fer

La couverture d’une brochure est une promesse faite aux lecteurs. Celle qu’ils vont trouver à l’intérieur tout ce dont ils ont envie. De la high tech à une huile de massage incomparable, de produits spécifiques pour homme à des produits spécifiques pour femme. Ou plus prosaïquement, de toutes sortes de gâteaux à toutes sortes de bons vins.

Bref, si on a pris du temps pour soigner le design de la couverture, il faut également prendre du temps pour soigner celui de pages intérieures. Produits et services, si divers, ne doivent pas y apparaître en vrac.

Et là, il est indispensable de construire un chemin de fer. C’est-à-dire d’imaginer et de visualiser le chemin que va prendre le lecteur pour arriver au produit qui va répondre à son besoin. 

 

Épinglé sur Rapports annuels
Épinglé sur Rapports annuels

 

  • Oups ! Où est Noël dans l’exemple ci-dessus ?
  • Et puis, c’est quoi ces animations ?

Commençons par la dernière question. C’est une façon de montrer qu’on peut aussi faire une brochure de Noël sans rien avoir à vendre de spécifiquement propre à Noël, mais qu’on peut profiter de ce moment pour faire simplement des annonces d’évènements à venir ou d’autres choses. Et, ainsi, faire comme les autres.

Quant à la réponse à la première question, elle est encore plus simple. Il suffit de donner une « coloration Noël » aux illustrations qui y apparaissent.

 

 

catalogue produit de noel
catalogue produit de noel

 

Mais surtout. Le chemin de fer y est bien visible. On démarre par une page sur les animations et on la fait suivre par une page sur la musique.

Puis, à l’intérieur de chaque page, on classe les informations en colonne et par ordre chronologique. Enfin, on encadre le tout par deux surimpressions colorées, de taille inégale. 

L’ordonnance de la double page, autrement dit, sa mise en page, est simple, mais efficace. Et si on veut faire, non pas des annonces, mais promouvoir des produits et des services, il est facile de remplacer les images par celles de ce qu’on veut proposer. Même chose, évidemment, pour les intitulés de chacune des rubriques.

 

Se faire accompagner par des graphistes professionnels 

On le voit avec l’exemple qui précède, la mise au point d’une brochure de Noël peut nécessiter l’accompagnement de graphistes professionnels pour éviter de perdre trop de temps dans des opérations qui peuvent rapidement devenir complexes, malgré leur simplicité apparente.

Et cela, malgré l’aide d’un logiciel de graphisme gratuit qu’on a fini par se procurer. A cet égard, rappelons qu’un logiciel de graphisme gratuit proposé par certains imprimeurs en ligne suffit, en général, amplement.

 

La hotte du Père Noël chez Lidl : le catalogue de jouets en bois 2015 -  C'est bientôt Noël ... enfin pas tout de suite !
La hotte du Père Noël chez Lidl : le catalogue de jouets en bois 2015

 

Mais, si on veut vraiment quelque chose d’unique, de sympa, le mieux est évidemment de se faire accompagner par des graphistes professionnels. Un imprimeur en ligne adossé à une vraie imprimerie, installée en France, et non pas simple mandataire, sous-traitant ses commandes auprès d’imprimeurs situés dans des pays à bas coûts, peut constituer une excellente option.

On y trouve, à la fois, des graphistes chevronnés, du matériel ultra performant et une maîtrise des coûts rendue possible grâce à la formalisation en ligne du projet.

 

Festival Commercial & Marché de Noël à Aumale - Office de tourisme Aumale  blangy sur bresle
Festival Commercial & Marché de Noël à Aumale
Suggestions culturelles, musique, livre, spectacles, déco | VÉRO
Mère ordinaire- Un Noël BEN ordinaire

 

 

C’est tout cela qui permet d’éviter la brochure commune, avec son père Noël et son sapin. Néanmoins, quand même, valeur sûre. Raison pour laquelle on voit le visuel de ce type de couverture reproduite sur d’innombrables affiches de Noël. Et si on choisit d’éviter cette brochure commune, ce qui est nettement préférable, c’est qu’on sait pouvoir se distinguer avec une brochure inspirante.

Même si on commercialise des produits ou des services traditionnels. Comme a su le faire l’enseigne Lidl. 

 

Et pourquoi pas choisir un modèle de brochure de Noël personnalisable ?

Pour se faciliter les choses, on peut toujours, bien sûr, en rabattre sur ses objectifs. Quoique. En effet, des objectifs plus raisonnables sont aussi des objectifs plus réalistes. On peut alors avoir une approche qui combine à la fois, le souci de limiter ses dépenses et celui de chercher à optimiser l’effet produit par sa brochure.

D’où l’intérêt de recourir à des modèles personnalisables. Surtout, si le choix offert est important. Le résultat sera toujours meilleur qu’une brochure de Noël, réalisée à la va-vite et bien peu originale. Et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les moyens de contact disponibles. C’est facile et ce sera toujours utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *