Dans la jungle de la publicité, les entreprises sont toujours plus nombreuses à tenter de se démarquer par rapport à leurs concurrents. Le street marketing est une excellente manière d’attirer les consommateurs et de donner une bonne image de sa marque.

En effet, les publicités sur internet ont tendance à se perdre dans la masse, noyées dans le flot des informations sans cesse réactualisées. Tournez-vous vers le street marketing pour révolutionner votre manière de faire de la publicité.

Qu’est-ce que le street marketing ?

Selon Wikipédia, « le street marketing ou marketing de rue est une technique de promotion, non conventionnelle qui s’étend de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure ». 

D’où vient le street marketing ?

Le street marketing provient du guerilla marketing, un concept né en 1984. A l’origine, il s’agissait pour les petites entreprises de se démarquer des géants de la consommation à leur manière.

En s’appropriant la rue, ces marques se faisaient connaître d’une manière originale et souvent ludique. Devant le succès de leur démarche, les grandes entreprises ont flairé le bon filon et se sont elles aussi lancées dans la publicité en pleine rue.

 

Le street marketing, une méthode efficace
Le street marketing, une méthode efficace et intelligente de toucher le consommateur

On appelle désormais cela le street marketing, une méthode efficace et intelligente de toucher le consommateur. Les start-up utilisent beaucoup ce moyen de faire de la publicité pour débuter sur le marché de manière innovante et surprenante.

Des multinationales comme Coca-Cola ou Axe l’ont aussi adopté : avec leur budget beaucoup plus important, elles arrivent à lancer des campagnes impressionnantes. 

 

Quel est l’intérêt du street marketing ?

Le street marketing a de très nombreux intérêts et est profitable aussi bien à l’entreprise qu’au futur consommateur. Il s’agit de repenser l’image traditionnelle de la publicité en y associant des concepts amusants et ludiques. Voici les principaux avantages à vous lancer dans le street marketing :

  • Attirer la sympathie des consommateurs.

En misant sur l’humour ou en faisant preuve de créativité, vous susciterez des sentiments bienveillants chez vos potentiels clients. En effet, rien de tel que le rire ou l’admiration pour dégager une image agréable de votre marque.

 

Street marketing campagne qui font sourire
Des campagnes qui font sourire ou réfléchir dans la rue.
  • Surprendre les consommateurs.

Tout le monde est habitué à voir des publicités très traditionnelles dans la rue. Les gens vont au travail, se rendent à leurs activités, retrouvent des amis… sans vraiment regarder autour d’eux. Le fait de les surprendre alors qu’ils ne s’y attendaient pas va les marquer et ils se rappelleront plus facilement de vous.

 

  • Vous démarquer de vos concurrents.

Si votre entreprise fait partie d’un secteur très concurrentiel, vous avez sûrement du mal à vous démarquer de vos concurrents, surtout si vous débutez.  Le street marketing vous aidera à devenir unique au yeux des consommateurs.

 

  • Toucher un public beaucoup plus vaste

Le gros avantage de la rue, c’est qu’absolument tout le monde y circule. Peu importe votre cible (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle…), vous arriverez à la toucher grâce au street marketing. 

 

« Mettez un miroir devant le consommateur et montrez-lui comment votre produit lui va bien » 

Raymond Rubicam, publicitaire

 

Des exemples de street marketing très réussis

Certaines entreprises ont fait preuve d’une étonnante ingéniosité pour réaliser leur campagne de street marketing. En voici quelques exemples, piochés sur le site de réseaux social et de partage de photos Pinterest :

 

Street Marketing Mac Donalds
Street Marketing Mac Donalds

Mac Donald’s a trouvé un moyen très amusant de mettre en avant la marque. En effet, le cornet de frites est représentatif de Mc Do, tout le monde le connaît.

En déguisant les bandes d’un passage piéton en frites, le groupe multinational donne l’envie de déguster cette nourriture. 

 

Street marketing Monsieur Propre
Street marketing Monsieur Propre

Autre exemple de street marketing qui utilise les passages piétons. On peut voir que les bandes sont toutes d’un gris sale, excepté une qui affiche un blanc éclatant.

C’est « grâce » à Monsieur Propre, la marque de lessive bien connue. 

 

 

Street marketing Sprite
Street marketing Sprite

La marque de sodas Sprite a eu une idée originale en allant chercher les consommateurs non pas dans la rue… mais sur la plage. L’entreprise a installé des cabines de douche éphémères qui ressemblent à des fontaines de distribution de Sprite.

Ainsi, l’image du soda est associée à celle de la fraîcheur et du « cool ».

 

Street marketing Fanta
Street marketing Fanta

La marque de sodas Fanta a opté pour une approche un peu similaire. Pour plaire aux jeunes, sa cible principale, elle a installé à côté d’un escalator un toboggan aux couleurs de Fanta.

Le message est clair : « Fanta est une marque fun et amusante ».

 

Street marketing Nike
Street marketing Nike

Excellente idée de la marque de sport Nike qui a investi un parc public. Un banc a été transformé pour empêcher les gens de s’asseoir confortablement.

Dessus, le logo de la marque et l’inscription « Run ». Cette stratégie de street marketing vise clairement les coureurs qui aiment faire leur running dans les jardins publics.

 

Street marketing montre
Street marketing montre

Il n’y a pas que la rue pour faire du street marketing : les transports en commun sont aussi une excellente option. La marque de montres IWC Schaffhausen a innové en transformant des poignées pour se tenir dans le bus.

Lorsque le consommateur enroule son poignet autour de la lanière, il a l’impression de porter une montre. 

De nombreuses autres idées brillantes existent sur Pinterest et sur les autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous en inspirer pour votre stratégie de street marketing.

 

Comment trouver une bonne idée de street marketing ?

C’est le moment de vous lancer et de définir une stratégie de street marketing qui vous ressemble. Si vous ne savez pas par où commencer, voici les étapes à suivre.

Définir votre cible

Tout d’abord, réfléchissez aux personnes que vous souhaitez toucher. Certes, le principe même du street marketing est de cibler le maximum de personnes possible dans l’espace public, un endroit où tout le monde passe à un moment ou un autre.

Il vous faut cependant affiner votre cible afin de savoir où lancer votre action. Par exemple, si vous êtes une entreprise de nutrition, faites du street marketing à proximité des épiceries, des magasins bio, des salles de sport…

Si vous organisez une soirée, les environs des bars, des restaurants et des lieux de sortie nocturne seront prioritaires.

 

Définir votre support

Une fois que vous avez choisi le lieu de votre action de street marketing, concentrez-vous sur le support que vous allez utiliser. Il est difficile de lancer de grandes actions qui modifient l’aspect même de la rue, comme on l’a vu plus haut, à moins que vous soyez déjà une grande entreprise ou que vous ayez un budget important.

Par contre, vous pouvez aller à la rencontre des passants dans la rue avec des flyers originaux. Si c’est la Saint-Valentin, pourquoi ne pas distribuer des flyers en forme de cœur par exemple ?

Jouez sur l’emplacement de vos affiches publicitaires pour créer des trompe-l’œil visuels amusants. Vous pouvez aussi organiser des animations ou des dégustations et donner à ceux qui y participent des brochures créées exprès pour l’occasion.

 

Laisser parler votre créativité

Retenez surtout une chose : il n’y a pas de règle. Une action de street marketing réussie est drôle, étonnante, hors des sentiers battus…

Elle doit briser le carcan des normes publicitaires pour créer un véritable lien avec le consommateur. Si vous ne savez pas trop par où commencer, mettez-vous à la place du client et demandez-vous ce qui vous plairait.

 

Street marketing agence de voyage
Exemple de street marketing pour une agence de voyage

Aimeriez-vous qu’on vous aborde dans la rue, voir une affiche surprenante ou rire en lisant un flyer farfelu ? Les passants sont souvent stressés par leurs occupations professionnelles et personnelles et ont besoin de décompresser. C’est ainsi que vous associerez une image agréable à votre marque.

« Les règles sont brisées par les artistes. L’inoubliable ne naît jamais d’une formule toute faite »

William Bernbach, publicitaire

 

Maximiser votre impact

Pour être sûr qu’on se rappelle de vous, donnez impérativement le nom ou le logo de votre entreprise lors de votre action de street marketing. Les grandes marques comme Mac Donald’s ou Nike n’ont pas besoin de le faire car tout le monde connaît déjà leur identité visuelle.

N’hésitez pas non plus à utiliser les réseaux sociaux pour donner du poids à votre action. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Pinterest sont des supports très intéressants pour diffuser votre communication.

 

Imprimez vos supports publicitaires sur Printbasprix.com

Vous êtes convaincus de l’intérêt du street-marketing et vous avez quelques bonnes idées qui ne demandent qu’à être mises en application ?

Donnez-vous les moyens de réussir en imprimant vos supports publicitaires sur Printbasprix.com. Flyers, brochures, affiches, dépliants… Le choix est large pour trouver le support qui conviendra parfaitement à votre stratégie.

Vous pouvez aussi confectionner des cartes de visite, des cartes de vœux ou des calendriers à offrir à vos futurs clients. Demandez un devis sur mesure ou passez votre commande en quelques clics en choisissant parmi les options proposées.

N’hésitez pas à comparer les différents formats, papiers et tailles afin de trouver le support marketing dont vous rêvez. Printbasprix est un expert de l’impression en ligne qui vous assurera un résultat de grande qualité.

Les frais de port sont gratuits et la livraison est express pour que vous puissiez déployer votre stratégie de street marketing le plus rapidement possible.