Créer un magazine papier est une aventure est une aventure passionnante. Entre le choix des articles, des illustrations, de la maquette, du planning éditorial…

Il y a beaucoup à faire. Mais il ne faut surtout pas négliger la couverture de votre magazine qui a une importance primordiale. C’est un travail qui peut s’avérer difficile, car une bonne composition de couverture de magazine est tout un art.

Voyons en détail comment procéder pour mettre toutes les chances de son côté…

 

Qu’est-ce qu’une couverture de magazine ?

Tout d’abord, revenons sur la définition basique du mot. La couverture de votre magazine représente la première page.

C’est celle que le lecteur voit en premier et qui va déterminer son envie d’ouvrir le magazine. En effet, la couverture se compose de divers éléments qui doivent être attractifs et susciter l’intérêt du public-cible.

 

Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de la créer au dernier moment ! En réalité, l’idéal est de commencer à réfléchir au choix de sa couverture dès le début de l’écriture du magazine.

Dès que vous avez une vision approximative du sommaire et du contenu des textes, vous pouvez vous pencher sur le sujet de la couverture. Pour cela, notez des idées sur un carnet, griffonnez des croquis…

Une bonne raison de s’y prendre en avance, c’est aussi que vous allez peut-être devoir recourir à un prestataire (photographe, graphiste, illustrateur…). Il est donc proscrit de réaliser sa couverture au dernier moment.

 

Les différents éléments de la couverture de magazine

Avant de commencer à créer votre couverture de magazine, il vous faut comprendre sa structure. Voici les principaux éléments dont elle se compose.

 

Le nom du magazine

Le nom du magazine doit, évidemment, être très bien mis en valeur. Il s’agit de votre image de marque qui va déterminer l’achat du magazine par les lecteurs.

Si vous êtes une entreprise, une association ou un comité, c’est la même chose : vous devez absolument mettre en avant le nom de votre société. Ainsi, vos adhérents/employés/collaborateurs comprendront tout de suite que le magazine leur est adressé.

Traditionnellement, on place le nom en haut de la couverture, bien centré. Il peut être comparé au titre d’un livre.

 

La photo de couverture

La photo de couverture est presque aussi importante que le nom du magazine. Elle représente l’âme de votre magazine et donne une idée de son contenu.

Vous avez le choix : paysage, zoom sur un détail, portrait… Souvent, la photo de couverture illustre l’article ou le dossier principal du reportage.

 

La photo de couverture
La photo de couverture

Bien sûr, il ne doit pas s’agir obligatoirement d’une photographie. Vous pouvez opter pour un dessin ou une illustration : c’est très original et souvent atypique.

Veillez surtout à ce que votre photo ou image soit de très belle qualité et ne « cache » pas les titres et textes. Attention également au droit à l’image en ce qui concerne les personnages publics et privés.

 

Le fond

Certains choisissent de ne pas mettre de photographie ou d’image en couverture de magazine. Dans ce cas, il est possible d’opter pour un fond uni ou à motifs.

Dans ce cas, choisissez soigneusement la couleur ou l’imprimé qui va représenter votre magazine. Cela peut être une nuance qui rappelle l’identité visuelle de votre entreprise ou un mouvement artistique.

Si vous optez pour des motifs ou des effets (relief pop-up, brillance, flou…) , attention à la surcharge ! Votre couverture doit rester lisible et épurée.

 

Les titres 

Les titres et sous-titres sont un sommaire en résumé de votre magazine. Ils indiquent au lecteur ce qu’il pourra apprendre en ouvrant ces pages.

Vous devez faire une sélection des articles, interviews et reportages que vous voulez mettre en valeur. En effet, il n’est pas question de mettre les titres de l’intégralité des rédactionnels de votre magazine.

 

Autre chose : les titres de la couverture ne sont pas obligés d’être exactement les mêmes que ceux dans le magazine. Vous pouvez très bien modifier un titre pour qu’il soit un peu plus accrocheur en couverture.

De manière générale, cantonnez-vous à quatre ou cinq titres maximum en couverture pour ne pas donner un effet trop fouillis. Il est conseillé de varier les tailles des titres pour mettre en valeur les contenus les plus importants, mais aussi pour éviter d’avoir une couverture trop « lisse » et standardisée.

 

Les textes

Vos plus gros titres peuvent s’accompagner d’un petit texte. Il s’agit de quelques lignes qui en disent un peu plus sur le sujet et qui donnent envie au lecteur de lire l’article.

N’abusez pas de ces courts textes. Il ne doit pas y en avoir plus de deux ou trois et il ne doivent pas dépasser les trois lignes.

Ne faites surtout pas l’erreur de copier le début d’un article : ces textes doivent être originaux.

 

"Le design est dans les détails"
« Le design est dans les détails »

« Le design est dans les détails »

Paul Bennett, graphiste

 

Les conseils indispensables pour réaliser sa couverture de magazine

Il n’y a pas de recette miracle pour créer sa couverture. Toutefois, quelques bons conseils peuvent faire la différence…

Trouver son buyer persona

Il est très important de penser à son buyer persona en élaborant la couverture. Normalement, si vous avez fait les choses dans le bon ordre, vous avez crée votre buyer persona avant même de commencer à créer le contenu de votre magazine.

Pour rappel, un buyer persona est un profil-type de votre lectorat. Il représente le public que vous visez. Selon le thème de votre magazine, cela peut être un collaborateur de votre groupe, un membre de votre parti politique ou de votre comité, un citoyen curieux à convaincre…

Pour créer un buyer persona, il faut définir quelles sont les données socio-démographiques de votre destinataire :

  • Est-ce un homme ou une femme ?
  • A-t-il 25-30 ans ou 40-50 ans ?
  • Vit-il dans une grande ville, en banlieue, à la campagne ?
  • Quelles sont ses activités et ses loisirs ?

En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez créer une couverture qui correspond aux désirs et aux goûts de votre lectorat.

 

Réfléchir à la bonne typographie

La typographie est un élément indispensable du graphisme de votre couverture. Elle doit refléter à la perfection l’esprit de votre magazine.

Ne vous cantonnez donc pas aux polices de texte que vous utilisez habituellement pour écrire. Un petit tour sur Google Fonts suffira à vous montrer l’étendue des possibles en matière de typographie.

Toutefois, attention à ne pas utiliser de polices de textes trop fantaisistes, qui deviendraient vite illisibles. De plus, retenez cette règle : pas plus de trois polices de texte différentes sur une couverture (deux dans l’idéal).

 

Ne pas hésiter à faire appel à un graphiste

Tout le monde ne s’invente pas des talents de maquettiste et d’iconographe. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences et si vous ne maîtrisez aucun logiciel de PAO, faites appel à un designer.

Cet expert du graphisme saura écouter vos requêtes et créer une couverture qui corresponde exactement à ce que vous désirez. Le design sera professionnel et de grande qualité.

 

Ne pas hésiter à faire appel à un graphiste
Ne pas hésiter à faire appel à un graphiste

 

Attention aux bad buzz

Certains éditeurs de revues ont voulu bien faire… et ont créé un véritable bad buzz. Réfléchissez soigneusement au choix de vos images et de vos titres !

Les illustrations douteuses, les mauvais jeux de mots et les enchaînements malheureux de phrases risquent de vous faire du tort. Rappelez-vous le triste exemple du magazine de l’Université de Géorgie du Nord, aux Etats-Unis.

Sa photo de couverture représentait deux hommes blancs en train de gagner une course, dépassant une femme et un homme noir. L’illustration était titrée : « Pourquoi suivre quand vous pouvez DIRIGER ! »

Couverture bad buzz
Attention aux couvertures bad buzz.

La couverture a fait un énorme bad buzz sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes dénonçant la discrimination à l’emploi aux Etats-Unis.

 

Prévoir la couverture des prochains numéros

Dès que vous avez terminé la couverture de votre magazine, commencez presque immédiatement à penser à la suivante. C’est le secret pour ne pas être débordé et avoir le temps de mûrir un projet dans sa tête.

Votre prochaine couverture sera probablement encore meilleure que celle-ci !

 

Faire différent tous les mois…

Si votre magazine sort tous les mois (ou tous les semestres ou trimestres), veillez à ce que les couvertures des numéros soient vraiment différentes les unes des autres.

Le lecteur doit pouvoir les identifier d’un simple coup d’œil.

 

…tout en conservant une unité

Cependant, on doit quand même voir qu’il s’agit du même magazine. Il faut conserver une certaine cohérence dans le choix des images et de la titraille et ne pas changer radicalement de style à chaque numéro.

Le lecteur aura plaisir à se retrouver « en terrain connu » en voyant la couverture de son magazine tous les mois.

 

"N'essayez pas d'être original, contentez-vous d'être bon"
« N’essayez pas d’être original, contentez-vous d’être bon »

« N’essayez pas d’être original, contentez-vous d’être bon »

Paul Rand, graphiste

 

Choisir sa couverture selon le style de magazine

Bien sûr, vous devez impérativement tenir compte du thème de votre magazine. Selon les sujets abordés, votre couverture sera complètement différente.

Un magazine d’entreprise

Votre magazine d’entreprise doit être le vecteur des valeurs de votre entreprise. Le nom et le logo de votre société doivent être bien mises en valeur sur la couverture.

Pour l’illustration, vous pouvez choisir une photo de tous les collaborateurs réunis pour insister sur l’esprit de groupe. Surtout, soyez positif dans vos choix de visuels et de titres.

 

Un magazine municipal

Un magazine municipal ou politique doit être assez sobre. Loin d’être un magazine de mode, il doit inspirer le sérieux et la responsabilité.

Ne tombez pas toutefois dans le travers d’un design « old school ». Votre magazine parle de la société actuelle et doit donc être moderne et engageant.

 

Un magazine d’association

Dans ce cas précis, tout dépend du thème de votre association : politique, écologie, humanitaire, scolaire… Pour attirer de nouveaux adhérents et renforcer la fidélité de ceux qui le sont déjà, donnez une image très enthousiaste de votre association.

On doit comprendre uniquement en voyant la couverture de votre magazine que votre association est vivante et active.

 

Un magazine culturel ou de tourisme

Un magazine édité par une agence de voyage ou un office de tourisme doit faire rêver. Votre couverture doit impérativement comporter une magnifique photo de la ville, de la région ou du pays en vedette.

Allez voir du côté des banques d’image ou faites confiance à un photographe professionnel pour des images uniques. Dans le cas d’un magazine culturel, on voit souvent sur la couverture la photo-portrait d’un écrivain, d’un chanteur ou d’un acteur.

 

Ces personnalités sont bien souvent interviewées dans le magazine et sont les « vedettes » du numéro. Le choix d’une photographie-portrait ne doit pas se faire à la légère.

Demandez obligatoirement l’avis de la personne concernée avant de publier.

 

Un magazine de loisir (sport, cuisine, animaux…)

Ce type de magazine doit refléter votre passion (et celle de vos lecteur) pour un sujet. Si c’est la cuisine, misez sur des photographies alléchantes et gourmandes en couverture.

Si ce sont les animaux, utilisez de belles images prises par des photographes animaliers. Le sport ou le fitness ?

Votre couverture doit inspirer la force, la rapidité et le dynamisme. Pour un sujet plus pointu comme la philosophie ou la psychologie, la couverture doit évoquer la sagesse et la sérénité. Misez sur des couleurs apaisantes et des visuels inspirants.

 

Un magazine de loisir
Un magazine de loisir

 

Imprimez votre magazine sur Printbasprix.com

Vous êtes convaincu par le résultat de votre couverture ? Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre superbe magazine fraîchement réalisé.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site d’imprimerie en ligne Printbasprix.com et télécharger vos fichiers. Le site vous offre la garantie d’imprimer un contenu de qualité, prêt à être distribué à votre public.

 

Imprimez votre magazine sur Printbasprix
Imprimez votre magazine sur Printbasprix

Sur Printbasprix, vous pouvez créer tous les supports print publicitaires dont vous avez besoin. C’est l’occasion de promouvoir votre entreprise, association, comité ou groupe.

En plus de votre magazine, vous avez la possibilité de créer et imprimer :

Pourquoi ne pas glisser un tract dans votre magazine avant de le distribuer ou de le vendre ? Une très bonne idée consiste aussi à offrir des goodies en plus de votre magazine.

Le choix est vaste : stylo, accroche-porte, boîte à dragées, jeu de société… C’est un excellent moyen d’attirer la sympathie de votre lecteur et de renforcer l’image de marque de votre entreprise.

Vous pouvez personnaliser ces goodies en y ajoutant le nom, le logo, et pourquoi pas même le slogan de votre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *