Il n’est jamais trop tôt pour se préoccuper de sa prochaine carte de vœux à envoyer le moment venu à ses relations professionnelles. Pourquoi ?

Parce que la carte de vœux est une marque de considération adressée à son destinataire. Elle fait partie de ces usages, hautement symboliques, qui illustrent une culture d’entreprise.

 

La carte de vœux professionnelle est une marque de considération qui s’analyse

Le destinataire va donc en scruter les moindres détails et en faire, plus ou moins consciemment, des déductions. N’en doutez pas.  C’est inévitable !

 

Se poser les bonnes questions

Il va commencer par regarder autour de lui pour vérifier si tout le monde a la même carte, avec le même texte, ou bien s’il est le seul à la recevoir et avec un texte personnalisé, de surcroît.

Mais bien avant cela, il va faire le tour, mentalement, de tous ceux qui devraient lui adresser une carte de vœux et faire le compte de ce qu’il reçoit ou de ce qu’il ne reçoit pas.

carte de vœux professionnelle 2019
Se poser les bonnes questions pour remplir sa carte de vœux professionnelle

 

Et puis, il va scruter sa carte. Son graphisme est-il original ou s’agit-il d’une carte toute faite tirée du catalogue d’une ONG humanitaire ? Ses dimensions sont-elles celles d’une carte de visite ou d’une carte postale ?

Après cela, il va s’intéresser au texte inscrit sur sa carte. S’agit-il d’un texte original ou d’un texte bateau ? Comporte-t-il ou non une note manuscrite ? Et si c’est le cas, est-elle réelle ou imprimée ?

Enfin, il va faire ses comptes. Combien en a-t-il reçu finalement ? Plus ou moins que l’année précédente ? Leur origine est-elle la même ou y a-t-il de nouveaux « entrants » ?

 

Faire une synthèse

Toutes ces questions peuvent paraître futiles et fastidieuses. Toutefois, on aurait tort de les négliger. Les réponses qui y sont données permettent à celui dont le regard est expérimenté de mesurer avec une certaine exactitude l’état de ses relations professionnelles.

Partant de là, il peut être utile de mettre en œuvre différentes stratégies pour rectifier ou consolider ce que l’on perçoit de cet état. Il peut être également utile de le faire après avoir croisé cette perception avec d’autres indices.

 

Maîtriser l’art de la carte de vœux professionnelle

Ce qui marche dans un sens marche également dans l’autre. Ne pas envoyer de carte de vœux à telle ou telle relation professionnelle, contrairement à l’année précédente, c’est lui faire comprendre, implicitement, qu’elle ne compte plus ou qu’elle compte moins. 

 

A l’inverse, envoyer une carte de vœux, plus soignée que d’habitude, plus réfléchie et plus personnalisée, c’est lui indiquer qu’on y accorde plus d’importance ou qu’on voudrait la voir plus importante.

Le b.a.ba de cette maîtrise commence par l’art et la manière de concevoir un bon texte, c’est-à-dire le texte approprié à la situation. Il y a plusieurs types de textes suivant le contexte ou la date d’envoi de la carte de vœux.

Et n’oubliez pas, comme l’a dit, si souvent, Léo Burnett :

Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et … d’amusant à lire !

 

Exemples de textes pour une carte de vœux professionnelle

La carte de vœux professionnelle est la carte qui porte le message de l’entreprise à ses clients et partenaires. Elle est par nature collective et celui ou celle qui l’adresse se contente la plupart du temps soit d’y joindre sa carte de visite avec ses compliments, soit d’y ajouter un mot manuscrit, avec sa signature.

 

carte de vœux professionnelles doublé
Exemple d’une bonne carte de visite professionnelle

 

Le texte imprimé sur la carte rappelle, en général, les valeurs clés de l’entreprise insérées dans le contexte particulier d’une fin d’année et du début d’une autre, ainsi :

 

  • «Fidèle à ses valeurs de responsabilité, tout le personnel de l’entreprise Martin vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne et heureuse année 2019 » ;

 

  • «Henri Martin et toute son équipe du cabinet Martin et Associés vous renouvelle sa fidélité et ses engagements à l’occasion de cette nouvelle année 2019» ;

 

  • « A la veille de 2019, toujours soucieuse d’offrir le meilleur produit du marché, La SA Martin vous assure d’être encore plus présente à vos côtés, pour mieux vous servir » 

 

Comme on le voit, Le texte se décompose en trois segments : un segment rappelant l’engagement ou la promesse, autrement dit, le slogan de l’entreprise ; un segment précisant le rôle ou la nature de l’expéditeur ; un segment correspondant aux souhaits et aux vœux.

 

La rédaction de ces segments peut se faire dans un ordre très variable.

Vous pouvez la faire précéder d’une citation bien marquée, extraite d’un des nombreux sites spécialisés, comme par exemple :

La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus.

 

ou encore

L’avenir, c’est du passé en préparation.

Pierre Dac.

 

 

Evidemment, l’emploi de citations doit être cohérent avec le message de l’entreprise et l’appuyer …

 

Imprimer des Cartes de vœux pas chères

 

 

Exemples de textes pour une carte de vœux de fin d’année

Une carte de vœux est souvent personnelle à l’expéditeur et ne comporte aucune marque de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle il travaille.

La question qui se pose à lui est alors de savoir à quel moment envoyer sa carte.

Doit-il l’envoyer au début ou à la fin du mois de décembre ?

 

Exemples de textes pour une carte de vœux de fin d’année
Exemples de textes pour une carte de vœux professionnelle de fin d’année

 

Le destinataire risque de mal juger un envoi, fin novembre, qu’il va considérer comme trop précoce. Il va en être de même pour une expédition, fin janvier ou début février.

Cette fois, il va se sentir un peu comme un laissé pour compte. Il peut légitimement penser qu’il ne fait pas partie des priorités de son expéditeur.

 

Expédition au début du mois de décembre

L’envoi au début de mois de décembre présente l’avantage d’avoir plus de temps pour gérer ses listes et organiser les expéditions. Toutefois, il faut ajouter des souhaits pour les fêtes de fin d’année aux vœux par avance pour la nouvelle année. Ce qui donne des textes tels que, par exemple :

 

  • « Jean Sénenc, responsable du département logistique de Xpress SA, vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2019 ».

 

moment idéal pour envoyer sa carte de vœux professionnelle
Quel est le moment idéal pour envoyer sa carte de vœux professionnelle ?

 

Il peut être tentant d’adopter des formulations plus originales. Tout dépend de la nature des relations entretenues avec le destinataire. La carte peut être plus personnelle et pour ainsi dire détachée du contexte entrepreneurial ou organisationnel. Comme par exemple dans le texte suivant :

 

  • « Dans un monde toujours plus chaotique, sachons préserver des îlots partagés de bonheur, de joie et d’amitié. En attendant 2019, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Jean Sénenc, responsable du département logistique de Xpress SA. »

 

 

 

Expédition à la fin du mois de décembre

Lorsque l’expédition est prévue à la fin du mois de décembre, la référence aux fêtes de fin d’année change. Les deux textes précédents deviennent alors :

 

  • « Jean Sénenc, responsable du département logistique de Xpress SA, espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année et vous souhaite une très bonne année 2019 ».

 

  • « Dans un monde toujours plus chaotique, sachons préserver des ilots partagés de bonheur, de joie et d’amitié. En espérant que vous ayez passé d’excellentes fêtes de fin d’année, je vous souhaite une très bonne année 2019 ».

 

Exemples de textes pour une carte de vœux de nouvel an professionnelle

En général, il faut envoyer  cette carte dans les 15 premiers jours de janvier. Par ailleurs, elle ne doit plus faire référence aux fêtes de fin d’année de l’année désormais passée.

La personnalisation d’une carte professionnelle est possible. Le cadre est fourni, à chaque responsable de département ou représentant, selon la charte graphique de l’entreprise ou de l’organisation. Libre à chacun, ensuite, de formuler le texte « souhaits et de vœux » de son choix.

Néanmoins, la marge de manœuvre est restreinte. Le contexte est professionnel et le texte doit rester en accord avec la culture de l’entreprise ou de l’organisation. Même si les relations peuvent être très amicales, il n’est pas de bon ton de pousser trop loin la personnalisation.

Trois types de personnalisation peuvent être envisagées, selon que le destinataire est un groupe ou une personne.

 

Destinataire collectif

Dans ce cas, il ne faut pas craindre de formuler un texte classique reprenant les vœux élémentaires de santé, bonheur et prospérité, comme dans l’exemple suivant :

 

  • « Marcel Dupin, chef comptable de la société Perceval et cie, vous souhaite pour la nouvelle année 2019, santé, bonheur et prospérité. »

 

Ce qui compte, ici, ce n’est pas l’originalité de la formule, mais le fait d’avoir pensé à envoyer, dans les temps, ses vœux à toute une catégorie de personnel. Il y a de fortes chances pour que la carte soit affichée pendant plusieurs semaines dans le local où ce personnel a l’habitude de se réunir pour boire le café d’usage.

Il faut noter que les vœux portent toujours sur le même triptyque thématique : santé, amour, argent.

 

Destinataire individuel

Quand le destinataire est une personne bien précise, le message de vœux peut être largement individualisé. Cependant, cette individualisation doit être pensée. On n’écrit pas la même chose à un jeune cadre, à un cadre expérimenté ou à un chef d’entreprise. Cela peut donner les textes suivants :

 

  • « Marcel Dupin, chef comptable de la société Perceval et cie, vous souhaite pleine réussite dans votre nouveau poste à l’occasion de cette nouvelle année 2019 » ;

 

  • « Marcel Dupin, chef comptable de la société Perceval et cie, vous souhaite plein de succès pour vos nouveaux projets à l’occasion de cette nouvelle année 2019 » ;

 

  • « A l’occasion de cette nouvelle année 2019 qui s’annonce brillante pour l’économie de notre pays, permettez-moi de vous souhaiter de grands succès pour vous-même et votre entreprise. Jules Langlois, Directeur commercial, Perceval et cie ».

Les erreurs à éviter

Les emails collectifs

Internet est incontournable dans bien des cas, mais il est à fuir absolument au moment des vœux de fin d’année. Les mails de vœux et de souhaits banalisés adressés à des listes entières de destinataires sont réellement affligeants.

De fait, Ils ne sont la marque d’aucune considération.

Leur expéditeur montre qu’il veut se débarrasser, économiquement, d’une tâche fastidieuse. A tout prendre, mieux vaut « oublier » d’envoyer ses vœux plutôt que les envoyer dans ces conditions.

carte de vœux , se distinguer
Il faut se distinguer, sinon…mieux vaut ne pas envoyer de carte de vœux du tout

 

Les cartes internet

Restent les cartes de vœux animées que proposent beaucoup de sites spécialisés. Si elles se conçoivent bien dans un cadre amical ou familial, le cadre professionnel ne leur convient guère.

 

Les cartes de vœux maison

Enfin, il va de soi qu’une carte de vœux professionnelle se doit d’être imprimée professionnellement. Office 365 offre la possibilité d’imprimer chez soi ses cartes de vœux. Il est nettement préférable de recourir à un imprimeur professionnel. C’est encore un des rares domaines du marketing où il est possible d’être très pro tout en ayant un budget publicitaire limité.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *