C’est le moment de penser « climatisation ». L’été promet d’être vraiment très chaud. Les particuliers et les entreprises de service ne vont donc pas tarder à se « réveiller ».

C’est donc aussi le moment d’affiner les offres et de pouvoir disposer des supports de communication dans les meilleurs délais. Car, la hausse des températures devrait se faire sentir dès le mois de mai. D’ailleurs, depuis le début de l’année, on n’a jamais enregistré une moyenne de température aussi élevée.

Et, les terres agricoles, notamment dans l’Est du pays, doivent déjà faire face à des pénuries d’eau. Si on veut aider les entreprises et les particuliers à éviter les conséquences d’un épisode caniculaire comparable à celui de 2003, c’est maintenant qu’il faut leur faire connaître son offre de climatiseurs. Pour cela, rien ne vaut un flyer « climatisation ».

 

Un flyer, pour quoi faire ?

Un flyer est une manière rapide d’attirer l’attention d’une clientèle géolocalisée et de lui faire une offre de service promotionnelle. De fait, un flyer est peu coûteux et sa réalisation peut être décidée en peu de temps. A plus forte raison quand on s’adresse à un imprimeur en ligne.

L’idéal, quand il s’agit de mener une opération commerciale « coup de poing », dans des délais très brefs et qu’on dispose d’un budget limité. 

 

Attirer l'attention d'une clientèle géolocalisée
Attirer l’attention d’une clientèle géolocalisée

 

En général, il est distribué dans la rue, sur les pare-brises des voitures dans les parkings ou déposé dans les boîtes aux lettres. Des sociétés se sont spécialisées dans sa distribution sous cette forme. Mais, il peut l’être aussi par courrier postal.

Dans ce cas, l’opération est plus complexe et plus coûteuse. Mais, elle est aussi plus personnalisée et plus fiable.

 

Quel type de flyer ?

En principe, un flyer est une « feuille volante », autrement dit un tract ou un prospectus. Dans sa forme la plus simple, il est imprimé seulement en recto et en une seule couleur. Le plus souvent, lettres noires sur fond jaune.

C’est ce qu’il y a de  plus lisible . Cette formule élémentaire est principalement utilisée pour annoncer un évènement ponctuel. Par exemple :

  • Journée portes ouvertes.
  • Opération déstockage.
  • Journée anniversaire.

 

Dans le cas d’une offre de service plus élaborée, le flyer devient dépliant, voire même, leaflet. Il y a naturellement plusieurs types de dépliants suivant le nombre de volets retenus. Le plus basique est à deux volets et le plus courant est à trois volets.

Le premier structure le texte commercial sur quatre pages, le second, sur six. Le leaflet est un dépliant dont les finitions sont particulièrement soignées. Il convient bien aux produits haut de gamme.

 

Quoi mettre dans un flyer climatisation ?

Quelle que soit la formule retenue, flyer ou dépliant, il faut fournir une réponse à 5 questions qu’on peut résumer par l’acronyme suivant : QQOQC.

  • Q : Qui propose un service ou un matériel de climatisation. Plombier-chauffagiste, magasin de hard discount, entreprise spécialisée dans les panneaux solaires ou photovoltaïques ? En quelques mots, il faut s ingulariser l’entreprise , ce qui la rend différente de ses concurrents. Par exemple :
    • Son logo.
    • Ses services exclusifs.
    • Son ancienneté.
    • Son appartenance à un réseau distribuant des marques comme, par exemple, Toshiba, etc.

 

  • Q : Quel est le produit ou le service proposé.
    • Matériel sans pose ou avec pose ?
    • Quel type de matériel ?
    • S’agit-il d’une climatisation monobloc mobile ou d’une climatisation « split » ou « multisplits », fixée au mur ?
    • Avec quels indices de performance ?
    • Est-elle suffisamment réversible pour se substituer à une chaudière, à un chauffage au gaz ou à un poêle à pétrole ?
    • Quels sont les avantages fiscaux induits ?

Une image est ici bienvenue. Il faut aider le prospect à visualiser le modèle de climatiseur dans la pièce qu’il compte équiper.

  • O :
    • Où peut-on trouver le climatiseur ?
    • Est-il en stock, faut-il le commander ?
    • Peut-on le voir ?

Autant de questions à ne pas négliger. Le flyer crée une pression sur le prospect et va le « pousser » à  venir  sur le lieu de vente ou à  prendre contact  avec l’entreprise. Il faut lui faire comprendre que son déplacement ou ce contact sont faciles.

Ce qui suppose, naturellement, que cela le soit effectivement. A ce stade, rien de pire qu’un mauvais accueil, même avec une offre exceptionnelle.

 

Quoi mettre dans un flyer climatisation ?
Quoi mettre dans un flyer climatisation ?

 

Le quand et le comment

  • Q : Quand pourra-t-on disposer de l’installation ? S’il est de bonne guerre de créer une urgence, du style, « premier arrivé, premier servi, car les stocks sont limités« , il est mal venu de laisser entendre que le climatiseur proposé nécessite de longs délais de fabrication. Dans ce cas, mieux vaut en faire une présentation dans une superbe brochure.

 

  • C : Comment faire ? Quelles informations vont être nécessaires ? Il faut indiquer dans cette partie ce qui va aider le prospect à prendre sa décision.

On lui a présenté un climatiseur avec ses caractéristiques avec la deuxième lettre de l’anagramme, il s’agit ici de l’accompagner dans la définition de son besoin et de lui faire préciser ce qui est important pour lui.

Autrement dit, quelles questions doit-il se poser ? Cherche-t-il un climatiseur bon marché pour une petite pièce avec un usage occasionnel ou un climatiseur à usage intensif pour un large espace ? De quelle aération dispose-t-il ?

 

Exemples de flyers climatisation

Pour composer votre flyer climatisation, vous pouvez vous inspirer des flyers « plombiers-chauffagistes » ou « plomberie » déjà réalisés. Vous pouvez trouver les modèles de ces flyers en ligne. Il vous suffit alors d’en adapter le texte et les illustrations.

Le design et la mise en page sont en place. Vous n’avez plus qu’à suivre les gabarits proposés pour faire votre maquette. Cependant, vous avez quand même, toujours, la possibilité de faire des flyers ou des dépliants personnalisés à partir de vos propres fichiers.

Dans ce cas, respectez bien les consignes graphiques pour avoir le meilleur rendu.

 

Imprimer son flyer climatisation

On est souvent tenté d’imprimer par soi-même une série de flyers. Surtout quand ces flyers sont simples. Cela peut se comprendre quand cette série est très limitée. Mais, dès lors que le volume à imprimer dépasse plusieurs centaines d’exemplaires, le recours à un imprimeur professionnel est indispensable.

Le coût de chaque exemplaire imprimé est bien meilleur marché qu’une impression « maison », surtout quand elle a été préparée par le biais d’un site d‘impression en ligne. De surcroît adossé à la plateforme technique d’un imprimeur professionnel, situé en France et possédant de nombreuses certifications.

 

Imprimer son flyer climatisation
Imprimer son flyer climatisation

 

A noter qu’en plus de son avantage en termes de coût, un tel site présente celui de pouvoir travailler à la conception de son flyer ou dépliant à n’importe quel moment, 7 jours sur 7. Ce qui n’interdit pas de faire appel, si nécessaire, à son studio graphique. Après tout, si on s’y prend suffisamment à l’avance, on peut en profiter pour faire un flyer créatif, c’est-à-dire original ou sortant de l’ordinaire.

Toutes les études le montrent, la créativité, c’est rentable. C’est peut-être un peu plus coûteux au moment de la conception, mais cela permet d’obtenir davantage de retours. Or, il n’y a pas de dimension minimum pour faire preuve de créativité.

Elle est au cœur de la conception des affiches et une flyer n’est, au fond, qu’une petite affiche.

 

Si on commercialise des climatiseurs, c’est le moment de faire son flyer climatisation

L’été promet d’être très chaud. Les utilisateurs vont vouloir être servis rapidement quand ils vont subir les premiers effets de la chaleur. On travaille mieux quand on a pu prévoir à l’avance sa charge de travail.

Et encore mieux quand on a pu guider ses clients ou prospects pour leur proposer l’offre la mieux adaptée à leur besoin. C’est à cela que sert un flyer.

Même s’il peut être rapidement conçu et mis en page, surtout quand on dispose de modèles existants, il faut quand même prendre le temps de l’imprimer et de le distribuer. D’autant plus que la concurrence est rude sur ce secteur et qu’il y a de fortes chances pour que les offres de climatiseurs arrivent toutes en même temps. L’anticiper en ciblant sans tarder ses prospects, c’est prendre un temps d’avance et gagner des parts de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *