La question revient régulièrement. Avec internet, la généralisation des sites web et la sophistication de l’inbound marketing, sans même parler d’une sensibilisation accrue au respect de l’environnement, le print, c’est-à-dire l’impression papier, entre autres, serait appelé à disparaître. Eh bien pas du tout !

N’en déplaise aux esprits chagrins ou férus de gestion électronique de données, l’impression papier, l’impression tout court même, se porte bien. Merci pour elle. Mais, c’est vrai, elle n’est plus tout à fait la même que celle de « grand papa », ni même de « papa ».

Et par ailleurs, elle a une spécificité qui, à bien des égards, apparaît irremplaçable.

 

Les spécificités irremplaçables du print

Le print parle aux cinq sens

C’est par elles qu’il faut commencer. Ce sont celles qui ont fait sa gloire depuis ses origines. Autrement dit, ce qui était vrai à l’origine de l’impression papier, l’est toujours aujourd’hui.

Le print parle aux cinq sens
Le print parle aux cinq sens

Et le mieux pour s’en rendre compte, c’est de la confronter avec l’écran numérique. Avec ce dernier, on a, certes, le son, la couleur et l’animation. Mais, où sont, par exemple, le toucher velouté du papier, son odeur, le plaisir de l’avoir sous la main autant qu’on le veut, d’en sentir le goût avec le doigt qui tourne les pages, par exemple, d’un superbe catalogue de pâtisseries ?

 

Le print est un support privilégié de l’expression artistique

Mieux encore. Il suffit pour ça de penser aux estampes. Elles ont fait la gloire de la publicité à ses débuts.

Beaucoup de grands artistes, aujourd’hui hors de prix dans les salles de vente, comme Toulouse-Lautrec, se sont fait connaître grâce à elle. De fait, plus l’impression papier, notamment, se fait artistique, plus elle surpasse, et de loin, l’expression numérique. 

Print est un support privilégié de l'expression artistique
Print est un support privilégié de l’expression artistique

Pense-t-on encore que l’impression papier artistique, par le biais des affiches, en particulier, est réservée à quelques happy few ou à un petit nombre d’amateurs d’art ?  Si c’est le cas, on se trompe lourdement. Car plus que jamais, l’art, ou plus exactement, la créativité, fait vendre.

Et une belle affiche, un flyer au design original, une couverture de catalogue recherchée sont des boosters commerciaux.

 

Le print est un vecteur incontournable de l’image de marque

Allons plus loin encore. L’impression papier, quelle qu’elle soit, parle aux cinq sens. On l’a vu.

Elle peut être particulièrement créative et artistique. On l’a vu aussi. Mais, elle peut être aussi un vecteur d’image de marque incomparable. Une plaquette réalisée avec art, un agenda soigneusement embelli, sont des objets que l’on garde. Et, surtout, qu’on associe spontanément à l’entreprise qui en est à l’origine.

CATALOGUE MAISONS DU MONDE
Maisons du monde

A vrai dire, on l’aura compris, communication numérique et communication papier, loin de s’opposer, en réalité, se complètent parfaitement. Ou, à tout le moins, sont complémentaires.

 

Des impressions papier de haute technologie 

Grande diversité des papiers utilisables 

Cette complémentarité est d’autant plus évidente que le papier est devenu lui-même hautement technologique. Pour dire vrai, le papier est un produit technologique depuis ses origines. C’est ce qui explique ses différents niveaux de qualité.

Le processus qui aboutit à la production d’un washi mitsumata ou, plus généralement, d’un beau papier texturé peut être extraordinairement complexe. 

Grande diversité des papiers utilisables 
Grande diversité des papiers utilisables

Et en disant cela, on doit prendre conscience qu’il y a ainsi un papier pour chaque usage. Que c’est ce dernier qui doit déterminer sa nature et son grammage. On est bien loin ici de l’uniformité d’un écran informatique.

Et pourquoi cette diversité des papiers ? Parce qu’elle permet de varier, presque à l’infini, les effets produits par le print. 

Et ce n’est pas tout. Le print est un secteur où l’innovation règne à tous les étages.

 

Des papiers facteurs d’une réalité augmentée

Des papiers facteurs d'une réalité augmentée
Des papiers facteurs d’une réalité augmentée

Il n’y a là, finalement, rien de surprenant. Pourquoi le papier n’aurait-il pas pu, lui aussi, bénéficier du progrès technologique ? Et même chose, d’ailleurs, pour ce qui concerne les procédés d’impression. 

Donc, on peut faire d’une impression papier, le point d’entrée d’une visite sur un site web, un flipbook ou une page Facebook dédiée à une gamme de produits. Il suffit d’imprimer un QR-code. Un truc de plus en plus utilisé avec, par exemple, les cartes de visite. On scanne avec l’appli de son mobile et on se retrouve à visiter ce qui se cache derrière le diagramme. 

Autres possibilités. Celles offertes par l’impression de papiers parfumés avec des senteurs rares et précieuses. Ou encore des papiers ensemencés.

On y imprime un message chaleureux, on l’humecte délicatement, on le met en terre, et, voilà, le tour est joué ! Quelques jours plus tard, on a le plaisir de voir émerger de la terre quelques tiges vertes du meilleur effet. Plus high tech, on peut aussi avoir recours à un papier holographique. Impossible d’échapper à ses reflets multiples et à ses illusions d’optique.

 

Une impression print de plus en plus écologique

LABEL IMPRIM VERT
Une impression print de plus en plus écologique

Le progrès technique ne concerne pas que la fabrication du papier, il a, plus sûrement encore, fait évoluer considérablement les procédés d’impression. Pour le plus grand bénéfice des utilisateurs. 

Le premier, auquel ils sont le plus sensibles, car il touche directement les coûts du print, c’est la possibilité d’adapter l’impression au tirage de façon très, très, fine. Le résultat, c’est bien sûr d’éviter tout gaspillage de papier. Et donc tous les coûts induits. Suivant les cas, l’impression peut se faire, par exemple, à la demande, en numérique ou en offset.

De même, les supports pour l’impression se sont multipliés. Aujourd’hui, on peut pratiquement imprimer, sur n’importe quoi, textile, métal, bois, etc., dans n’importe quel format, à des coûts imparables.

Autre bénéfice notable, celui tenant à l’évolution des encres. Elles n’ont plus grand’ chose à voir avec celles qu’utilisait Gutenberg. Elles sont beaucoup moins polluantes et certaines peuvent même être qualifiées d’encres vertes.

Non seulement cela, mais leur emploi fait l’objet de la plus grande attention. De ce fait, elles sont, la plupart du temps, recyclables et leur quantité est calculée au plus juste. Les meilleures imprimeries professionnelles dans ce domaine sont labellisées avec des labels comme Imprim’vert.

 

Un outil marketing de premier plan

Un outil marketing de premier plan
Un outil marketing de premier plan

En fait, loin d’être dépassé ou obsolète, le print est un excellent moyen de valoriser tous les autres outils marketing mis en oeuvre. Et cela à des coûts imbattables ! Ce qui s’analyse de deux façons. Sous l’angle économique proprement dit. Et sous l’angle retour sur investissement

D’un point de vue économique, quand, dans une campagne publicitaire, on associe du print à d’autres vecteurs de communication. Comme, par exemple, des spots radio, des spots télé ou des Internet Ads. Le poids relatif de ces autres vecteurs dans la campagne est nécessairement moins important. Autrement dit, on substitue aux coûts des uns, le coût moins élevé de l’autre. 

Pour moins d’efficacité ? Eh bien non, justement. Car la mémorisation du print est très élevée. Surtout quand il est de grande qualité. On l’a dit, plus haut, la créativité fait vendre. Et, en print, elle peut prendre des formes extrêmement diverses. D’où son exclusivité.

Cela va de l’iconographie, avec le choix des photos ou des illustrations, aux formats utilisés, stickers, flyers, sets de table ou bâches de chantier, en passant par les modalités de pliage, à deux ou plusieurs plis pour les dépliants ou en origami pour les prints spéciaux.

Quoi qu’il en soit, la diversité des supports utilisés pour le print crée, naturellement, une synergie dont profitent tous les supports de communication sélectionnés dans le cadre d’une campagne marketing active.

C’est pourquoi on peut dire qu’une telle campagne est forcément optimisée, si elle combine du print dans sa formule. A l’inverse, son absence est le signe de quelque chose d’inachevé.

 

Le print, c’est In !

A partir de là, mieux vaut considérer que le Print, c’est In, plutôt que le Print, c’est obsolète ou dépassé. Et, si on veut s’en rendre compte concrètement, il ne faut pas hésiter une seconde à parler de son projet avec l’équipe graphique d’un imprimeur professionnel

Ou, au minimum, à s’appuyer, pour le réaliser soi-même, sur les indications qui figurent dans les pages de son site web : articles de blog, guide PAO à télécharger gratuitement, modèles personnalisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *