Lorsqu’on fête un événement, on a toujours envie qu’il soit unique. Pour cela, il est important de miser sur une décoration originale qui donnera une aura particulière à la fête. Et si vous créiez un set de table en papier personnalisé ?

Cette bonne idée ravira vos invités et permettra de mettre en valeur la personne dont c’est l’anniversaire. Suivez nos conseils pour le faire.

 

Un set de table en papier personnalisé pour faire la fête

Tout d’abord, commençons par voir toutes les bonnes raisons de créer un set de table pour une fête.

Pourquoi utiliser un set de table ?

Au départ, un set de table a un intérêt purement pratique. Il s’agit d’un support en papier ou en tissu que l’on met sous son assiette et ses couverts à table.

Le but affiché est de ne pas salir la nappe ou la table en tachant et en mettant des miettes partout. Mais, loin d’être un objet purement usuel, le set de table est devenu un vrai atout décoration. En effet, il embellit la table en y ajoutant une touche d’esthétique bienvenue.

Ce n’est pas pour rien que les restaurants utilisent tous des sets de table : cela leur évite de nettoyer la table tout le temps mais cela leur donne aussi une identité propre. C’est pour cela que le nom du restaurant ou son logo sont souvent imprimés sur le set de table. En résumé, les sets de table personnalisés sont appréciés de tous et donnent un petit plus à votre table.

 

L’intérêt d’une décoration personnalisée

De nombreux sets de table sont vendus dans les grandes surfaces et les commerces spécialisés. Dans ce cas, pourquoi s’embêter à faire soi-même son set de table ? Tout simplement parce qu’une décoration personnalisée est souvent bien plus précieuse aux yeux de vos convives.

La déco do-it-yourself montre que vous avez pris du temps pour préparer l’événement car la fête vous tient à cœur. C’est aussi participatif : vous pouvez demander de l’aide aux autres invités pour la création des sets de table.

La déco d’une table d’anniversaire, à 50 ans, 30 ans, ou 20 ans, est d’autant plus appréciée lorsqu’elle est faite maison.

 

Pour quel événement créer son set de table ?

Il y a de nombreuses occasions pour créer un set de table en papier personnalisé. Toutefois, un anniversaire semble être le moment idéal.

Etant donné que c’est un jour spécial pour la personne dont c’est l’anniversaire, il est très agréable pour elle de constater que l’on a personnalisé la table pour lui faire plaisir. Si vos sets de table ne sont pas trop axés « anniversaire », vous pouvez aussi les ressortir à d’autres occasions. Un set de table avec une belle photo de famille par exemple pourra être remis sur la table à Noël ou lors d’un repas de Pâques.

Si vous avez choisi de mettre en valeur votre couple, vous pourrez ressortir votre set de table lors de la Saint-Valentin. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en imprimer une grande quantité : il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

 

 

 

 

 

« Chaque anniversaire est un cadeau. Chaque jour est un cadeau. »

Aretha Franklin, chanteuse.

 

Comment créer son set de table jetable

Vous êtes décidé ? Suivez notre mode d’emploi pour créer votre set de table en papier personnalisé pour un anniversaire.

 

Faites marcher votre créativité

Pour faire plaisir à la personne dont c’est l’anniversaire ainsi qu’à vos invités, il vous faudra faire preuve d’imagination. Bien sûr, il existe de nombreux modèles déjà tout faits dans les magasins et sur internet.

Mais il est tout de même dommage de ne pas faire appel à votre fibre artistique. La décoration de votre table d’anniversaire n’en sera que plus touchante si elle est entièrement personnalisée. Voici quelques idées de sets de table : 

  • Avec des photos

Quoi de plus personnalisé que des photos ? C’est le meilleur moyen de rappeler de multiples souvenirs à tous les invités.

Selon les personnes qui sont présentes, essayez de trouver une photo qui implique tout le monde. Cela peut être une photo de votre famille, de votre groupe d’amis… Le tout est que cela touche la personne dont vous fêtez l’anniversaire.

Vous pouvez aussi opter pour un pêle-mêle avec de nombreuses photos. N’hésitez pas à mettre à contribution vos invités en leur demandant de chercher dans leurs effets personnels. Vous pourrez ainsi retrouver des photos collector, que tout le monde avait oublié ou qui remontent à des années.

  • Avec un collage

Si vous avez l’âme créative, vous pouvez vous lancer dans un collage. Rassemblez tous les éléments décoratifs dont vous avez besoin : plumes, vignettes, autocollants, photos, dessins…

Il vous faudra ensuite les disposer harmonieusement sur un modèle de set de table. C’est une bonne idée si vous voulez créer un set de table très esthétique sans pour autant en acheter un en magasin.

Vous pouvez choisir un thème selon les goûts de la personne dont on fête l’anniversaire : voyage, animaux, gastronomie, livres… 

 

 

 

 

  • Avec un message

Si vous voulez particulièrement faire plaisir à celui dont c’est la fête aujourd’hui, écrivez-lui un message. En découvrant le texte écrit sur les sets de table, il sera probablement très ému.

Cela peut être un message humoristique, complice, touchant, inspirant…. Autre idée : demandez à chaque invité au préalable d’écrire un petit mot sur le set de table.

Vous n’aurez plus ensuite qu’à l’imprimer en plusieurs exemplaires pour que chacun ait le sien. Cela remplace de manière très originale le concept de la carte d’anniversaire.

Veillez à imprimer des exemplaires supplémentaires de sets de table pour que les invités puissent les garder en souvenir, sans qu’ils soient tachés après le repas.

 

 

 

  • Avec des jeux

Une idée parfaite si des enfants seront présents ce soir-là. Avez-vous déjà vu des sets de table avec des jeux dans les restaurants, pour occuper les plus petits ?

Inspirez-vous de cette idée et imprimez des rébus, des charades, des labyrinthes, des jeux des 7 différences, des dessins à colorier, des dessins où il faut relier les points… Vous êtes sûr de faire des heureux !

Vous pouvez aussi très bien décliner ce principe de jeux pour les adultes. Les « grands enfants » seront heureux de faire des quiz ou des énigmes.

Autre idée amusante : pourquoi ne pas faire deviner le cadeau d’anniversaire avec des indices disséminés sur les sets de table ?

 

 

Place au do-it-yourself

Une fois que vous avez créé le set de table personnalisé de vos rêves, il est temps de penser aux détails pratiques. 

Quel papier choisir ?

La plupart des sets de table sont en papier ou en tissu. Nous vous recommandons d’opter pour la première option, beaucoup plus pratique et moins onéreuse.

Les sets de table en papier ont l’avantage d’être jetables et d’être très facilement imprimables. Pour le choix du papier, sélectionnez un matériau assez épais et imperméable, pour ne pas qu’il devienne transparent et se déchire à la moindre goutte d’eau ou tache de nourriture.

Évitez absolument les papiers à gros grains qui absorbent beaucoup trop l’humidité et risquent de se transformer en éponges au cours du repas. Vous pouvez choisir de personnaliser votre papier en découpant les bordures par exemple.

 

Quelle forme choisir ?

Pour la forme de votre set de table en papier personnalisé, sachez que le rectangle est le plus communément utilisé. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour une forme beaucoup plus originale, comme le rond, le carré, le cœur…

Vous pouvez même choisir quelque chose de très étonnant, comme une forme de guitare si la personne dont on fête l’anniversaire est passionnée de musique. Il vous faudra toutefois être bon en découpage !

N’oubliez pas qu’au-delà de l’esthétique, votre set de table doit être pratique.

 

Quelles dimensions choisir ?

Pour les dimensions, jetez un œil à la table sur laquelle vous allez mangez. Un set de table rectangulaire fait traditionnellement 45 x 35 cm, et un set de table rond 37 cm de diamètre.

Toutefois, vous pouvez opter pour des dimensions plus grandes ou plus petites selon l’espace dont vous disposez. Gardez à l’esprit qu’il faut conserver 5 à 10 centimètres de distance entre chaque convive.

Si vos invités sont trop serrés, ils ne seront pas à l’aise pour manger lors du repas et ne profiteront donc pas comme il se doit de la fête.

 

 

 

 

 

« Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor ».

Daniel Pennac, écrivain

 

Comment trouver une imprimerie 

Vos sets de table en papier personnalisés sont fin prêts ? Il ne reste plus qu’à les imprimer !

Pour cela, vous pouvez tenter de les faire vous-même. Pour cela il vous faut absolument disposer d’une bonne imprimante qui accepte le papier tout fin.

Sinon, le résultat fera certainement « cheap » et nuira à la qualité de votre fête. L’idéal est de faire appel à une imprimerie professionnelle.

Juste pour un anniversaire, vous n’avez peut-être pas forcément envie de vous déplacer dans une imprimerie, ce qui est compréhensible. Dans ce cas, vous avez une solution toute trouvée : miser sur une imprimerie en ligne.

Sur Printbasprix.com, vous pouvez imprimer vos sets de table en papier en un clic. Vous recevrez directement chez vous vos sets de table prêts à l’emploi, pour une fête d’anniversaire réussie. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *