C’est une question à laquelle il faut prendre le temps de réfléchir. La force de l’habitude, trop de précipitation, peuvent avoir des répercussions inattendues en termes de coûts. Tel modèle de dépliant vous plait, c’est certain. 

Toutefois, avez-vous bien pensé, par exemple, à la manière dont vous allez le distribuer ? Par courrier, un grand format est forcément plus coûteux qu’un petit format.

Mais, ce n’est là, bien sûr, qu’un aspect du problème. En fait, avant de prendre votre décision, il y a, globalement, trois points à considérer : votre message, votre cible et votre mode de distribution.

C’est ce qui vous permettra de choisir le format de dépliant le plus approprié à ce que vous voulez faire. Et des formats possibles, il y en a !

 

Les types de formats

D’une manière générale, les formats de dépliants dépendent du format de la feuille utilisée pour faire le dépliant et du nombre de plis. La feuille peut ainsi aller d’un grand format A3 à un petit format A6, en passant par les  formats A 4 et A5.

 

Différents formats et types de plis
Différents formats et types de plis

 

Quant aux plis, ils peuvent être uniques, doubles ou triples, croisés et disposés en fenêtre, en accordéon ou roulés. Bref, il y a le choix.  Et on ne parle pas des formats spéciaux comme, par exemple, les formats cartes de visite ou les marques pages.

 

Un format pour un usage précis

 Le choix d’un format va donc dépendre du message que vous voulez transmettre, de la cible que vous voulez atteindre et des conditions dans lesquelles vous allez distribuer ou faire distribuer votre dépliant.  Ainsi, par exemple :

  • Si le message à transmettre est volumineux, il va falloir le scinder en autant de sous messages que nécessaire pour lui assurer une lisibilité suffisante. Par conséquent, il va devoir y avoir autant de volets que de sous messages.

Et encore plus, si la lisibilité est renforcée avec des illustrations et des photos. Autrement dit, avant d’en venir au choix du dépliant, vous devez impérativement avoir préalablement défini l’essentiel de ce que vous voulez dire.

 

  • Par ailleurs, tous les publics n’ont pas les mêmes attentes. On ne s’adresse pas de la même façon à des professionnels ou à des particuliers.

D’une manière générale, un professionnel sera sensible à un format d’une taille respectable et à une impression avec une grande qualité de finition. Un particulier sera plus sensible à l’aspect pratique.

Pour cette raison, il préférera sans doute un format d’une taille réduite.  Pensez donc d’abord à faire votre dépliant en fonction de ce qui plait à votre cible, avant de le faire pour vous-même.

 

 

quel format pour un dépliant d'entreprise
Quel format pour un dépliant est le plus adapté à votre entreprise ou association ?

 

  • Enfin, il y a de multiples façons de distribuer votre dépliant. Un dépliant distribué par voie postale doit y être adapté, mais il en est de même pour un dépliant distribué de la main à la main.

Ainsi, un grand format peut trouver facilement sa place sur un présentoir. Cependant, il implique des enveloppes particulières en cas d’envoi par la poste.  De plus, il est plutôt embarrassant, s’il est distribué sur un lieu à fort passage.

 

Le dépliant, un outil marketing incontournable

Le dépliant est une formule gagnante à coup sûr surtout pour le tourisme, si vous prenez donc la peine de bien y réfléchir. Dans ce cas, vous le trouverez même relativement peu coûteux.

En plus, vous pouvez le relayer par voie numérique. Toutefois, une simple transposition ne convient évidemment pas.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *