Penser « impression grand format », ça ne se résume pas à imaginer un « grand panneau 4×3 » en bord de route ou sur le mur d’un immeuble. Les supports, les usages ont tellement évolué qu’il n’y a plus guère de limites à ce qu’on peut faire ou ne pas faire en « grand format ». Et, c’est tant mieux ! Car, à l’origine de toute publicité, il y a la volonté d’être « bien vu ». 

Or, d’évidence, pour être « bien vu », c’est-à-dire « vu de loin », les supports grands formats, ça aide

 

Impression grand format
Impression grand format
 
 

Très bien. Alors, que peut-on faire exactement ? Beaucoup de choses, en vérité. Si on regarde, par exemple, les fournisseurs qui s’astreignent à faire des listes complètes et exhaustives de ce qu’ils peuvent faire dans ce domaine, on arrive facilement à des listings qui ne comprennent pas moins de 50 à 80 possibilités.

Mais, on peut aussi les ramener à seulement trois grands types, si on ne considère que leurs principales caractéristiques.

 

Les supports grands formats papier

Ce sont les premiers auxquels on pense. Comme il se doit, leur impression est numérique pour de petits tirages et offset pour de grands tirages. En général, leur dimension est standard et peut être ramenée à 5 grandes dimensions. Pour une utilisation qui peut être extérieure ou intérieure.

 

5 dimensions de supports grands formats phares

Ce sont les dimensions proposées par beaucoup de sites d’imprimerie en ligne telles que :

  • 70 cm x 100 cm.
  • 60 cm x 80 cm, ou format A1.
  • 80 cm x 120 cm ou format A0.
  • Format abribus,
  • 85 cm x 200 cm, ou format kakemono.

 

Une utilisation intérieure ou extérieure

A l’intérieur, les supports grands formats sont particulièrement adaptés pour l’habillage de salons professionnels ou de salles d’exposition. La visibilité qu’ils donnent y est essentielle. A condition, bien entendu, de rester lisible …

A noter que les supports grands formats ont fait une percée en matière de décoration intérieure. Qu’il s’agisse de papier peint ou de photo panoramique. On peut les acheter « tout fait », mais on peut aussi se les faire soi-même, à partir de ses propres photos.

On trouve donc des posters géants, XXL, sur tous les murs des habitations, du salon à la salle de bains en passant par les chambres à coucher. Et, naturellement, sur ceux des salles ou des salons d’attente en entreprise ou des professions libérales. Les effets peuvent être carrément bluffant ! Ou rester simples et sympas.

 

La décoration intérieure
La décoration intérieure

 

Pour ce qui est de l’extérieur, la surface visible peut être agrandie au maximum en coordonnant des panneaux différents comme dans le cas des grands panneaux d’affichage 4 m x 3m, ou plus. Qu’on peut aussi combiner pour faire des scènes publicitaires animées.

Dans leur dimension habituelle d’impression grand format, on les trouve, bien sûr, sur tous les panneaux d’affichage réglementés destinés au grand public, dont les abribus.

 

les abribus
les abribus

 

Mais, même dans ce contexte banalisé, il est possible, là aussi, de renforcer la visibilité de l’annonce par une touche de créativité. Ce dernier point est important. L’art fait vendre. Toutes les études d’impact le montrent. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les premières affiches ont été, souvent, réalisées par de très grands artistes comme Toulouse-Lautrec, Barbier ou encore Mucha, parmi d’autres et pour les plus anciens.

 

L'art fait vendre
L’art fait vendre

 

Leur style fait aujourd’hui démodé, d’un point de vue publicitaire, mais reste l’objet de l’attention des plus grands collectionneurs. Et ce n’est pas pour rien. Leurs qualités graphiques et esthétiques sont évidentes.

Rien d’étonnant donc à ce que ces qualités soient à nouveau mises à l’honneur.

 

Les supports grands formats souples

Le papier n’est pas le seul support sur lequel il est possible de faire des impressions de grandes dimensions. On peut aussi faire de telles impressions sur des bâches ou des tissus. On les trouve évidemment dans les salons professionnels ou les salles d’exposition. Elles sont, en effet, bien pratiques pour être, par exemple, déroulées, en intérieur, sur un roll-up ou tout simplement suspendues,

 

roll-up
Roll-up

 

ou encore, arrimées, en extérieur, sur des mâts comme des drapeaux.

 

des drapeaux
Des drapeaux

 

A noter qu’en intérieur, il est essentiel de renforcer leur un effet par un éclairage approprié et… suffisant.

Par ailleurs, une de leurs utilisations les plus spectaculaires est le covering.

Dans ce cas, on se sert des échafaudages de façade d’un chantier pour recouvrir tout l’espace offert, par exemple, par la totalité de la façade d’un immeuble pour y fixer un assemblage de bâches ou de tissus imprimés reprenant, par exemple, l’engagement ou le logo d’une entreprise.

 

Les supports grands formats
Les supports grands formats
Les supports grands formats
Les supports grands formats

 

Ou encore attirant l’attention des passants par un trompe l’œil époustouflant.

Visibilité maximale garantie ! Certes, pour une durée limitée ; le temps du chantier. Et dans un seul endroit ; celui de l’immeuble supportant les échafaudages.

Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, toutes ces bâches posées le temps des travaux sur les palissades qui entourent les chantiers. Certes moins spectaculaires, mais quand même plus esthétiques et plus inspirantes qu’un alignement de barrières grillagées.

 

Les supports grands formats rigides

L’impression publicitaire grand format peut également être faite sur des supports rigides, en bois, en PVC ou en métal, par exemple. L’avantage est, bien évidemment, celui de la durabilité. Ces impressions servent, notamment, de supports pour organiser la signalétique extérieure d’une entreprise.

 

grands formats rigides
Grands formats rigides
Les supports grands formats rigides
Les supports grands formats rigides

C’est pourquoi on les trouve souvent sous forme, notamment, mais pas seulement, de grands panneaux 4m x 3m, à proximité de l’entrée principale de leurs établissements. Le message y est simple et permanent. C’est celui de leur enseigne avec une indication d’accès.

 

de grands panneaux 4m x 3m
de grands panneaux 4m x 3m

 

En restant dans le cadre de la signalétique, on peut ajouter à la signalétique extérieure toutes les impressions de lettres et de panneaux, de grande dimension, destinées à faciliter la circulation et l’orientation à l’intérieur même des bâtiments tertiaires ou industriels. A laquelle on peut également donner un aspect décoratif pour en renforcer l’effet visuel.

Ce n’est pas la seule utilisation d’impressions grand format sur des supports rigides. Une des plus courantes est celle des palissades de chantier. Dans une autre version que les impressions sur bâches.

Elles sont aussi éphémères et limitées dans l’espace que le covering de façade d’immeuble et que leurs « cousines » sur supports souples. Mais, elles sont beaucoup plus résistantes.

 

En bref

L’impression grand format est un élément indispensable de toute stratégie marketing. Pour une raison simple, qui dit grand format, dit visibilité. Et la visibilité est incontestablement la pierre de touche de toute publicité. On aurait donc tort de s’en priver. D’autant plus que les techniques modernes d’impression permettent d’imprimer, pratiquement, sur tous les supports possibles et imaginables. Et cela, dans n’importe quelle quantité. Du tirage unique à celui en plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Cependant, pour qu’une impression en grand format soit réussie, il faut que les fichiers transmis soit d’excellente qualité. Plus c’est grand, plus les défauts se voient. Et c’est particulièrement vrai quand l’impression grand format a recours à des photos. Quand c’est le cas, il est essentiel que leur résolution soit au minimum de 300 DPI. Quant aux couleurs des textes et des illustrations, à plus forte raison, elles se doivent d’être transmises en code CMJN.

Enfin, la grande taille de l’impression ne signifie pas qu’on peut y placer tout ce que l’on veut. C’est même l’inverse. La mise en page y est donc essentielle. Et pour profiter au maximum de « l’effet taille », il est plutôt recommandé de se faire accompagner par des graphistes professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *