Faire une affiche créative, c’est prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. En effet, tout est une question de circonstances. Quand les circonstances rendent un marché plus difficile que d’habitude, ce n’est pas le moment de baisser les bras.

Au contraire, il faut faire preuve de davantage de créativité et ne pas craindre d’en revenir aux fondamentaux. Dans le domaine publicitaire, l’affiche créative fait partie des fondamentaux. Il suffit simplement de se rappeler que l’affiche est, naturellement, synonyme de publicité.

Ce n’est pas pour rien que des grands noms des beaux-arts ou des arts décoratifs en ont fait un de leurs moyens d’expression privilégiés. Raison pour laquelle les collectionneurs sont toujours à l’affût pour repérer et se procurer des affiches de haute qualité artistique. Si les collectionneurs y font attention, on peut s’attendre aussi à ce que les consommateurs fassent de même.

 

Qu’est-ce qu’une affiche créative ?

On peut commencer par dire ce qu’elle n’est pas. Une affiche qui n’est pas créative est une affiche qui se contente d’informer les consommateurs en montrant un produit ou un service et en indiquant où le trouver. Point barre. Quand tout va bien, ça suffit largement.

 

En ayant recours à une équipe spécialisée ou à un artiste ou graphiste talentueux
En ayant recours à une équipe spécialisée ou à un artiste ou graphiste talentueux

 

Quand les conditions de marché se corsent un peu, une telle affiche risque de passer totalement inaperçue. Surtout au milieu d’autres, beaucoup plus travaillées. Un comble !

Une affiche peut être créative de deux façons. En ayant recours à une équipe spécialisée ou à un artiste ou graphiste talentueux.

 

L’affiche de studio graphique

C’est le mode le plus fréquent aujourd’hui quand on veut faire une belle affiche créative. On s’adresse à une agence qui va mobiliser toute une équipe autour du projet. Cette équipe comprend, en général, un concepteur-rédacteur, un « roughman », un photographe ou un graphiste, et le tout, sous la direction d’un directeur artistique qui veille à ce que le style de l’affiche soit bien conforme aux souhaits du client.

 

L’affiche d’artiste

C’est le mode qui a longtemps dominé, et avec quel éclat, le monde de l’affiche publicitaire, et en conséquence, la publicité. Mais, il revient en force comme le montre un remarquable dossier thématique, intitulé les grands noms de l’affiche, réalisé par le musée des arts décoratifs (MAD). le fait est que :

Depuis quelques années, avec la récession, sur toile de fond de crise internationale, les publicitaires sont devenus des tireurs d’élite et les qualités artistiques et créatives sont devenues rentables, constituant un atout supplémentaire dans le processus de séduction de consommateurs plus avertis, ou dont les moyens les obligent à choisir.

Et rien d’étonnant à ce que les collectionneurs emboîtent le pas des publicitaires. Les sites spécialisés comme interenchères  ou artsper regorgent d’affiches qui mettent de véritables œuvres d’art à la portée de toutes les bourses.

 

Quels sont les types d’affiche créative ?

Les affiches institutionnelles pour une marque ou un produit

Certaines de ces affiches ont fait date. On pense à certaines affiches de mouvements politiques ou à celles de grandes marques. Par exemple, l’affiche « La force tranquille » de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981 a certainement beaucoup fait pour son élection. Au point que pour nombre de spécialistes en stratégie électorale :

Elle est devenue une véritable référence en en matière d’affichage politique en France.

 

Affiche créative politique François Mitterrand
Affiche créative politique François Mitterrand

Dans le même ordre d’idée, pour ce qui concerne, cette fois, la publicité auto, personne n’a oublié la célèbre affiche réalisée par Jean-Paul Goude, où on voit le modèle CX GTI Turbo de la marque aux chevrons sortir dans un souffle de la bouche de Grace Jones, dont le physique particulier et l’énergie ont aussi marqué les esprits.

Affiche créative de Jean-Paul Goude, modèle CX GTI Turbo
Affiche créative de Jean-Paul Goude, modèle CX GTI Turbo

 

Les affiches évènementielles ou culturelles

L’évènementiel et le culturel sont le champ privilégié des affiches créatives. On y trouve les affiches réalisées pour les festivals, les concerts, les expositions et, bien sûr, pour les productions cinématographiques. D’ailleurs, les affiches de film constituent presque 40 % des créations, au point de se ressembler étrangement.

L’atelier de René Ferracci s’en était fait une spécialité. Une de ses plus belles réussites est l’affiche réalisée pour la sortie du film Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Bunuel.

affiche créative de film Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Bunuel
Affiche créative du film Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Bunuel

A noter que ces affiches sont non seulement recherchées, après coup, par les collectionneurs, mais font aussi souvent parti des produits dérivés vendus par les organisateurs des évènements aux participants qui souhaitent en garder le souvenir. Pour la plus grande satisfaction des uns et des autres.

 

Les points clés de l’affiche créative

On comprend, sans peine, que la réalisation d’une affiche créative nécessite, en général, un accompagnement par un spécialiste. Cependant, rien n’empêche de chercher à en réaliser une par soi-même.  Pour peu, naturellement, qu’on en ait l’envie, le goût de l’artisanat ou de la peinture, les outils et qu’on accepte d’être guidé.

Partant de là, il est conseillé de veiller, par exemple, à :

  • Un juste équilibre entre les espaces vides et les pleins. En évitant, notamment, de surcharger l’affiche avec du texte.
  • L’emploi d’un design simple. En effet, un design complexe devient vite illisible.
  • Donner des informations indispensables comme l’adresse d’un site web et les modalités de contact.
  • Formater l’affiche de telle façon que ses dimensions puissent être facilement reprises par les réseaux sociaux.
  • N’utiliser qu’une seule couleur de police en gras pour faire ressortir les informations essentielles.
  • Sélectionner avec soin l’image d’arrière-plan destinée à capter l’attention du public cible.
  • Bien choisir le matériau qui lui servira de support.

On peut s’inspirer des modèles d’affiches réunis par des fans sur un site comme Pinterest.

Une fois franchies toutes ces étapes, il ne reste plus qu’à se laisser guider pour choisir le type d’affiche qui convient le mieux, en se rendant, par exemple, sur un site spécialisé d‘impression en ligne. De préférence, soutenu par le plateau technique, hautement performant, d’une imprimerie professionnelle, située en France, et dotée d’un studio graphique expérimenté.

 

Les points clés de l'affiche créative
Les points clés de l’affiche créative

 

A noter qu’on peut également choisir de réaliser une affiche dans un but purement décoratif et pour meubler un espace dans un intérieur. L’affiche décorative personnalisée peut être imprimée sur un papier permettant une haute définition et encadrée avec, par exemple, un cadre en plexiglas et des bordures en aluminium.

 

 Nouvelle place de l’affiche dans une campagne multimédia

Comme il a été dit, après une période où l’affiche s’est banalisée et fondue dans un mix médias, elle revient aujourd’hui en force. C’est qu’elle permet de bien concentrer les moyens de l’annonceur sur sa cible privilégiée. Celle-ci sera d’autant plus sensible aux efforts de l’annonceur qu’ils suivront une démarche créative et artistique.

De grands noms ont montré combien une telle démarche pouvait se révéler payante. Et le fait que, bien après la campagne publicitaire proprement dite, les affiches en soient recherchées par les collectionneurs en est l’indice le plus évident. Une belle affiche, c’est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *