Elles sont partout autour de nous, elles attirent notre œil à chaque coin de rue et dans chaque moyen de transport…

Qui sont-elles ?

Les affiches publicitaires bien sûr !

Eléments-clé de la communication d’une entreprise ou d’une association, les affiches ne sont pas à négliger. Il faut soigner leur composition pour être sûr que leur impact soit réussi.

 

Les points essentiels pour créer son affiche publicitaire

  1. A qui s’adresse l’affiche ?

Premier point important : il faut trouver à quel public s’adresse votre affiche publicitaire. Selon votre cible, vous ne construirez pas votre support de la même manière.

 

Votre affiche est-elle à destination des cadres sup ? Des étudiants ? Des hommes ou des femmes ?

 

 

 

affiche céative  pour public objectif
Une affiche doit être destinée à un public particulier, pas à tout le monde.

 

 

 


Sans tomber dans la caricature, vous pourrez ainsi affiner votre message. Vous saurez aussi où placer vos affiches pour être certain qu’elles soient vues par les bonnes personnes.

N’hésitez pas à faire un rapide sondage de plusieurs clients potentiels pour comprendre ce qu’ils attendent de votre entreprise, quel type d’affiche ils aimeraient voir etc.

 

Imprimer mes affiches maintenant

 

  1. Le message à faire passer

Posez-vous les bonnes questions : est-ce que vous créez cette affiche publicitaire pour faire connaître votre société ou pour faire passer un message bien précis ? En fonction de la réponse, vous saurez ce que vous devez principalement mettre en avant.

 

En règle générale, retenez que trois éléments doivent absolument apparaître sur votre affiche :

 

  • Le nom / le logo de votre entreprise.
  • Le slogan de votre entreprise.
  • L’image/l’arrière-plan.

 

Si vous avez une phrase importante à placer (date d’ouverture du magasin, réductions spéciales, offre découverte…), essayez de faire en sorte qu’elle soit bien mise en valeur mais qu’elle ne fasse pas plus de trois lignes. Au-delà, l’attention de l’observateur se perd et il ne lit pas tout le contenu de l’affiche.

 

Message affiche publicitaire créative
Gardez à l’esprit le message unique à faire passer pour retenir votre prospect.

 

 

 

 

  1. Les bonnes dimensions

Une fois que vous avez identifié votre cible et le message que vous voulez faire passer, il est temps de réfléchir à la forme. Cela aura un impact très important sur le prix de l’impression et sur l’impact visuel de votre affiche, alors prenez le temps d’y réfléchir.

 

 

 

taille affiche publicitaire créative
La taille de votre affiche publicitaire créative a son importance.

 

 

 

Voici les principales dimensions des affiches publicitaires les plus répandues :

 

  • Vitrine d’un commerçant : format 35x51cm, A2, A3 ou A4.

 

  • Grand format sur un mur : format A3, A2, A1, 35x51cm ou A0.

 

  • Abribus : format 120 x 176 cm.

 

  • Métro : format 100 x 150 cm ou 150 x 200 cm.

 

  • Grand panneau : format 320 x 240 cm ou 300 x 400 cm.

 

Lorsque vous saurez où coller votre affiche publicitaire, vous pourrez décider des meilleures dimensions et établir un devis d’impression.

Cela vous aidera aussi à avancer sur la composition graphique de votre affiche : selon sa taille, vous ne ferez pas les mêmes choix esthétiques.

 

 

 

Comment faire imprimer son affiche ?

Sachez-le : le plus cher est le prix de la location de l’espace publicitaire. Ne lésinez donc pas sur la qualité lorsque vous ferez imprimer votre affiche, le résultat final en dépend !

 

Il faut bien sûr faire appel à une imprimerie professionnelle pour obtenir un beau résultat, que ce soit au niveau des couleurs ou de la texture. Faites appel à un spécialiste de l’imprimerie en ligne pour recevoir directement votre affiche à votre domicile. C’est le plus pratique et le plus malin en termes d’économies.

 

« La publicité, c’est la vie du commerce »

– Calvin Coolidge, président des USA de 1923 à 1929

 

 

 

 

Les secrets pour une affiche publicitaire créative 

Vous savez à qui est destinée votre affiche et vous connaissez les éléments qu’elle doit absolument comporter. La suite peut faire peur : c’est à votre imagination de faire le travail !

 

Faites-vous confiance pour créer une affiche publicitaire qui correspondra parfaitement aux valeurs de votre société. Pour laisser votre créativité fonctionner à plein régime, prenez une feuille de papier et écrivez tous les mots-clés qui vous viennent en rapport avec votre affiche.

 

 

 

secrets affiche publicitaire créative
Be simple it’s better

 

 

 

Vous pouvez aussi faire quelques croquis au crayon à papier, pour avoir une idée de l’ambiance générale que vous désirez. Si vous craignez vraiment de ne pas y arriver, demandez l’expertise d’un graphiste professionnel.

 

 

 

Quelques astuces pour réussir une affiche :

  1. Hiérarchiser les informations

Pour que l’œil de l’observateur soit attiré par votre affiche, il faut connaître la manière dont on regarde les choses. La règle principale à savoir est celle du « cheminement en Z ». On lit naturellement dans notre société occidentale de gauche à droite et de haut en bas.

Faites donc attention à ce que le logo de votre entreprise soit placé en bas à droite de l’affiche. Ainsi, c’est la dernière chose dont se rappellera l’observateur.

 

  1. Utiliser les lignes de force ou lignes directrices

Si vous avez quelques notions de dessin, vous connaissez probablement les lignes de force. Ces lignes imaginaires donnent une impression de perspective à une image, en attirant l’œil vers l’horizon.

Faites donc attention aux lignes de force, tracées volontairement ou non, lorsque vous créez une affiche publicitaire. Ce que l’observateur verra tout de suite, c’est ce qu’il y a au premier plan de l’image, mais pas seulement. L’arrière-plan a aussi beaucoup d’importance et est parfois même encore plus marquant.  

 

  1. Coordonner les couleurs

Les coloris de votre affiche publicitaire sont essentiels pour qu’elle ait de l’impact. Si votre affiche a des tons trop neutres, elle passera inaperçue. Si au contraire elle est trop bariolée, elle ne plaira pas au regard de votre cible.

 

Il vaut mieux choisir deux couleurs, trois au maximum, et les associer intelligemment entre elles. Si vous avez des doutes, utilisez un outil comme Paletton.com ou un autre nuancier de couleurs pour savoir quelles teintes s’accordent entre elles. Évitez les couleurs pastel ou trop claires qui ne se voient pas bien de loin.

 

 

 

couleur affiche publicitaire créative
Attention à l’harmonie des couleurs pour votre affiche publicitaire créative

 

  1. Soigner la typographie

Même chose que pour les couleurs : choisissez une police un peu originale sans pour autant en faire trop. Fixez-vous sur une ou deux typographies au maximum. Votre police de caractère doit être adaptée à l’image de votre entreprise, c’est-à-dire fantaisiste si votre société cultive un esprit libéré ou sobre si vous voulez mettre en avant votre sérieux.

Préférez des lettres en majuscules et en gros caractères pour plus de visibilité. Les polices sans empattement (attache entre les lettres) sont aussi à privilégier.

 

  1. Rappeler l’identité visuelle de son entreprise

Rappelez-vous que vous devez avant tout faire connaître votre société pour la faire évoluer. C’est le principe même de la publicité. Même si vous vous lancez dans une composition graphique originale, placez des éléments qui rappellent l’identité visuelle de votre entreprise.

Votre logo, vos couleurs fétiches, votre mascotte… Il est d’ailleurs très conseillé de se créer une charte graphique que vous pourrez reprendre à chacune de vos créations.

 

  1. S’inspirer du nombre d’or

Connaissez-vous le nombre d’or ? Il régirait les proportions de la plupart des œuvres d’art et même des êtres vivants et représenterait l’harmonie parfaite.

C’est un calcul arithmétique égal à x² = x + 1. Vous pouvez l’utiliser pour calculer les mesures exactes des lignes de votre affiche. Le nombre d’or est censé figurer la beauté idéale, c’est donc une base pour réaliser le support publicitaire de vos rêves…

 

  1. Jouer sur les textures

Il n’y a pas que les formes et les couleurs sur lesquelles vous pouvez jouer. La texture de votre affiche peut jouer un rôle très intéressant.

Décidez si vous voulez que l’aspect du papier soit lisse, satiné, granuleux… selon l’atmosphère générale de votre création.

 

  1. Changer de cadre

La plupart des affiches publicitaires ont un fond uni. Vous pouvez prendre le contre-pied de cette habitude et placer des bords blancs ou même un cadre original. Attention à ne pas utiliser un cadre très exubérant qui attirerait trop l’attention sur les côtés au détriment du centre de l’affiche.

 

 

 

cadre et affiche publicitaire créative
« Sortez du moule » pour votre affiche publicitaire créative sans tomber dans l’excès.

 

 

 

 

En général, il faut faire attention à soigner aussi bien le milieu que les angles de votre rectangle de papier.

 

  1. Utiliser des modèles

N’hésitez pas à faire un benchmark, c’est-à-dire un audit de vos concurrents ou même d’autres entreprises qui ne travaillent pas dans le même domaine que vous. Vous pourrez ainsi voir ce qui se fait le plus et vous inspirer des meilleures réalisations pour créer votre affiche publicitaire.

De nombreux modèles d’affiches publicitaires sont disponibles sur internet si vous souhaitez trouver quelques idées pour démarrer.

 

« La publicité, c’est la plus grande forme d’art du XXème siècle »

Marshall McLuhan, philosophe

 

Imprimez votre affiche publicitaire avec Printbasprix.com

Quand elle sera terminée grâce à tous ces bons conseils, imprimez votre affiche en ligne. Vous pouvez définir les dimensions, la forme et les visuels souhaités avant de recevoir un devis personnalisé.

 

 

 

 

PrintBasPrix affiche publicitaire créative
Faites appel à un imprimeur en ligne qui saura mettre en valeur votre affiche publicitaire créative

 

 

 

 

La commande sera imprimée immédiatement à Toulouse. Vous recevrez votre ou vos affiche(s) directement chez vous, en 24h si besoin et dans un délai moyen de deux à quatre jours. Un travail de qualité avec des images et des textes nets, aux teintes éclatantes : vous ne regretterez pas d’avoir fait appel à printbasprix.com.

8 comments

  1. Pourquoi trouvez-vous nécessaire d’utiliser à tout bout de champ des termes anglo-saxons ? Si vous voulez vous exprimer en français, alors écrivez en français !!!

    Pourquoi ces majuscules ???

    R.SAISON

    1. Bonjour Régis,
      Merci pour votre commentaire sur la création d’affiche publicitaire. Il est vrai que dans notre secteur d’activité, les termes anglophones sont très fréquemment utilisés. Souvent car il n’y a pas d’équivalent aussi court en français. C’est pour nous expliquons leur signification au cas où 🙂 :

      […]un benchmark, c’est-à-dire un audit de vos[…]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *